Pour continuer dans les villes avec restrictions de circulation c'est au tour de Bruxelles d'entrer dans la danse : http://www.lesoir.be/116602/article/201 ... e-est-elle
Comme a Anvers il faudra s’enregistrer au préalablement sur le site de la ville de Bruxelles et mettre son numéro de plaque. Il y aura un système de détection des plaques par caméras. Comme à Anvers l'entrée dans la ville sera de 30 à 35 € par jour (un droit à polluer). Les amendes vont également pleuvoir. On parle de 125 à 350 € d'ici 2020 .
Une personne de mon entourage qui habite Anvers trouve que les amendes sont prohibitives. :shock:
Les véhicules polluants bientôt interdits à Bruxelles: votre voiture est-elle concernée?
Tout savoir sur la zone de basse émission qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018 à Bruxelles
La Région bruxelloise va mettre en place une zone de basse émission qui exclura progressivement les véhicules les plus polluants dès le 1er janvier 2018. Objectif : lutter contre la mauvaise qualité de l’air à Bruxelles.
La zone d’interdiction couvrira l’ensemble des 19 communes, à l’exception du ring et de certaines voiries permettant d’accéder aux parkings de transit du Céria, de Stalle et de Kraainem.
Quels sont les véhicules concernés
Ils s’agit de l’ensemble des voitures, camionnettes de moins de 3,5 tonnes et bus.
L’interdiction sera progressivement mise en place. Pour les véhicules diesel, elle touchera les véhicules sans norme Euro et Euro 1 dès 2018, Euro 2 en 2019, Euro 3 en 2020, Euro 4 en 2022 et Euro 5 en 2025.
Pour les véhicules essence, les véhicules sans norme Euro et Euro 1 seront interdits en 2019 et Euro 2 à partir de 2025.
Comment connaître la norme Euro d’un véhicule
La norme Euro, une norme environnementale européenne, est indiquée sur la carte grise du véhicule. Il est également possible de la retrouver en indiquant son numéro de châssis sur www.ecoscore.be.
L’instauration de cette zone de basse émission a pour but de diminuer les émissions de polluants les plus nocifs pour la santé, « à savoir les oxydes d’azotes, les particules fines et notamment les black carbon (BC) », peut-on lire sur lez.brussels, un site spécialement mis en place par la Région. « L’impact, en termes d’émissions de polluants sur notre qualité de l’air est plus important pour les véhicules diesel que pour les véhicules essence en termes d’émissions d’oxyde d’azote et de particules fines. C’est pourquoi il a été décidé de fixer des critères d’accès plus restrictifs pour les véhicules diesel »
Les contrôles
140 caméras intelligentes seront installées pour contrôler les véhicules polluants dans la zone de basse émission. Les contrevenants risquent une amende de 350 euros.
Les dérogations
Les véhicules qui ne répondent pas aux critères d’accès à la zone de basse émission pourront obtenir une dérogation d’accès au territoire de 8 jours d’accès par an.
Les exceptions
Les véhicules suivants ne sont pas concernés par lé régime d’interdiction : les deux-roues motorisés (catégorie L), les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes conçus pour le transport des marchandises (catégorie N2 et N3), les tracteurs agricoles ou forestiers (à chenille et à roue), les véhicules électriques ou roulant à l’hydrogène, les autocaravanes, les véhicules de la police, des pompiers, de l’armée, de la protection civile ou encore les ambulances, les véhicules « oldtimes », les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées, les véhicules spécialement équipés pour l’entretien et le contrôle d’infrastructures et d’installations d’intérêt général, les véhicules adaptés spécialement pour les marchés, les foires, les parades et les commerces ambulants (foodtruck).