Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Mer 31 Aoû 2022 10:16

guy21 a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonjour,

Lancement de la ZFE de Marseille : https://www.laprovence.com/article/ecop ... eille.html

Je lance les paris: prochainement on entendra parler de la découverte d'un réseau de fabrication de fausses vignettes Crit'air.


Pas impossible mais deviendra obsolète dès que le contrôle automatisé par caméra sera mis en place.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 31 Aoû 2022 10:39

Bonjour,

benjisop a écrit:Pas impossible mais deviendra obsolète dès que le contrôle automatisé par caméra sera mis en place.


Il suffit de rouler avec des fausses plaques. ^^
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Mer 31 Aoû 2022 12:55

Rien n'est infaillible évidemment, mais là ça commence à faire beaucoup d'actions illégales à faire (avec de gros risques) pour simplement contourner une ZFE :cobra:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 31 Aoû 2022 13:45

Bonjour,

benjisop a écrit:Rien n'est infaillible évidemment, mais là ça commence à faire beaucoup d'actions illégales à faire (avec de gros risques) pour simplement contourner une ZFE :cobra:


On en avait déjà parlé sur un autre topic.

100 à 150 k cas de fraudes à la doublettes par an.

A venir : péage Free Flow, augmentation du nombre de radars , ZFE , automatisation des contrôles du stationnement.

Statistiquement le "score / risque" d'un comportement frauduleux d'usurpation du numéro de plaque augmente pour l'usager lambda.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Jolly Jumper » Lun 12 Sep 2022 13:39

tanaka59 a écrit:Bonjour,

benjisop a écrit:Rien n'est infaillible évidemment, mais là ça commence à faire beaucoup d'actions illégales à faire (avec de gros risques) pour simplement contourner une ZFE :cobra:


On en avait déjà parlé sur un autre topic.

100 à 150 k cas de fraudes à la doublettes par an.

A venir : péage Free Flow, augmentation du nombre de radars , ZFE , automatisation des contrôles du stationnement.

Statistiquement le "score / risque" d'un comportement frauduleux d'usurpation du numéro de plaque augmente pour l'usager lambda.

... vu le nombre de contrôles par an, ces chiffres risquent d'exploser : pour na part, 4 à 5 en 30 ans de permis. Le risque est faible!
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Sep 2022 22:34

Bonsoir

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/zfe-a-rouen-des-entreprises-denoncent-elles-aussi-la-methode_53816685.html

ZFE à Rouen : des entreprises dénoncent (elles aussi) la méthode

La mise en œuvre de la ZFE dans la métropole de Rouen ne passe décidément pas. Ce jeudi 15 septembre 2022, c'est au tour du Medef de faire part de ses inquiétudes.

Il n’y a décidément pas grand monde pour soutenir la mise en œuvre de la ZFE dans la métropole de Rouen. Ce jeudi 15 septembre 2022, c’est au tour du Medef (Mouvement des entreprises de France) de fustiger la méthode et de porter les inquiétudes des entreprises rouennaises.

Le Medef critique la méthode sur la ZFE

Depuis le 1er septembre 2022, les véhicules Crit’air 4 et 5, et non-classés, n’ont plus le droit de circuler dans 13 communes de la Métropole Rouen Normandie.

Un calendrier de mise en place plus précoce que ce que la loi prévoit, mais assumé par Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole de Rouen.

Si le Medef considère que les ZFE sont « des outils pertinents » dans la lutte contre la pollution de l’air, il émet toutefois des réserves sur le « faible niveau de concertation avec les entreprises au regard de l’impact », l’absence « de campagne de communication auprès des entreprises », « d’harmonisation des mesures de restriction […] qui pose un problème d’impartialité, de gestion des flottes de véhicules » et « d’un guichet unique » pour accéder aux aides.
Davantage de concertation

En conséquence, le mouvement représentant les entreprises demande « qu’une étude d’impact soit rapidement diligentée sur la qualité de l’air et les émissions de GES afin d’évaluer les bénéfices attendus ». Or, cette étude existe déjà et a été publiée par Atmo Normandie.

Le Medef réclame aussi une concertation avec l’ensemble des acteurs économiques, un simulateur d’aides « pleinement opérationnel » et une réflexion sur la création d’un guichet unique, demandé déjà par plusieurs forces politiques.

La pression continue donc pour tenter de faire fléchir le président de la Métropole et rendre cette mesure plus acceptable.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar hh35 » Ven 16 Sep 2022 21:51

tanaka59 a écrit:Bonjour,

benjisop a écrit:Rien n'est infaillible évidemment, mais là ça commence à faire beaucoup d'actions illégales à faire (avec de gros risques) pour simplement contourner une ZFE :cobra:


On en avait déjà parlé sur un autre topic.

100 à 150 k cas de fraudes à la doublettes par an.

A venir : péage Free Flow, augmentation du nombre de radars , ZFE , automatisation des contrôles du stationnement.

Statistiquement le "score / risque" d'un comportement frauduleux d'usurpation du numéro de plaque augmente pour l'usager lambda.


Cela dit, la fraude à la doublette n’a aucun intérêt dans le cadre d’une ZFE : une voiture crit’air 4 restera une voiture crit’air 4, prendre copie d’une plaque de 308 dernier modèle sur une 307, ça commence à faire gros…
En vrai un contrôle par lecture de plaque en entrée des ZFE rend ce système de vignette papier complètement obsolète et inutile puisque le système SIV relie automatiquement une plaque à un véhicule avec son numéro de série, imparable.
On aime ou on n’aime pas le principe de mettre au ban des villes les véhicules anciens, mais ce serait diablement efficace, et comme dit plus haut, les italiens y arrivent très bien avec les ZTL.

Perso je préfèrerais qu’on investisse dans ces systèmes automatisés (couplés avec radar « son » pour traquer ces motos avec leur pots trafiqués qui em*** tout le monde), plutôt que de mettre en place des radars automatiques ultra sophistiqués pour traquer des excès de vitesse à 142 pour 130 sur telle ou telle autoroute de plaine.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 17 Sep 2022 22:02

Bonsoir

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/radar-zfe-controle-automatise-vignette-crit-air.php

Le radar ZFE en approche

Un contrôle automatisé des vignettes Crit'Air des véhicules

Un déploiement dans les zones à faibles émissions en 2023

D'ici 2035, la vente de véhicules thermiques sera rendue interdite en Europe, mais cela n'empêchera pas les conducteurs de continuer à utiliser leurs bons vieux véhicules à moteur à combustion. Pour inciter les Français à opérer leur transition vers les motorisations électriques, les pouvoirs publics ont mis en place divers aides. Mais avec la carotte, vient aussi le bâton.

Et ce bâton a été clairement formalisé par la loi d'orientation des mobilités qui a prévu de généraliser progressivement la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants.

Ces dernières années, le nombre de ZFE s'est ainsi nettement accru avec désormais une dizaine de zones actives à Rouen, Paris/Grand Paris, Reims, Strasbourg, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Nice, Montpellier et Toulouse. La tendance va se poursuivre avec plus d'une trentaine d'autres projets qui vont être déployés à court terme.

Dans le même temps, les règles d'accès à ces ZFE vont se durcir au fil des ans en restreignant de plus en plus l'accès aux véhicules polluants. Pour cela, c'est le système de vignette Crit'Air qui permet de faire le tri et même de relever les restrictions lors des pics de pollution.

Mais dans les faits, les contrôles de ces fameuses vignettes sont aujourd'hui très faibles et se limitent généralement à des opérations ponctuelles lors d'épisodes de pollution très marqués. Pourtant, la règlementation a évolué pour permettre la vidéo-verbalisation des véhicules ne respectant pas l'interdiction de circuler.

La situation devrait cependant changer à l'avenir, car une nouvelle génération de radar doit permettre d'automatiser les sanctions en relevant simplement la plaque d'immatriculation du véhicule pour savoir si celui-ci est autorisé ou non à circuler après une consultation de la base de données reliant chaque véhicule à sa vignette.

Alors que le déploiement est attendu, celui-ci prend du retard, car le système n'a pas encore reçu son homologation. Les agglomérations concernées espèrent toutefois que l'utilisation de ces radars ZFE puisse se faire au second semestre 2023, même s'il ne faut pas exclure un démarrage en 2024.

Pour rappel, le non-respect des restrictions de circulation ou l'absence de vignette Crit'Air (même si le véhicule concerné répond à la règlementation) est sanctionné d'une amende de 68 euros. Cette dernière passe à 135 euros pour les poids lourds.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 25 Sep 2022 22:05

Bonsoir

On se posait la question si des autoroutes d'accès au BL de Lyon seraient interdites. La réponse est oui : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 19584.html

De quoi bien charger encore la N346 qui n'est qu'à 2x2 voies ^^

Des milliers de voitures bientôt interdites dans ces villes du Grand Lyon : voici la liste

La métropole de Lyon veut étendre sa Zone à Faibles Emissions à de nouvelles communes, provoquant l'interdiction de milliers de véhicules polluants. Voici les villes concernées.

La Zone à Faibles Emissions (ZFE), la zone qui consiste à interdire les véhicules les plus polluants, va s’étendre dans la métropole du Grand Lyon. La collectivité souhaite étendre dès septembre 2023 cette zone à bien plus de communes notamment de l’est.

La ZFE actuelle (les véhicules les plus polluants, Crit’Air 5 déjà interdits depuis septembre 2022) s’étend déjà sur tous les arrondissements de Lyon, à Caluire et sur les parties de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situées à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay.

Une ZFE très largement étendue à l’est

Le nouveau périmètre de la ZFE qui sera soumis au vote des élus métropolitains ce lundi comprend une zone bien plus vaste notamment à l’est de la métropole. Il s’agit d’une « deuxième étape importante », selon le président écologiste du Grand Lyon, Bruno Bernard.

Voici les communes qui seront concernées par l’extension de cette règle impliquant l’interdiction de milliers de voitures en plus :

Villeurbanne (toute la commune, y compris l’extérieur du périphérique)
Bron (toute la commune, y compris l’extérieur du périphérique)
Vénissieux (toute la commune, y compris l’extérieur du périphérique)
Pierre-Bénite
Saint-Genis-Laval
Oullins
La Mulatière
Sainte-Foy-lès-Lyon
Sathonay-Camp
Fontaines-sur-Saône
Rillieux-la-Pape
Vaulx-en-Velin
Saint-Fons
Chassieu
Saint-Priest
Décines-Charpieu
Mions
Corbas

L’ensemble du périphérique concerné, la M6/ M7 aussi

Cette zone étendue concernera aussi tout le périphérique de la métropole (Lyon, Villeurbanne, Caluire, Vénissieux, Bron, Saint-Fons). La M6 au nord (Ecully) et M7 également.

L’A43 sur les communes de Bron et Saint-Priest est concernée tout comme l’A42 qui arrive à Villeurbanne et passe sur Vaulx-en-Velin.

A noter que les axes suivants ne sont pas concernés par la ZFE : l’A7 à l’entrée de Lyon, la M301, l’A465, l’A6 à partir de Dardilly, l’A89, l’A46N, l’A432, la N346.

Pour l’instant les communes de l’Ouest lyonnais (Tassin, Champagne-au-Mont d’Or, Limonest…) ne sont pas concernées par la Zone à Faibles Emissions mais cela pourrait changer. « Ce périmètre peut encore être élargi mais difficilement rétréci, sinon on ne rentrera pas dans les objectifs de santé publique », explique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux mobilités.
A partir de quand ?

Dans la partie étendue de la ZFE, l’interdiction des véhicules Crit’Air5 doit entrer en vigueur en septembre 2023 avec sanctions concrètes au 1er janvier 2024 alors que la mesure est déjà en place sur la zone actuelle. Le Crit’Air 4 serait concerné au 1er janvier 2025 et les Crit’Air 3 au 1er janvier 2026. Les véhicules de catégorie 2 ne seraient pas interdits. Le calendrier a un an de décalage par rapport à la ZFE du secteur central du Grand Lyon…

A noter que si les Crit’Air 5 sont déjà interdits dans la zone Lyon, Villeurbanne, Caluire et Bron depuis le 1er septembre 2022, les verbalisations débuteront réellement à partir du 1er janvier 2023. Avec une marge de manœuvre réduite pour les contrôles puisque les radars spécifiques qui lisent les plaques d’immatriculation des véhicules ne sont pas encore homologués et que seule la police pourra veiller au respect de la ZFE…
Quelles alternatives ?

Pour faire digérer l’interdiction de ces voitures, la Métropole assure miser sur les alternatives de transports en commun (T9 et T10 pour le tram d’ici 2026, extension du métro B jusqu’à Saint-Genis Laval en 2023, déploiement des pistes cyclables Voies Lyonnaises jusqu’en 2026…).

« Nous avons un doublement des investissements pour les transports en commun sur ce mandat, 23 km de voies nouvelles de tram, 500 millions d’euros d’investissement pour les modes doux de déplacement dont 280 millions d’euros pour les Voies Lyonnaises », selon Bruno Bernard qui assure qu’il y a aussi 100 millions sur la table d’ici 2028 pour les aides à l’achat de véhicules propres.

La concertation des habitants a aussi mis en évidence la volonté de proposer plus de places en parkings relais, de développer des bornes de recharges pour les véhicules électriques voire la mise en place d’un péage urbain.

Enfin, la Métropole assure qu’il y a aussi un certain nombre de dérogations notamment pour les véhicules professionnels et la « dérogation petits rouleurs ». Les personnes ayant un revenu annuel inférieur à 19 000 euros équipées d’une voiture Crit’Air 2 auront une dérogation de deux ans jusqu’à 2028.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 29 Sep 2022 22:24

Bonsoir

https://www.paris-normandie.fr/id346308/article/2022-09-29/dans-la-metropole-de-rouen-des-bus-circulent-avec-des-vignettes-critair-4-ou-5

Dans la métropole de Rouen, des bus circulent avec des vignettes Crit’air 4 ou 5 malgré la ZFE

Les bus disposent d’une dérogation dans le cadre de la Zone à faibles émissions en vigueur sur une partie de la métropole de Rouen. Mais pour les particuliers obligés de changer de véhicule, ce « deux poids, deux mesures » passe difficilement.

Ils sont vieux, ils sentent mauvais et ils n’ont pas la bonne vignette. Malgré la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE) dans treize communes de la métropole rouennaise depuis le 1er septembre 2022, des bus du réseau Astuce continuent de circuler avec le macaron Crit’air 4 ou 5. C’est parfaitement légal, les transports en commun figurant bien dans la longue liste des dérogations définies par la Métropole Rouen Normandie, aux côtés des voitures de collection par exemple.

Mais sur les réseaux sociaux, le sujet est explosif. Une publication récente dans le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Rouen et agglo quand » est rapidement devenue virale, les internautes dénonçant deux poids, deux mesures. De rares commentaires avançaient un avis dissonant en rappelant qu’en termes de pollution, il vaut toujours mieux un (vieux) bus transportant trente personnes que trente voitures transportant chacune une personne.

Lire aussi À Déville-lès-Rouen, des élus s’attaquent aux panneaux signalant la ZFE

Bus électriques ou hydrogènes

Les vieux bus bleu Agora, mais aussi des Teor, sont concernés par ces vignettes Crit’air 4 et 5. Contactée, la Métropole Rouen Normandie a précisé que « le parc bus est composé de 7% de véhicules Crit’air 4 et 11,5% de véhicules Crit’air 5. Il s’agit de bus datant de 2005 à 2009, car la classification Crit’air pour les bus est plus sévère que pour les voitures. Ils ont été conservés en 2022 pour garantir le fonctionnement de la recomposition du réseau, mais la transition est en cours. La Métropole dispose actuellement de 56 bus électriques. Elle va recevoir 14 bus hydrogène fin 2022-début 2023 et prévoit d’acquérir 54 bus électriques (28 TEOR et 26 standards) en 2023. »

La Métropole rappelle que « la ZFE-m prévoit une dérogation temporaire de manière à permettre le renouvellement progressif du parc de transports en commun et assurer une continuité de service ». Les véhicules de la classe Crit’air 5 disposent d’une exemption jusqu’au 31 août 2025, ceux des classes CRIT’AIR 4 et 3 jusqu’au 31 août 2026.

Lors de la présentation du nouveau réseau, les élus rappelaient que le parc serait renouvelé en grande partie d’ici 2025. À cette date, la moitié des bus sur l’ensemble du réseau seront des véhicules à faibles émissions (électrique ou hydrogène), et 100 % des Teor. Évidemment, les plus anciens bus seront remplacés en premier. Cet objectif des 50 % pourrait être dépassé (pour dépasser les 60 %) d’ici la fin du mandat métropolitain en 2026.

En attendant, le bus reste mathématiquement moins polluant, même si le macaron Crit’air 4 ou 5 n’est pas du meilleur effet.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 30 Sep 2022 21:12

Bonsoir

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/zfe-amendes-sursis-ville-370981.html

ZFE : avant les amendes, un nouveau sursis dans cette ville

À Marseille, la période de tolérance quant à la Zone à Faibles Émissions (ZFE) va être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2022.

La période de tolérance sans contrôle de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Marseille va être prolongée. La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a annonce qu’elle durera jusqu’à la fin de l’année 2022.

Au cours d’un point sur la mise en place de cette mesure de restriction de circulation, elle a ainsi écrit sur Twitter que « l’écologie ne doit pas être punitive« . Raison pour laquelle « la période pédagogique » sera prolongée « jusqu’à fin 2022 ».

Les automobilistes ne risqueront donc aucune sanction s’ils bravent la ZFE jusqu’à la fin de l’année. Les premières amendes devaient pourtant tomber dès le mois d’octobre. Ceci un mois après la mise en application de cette zone.

Avec @AmapolaVentron, nous faisons un point d’étape sur la mise en place de la ZFE à Marseille car il y a urgence. 314 000 Marseillais sont exposés à la pollution de l’air dans cette zone.
J’ai bien conscience que la ZFE est contraignante mais nécessaire pour leur santé. pic.twitter.com/anXBmEvAld

Une décision qui s’explique peut-être également par le manque de moyens de contrôle. Les modes automatisés ne sont toujours pas prêts. Il faudrait donc demander à des membres des forces de l’ordre de s’occuper de cela. Un travail fastidieux et loin d’être parmi les plus utiles…
Marseille va accompagner les automobilistes

La président de la Métropole ne s’est pas arrêtée là dans les annonces. « Des mesures d’accompagnement » permettront d’accéder plus facilement « aux transports en commun et aux mobilités douces ».

Ainsi, l’abandon ou la vente d’un véhicule Crit’Air 5 ou plus (ceux interdits dans la ZFE) sera récompensée. Un abonnement gratuit pendant six mois aux transports en commun de la métropole sera offert. De même pour les services liés à la location de vélo ou vélo électriques. Des tarifs préférentiels seront proposés pour la location longue durée d’une bicyclette, ainsi qu’une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance.
La ZFE pour « protéger les enfants »

La politicienne n’oublie toutefois pas de défendre la mise en place de la ZFE. Pour cela, elle n’hésite pas à tirer à outrance sur la corde sensible. « Nous voulons nous associer à la ville pour protéger les 45000 enfants de la ZFE ». « Il y a urgence, estime-t-elle également. 314 000 Marseillais sont exposés à la pollution de l’air dans cette zone. J’ai bien conscience que la ZFE est contraignante mais nécessaire pour leur santé. »

Reste à voir si cette zone pourra bien être mise en place. En effet, une proposition de loi visant à les supprimer a été récemment déposée par Anne-Sophie Frigout, députée Rassemblement national de la 2ème circonscription de la Marne.

Cette dernière est soutenue par l’association 40 Millions d’Automobilistes, qui milite contre les ZFE depuis 2019. L’organisme lancera en octobre un tour de France, pour aller à la rencontre des futurs automobilistes exclus des villes.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 02 Oct 2022 23:01

Bonsoir

Des radars ZFE à Lyon dés 2023 ?

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/zfe-ces-60-nouveaux-radars-vont-arriver-dans-la-metropole-pour-quoi-faire_54183094.html

ZFE : ces 60 nouveaux radars vont arriver dans la métropole de Lyon : pour quoi faire ?

La Zone à faibles émissions dans la métropole de Lyon s'est étendue au 1er septembre. Elle interdit les véhicules Crit'air 5 qui pourront être flashés par 60 radars dès 2024.

INFO ACTU LYON. Soixante nouveaux radars vont être installés dans la métropole de Lyon dès 2024. Ils permettront de faire respecter la Zone à faibles émissions (ZFE) qui interdit les véhicules et deux roues Crit’Air 5, depuis le 1er septembre 2022.

« Au moins 60 radars supplémentaires »

Aujourd’hui, toutes sortes de radars compris (feu, vitesse), il y en a un peu moins d’une trentaine sur l’ensemble du Grand Lyon.

« Une centaine de radars supplémentaires vont être installés par les services de l’État prochainement », affirmait Jean-Charles Kohlhaas à actu Lyon, jeudi 29 septembre 2022. « Dans le cadre de la mise en place de la ZFE, on aura au moins 60 radars supplémentaires qui seront implantés en 2024-2025. »
24 radars dans le périmètre central, 36 dans le périmètre étendu

Le vice-président en charge des intermodalités au Grand Lyon détaille comment ces radars vont être déployés. « La loi 3DS, qui donne la responsabilité à la Métropole de mettre en place des radars pour la ZFE, limite le déploiement au nombre de kilomètres de voirie. Donc, dans le périmètre central de la ZFE, on peut installer 24 radars et dans le périmètre étendu qu’on souhaite mettre en place, on pourrait en installer 36 supplémentaires. »

La zone centrale de la ZFE s’étend actuellement sur la moitié du territoire de la métropole, de Caluire-et-Cuire au sud du 7e arrondissement de Lyon. À l’est, elle concerne quasiment toute la ville de Villeurbanne, ainsi qu’une partie de Bron et Vénissieux. À l’ouest, elle s’étend du 9e au 5e arrondissement.

Le périmètre étendu de la Zone à faibles émissions, qui a été voté par les élus métropolitains lundi 26 septembre, concerne notamment à l’est de la métropole. Voici les communes qui seront ajoutées dès septembre 2023 : tout le reste de Villeurbanne (l’extérieur du périphérique), de Bron (l’extérieur du périphérique) et Vénissieux (l’extérieur du périphérique). À cela s’ajoute :

Des radars homologués par l’État en 2023

La Métropole de Lyon attend seulement l’homologation de ces radars par l’Etat qui aura lieu en 2023. Ces radars ne seront pas différents des radars de feu, par exemple, ou de certains radars de vitesse, explique Jean-Charles Kohlhaas. « Cela permettra de faire ralentir un peu plus les automobilistes », ajoute-t-il.

Les premiers contrôles automatiques n’auront pas lieu avant 2024. En attendant, les verbalisations se feront uniquement lors de contrôles de police. Les premières amendes pour non-respect de la ZFE seront adressées à partir du 1er janvier 2023.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Mar 11 Oct 2022 07:56

C'est drôle qu'à Lyon, on colle la M6-M7, qui sont pour moi des autoroutes, en zone ZFE.
Ceci sans axe de contournement. Enfin si, l'A46 qui colle un sacré détour et forcément, amène un véhicule à plus polluer dans l'absolu.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 13 Oct 2022 14:26

Bonjour,

Bugsss a écrit:C'est drôle qu'à Lyon, on colle la M6-M7, qui sont pour moi des autoroutes, en zone ZFE.
Ceci sans axe de contournement. Enfin si, l'A46 qui colle un sacré détour et forcément, amène un véhicule à plus polluer dans l'absolu.


Je ne serais pas surpris que l'A46 soit elle même interdite et que le trafic soit renvoyé sur A432.

Là encore faute de tronçon A7 <> A432, ces problématiques de reports continu de trafic vont aggraver les files sur Givors.

Lyon n'est pas un cas isolé ^^ A344 à Reims, N356 à Lille, A620 à Toulouse, autoroutes intra A86 en IDF, (un jour M35 à Strasbourg ?)

---

https://www.europe1.fr/societe/en-interdisant-a-un-francais-sur-deux-de-rouler-ca-va-mal-se-passer-les-zfe-en-ligne-de-mire-4139623

«En interdisant à un Français sur deux de rouler, ça va mal se passer», les ZFE en ligne de mire

Les zone à faibles émissions, déjà bien installées dans certaines métropoles en France, inquiètent déjà. Pour certains, ces ZFE pourraient agrandir un fossé social, obligeant les Français à soit changer de voitures soit ne plus rouler du tout. Pierre Chasseray y voit "une bombe à retardement sociale".

Alors que la grève des raffineries continue et que les stations essence sont prises d'assaut par les automobilistes français, certains s'inquiètent déjà des conséquences des zones à faibles émissions dans les années à venir. Ces ZFE vont prochainement devenir obligatoire dans les grandes villes de plus de 150.000 habitants. Le Journal du Dimanche a révélé que les propriétaires de véhicules thermiques redoutent et anticipent déjà leur mise en place.

Une situation qui va devenir "inacceptable"

Selon cette enquête de l'hebdomadaire, trois Français sur quatre dépendent de leur voiture pour aller travailler. Pour Pierre Chasseray, délégué général de "40 millions d'automobilistes", le gouvernement doit revoir sa copie sur les ZFE, qu'il qualifie de véritables bombes à retardement sociale. "On est tout simplement en train d'interdire à un Français sur deux, au 1ᵉʳ janvier 2025, de circuler avec sa propre voiture. C'est inacceptable."

Selon le délégué général, une protestation pointe son nez à l'horizon. "Pour 0,03 € de plus sur les carburants, les Français sont tous sortis dehors avec des gilets jaunes. Alors on imagine bien, il y a quand même pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre qu'en interdisant à un Français sur deux de rouler, ça va mal se passer."

L'étude Aramisauto avec OpinionWay paru dans le JDD note également que 42% des automobilistes qui n'auront plus le droit de rouler avec ces nouvelles règles le feront quand même. Ce qu'il faut comprendre dans ce dossier, c'est que les Français ne sont pas prêts à passer au tout électrique. Selon eux, il y a trop peu de bornes de recharge et les voitures sur le marché ne sont pas adaptées à leurs besoins. Il pointe notamment du doigt le manque d'autonomie des batteries.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar frantz58 » Jeu 13 Oct 2022 19:00

tanaka59 a écrit:
Bugsss a écrit:C'est drôle qu'à Lyon, on colle la M6-M7, qui sont pour moi des autoroutes, en zone ZFE.
Ceci sans axe de contournement. Enfin si, l'A46 qui colle un sacré détour et forcément, amène un véhicule à plus polluer dans l'absolu.


Je ne serais pas surpris que l'A46 soit elle même interdite et que le trafic soit renvoyé sur A432.

Là encore faute de tronçon A7 <> A432, ces problématiques de reports continu de trafic vont aggraver les files sur Givors.

Lyon n'est pas un cas isolé ^^ A344 à Reims, N356 à Lille, A620 à Toulouse, autoroutes intra A86 en IDF, (un jour M35 à Strasbourg ?)

A la différence près qu'il existe de vrai contournement performant pour Reims et Strasbourg.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 13 Oct 2022 20:37

Bonsoir,

frantz58 a écrit:A la différence près qu'il existe de vrai contournement performant pour Reims et Strasbourg.


Je suis d'accord pour Reims. On dira que le Boulevard des Tondeurs, avec la jonction A34, relève de la desserte locale.

Je le suis beaucoup moins pour Strasbourg.

L'A355 sert de rocade ouest pour le transit nord <> sud. Il reste le trafic est <> ouest qui franchit le Rhin. Ce transit se retrouve sur une vulgaire M353 avec RP ou échangeurs au rabais. Qui est prolongée par une vulgaire route nationale côté allemand.

A minima pour que Strasbourg soit correctement contournée, il est nécessaire d'avoir une M353 sous forme de VE totalement dénivelée entre A35 et A5. Strasbourg a besoin d'une rocade en "U" .
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Oct 2022 10:30

Bonjour

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/11/zfe-pour-les-vehicules-les-plus-polluants-de-forts-risques-d-injustices_6145322_3232.html

ZFE pour les véhicules les plus polluants, de forts risques d’injustices

La mise en place des zones à faibles émissions dans 43 villes d’ici à 2025, indispensable mais ultrasensible, nécessite des efforts d’information et d’accompagnement financier des particuliers comme des professionnels qui font trop souvent défaut.

Environnement sain et transition climatique d’un côté, acceptabilité et justice sociale de l’autre. La question des zones à faibles émissions (ZFE) concentre l’une des questions politiques majeures de notre époque, l’une des plus complexes et des plus explosives aussi. Instaurées en 2019 par la loi d’orientation des mobilités, les ZFE visent à limiter, voire à interdire la circulation des véhicules les plus polluants au cœur des villes.

Outre la lutte contre les émissions de CO2, il s’agit de combattre le fléau sanitaire que représentent les gaz d’échappement : la pollution atmosphérique provoque 48 000 décès prématurés chaque année en France et, selon une étude de 2016, l’exposition aux particules fines peut réduire l’espérance de vie de deux ans dans les villes les plus polluées.

Treize métropoles, dont Paris, ont délimité une ZFE et ont adopté son statut. D’ici à 2025, 43 villes de plus de 150 000 habitants devront l’avoir fait. Les modalités étant confiées aux collectivités territoriales, la mise en œuvre de cette innovation, qui suppose des changements drastiques dans les habitudes de vie quotidienne, s’avère disparate, comme l’indique l’enquête du Monde. Le calendrier, comme les horaires d’application ou les mesures de compensation varient selon les métropoles.

Bienvenue, cette souplesse génère cependant des incohérences et des inégalités qui appellent des efforts d’information et une politique d’harmonisation et de compensation. Pourquoi l’aide à l’achat de véhicules non polluants est-elle réservée aux habitants de la zone concernée, alors que les résidents de la périphérie, souvent moins aisés et plus dépendants de leur véhicule, n’y ont pas droit ?

La tentation de la transgression

Les automobilistes niçois, dont la ville est survolée constamment par les avions, ou les Rouennais, entourés d’industries polluantes, comprennent mal pourquoi ils sont les seuls à se voir imposer des mesures contraignantes. La brutale hausse du prix des véhicules, même d’occasion, rend encore plus difficile la mise en œuvre d’une politique qui exige le remplacement d’une large partie du parc automobile. Alors que les ménages les plus favorisés accèdent sans problème aux nouveaux modèles conformes, les moins aisés peinent à remplacer leur petite citadine diesel.

La mise en œuvre des ZFE, absolument indispensable et en même temps ultrasensible, nécessite des efforts d’information et d’accompagnement financier des particuliers comme des professionnels qui font trop souvent défaut. Elle doit être associée à une politique de densification, de cadencement et de montée en capacité des transports publics et d’aménagement urbain privilégiant les déplacements non polluants.

Alors que la nouvelle réglementation, souvent assortie d’exceptions en soirée ou le week-end ou de dérogations pour les petits rouleurs, est généralement appliquée avec souplesse, des manifestations de mécontentement sont déjà observées. Des usagers obligés de la voiture sont tentés par la transgression. Qu’en sera-t-il lorsque, comme cela paraît inéluctable, des contrôles automatisés seront introduits ?

Les élus locaux, premiers destinataires des mécontentements liés aux transports, ont raison de reprocher au gouvernement, tétanisé par le précédent des « gilets jaunes », son manque d’implication et sa pusillanimité. Si l’organisation des ZFE relève des politiques locales, c’est bien à l’Etat d’avoir le courage d’impulser les immenses mutations imposées par la catastrophe climatique et de remédier aux injustices qu’elles mettent en lumière.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Ven 14 Oct 2022 13:02

Mouais, je connais la suite.

Ca va faire encore des aides ciblées sur les plus pauvres, ce qui est bien en soit, mais les classes moyennes, auront du mal aussi à renouveler leurs bagnoles. Et comme d'habitude, elles n'auront pas d'aide
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Ven 21 Oct 2022 11:02

Bugsss a écrit:Mouais, je connais la suite.

Ca va faire encore des aides ciblées sur les plus pauvres, ce qui est bien en soit, mais les classes moyennes, auront du mal aussi à renouveler leurs bagnoles. Et comme d'habitude, elles n'auront pas d'aide


Pour avoir été au salon de l'auto, j'ai du mal à voir comment l'état va aider même les pauvres à se payer une voiture.
Une Clio hybride est affichée à 28 000 €, soit 10 000 € de plus que la Clio 3 il y a 10 ans. Une Mégane frôle les 40 000 € en entrée de gamme, une Zoé électrique est à 37 000 €. Je ne suis même pas certain que les plus pauvres puissent payer des voitures à plus de 5 000 € (et même dans ce cas là, c'est souvent en plusieurs fois ou avec un prêt).
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Ven 21 Oct 2022 12:38

Et oui, la voiture est un luxe pour les plus pauvres, à l'achat et à l'usage, cela a toujours été le cas.

Par contre, annoncer une Clio hybride à 28 000 €, le constructeur est gonflé. J'en ai commandé une il y a presque 2 ans à 20 000 €, et ce n'était pas le premier modèle...
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