super5 a écrit:Je parie que cela ne verra jamais le jour en particulier dans des pays latins comme le nôtre ainsi que dans des pays de l'Est comme la Roumanie, où d'antiques R12 sont toujours en circulation.
Mais il s'agira essentiellement de petites citadines du fait de leur faible autonomie.
Les véhicules interurbains roulant à l'essence ou au diesel seront toujours là.
Samib a écrit:super5 a écrit:Je parie que cela ne verra jamais le jour en particulier dans des pays latins comme le nôtre ainsi que dans des pays de l'Est comme la Roumanie, où d'antiques R12 sont toujours en circulation.
Et plus loin sur les véhicules électriques:Mais il s'agira essentiellement de petites citadines du fait de leur faible autonomie.
Les véhicules interurbains roulant à l'essence ou au diesel seront toujours là.
Tu n'as pas l'impression de te contredire là, on parle justement d'interdire certains véhicules en ville, donc là où on pourra utiliser tes fameuses petites citadines.
Moi je trouve que cette idée est loin d'être idiote. Bien sûr ce n'est pas simple à mettre en oeuvre, mais avec de bons lieux de stationnement accessibles (type parkings relais), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas interdire certains véhicules en ville.
C'est pareil pour la remarque de tanaka sur les gens des campagnes qui seraient de fait écartés des villes. Si on nous flèche correctement des parkings, avec des places disponibles, et à un prix raisonnable, perso pour aller sur Rennes je choisirait surement plus facilement cette option que d'aller m'emmerder dans les petites rues étroites, à ne pas trouver de places pour s'arrêter ... Quitte à louer un vélo type vélib, mais là aussi à condition que ça reste simple et raisonnable en coût même sans abonnement, car on ne l'utiliserait pas souvent. Et pour ça il faudrait aussi une circulation plus simple aux vélos et avec moins de gaz d'échappement sous le nez, parce que à moins que dans les années 2000, circuler en vélo dans le centre ville rennais c'était très loin d'être le pied (ça peut avoir changé, c'était avant le métro).
Le Parisien a écrit:Ces véhicules bientôt bannis des centres-villes
On va bientôt dans huit grandes villes des zones d'interdiction de voitures polluantes. D'après la première liste que nous dévoilons, près de 10 millions de véhicules sont potentiellement concernés.
Les poids lourds sans âge larguant des fumées noires dans leur sillage et les vieilles guimbardes ne feront pas de vieux os dans les centres-villes, où ils risquent de devenir hors la loi. La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, nous dévoile ce qu’elle officialisera aujourd’hui aux 1res Assises nationales de la qualité de l’air : la liste des types de véhicules les plus polluants qui pourront être interdits dans 8 grandes agglomérations françaises.
Un enjeu avant tout sanitaire
Huit millions de voitures de plus de 13 ans d’âge, 1600000 deux-roues et 300000 poids lourds trop vieux pour être équipés de filtres à particules sont dans le viseur du ministère. Particulièrement à Paris, Lyon, Bordeaux et 5 autres groupements de communes de plus de 100000 habitants qui ont décidé d’instaurer à l’horizon 2012 dans leur agglomération des zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa). La phase de test durera trois ans. « Notre objectif, à terme, est de généraliser les Zapa en France », nous confie la ministre de l’Ecologie. L’enjeu est avant tout sanitaire : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les particules fines sont responsables d’une diminution de neuf mois de l’espérance de vie des Européens. Or, ces micropoussières cancérigènes sont émises principalement par les transports routiers.
Sachant que 41 millions de véhicules circulent en France, dont 31 millions de voitures particulières, l’heure est venue de faire la traque aux pollueurs. La France est d’ailleurs dans le collimateur de l’Europe — et risque une amende record — pour non-respect des normes de qualité de l’air. « Cent quatre-vingts zones à faible émission ont déjà été instaurées dans huit pays européens, et les résultats sont plutôt probants, souligne la responsable de la qualité de l’air au ministère de l’Ecologie, Isabelle Derville. Nous allons mettre en ligne un logiciel pour que les agglomérations françaises concernées puissent simuler le nombre de véhicules touchés et les réductions de pollution attendues en fonction de l’importance de leur Zapa. »
Le Parisien a écrit:Restriction de circulation, mode d’emploi
Qui se souvient de la pastille verte? Cet autocollant, instauré en 1998 puis tombé dans l’oubli, distinguait les véhicules les moins polluants. Apposé à l’intérieur sur le pare-brise, il permettait de circuler lors des pics de pollution. Dans les huit agglomérations françaises où seront progressivement testées des zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa), une nouvelle génération de pastilles pourrait être mise en place afin de distinguer les véhicules les plus vertueux des autres.
Mode d’emploi d’une Zapa.
Quatre types de véhicules ciblés
Deux-roues, voitures particulières, véhicules utilitaires et poids lourds. Dans chacune de ces grandes catégories, les villes pourront choisir d’exclure de leur Zapa les véhicules en fonction de leur date de mise en circulation et donc de leur niveau d’émissions polluantes (calculé d’après les normes euro 2, 3, 4 et 5 en fonction du niveau de particules émises). Le ministère de l’Ecologie a attribué aux véhicules des étoiles, de 1 à 4, du plus polluant au moins polluant.
Les véhicules ne bénéficiant que de une étoile seront les principaux concernés par les restrictions. Les véhicules particuliers et poids lourds construits en 2006 et bénéficiant de la norme euro 4 et au-delà bénéficient en revanche de quatre étoiles et auront donc l’assurance d’échapper à toute restriction de circulation. Quant aux véhicules utilitaires légers de dix ans d’âge ou plus, classés deux étoiles ou moins, ils pourraient figurer dans la liste rouge des véhicules à chasser des centres-villes.
Huit agglomérations concernées
Les zones d’actions prioritaires pour l’air seront instituées au plus tard à l’été 2012 à titre expérimental pour trois ans dans les secteurs considérés comme des points noirs de la pollution dans huit grandes agglomérations : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Saint-Denis (ainsi que les communes avoisinantes), Paris, Nice, Bordeaux. Chacune décidera alors des conditions d’accès dans « sa » propre zone.
Un PV de 68 € au maximum
Une ville pourra ainsi choisir de cibler uniquement les poids lourds les plus polluants, une autre d’interdire poids lourds et véhicules utilitaires, une dernière d’exclure poids lourds, véhicules utilitaires, motos et voitures classés d’une à deux étoiles. Une fois que les villes auront décidé de leur zone d’exclusion et des véhicules concernés, elles auront la possibilité de dresser un PV d’un montant maximal de 68 € en cas d’infraction.
Des dérogations possibles
Certains groupes de véhicules prioritaires bénéficieront d’une dérogation pour circuler. « Chaque ville appréciera ce qui est le plus pertinent pour elle en fonction du parc roulant et du nombre de véhicules qui pourraient être touchés par une interdiction de circuler, explique Joëlle Colosio, responsable du service qualité de l’air à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
A Londres, la zone de basse émission est très vaste (40 km de long sur 50 km de large), et les Anglais se sont focalisés sur l’interdiction des poids lourds et élargiront le dispositif aux camionnettes et aux bus l’an prochain. » L’Ademe estime que les véhicules les plus polluants représentent en France 20% du parc automobile.
tanaka59 a écrit:Ce qui me choque dans tous ça c'est la mesure pour les poids lourds . Comment peut on interdire au poids de circuler en les zones ZAPA . Sachant qu'il y a des des magasins à livrer ou bien qu'il y a des chantier à faire tourner et que par conséquent il faut des véhicules "lourds " . On a des PL en centres qui livrent dont on ne pourra jamais s'en passer ...
tanaka59 a écrit:Tient sinon pour Clermont-Ferrand j'ai lu mais a prendre au conditionnel car n'est pas sur . L'A75 serait interdite aux véhicules polluants dans la traversé de Clermont-Ferrand . Ou vont donc passer les PL et autre véhicules polluant en transit ? Sur le réseau secondaire certainement pas
le critère de l'âge n'est pas pertinent pour évaluer le caractère polluant d'un véhicule
Samib a écrit:Je parie que les agglos concernées choisiront de ne pas appliquer la mesure aux VL, mais seulement aux PLs, ou alors choisiront des zones très restreintes avec un bon maillage de transport en commun.
lorp a écrit:Samib a écrit:Je parie que les agglos concernées choisiront de ne pas appliquer la mesure aux VL, mais seulement aux PLs, ou alors choisiront des zones très restreintes avec un bon maillage de transport en commun.
C'est certainement la limite de cette mesure : si pour ne froisser personne ces zones se limitent aux centres historiques, autant passer directement à la piétonisation. Je reste très dubitatif quant à l'effet sur la pollution dans les villes si les grandes artères et les rocades restent libres.
super5 a écrit:lorp a écrit:Samib a écrit:Je parie que les agglos concernées choisiront de ne pas appliquer la mesure aux VL, mais seulement aux PLs, ou alors choisiront des zones très restreintes avec un bon maillage de transport en commun.
C'est certainement la limite de cette mesure : si pour ne froisser personne ces zones se limitent aux centres historiques, autant passer directement à la piétonisation. Je reste très dubitatif quant à l'effet sur la pollution dans les villes si les grandes artères et les rocades restent libres.
+1
Et les masses d'air pollué se fichent de savoir où est le centre-ville par rapport à la périphérie.
Biglower a écrit:Oui enfin si tu réduis dans une zone, c'est justement toute une zone plus large qui peut en profiter. Et puis, on respire d'abord l'air qui nous avoisine et qui peut directement être sorti d'un pot d'échappement ou plusieurs et venant de notre rue.
Donc ton argument est irrecevable à mes yeux.
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