Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar zabadu » Mar 24 Nov 2015 16:39

L'avantage du diesel était réel pour les moteurs d'ancienne génération (c'est-à-dire avant l'empilement des normes Euro-2 etc, jusqu'à l'actuelle Euro-6). Désormais, un véhicule Diesel récent est bardé de dispositifs permettant de diminuer ses émissions nocives, mais au prix d'une fiabilité moindre (exemple classique: la fameuse vanne EGR, qui finit souvent calaminée). Le prix d'entretien au fil des kilomètres en est sensiblement impacté et cela compense en partie les économies de carburant.

Pour notre véhicule actuel (on est juste au point d'équilibre puisqu'on roule 15 à 20000km par an), on a fait le choix de l'hybride (essence+électrique), et j'espère que l'autonomie augmentera assez pour passer au tout électrique dans une dizaine d'années. Sinon, ce sera la pile à combustible, mais reste à trouver comment produire proprement de l'hydrogène :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Alexandre » Ven 11 Déc 2015 15:39

Petites précisions concernant la baisse de la limitation de vitesse sur autoroute, en lien avec la pollution de l'air pour les sections urbaines.

Localtis.info a écrit:Qualité de l'air en ville : la limitation de vitesse sur autoroute facilitée

A la demande des maires, les préfets pourront désormais limiter la vitesse des autoroutes traversant les villes pour minimiser les émissions de polluant, y compris en dehors des pics de pollution.

Une circulaire du ministère de l'Ecologie, mise en ligne ce 8 décembre, fait le point sur les règles d'édiction des mesures de limitation de vitesse selon des considérations de qualité de l'air, en particulier sur autoroute. Le code de la route n'a en réalité pas explicitement prévu de motif lié à la qualité de l'air pour justifier une dérogation permanente aux vitesses maximales autorisées, rappelle la circulaire. L'article R. 411-8 autorise en effet l'édiction de mesures de limitation de vitesse plus rigoureuses "dès lors que la sécurité de la circulation routière l'exige". Depuis la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, le maire peut désormais fixer pour tout ou partie des voies de l'agglomération ouvertes à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le code de la route "eu égard à une nécessité de sécurité et de circulation routières, de mobilité ou de protection de l'environnement" (art. L.2213-1-1 nouveau du code général des collectivités territoriales). Pour atteindre les objectifs définis par les plans de protection de l'atmosphère (PPA), les autorités de police de la circulation peuvent également prescrire la réduction des vitesses maximales autorisées (art. L.222-6 du code de l'environnement). Mais les pouvoirs ainsi conférés au maire ne s'appliquent pas sur les autoroutes, même celles traversant des zones urbaines denses.

Etudes circonstanciées

Dans le cas d'une autoroute traversant une ville, il appartient donc au préfet -qui exerce le pouvoir de police sur les routes nationales hors agglomération et sur les autoroutes- de limiter la vitesse pour des motifs de qualité de l'air. Cette compétence s'inscrit toutefois dans un cadre contraint. Deux situations le justifient : "lorsque la commune est couverte par un PPA ou lors d'un épisode de pollution (y compris, alors, lorsque la commune n'est pas couverte par un PPA)". Le 24 août dernier, Ségolène Royal, relayant la demande de certaines collectivités traversées par des autoroutes -à l'exemple de Valence (Drôme) traversée par l'A7-, avait annoncé sa volonté de limiter à 90 km/h la vitesse de circulation sur les portions d'autoroutes traversant les villes afin de réduire la pollution de l'air. En ce sens, la circulaire invite les préfets, à la demande des maires, à prendre des mesures de limitation de vitesse sur autoroute sur le fondement de "l'intérêt de l'ordre public" au sens large, y compris dans les communes non couvertes par un PPA et en dehors des pics de pollution. En pratique, ces mesures seront précédées "par la réalisation d'une étude environnementale et d'une étude de trafic circonstanciées portant sur la ou les section(s) autoroutière(s) susceptible(s) d'être visée(s)". Le cas échéant, les études locales existantes, notamment celles établies par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), seront ainsi valorisées. La légalité d'une telle mesure reste néanmoins subordonnée à la vérification que les atteintes aux intérêts des usagers "sont concrètement justifiées par le but d'intérêt général poursuivi". La circulaire met également en garde sur "les effets induits que pourrait avoir une mesure de limitation de vitesse sur autoroutes, les usagers pouvant dès lors choisir de se reporter sur un itinéraire local engendrant d'autres types de nuisances et de mécontentements". Une telle mesure devra par conséquent être accompagnée "d'une réflexion sur la lisibilité des vitesses limites autorisées (VLA) sur l'ensemble des itinéraires de la zone concernée, en cohérence avec les principes de sécurité routière et de circulation".


Dans les faits, ce ne sera pas aussi simple qu'annoncé par la ministre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Léman Express » Ven 29 Jan 2016 21:45

Salut,

Les niveaux de la vignette "CRIT'Air" ont été modifiés depuis l'annonce de l'été dernier, il n'en reste que 3 + 1 pour les véhicules "0 émission".
Fort heureusement, le diesel reste exclu du niveau 1. Ce qui me dérange c'est que le volume des rejets, assujetti à la puissance des moteurs n'est pas prise en compte.

Image
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Ven 29 Jan 2016 22:47

Ce qui me dérange c'est que le volume des rejets, assujetti à la puissance des moteurs n'est pas prise en compte.


C'est clair ! Classer comme ça les véhicules uniquement en fonction des normes et donc de la date de première immatriculation c'est vraiment faire une sélection par l'argent. Et si 40 % des véhicules sont en niveau 3 c'est presque la moitié, on en revient à la circulation alternée sauf qu'au lieu d'être un jour sur deux et de pouvoir éventuellement s'organiser en covoiturage, ce sera les riches qui peuvent rouler tous les jours et les pauvres jamais (même des collègues ouvriers à la chaîne ne pourront pas covoiturer puisqu'ils ils seront tous dans les fameux 40 %.

J'exagère sans doute un peu mais il y a de ça. Moi ma Clio est même d'avant 2006, et elle roule encore bien, et encore je l'ai changé parce que j'avais eu un accident. J'ai pas les moyens de changer, encore moins d'acheter une neuve.

PS: je me plains sur le principe, j'aurai jamais besoin de cette vignette dans mon milieu rural mais quand même
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Léman Express » Ven 29 Jan 2016 23:03

J'ai acheté une berline essence moderne d'occasion (3 ans) de 180 chevaux qui date de janvier 2011. Je pourrais donc avoir le "1".
Ma femme a une citadine de 1997 de 55 chevaux, qui même si est de conception plus ancienne, consomme déjà 25% d'essence en moins doit, quand même avoir un volume de rejets inférieur à la mienne. Mais elle sera affublée d'un "3".

Idem, j'habite à la campagne la seule grande agglo dans laquelle je vais en voiture est Clermont-Ferrand, alors je doute d'avoir besoin de cette vignette au quotidien. D'autant qu'il est probable et même normal que les conditions d'attributions évoluent au fur et à mesure des nouvelles normes etc et que ma bagnole "1" soit déclassée un jour ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar nanard » Dim 07 Fév 2016 22:16

Il y a le principe qui peut apparaître injuste, et puis il y a la réalité :
à Paris, ou les restrictions de circulation sont en train de se mettre en place, ce n'est DÉJÀ pas possible économiquement pour les pauvres et les classes moyennes inférieures de se déplacer en voiture, à cause du coût du stationnement.
Sauf exception, le salarié modeste habitant en grande banlieue (parce qu'il n'a pas les moyens d'habiter à paris) et venant en voiture à son travail à Paris est une légende. Les boîtes parisiennes ne payent pas de parking à leurs salariés, sauf cadres sup !
Ce qui existe, en revanche, c'est le salarié qui va jusqu'à une gare en voiture, pour prendre un train jusqu'à Paris...
Et bien sûr le trajet banlieue/banlieue !
C'est pour ça que le point à surveiller pour des raisons de justice sociale, c'est bien que le périph soit exclu de la zone de circulation restreinte, car il est utilisé pour des trajets banlieue/banlieue.

Tout cela dit, je déplore comme vous que le critère soit l'année de Mise en circulation, ce qui ne donne aucun bonus aux véhicules devançant les normes, ou consommant moins que les autres... Et aucun malus aux tricheurs... Mais au moins le diesel est exclu de la CAT1!
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Doktor Villamos » Dim 14 Fév 2016 17:49

nanard a écrit:
C'est pour ça que le point à surveiller pour des raisons de justice sociale, c'est bien que le périph soit exclu de la zone de circulation restreinte, car il est utilisé pour des trajets banlieue/banlieue.


Et pour les mêmes raisons de justice sociale que le périph ferroviaire qu'est la PC soit exclu des griffes des parisiens intra-muros et de leurs patinettes, car le périph ferroviaire est une alternative pour des trajets banlieue/banlieue, bien meilleure qu'un T3 de desserte locale, déjà saturé et désespérèment lent...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 12 Mai 2016 20:32

Bonsoir ,

Le plan de lutte contre la pollution prend effet à paris a partir 01/07/2016. Ce qui est ridicule c'est l'interdiction de circulation des véhicules d'avant 1997 . Je connais des gens qui vont travailler avec leur voiture de collection ( austin mini , vw coccinelle , chevrolet impala ...) . Sans parler de certains nostalgiques qui ont des voitures des 80'teens ( peugeot 205 gti , safrane , renault 5 ... ) .

Juste pour emmerder la maréchaussée je propose de rouler en 2cv ou Citroën traction en pleine heure de pointe :lol:

Entre mettre en fourrière une 2cv et un excès de plus de 50 km/h je pense qu'il n'y a pas photo ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Ven 13 Mai 2016 07:22

Les voitures de collection avec le certificat qui va bien auront l'autorisation de rouler dans Paris.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Jolly Jumper » Ven 13 Mai 2016 16:33

tanaka59 a écrit:Le plan de lutte contre la pollution prend effet à paris a partir 01/07/2016. Ce qui est ridicule c'est l'interdiction de circulation des véhicules d'avant 1997 . Je connais des gens qui vont travailler avec leur voiture de collection ( austin mini , vw coccinelle , chevrolet impala ...) . Sans parler de certains nostalgiques qui ont des voitures des 80'teens ( peugeot 205 gti , safrane , renault 5 ... )

bonjour
J'ai une 406 HDI de 1999 : OK c'est bon, je peux aller à Paris avec.
Elle aurait été de 1996 (même modèle, même motorisation, même pollution) je ne pourrais pas.
C'est toute l'absurdité de cette limite...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar FDH » Ven 13 Mai 2016 19:42

Jolly Jumper a écrit:
tanaka59 a écrit:Le plan de lutte contre la pollution prend effet à paris a partir 01/07/2016. Ce qui est ridicule c'est l'interdiction de circulation des véhicules d'avant 1997 . Je connais des gens qui vont travailler avec leur voiture de collection ( austin mini , vw coccinelle , chevrolet impala ...) . Sans parler de certains nostalgiques qui ont des voitures des 80'teens ( peugeot 205 gti , safrane , renault 5 ... )

bonjour
J'ai une 406 HDI de 1999 : OK c'est bon, je peux aller à Paris avec.
Elle aurait été de 1996 (même modèle, même motorisation, même pollution) je ne pourrais pas.
C'est toute l'absurdité de cette limite...

Aucun sens : en 1996 la même motorisation n'existait pas.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Ven 13 Mai 2016 20:37

FDH a écrit:Aucun sens : en 1996 la même motorisation n'existait pas.


En es tu sûr ?
J'entend par là: cette date a-t-elle une signification concrète, avec un changement de norme qui fait qu'une voiture d'avant 97 est réellement plus polluante ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar FDH » Ven 13 Mai 2016 21:50

Samib a écrit:En es tu sûr ?

Certain : le moteur HDI est apparu à l'automne 1998 sur la Xantia, et début 1999 sur la 406.
J'entend par là: cette date a-t-elle une signification concrète, avec un changement de norme qui fait qu'une voiture d'avant 97 est réellement plus polluante ?

Oui, je crois me rappeler que 1997 était l'année charnière à partir de laquelle toutes les voitures diesel avaient droit à la pastille verte, donc il y a dû y avoir de nouvelles normes cette année-là.

Pour en revenir aux futures restrictions : ce n'est pas fini : j'ai entendu qu'en 2020 (ou 2021), la restriction s'étendra aux voitures mises en service avant 2011 :shock:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 14 Mai 2016 13:13

FDH a écrit:
Samib a écrit:En es tu sûr ?

Certain : le moteur HDI est apparu à l'automne 1998 sur la Xantia, et début 1999 sur la 406.
J'entend par là: cette date a-t-elle une signification concrète, avec un changement de norme qui fait qu'une voiture d'avant 97 est réellement plus polluante ?

Oui, je crois me rappeler que 1997 était l'année charnière à partir de laquelle toutes les voitures diesel avaient droit à la pastille verte, donc il y a dû y avoir de nouvelles normes cette année-là.

Pour en revenir aux futures restrictions : ce n'est pas fini : j'ai entendu qu'en 2020 (ou 2021), la restriction s'étendra aux voitures mises en service avant 2011 :shock:


Pour les motos la restriction sera encore plus sévère (2010 au moins ... )
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Alexandre » Mar 28 Juin 2016 20:49

Réduction de la vitesse sur l'A4 au nord de Strasbourg : 110 > 90 km/h...

:arrow: http://www.20minutes.fr/strasbourg/1873 ... reichstett
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Mer 29 Juin 2016 07:47

Une de plus... Dans leur justification, ils ont oublié le fait que ça ne coûtera qu'une poignée de secondes en plus aux automobilistes contraints par ces mesures. :lol:

De quoi anticiper largement la réalisation du GCO.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar houlouk » Mer 29 Juin 2016 11:06

En parlant de vitesse, apparemment la régulation de vitesse sur l'A31 entre metz et le luxembourg n'a eu aucun effet sur les bouchons. Du coup les modèles mathématiques qui indiquent que lorsqu'on diminue la vitesse on diminue les bouchons (jusqu'à 70-90) seraient faux ?
Quelqu'un a des retours sur la régulation de la rocade est de Lyon?
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Jeu 30 Juin 2016 08:17

houlouk a écrit:En parlant de vitesse, apparemment la régulation de vitesse sur l'A31 entre metz et le luxembourg n'a eu aucun effet sur les bouchons. Du coup les modèles mathématiques qui indiquent que lorsqu'on diminue la vitesse on diminue les bouchons (jusqu'à 70-90) seraient faux ?
Quelqu'un a des retours sur la régulation de la rocade est de Lyon?


La limitation à 70 était-elle respectée ou il y avait encore 50% à 90 ?
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Juil 2016 16:21

Bonjour,

Après nous avoir pondu la circulation alternée , l'interdiction de certains véhicules dans Paris , un maire dépose un arrêté pour faire interdire la circulation des parisiens sur le RN 20 :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... isiens.php

Le maire de Linas veut interdire la Nationale 20 aux Parisiens :

Pour limiter la pollution automobile, François Pelletant veut prendre un arrêté municipal qui interdirait aux Parisiens la fréquentation de cet axe, du vendredi midi au lundi matin. Une façon pour lui de riposter à la politique de la ville de Paris en matière automobile ... mais qui pourrait ne jamais voir le jour.

Les Parisiens ne sont pas les bienvenus sur la Nationale 20. Le maire centriste de Linas, une ville de l'Essonne située à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale, s'apprête à prendre un arrêté municipal visant à interdire le transit des habitants de la capitale sur cette route qui traverse la ville. Une restriction qui serait valable du vendredi midi au lundi matin, en juillet comme en août.
Une contravention de 90 euros
Pour justifier sa décision, l'édile invoque des problèmes de pollution liés à l'importance du trafic. «La N20 connaît un pic de fréquentation durant les week-ends d'été avec plus de 70.000 passages par jour», explique François Pelletant au Figaro. De nombreux vacanciers en partance pour le sud empruntent en effet cet axe. Cela leur permet notamment d'éviter bouchons et péages des autoroutes A6 et A10, qui passent à quelques kilomètres de la commune.
Si l'arrêté est validé, François Pelletant a l'intention de le notifier à la mairie de Paris qui serait, selon lui, dans l'obligation légale de mettre en place une signalisation avertissant les conducteurs. Celle-ci serait visible au niveau de la porte d'Orléans, permettant ainsi aux usagers d'emprunter un autre itinéraire.
Et comment repérer les éventuels récalcitrants? Il suffit d'observer l'immatriculation des véhicules, explique l'édile. Un travail confié à la police nationale et municipale. À la clé pour les fautifs, une amende forfaitaire de 90 euros. «On arrêtera également tous ceux qui ont les coffres chargés de bagages», affirme François Pelletant sans rire.
Paris «pénalise les automobilistes pauvres»
«Je ne fais que transposer la réglementation mise en place par la municipalité de Paris», souligne François Pelletant, qui ne fait donc pas mystère de son opposition à la politique automobile d'Anne Hidalgo. En cause, le projet de la mairie de la capitale de fermer les voies sur les berges de Seine, rive droite, et la décision d'interdire la circulation des véhicules immatriculés avant 1997 considérés comme polluants. «Je veux montrer le ridicule de ces décisions unilatérales et égoïstes qui pénalisent les automobilistes pauvres» pour «caresser le poil de l'électorat bobo parisien», confie-t-il. Il regrette que seuls les riverains aient été consultés alors que, selon lui, «les premiers concernés sont les banlieusards» qui prennent leur véhicule pour aller travailler dans la capitale et qui «n'ont pas les moyens d'en changer».
Cette mesure restrictive risque pour autant de ne jamais voir le jour. La préfecture doit dans un premier temps rendre un avis non contraignant sur l'arrêté. François Pelletant prévoit déjà de ne pas en tenir compte. Mais l'édile le sait, un recours administratif contre l'arrêté municipal est fortement envisageable. «Si la légalité de mon arrêté est contestée cela voudra dire que ceux d'Anne Hidalgo ne sont pas plus légaux que le mien», prévient-il, avant de menacer de porter plainte contre la mairie de Paris. Contactée par Le Figaro, la préfète n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Ven 08 Juil 2016 07:26

J'aime beaucoup l'imagination du maire de Linas qui contrecarre astucieusement le jusqu'auboutisme du maire de Paris en matière de circulation automobile. Il se bat avec ses propres armes, même si certains crieront au clientélisme. Chapeau M.Pelletant!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Guillaume S et 1 invité