Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar Biglower » Sam 29 Jan 2011 15:54

Samib a écrit:Concernant les véhicules anciens je me demande ce qu'ils feront, ils sont en effet polluants mais les interdire serait du suicide électoral car très antisocial. (Ca touche les "pauvres" qui peuvent pas se payer une voiture neuve),


Oui enfin ça, ça serait juste une idée reçue utilisée par les opposants. Car aujourd'hui, il y a des gens qui en ont les moyens qui gardent des vieilles voitures soit parce qu'elles fonctionnent et qu'elles ne voient l'utilité de changer (c'est même parfois une fierté) et d'autres font collection des 2CV, 4L ou autres 205 etc..
Et inversement, avec les voitures low cost actuellement ou les voitures d'occasion qui ont 5 ans, un certain nombre de foyers avec peu de revenus peuvent facilement changer de voiture (surtout quand c'est indispensable pour leur travail). Les vrai pauvres n'ont pas de voitures eux.

Donc tout est une question de politique.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar super5 » Sam 29 Jan 2011 16:56

Biglower a écrit:
Samib a écrit:Concernant les véhicules anciens je me demande ce qu'ils feront, ils sont en effet polluants mais les interdire serait du suicide électoral car très antisocial. (Ca touche les "pauvres" qui peuvent pas se payer une voiture neuve),


Oui enfin ça, ça serait juste une idée reçue utilisée par les opposants. Car aujourd'hui, il y a des gens qui en ont les moyens qui gardent des vieilles voitures soit parce qu'elles fonctionnent et qu'elles ne voient l'utilité de changer (c'est même parfois une fierté) et d'autres font collection des 2CV, 4L ou autres 205 etc..

Jusqu'à une période récente (2007/2008), c'était le cas dans ma chaumière :roll:

Biglower a écrit:Et inversement, avec les voitures low cost actuellement ou les voitures d'occasion qui ont 5 ans, un certain nombre de foyers avec peu de revenus peuvent facilement changer de voiture (surtout quand c'est indispensable pour leur travail).

Et grâce à Dacia, les pauvres peuvent rouler en 4x4 (Duster) :?: :P

Biglower a écrit:Les vrai pauvres n'ont pas de voitures eux.

Les étudiants, les ruraux modestes, ils se déplacent comment ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar Zup Arkhen » Sam 29 Jan 2011 17:18

Biglower a écrit:
Samib a écrit:Concernant les véhicules anciens je me demande ce qu'ils feront, ils sont en effet polluants mais les interdire serait du suicide électoral car très antisocial. (Ca touche les "pauvres" qui peuvent pas se payer une voiture neuve),


Oui enfin ça, ça serait juste une idée reçue utilisée par les opposants. Car aujourd'hui, il y a des gens qui en ont les moyens qui gardent des vieilles voitures soit parce qu'elles fonctionnent et qu'elles ne voient l'utilité de changer (c'est même parfois une fierté) et d'autres font collection des 2CV, 4L ou autres 205 etc..
Et inversement, avec les voitures low cost actuellement ou les voitures d'occasion qui ont 5 ans, un certain nombre de foyers avec peu de revenus peuvent facilement changer de voiture (surtout quand c'est indispensable pour leur travail). Les vrai pauvres n'ont pas de voitures eux.

Donc tout est une question de politique.


Wow , c'est un peu vite oublier ceux qui avaient les moyens de changer et qui ne les ont plus. Ceux qui ont reçu un vieille voiture en don et qui ne peuvent en changer, ceux qui peuvent effectivement s'acheter une occasion de 20 ans à 500€ plutôt qu'une à 4000€ de quelques année. etc.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar Biglower » Sam 29 Jan 2011 18:11

super5 a écrit:Les étudiants, les ruraux modestes, ils se déplacent comment ?


Les étudiants se déplacent en TC, vélo et en train (certes certains ont des voitures qui ont 10 ans, mais 10 ans c'est pas énorme). Les ruraux modestes se servent de l'immobilier moins élevé à la campagne pour financer leur moyen de transport de toute façon indispensable. Certes on voit un peu plus de vieilles voitures à la campagne qu'en ville (justement parce que les ruraux n'ont pas le choix) mais je trouve que le taux de renouvellement est plus élevé aujourd'hui qu'il y a encore 10 ans. Et puis de toute façon, eux ne sont pas concernés par cette mesure !

Tout ça pour dire que si on devait limiter les véhicules polluants en ville, il faudrait déjà le faire sous forme de péage de sorte que les recettes financent les TC qui justement pourront servir à ceux qui n'ont ni les moyens de s'acheter une voiture neuve ni les moyens de payer le péage.
Et puis bon, si on voulait vraiment réduire la pollution en ville, on s'attaquerait plutôt aux véhicules utilitaires.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar super5 » Sam 29 Jan 2011 18:43

Biglower a écrit:
super5 a écrit:Les étudiants, les ruraux modestes, ils se déplacent comment ?


Les étudiants se déplacent en TC, vélo et en train (certes certains ont des voitures qui ont 10 ans, mais 10 ans c'est pas énorme). Les ruraux modestes se servent de l'immobilier moins élevé à la campagne pour financer leur moyen de transport de toute façon indispensable. Certes on voit un peu plus de vieilles voitures à la campagne qu'en ville (justement parce que les ruraux n'ont pas le choix) mais je trouve que le taux de renouvellement est plus élevé aujourd'hui qu'il y a encore 10 ans. Et puis de toute façon, eux ne sont pas concernés par cette mesure !

Pas plus tard qu'hier soir, sur le parking d'une gare, j'ai vu des étudiants roulant dans une vieille R5 ...

Des vieilles voitures, on en voit aussi en ville : pour ma part, j'ai vu 2 Talbot récemment à Orléans 8)

Biglower a écrit:Tout ça pour dire que si on devait limiter les véhicules polluants en ville, il faudrait déjà le faire sous forme de péage de sorte que les recettes financent les TC qui justement pourront servir à ceux qui n'ont ni les moyens de s'acheter une voiture neuve ni les moyens de payer le péage.

Le péage, ce serait discriminant et anti-social pour les classes moyennes obligées de fuir les villes-centres à cause des prix de l'immobilier (mais c'est un autre débat sur un autre topic).

Biglower a écrit:Et puis bon, si on voulait vraiment réduire la pollution en ville, on s'attaquerait plutôt aux véhicules utilitaires.

Là, ce serait s'attaquer aux milieux économiques, artisans et commerçants. Par exemple, les plombiers ont besoin de leurs camionnettes pour travailler.
Pourtant, les VUL se renouvellent plus rapidement que les VP (qui voit encore des Renault Express ou Citroën C15 ?)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar Biglower » Sam 29 Jan 2011 18:57

Oui mais puisqu'il faut bien s'en prendre à quelqu'un dans ce genre de mesures... :pong:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar eomer » Dim 30 Jan 2011 10:51

super5 a écrit:Et grâce à Dacia, les pauvres peuvent rouler en 4x4 (Duster) :?: :P

Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi: le Dacia Duster, comme les Nissan Qashqai et Juke, la VW Tiguan, ou la Peugeot 3008 sont surtout vendus en version 4x2: il existe bien des versions 4x4 (comme sur la plupart des modèles d'ailleurs: les monospaces compacts considérés comme sage n’échappent pas à cette règle) mais leur proportion est marginale.

Pour plus d'infos sur le Duster, voir ici: http://duster.forum-dacia.com/
Pour le QQ: http://qashqai-passion.info/index.php
Pour le Juke: http://juke-passion.info/index.php
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Mar 2011 20:38

Bonsoir

Je voulais votre avis sur les choses suivantes qui entrent dans la restriction de circulation pour les véhicules polluants ou non en général.

En France dans les années 80 on avait eu l'idée de restriction en cas crise avec le pétrole . Tel jour les véhicules pairs , le lendemain les véhicules impairs (au sens minéralogique) . Mais les ménages ayant 2 véhicules pairs ou même les sociétés artisanales ne disposant que de que 1 seul véhicule ne pourraient pas circuler certains jour ? :?

C'est un système assez discriminatoire si l'on devait le mettre en place .

Une idée ingénu en Chine est de tirer au sort un quota de futur automobilistes , mais c'est encore une fois une mesure discriminatoire ( uniquement à Pékin ) . Une offre en TC qui tend a se développer c'est sur (dernier exemple en date les bus sur rails sur autoroutes urbaines ) mais encore nettement insuffisante c'est dommage .
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar super5 » Ven 04 Mar 2011 20:41

À la fin des années 90, il y avait eu la pastille verte qui n'avait pas fait long feu non plus.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar basco - landais » Ven 04 Mar 2011 21:57

super5 a écrit:À la fin des années 90, il y avait eu la pastille verte qui n'avait pas fait long feu non plus.
Et pour cause, les constructeurs se sont mis à la page très rapidement

Tel jour les véhicules pairs , le lendemain les véhicules impairs (au sens minéralogique) . Mais les ménages ayant 2 véhicules pairs ou même les sociétés artisanales ne disposant que de que 1 seul véhicule ne pourraient pas circuler certains jour ?
Celà a été experimenté, si je me souviens bien, à Rome, mais les rois de la combinazionne avait trouvé une parade, l'echange de plaques :ptdr:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar Alexandre » Ven 04 Mar 2011 22:54

Et à Paris aussi du temps de Voynet...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar Nono » Mar 29 Mar 2011 12:50

La Commission européenne vient de présenter un vaste plan "Transports 2050" qui prévoît entre autres de supprimer les véhicules polluants des centres-villes.

La Tribune a écrit:Le plan de l'Europe pour chasser les voitures classiques des centres-villes

Source : La Tribune.fr - 29/03/2011 | 06:19 - 527 mots |

Selon la stratégie "Transports 2050" présentée ce lundi par la Commission européenne, les zones urbaines seront réservées aux véhicules propres d'ici au milieu du siècle. L'Europe ne veut plus de voitures dans ses villes. C'est ce qui ressort de la feuille de route « Transports 2050 » présentée ce lundi à Bruxelles. Il ne s'agit pas de les éradiquer du jour au lendemain, mais de chasser d'ici à 2030 la moitié des véhicules à motorisation traditionnelle (essence, diesel, gaz) des villes et d'en réserver l'accès d'ici à 2050 aux seuls véhicules « décarbonés », voitures particulières et fourgonnettes de livraison. La raison d'une telle décision tient en un chiffre : 25 % des émissions européennes de CO2 proviennent des transports, et Bruxelles entend les réduire de 60 % d'ici à 2050, en dépit de la hausse attendue du parc automobile et du trafic.

Un quart de ces émissions sont liées aux transports urbains. C'est dans les villes, les plus exposées à la pollution et au bruit, que les alternatives à la voiture (transports en commun, bicyclettes partagées, etc.) sont le plus développées et le plus rapides à mettre en oeuvre. La voiture propre devrait également être une des priorités. Qu'il soit électrique, hybride, biocarburant, Bruxelles ne privilégie aucune technologie en particulier. Bus, taxis et véhicules de livraison se prêtent bien à l'utilisation de carburants et de motorisations alternatifs, et peuvent rationaliser leurs tournées grâce aux technologies de l'information. Des transports moins polluants et moins bruyants permettraient en outre d'envisager des livraisons de nuit et de désengorger les centres-villes aux heures de pointe.

Lisser le trafic

L'Union européenne, qui a consacré 5 milliards de son plan de relance à la voiture verte, préconise différents leviers, essentiellement financiers, pour chasser progressivement de la ville les voitures polluantes. Il s'agit de généraliser le principe de pollueur payeur, le paiement à l'usage et les péages urbains qui permettent de lisser le trafic grâce à des tarifs variables selon les horaires.

En France, le plan « véhicules décarbonés » du gouvernement vise 2 millions de véhicules propres sur les routes d'ici à 2020 et 75.000 bornes de recharge installées sur la voie publique. Si le péage urbain y demeure à ce jour illégal, les mesures favorables à la voiture propre se multiplient néanmoins, à l'échelle nationale ou locale. Le bonus-malus automobile va être modifié pour favoriser plus encore le verdissement du parc... et soulager les finances publiques. En avril dernier, douze agglomérations (dont Rouen, voir ci-dessous) ont signé une charte les engageant à l'installation de telles infrastructures. À Paris, le projet Autolib' (3.000 BlueCar électriques de Bolloré en autopartage sur le modèle du Vélib') doit entrer en service d'ici à fin 2011. La liste des villes qui, comme Montpellier, réservent leur centre historique aux véhicules de livraison électriques, s'allonge. Certains distributeurs, comme Monoprix, très en pointe sur le sujet, favorisent le multimodal pour le transport interurbain (notamment le fluvial entre le port du Havre et la capitale) et l'électrique pour la livraison de ses points de vente parisiens.

La feuille de route de la Commission européenne porte aussi sur les transports interurbains et longue distance, et met l'accent sur la substitution du rail et du fluvial à la route, sur l'émergence de carburants et de motorisations plus sobres et sur une meilleure gestion des parcours, y compris pour les avions.

Dominique Pialot - 29/03/2011, 06:19
Source : © La Tribune

Voir aussi ce topic et le Livre Blanc.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar super5 » Mar 29 Mar 2011 13:09

Avec des idées comme ça, les gens vont encore plus détester l'Europe !

Je parie que cela ne verra jamais le jour en particulier dans des pays latins comme le nôtre ainsi que dans des pays de l'Est comme la Roumanie, où d'antiques R12 sont toujours en circulation.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar gavatx76 » Mar 29 Mar 2011 13:25

super5 a écrit:Avec des idées comme ça, les gens vont encore plus détester l'Europe !

Je parie que cela ne verra jamais le jour en particulier dans des pays latins comme le nôtre ainsi que dans des pays de l'Est comme la Roumanie, où d'antiques R12 sont toujours en circulation.


Pourquoi cela vous gène, si vous n'arrêtez pas de raconter sur ce forum que "prochainement" les voitures vont fonctionner à moteur électrique? :mrd:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar super5 » Mar 29 Mar 2011 13:30

gavatx76 a écrit:
super5 a écrit:Avec des idées comme ça, les gens vont encore plus détester l'Europe !

Je parie que cela ne verra jamais le jour en particulier dans des pays latins comme le nôtre ainsi que dans des pays de l'Est comme la Roumanie, où d'antiques R12 sont toujours en circulation.


Pourquoi cela vous gène, si vous n'arrêtez pas de raconter sur ce forum que "prochainement" les voitures vont fonctionner à moteur électrique? :mrd:

Mais il s'agira essentiellement de petites citadines du fait de leur faible autonomie.
Les véhicules interurbains roulant à l'essence ou au diesel seront toujours là.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar tanaka59 » Mar 29 Mar 2011 17:58

Je suis à la fois pour est contre . Pensez aux personnes vivant à la campagne et qui n'ont pas forcement des voitures " propres " pour se déplacer . Cela les écartes encore plus des villes ...

Même si il est vrai qu'il faut régler se problème " rush hour " avec moins de voitures en centre ville et en heure de pointe. Cela sera le rôle des transports en communs , mais les financements pour les divers projets se font attendre . C'est dommage :( ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar super5 » Mar 29 Mar 2011 18:04

tanaka59 a écrit:Même si il est vrai qu'il faut régler se problème " rush hour " avec moins de voitures en centre ville et en heure de pointe. Cela sera le rôle des transports en communs , mais les financements pour les divers projets se font attendre . C'est dommage :( ...

Les transports en commun ont leurs limites. Certaines villes ayant pratiqué le tout-TC constatent l'échec d'une telle stratégie.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar djakk » Mar 29 Mar 2011 18:16

comme Tokyo ?
Ah ben non pas d'échec là-bas :P
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar super5 » Mar 29 Mar 2011 18:21

djakk a écrit:comme Tokyo ?
Ah ben non pas d'échec là-bas :P

À Bordeaux par exemple.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Messagepar basco - landais » Mar 29 Mar 2011 19:21

super5 a écrit:
djakk a écrit:comme Tokyo ?
Ah ben non pas d'échec là-bas :P

À Bordeaux par exemple.

Mais encore ? :ptdr:
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