Samib a écrit:Tu parles comme si rien n'était encore fait,or moi je trouve que c'est déjà un fait, il y a quand même une diminution de l'espace accordé aux voitures
Il y a encore du progrès à faire... vu le conservatisme d'un grand nombre de personnes.
Samib a écrit:J'ai un exemple proche pour moi que je trouve une bonne idée, c'est une petite ville, à Vitré. Ils ont fait un grand parking "silo" à la gare (baptisé du sigle PEM d'ailleurs pour pôle d'échange multimodal), et la commune a choisi de le laisser gratuit pour 24 h, ce qui permet de laisser sa voiture et de se balader en centre ville à pied, et ça incite à le faire plutôt que de s'embêter a entrer dans le centre ou tout stationnement (ou presque) est payant. (Bon je regrette juste que le coût au delà de la journée soit élevé comme souvent dans les gares ce qui est franchement difficile et n'incite pas à prendre le train quand on est à une vingtaine de kms de la gare la plus proche et que le parking se trouve aussi cher que le billet de train si on veux partir une semaine, mais c'est un autre débat)
Il y a un gros problème d'intermodalité au niveau des gares ferroviaires dû à leur gestion cloisonnée. Dès qu'on sort des agglomérations ou lignes très fréquentées, les gares sont glauques, abandonnées, fantômes. Certaines personnes ne savent même pas que des trains s'arrêtent encore. Mais qui va attendre un train l'hiver dans le vent alors qu'il a une voiture ?? Il faudrait que la SNCF comprenne que les gares doivent devenir des lieux conçus pour l'intermodalité et que les ruptures de charge soient "agréables" et non se limiter au statu-quo actuel (maintien du guichet ou fermeture pure).
Cela passe par une ouverture du batiment voyageur, l'installation du wifi, la présence de toilettes, la présence d'un parking sécurisé (vélos et voitures), un service de location de vélos, etc.
Il y avait plus de confort d'attente en gare au XIXème siècle qu'aujourd'hui alors que c'était le seul moyen de transport !
Il suffit de lire les conclusions des Etats généraux du rail en Occitanie pour voir ce que demandent les voyageurs à ce niveau... c'est sans appel. D'ailleurs, dès qu'une gare ferme ou est menacée, un collectif se créée généralement dans la foulée.
Maintenant la loi des Mobilités doit aborder la question des gares pour redéfinir leur rôle... on verra ce qui s'en dégage d'intéressant.
Mais les représentants d'élus locaux s'intéressent à la question :
https://www.caissedesdepotsdesterritoir ... 0281076938La gare de Chartres rénovée accueille une agence des mobilités à la place des guichets uniquement SNCF et permet d'acheter un billet de train ou bus. C'est une idée intéressante, plus utile que l'installation d'un pigeonnier à la gare de Périgueux (peut-être pour y mettre un jour les clients ?).