Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Mar 25 Oct 2022 08:30

benjisop a écrit:
Bugsss a écrit:Mouais, je connais la suite.

Ca va faire encore des aides ciblées sur les plus pauvres, ce qui est bien en soit, mais les classes moyennes, auront du mal aussi à renouveler leurs bagnoles. Et comme d'habitude, elles n'auront pas d'aide


Pour avoir été au salon de l'auto, j'ai du mal à voir comment l'état va aider même les pauvres à se payer une voiture.
Une Clio hybride est affichée à 28 000 €, soit 10 000 € de plus que la Clio 3 il y a 10 ans. Une Mégane frôle les 40 000 € en entrée de gamme, une Zoé électrique est à 37 000 €. Je ne suis même pas certain que les plus pauvres puissent payer des voitures à plus de 5 000 € (et même dans ce cas là, c'est souvent en plusieurs fois ou avec un prêt).

Le marché de l'occasion n'a jamais été aussi bien portant avec le prix du neuf qui s'envole.
Un autre secteur est en plein développement: le reconditionnement des véhicules anciens qui permet d'allonger le cycle de vie des voitures avec un double avantage, celui du portefeuille et le bénéfice environnemental, l'impact carbone lié à la construction étant déjà consommé.
Une tribune de Guillaume Paoli, codirigeant d'Aramis Auto traite du sujet dans les Echos du 24 octobre.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 25 Oct 2022 09:21

Bonjour

www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/25/zones-a-faibles-emissions-les-maires-reclament-un-soutien-massif-de-l-etat_6147179_3234.html

Pour interdire les véhicules les plus polluants dans leurs villes d’ici à 2025, les maires demandent un soutien massif de l’Etat

Des zones à faibles émissions (ZFE) sont prévues dans les villes de plus de 150 000 habitants. Mais les élus concernés disent ne pas avoir les moyens nécessaires.

A mesure qu’approche l’obligation, pour toutes les villes de plus de 150 000 habitants, d’instaurer des zones à faibles émissions (ZFE), l’inquiétude, voire l’agacement, grandit chez les élus des quarante-trois territoires concernés. Non qu’ils remettent en cause le bien-fondé du dispositif. La pollution de l’air tue chaque année prématurément 47 000 personnes dans l’Hexagone, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Empêcher progressivement, et d’ici à 2025, la circulation des véhicules les plus polluants dans les villes les plus denses, ou dans celles qui sont déjà trop exposées aux particules fines et au dioxyde d’azote, est un enjeu majeur de santé publique.

Mais les mesures d’accompagnement proposées par l’Etat, comme la prime à la conversion, sont insuffisantes, déplorent les maires des grandes villes. Le soutien aux alternatives à la voiture, comme l’investissement massif dans le développement des transports en commun, ne suit pas, ajoutent-ils.

Ce n’est pas la première fois qu’ils le disent. Alors, puisque le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, et le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, les conviaient, mardi 25 octobre, à avoir « un dialogue direct » sur le sujet, ils ont décidé d’être plus fermes, et d’arriver avec une liste de propositions concrètes. Car, à force de laisser s’enliser le dossier, il y a un risque, prévient Jean-Luc Moudenc, le maire (Les Républicains) de Toulouse et vice-président de l’association France urbaine, qui regroupe les vingt-deux métropoles et d’autres grandes villes : « celui d’un phénomène “gilets jaunes” bis, d’une nouvelle confrontation entre une logique sociale et une logique écologique ».

Des mesures peu lisibles

Onze agglomérations, dont les métropoles de Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Rouen, Montpellier, les villes de Nice, Marseille, n’ont pas attendu l’échéance fixée par la loi pour lancer leur ZFE. C’est leur retour qui a permis d’identifier les points de blocage. Le premier est lié à l’insuffisance des aides versées aux automobilistes qui voudraient changer de voiture. L’aide actuelle de l’Etat « ne permet pas l’acquisition d’un nouveau véhicule, y compris d’occasion, pour des revenus faibles ou moyens », note France urbaine.

Par ailleurs, l’association insiste pour que les subventions ne s’arrêtent pas aux limites administratives de la ZFE, et s’étendent au bassin de vie. Sinon, cela revient à exclure les habitants qui vivent en dehors du centre, parfois par choix, parfois parce que le foncier y est trop cher, mais qui viennent y travailler et se soigner. Sur ce dernier point, les élus plaident d’ailleurs pour un droit exceptionnel d’émission, pour garantir à tous l’accès aux soins.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Mar 25 Oct 2022 09:39

guy21 a écrit:
benjisop a écrit:
Bugsss a écrit:Mouais, je connais la suite.

Ca va faire encore des aides ciblées sur les plus pauvres, ce qui est bien en soit, mais les classes moyennes, auront du mal aussi à renouveler leurs bagnoles. Et comme d'habitude, elles n'auront pas d'aide


Pour avoir été au salon de l'auto, j'ai du mal à voir comment l'état va aider même les pauvres à se payer une voiture.
Une Clio hybride est affichée à 28 000 €, soit 10 000 € de plus que la Clio 3 il y a 10 ans. Une Mégane frôle les 40 000 € en entrée de gamme, une Zoé électrique est à 37 000 €. Je ne suis même pas certain que les plus pauvres puissent payer des voitures à plus de 5 000 € (et même dans ce cas là, c'est souvent en plusieurs fois ou avec un prêt).

Le marché de l'occasion n'a jamais été aussi bien portant avec le prix du neuf qui s'envole.
Un autre secteur est en plein développement: le reconditionnement des véhicules anciens qui permet d'allonger le cycle de vie des voitures avec un double avantage, celui du portefeuille et le bénéfice environnemental, l'impact carbone lié à la construction étant déjà consommé.
Une tribune de Guillaume Paoli, codirigeant d'Aramis Auto traite du sujet dans les Echos du 24 octobre.


Certes, mais le principal problème reste dans le faible développement du marché d'occasion en électrique qui en est encore à ses balbutiements. Avec des voitures achetées chères, l'occasion reste encore très cher pour les plus pauvres qui ne peuvent qu'acheter du thermique en occasion (et même pas forcément crit'air 1)
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 26 Oct 2022 18:29

Bonsoir

https://www.leparisien.fr/societe/zfe-les-sanctions-contre-les-vehicules-polluants-seront-automatisees-fin-2024-25-10-2022-XBOX6XY6FREAFF3EJ3KCWYSDVY.php

ZFE : des amendes automatisées, jusqu’à 750 euros, contre les véhicules polluants dès fin 2024

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont évoqué ce mardi la mise en place d’un contrôle automatisé au second semestre 2024.

Il est réclamé de longue date par les élus. Ce mardi matin, le ministre de la Transition écologique et celui délégué chargé des Transports, Christophe Béchu et Clément Beaune, ont annoncé la mise en place d’un contrôle automatique des véhicules polluants dans les zones à faibles émissions au second semestre 2024. Les modalités n’ont pas encore été détaillées. Mais les amendes, de 4e classe, pourraient atteindre jusqu’à 750 euros.

« Cela fait quatre ans que nous demandions la mise en place d’un contrôle automatisé », se réjouit Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Un outil indispensable selon lui à la crédibilité de l’interdiction des véhicules les plus polluants. « On ne peut pas avoir une ZFE efficace s’il n’y a pas de sanction pour ceux qui ne la respectent pas. Nous sommes donc sincèrement reconnaissants », poursuit l’élu francilien.

En parallèle, pour accompagner les foyers dans l’achat de véhicules propres, différentes aides existent déjà ou sont renforcées : hausse du bonus écologique, des surprimes de 1 000 euros ou encore à partir du 1er janvier 2023, l’expérimentation d’un prêt à taux zéro afin de financer le reste à charge sur l’achat d’un véhicule propre. L’État dit aussi « regarder » pour envisager de garantir ces prêts pour les foyers modestes.

Onze agglomérations ont déjà mis en place des ZFE, de la Métropole du Grand Paris à Lyon, en passant par Grenoble, Aix-Marseille, Nice, Toulon, etc. D’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront également s’y mettre. L’objectif est d’y faire disparaître les véhicules les plus polluants et ainsi, améliorer la qualité de l’air.

Pour cela, elles interdisent - ou devront interdire - progressivement la circulation des voitures en fonction des vignettes Crit’Air. Les Crit’Air 5 et non classés étant les plus bas niveaux de l’échelle. Ils correspondent aux voitures immatriculées avant le 31 décembre 2000.

De plus, selon la loi Climat et Résilience (2021), dans toutes les métropoles qui dépassent les normes de qualité de l’air fixées au niveau européen - comme la Métropole du Grand Paris ou celle de Lyon - les Crit’Air 3 n’auront plus le droit de circuler, au plus tard au 1er janvier 2025. Enfin, dans un horizon plus lointain, en 2035, ce sont les véhicules thermiques qui devront avoir disparu des routes de l’Hexagone.

Un sursis pour l’interdiction du diesel en Île-de-France
Sauf que ce nouveau calendrier pourrait bien remettre en cause celui de la Métropole du Grand Paris. Pionnier en France, Paris a lancé dès 2015, la restriction de la circulation aux véhicules les plus polluants. Quatre ans plus tard, la Métropole du Grand Paris l’a imité. À ce jour, dans un périmètre intérieur à l’A86, les Crit’Air 4, 5 et non classés sont interdits en journée, les jours de la semaine. Un échelon supplémentaire - l’interdiction des Crit’Air 3 - devait être engagé en juillet 2023 jusqu’à la disparition des véhicules diesel, programmée pour 2024.

« Mais il est vrai que la mise en place d’un contrôle fin 2024 rend difficile le maintien [de cette échéance], concède Patrick Ollier. Je vais proposer au conseil de la métropole du Grand Paris d’attendre pour mettre en place l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 et du diesel. » Au risque de braquer certains élus.

« Je ne prendrai pas une telle responsabilité, s’agace David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie de Paris. Nous nous sommes donné une décennie pour préparer les choses. Et depuis des années, nous demandons des aides massives et ciblées à destination des populations les plus fragiles. Aujourd’hui, nous payons l’inaction des gouvernements successifs ». « 2 030 est une date fatidique pour limiter le réchauffement climatique. Nous devons faire un saut qualitatif et les ZFE sont une brique supplémentaire pour cela. Si on ne le fait pas, nous aurons la lourde responsabilité de n’avoir pas su l’empêcher », alerte Daniel Guiraud, en charge de la transition écologique à la Métropole du Grand Paris.

Face à ces critiques, Clément Beaune rappelait, ce mardi matin, que « chaque métropole définit son calendrier. La Métropole du Grand Paris est responsable du sien. (…) En attendant le contrôle automatisé, d’autres contrôles sont possibles. » Le 17 octobre, l’État a été condamné par le Conseil d’État à payer 20 millions d’euros faute d’avoir ramener les niveaux de pollution de l’air au-dessous des seuils réglementaires sur l’ensemble du territoire. En août 2021, il avait déjà écopé de 10 millions d’euros d’amende, pour les mêmes raisons. Santé publique France estime qu’en 2021, 47 000 décès sont liés à la pollution de l’air. 7900, rien que l’île de France.


1) 750 € l'amende contre les "récalcitrants" . La c'est carrément de la chasse aux pauvres (excusez moi du terme !) . Les plus pénalisés comme déjà signalé , seront les plus précaires combinant des horaires décalés et / ou l'absence de TC en destination final / de départ.

2) L'amende trimestrielle dont parle l'article , c'est une pénalité imposée par l'UE. Actuellement seule l'état en pâtit. Dans les années à venir les collectivités locales gestionnaires de voiries devront aussi passer à la caisse. Département, interco , ville (ville de Paris dans le cas du BP ... ) . Même les concessionnaires sont dans le viseur de l'UE ... avec à la clef des hausses de péages pour les usagers.

Il faudrait que je me replonge dans mes archives, pour retrouver des articles qui en parlent.

3) Il sera aussi bon de surveiller les reports de circulations, sur le réseau secondaire et les axes autoroutiers en amont des ZFE.

Des agglos comme Reims, Toulouse, Lille , Lyon , (peut-être) Strasbourg à terme , ont décidé d'inclure des autoroutes dans ces ZFE.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Sara35 » Jeu 27 Oct 2022 10:16

benjisop a écrit:Certes, mais le principal problème reste dans le faible développement du marché d'occasion en électrique qui en est encore à ses balbutiements. Avec des voitures achetées chères, l'occasion reste encore très cher pour les plus pauvres qui ne peuvent qu'acheter du thermique en occasion (et même pas forcément crit'air 1)

Ce n'est pas grave.
Le but des maires écolo-bobos est de faire une enclave écolo-bobos dans les centres villes, pas de s'intéresser à la vie des prolos qui habitent hors de la ville et qui se lèvent tôt et qui ne sont pas électeurs.
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Sara35 » Jeu 27 Oct 2022 14:46

Samib a écrit:Merci d'avoir trouvé le lien officiel mais j'allais te répondre intuitivement et j'avais bien trouvé la réponse. Quand on parle de rocade à Rennes c'est la N136 et donc intra rocade ça inclut Cesson.
Et pour ce qui est des touristes, ces mesures vont se généraliser un peu partout dans les grandes villes, on pourrait discuter du bien fondé mais ce qui est sûr c'est que les gens vont s'y habituer et s'ils ont une ancienne voiture ils se renseigneront. Et puis le parc automobile le plus polluant sera amené à disparaître progressivement et ce n'est pas avec un véhicule vieillissant qu'on part en vacances quand on a de grands trajets à faire


C'est mal connaître l'idéologie des mairies écolo-bobos.
Quelque soit le niveau d'émission des voitures, ces élus diront TOUJOURS que les voitures sont trop polluantes.
Quand un seuil est atteint, il suffit de le baisser ou de créer un nouveau critère liberticide pour continuer le game.

Je me rappelle de l'époque où Anne Hidalgo disait vouloir s'attaquer aux voitures diesel construites avant 1990.
Elle a eu gain de cause. Les autres voitures, fussent-elles électriques, sont-elles bien acceptées depuis à Paris ?

Et par ailleurs, s'attaquer aux touristes en voiture est assez contre-productif.
La voiture permet(tait) d'aller un peu n'importe-où, donc pas uniquement dans les zones desservies par les transports en commun et sujettes au sur-tourisme.
Personnellement, je suis un exemple vivant de cette dérive. Avant, je partais en voiture. Pour cause de politiques anti-bangole diverses et variées, je prends désormais l'avion,mais en conséquence, je ne vais que là où je peux aller facilement (de préférence en ligne directe). Et il est plus facile d'aller dans le centre-ville de Barcelone avec avion + TEC (mes dernières vacances), que dans un petit village alsacien avec quelques escapades dans les grandes villes environnantes (mes dernières vacances en voiture).
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Jeu 27 Oct 2022 15:49

C'est parfaitement idiot. Préférer aller dans une commune dirigée par une maire écolo-bobo selon ta terminologie surannée au lieu de se promener dans des villages que l'on peut polluer à loisir... :mrd:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Sara35 » Jeu 27 Oct 2022 15:55

Normal d'être idiot, puisque je vis désormais en absurdistan, je m'adapte (le pire, c'est que c'est à prendre au 1er degré :( ).
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jml13 » Jeu 27 Oct 2022 22:49

Nous avons un nouvel ami, à qui je souhaite la bienvenue, mais néanmoins qui paraît tellement caricatural qu'il va bientôt nous obliger à défendre les mesures écologiques :)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Sara35 » Ven 28 Oct 2022 08:03

jml13 a écrit:Nous avons un nouvel ami, à qui je souhaite la bienvenue, mais néanmoins qui paraît tellement caricatural qu'il va bientôt nous obliger à défendre les mesures écologiques :)

Bah, je m'adapte aux lois qui me cernent et j'ai suffisamment d'expérience dans la vie pour ne pas me faire d'illusion sur l'avenir en France.
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Oct 2022 08:05

Bonjour,

gavatx76 a écrit:C'est parfaitement idiot. Préférer aller dans une commune dirigée par une maire écolo-bobo selon ta terminologie surannée au lieu de se promener dans des villages que l'on peut polluer à loisir... :mrd:


Sara35 a écrit:Normal d'être idiot, puisque je vis désormais en absurdistan, je m'adapte (le pire, c'est que c'est à prendre au 1er degré :( ).


jml13 a écrit:Nous avons un nouvel ami, à qui je souhaite la bienvenue, mais néanmoins qui paraît tellement caricatural qu'il va bientôt nous obliger à défendre les mesures écologiques :)


Parler d'Absurdistan est certes peut être caricatural ^^ . A noter j'entendais ce matin sur France 2 à Télématin, que l'interdiction des ventes des moteurs thermiques pour 2035 , avec éjection des véhicules les plus polluants .

A ce jour les véhicules les plus "polluants" , sont souvent les véhicules des classes populaires , moyennes, précaires. On trouve bon nombre de personnes qui occupent des emplois précaires avec aussi des contraintes d'horaires décalés.

Dans ce même reportage , l'intervenant à l'interview disait qu'il faut donner des dérogations pour ces catégories de personnes. En somme ce qui revient à "ne rien faire" en terme de lutte de contre la pollution . L'exception ne peut pas devenir la norme.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Sara35 » Ven 28 Oct 2022 08:16

Mais ne soyez pas naïfs, quand on vous parle de "véhicules les plus polluants", ils existeront toujours. Ce n'est pas un discours transitoire.

Sur 100 véhicules en circulation, même en 2050, et même si les voitures en circulation sont 2 fois moins nombreuses et polluent 100 fois moins qu'aujourd'hui, on trouvera toujours un critère de tri pour dire que "50 de ces véhicules polluent plus que les 50 autres". C'est mathématique. Et ce seront toujours les travailleurs modestes (avec des voitures plus anciennes que les gens riches) et les familles (avec un besoin de volume, dans du poids en plus) qui seront touchés les premiers. Catégorie de gens qui sont souvent contraints de ne pas habiter des les villes, mais dans les banlieues ou zones rurales avoisinantes.

Et même avec 100% de voitures électriques, ça sera toujours le cas.

Le logo vert avec 0g de CO2/km apposé sur les voitures électriques dans les concessions et les spots publicitaires ne va pas durer éternellement. Il est évident qu'un jour, il tiendra compte du fait que pour rouler en VE, il faut de temps en temps recharger la batterie, et que produire de l'électricité, ça émet du CO2.
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jml13 » Ven 28 Oct 2022 08:26

Ouais, moi les prévisions de ce que feront des édiles que nous n'avons pas encore élus dans 10 ou 20 ans, à part se (te) faire plaisir et te donner l'impression que tu as raison, vous allez voir ce que je vous dis.

Je gage que, sur ce forum, dans 20 ans, personne ne viendra reconnaître qu'il s'est trompé, donc on peut dire ce que l'on veut, ça n'a pas grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Sara35 » Ven 28 Oct 2022 08:53

Il y a eu l'époque :
les gentils qui roulent au sans-plomb, les méchants qui roulent au Super ou Ordinaire. Tellement gentils et écolos qu'on a eu le droit à un tuyau de couleur verte en station service. Désormais, ceux qui roulent au SansPlomb sont méchants.

On a eu le droit à la pastille verte en 1998 pour séparer voitures sales de voitures propres. Et ces ex-voitures propres sont désormais considérées comme sales.

Il y eu l'époque bonus-malus:
En 2008 à 130g/CO2/km (norme NEDC) on était un gentil avec un bonus écolo de 200€.
En 2022, à 157g/CO2/km (norme WLTP, soit environ 130g en NEDC), on est un méchant avec un malus de 1761€.
D'ailleurs, on parle uniquement du malus désormais. Même une petite Yaris hydribe n'a plus le droit à un bonus.

On a eu le droit la vignette crit'air. Et bien évidemment, la limite entre les gentils et les méchants ne cesse de baisser.

Il y aura toujours des méchants qu'il faut traquer, et des gentils qui servent uniquement de caution morale à la traque des méchants, mais qui deviendront eux aussi des méchants.

Le titre est "Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants", mais on sera tous un jour des "pollueurs" et puis selon la couleur politique de majorité municipales, la notion d' "hyper-centre", "centre-ville", "ville", "métropole" sera modulable.

D'ailleurs, la mairie de Paris est déjà sur le coup :
https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-fa ... -de-la-zfe
La voiture électrique est-elle une solution pour améliorer la qualité de l'air ?

Tout véhicule a un l’impact sur l'environnement, lors de sa construction, de son usage et de sa fin de vie.

Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel, et de 20% inférieure à celle d’un véhicule essence, si l’on prend en compte la production de l’énergie nécessaire pour extraire les métaux qui la composent et recharger ses batteries en utilisation. (avis de l’ADEME, les potentiels du véhicule électrique, 2016)

En 2020 dans l’Union Européenne, une voiture électrique moyenne émet environ 90 gCO₂/km sur sa durée de vie, tandis qu'une voiture diesel émet 234 gCO₂/km et une voiture à essence 253 gCO₂/km. Sur la durée de vie du véhicule, cela représente respectivement 20 tonnes, 53 tonnes et 57 tonnes de CO₂. En moyenne en 2020 dans l’Union Européenne, un véhicule électrique émet donc environ 2,7 fois moins de CO₂ qu’une voiture thermique diesel ou essence. Lorsque la batterie est produite avec une électricité décarbonée – ce qui est le cas en France avec l’électricité d’origine nucléaire -, l'impact des voitures électriques diminue encore (86 g/km soit 2,7 à 3,0 fois moins qu’un véhicule thermique diesel ou essence). (Etude « Les voitures électriques sont-elles propres ? Analyse en cycle de vie des émissions de CO2 des voitures électriques », Transport en Environnement, 2020).

Du point de vue de la qualité de l'air, le véhicule électrique n’émet aucun polluant à l’échappement, mais comme les véhicules thermiques, il contribue aux émissions de particules, du fait de l'abrasion des routes, des pneus et des freins: à Paris, l’abrasion est à l’origine de 67% des émissions du trafic routier pour les PM10, de 52% des émissions du trafic routier pour les PM2,5. Le trafic routier représente 29% des émissions de PM10 et 26% des émissions de PM2,5. (bilan des émissions parisiennes 2017, Airparif, 2020)

Pour Hidalgo et ses clones, la voiture électrique sera très rapidement dans le camp du mal.
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Ven 28 Oct 2022 10:18

Houlà, notre nouveau semble être aigri et en avoir gros sur le cœur.

Tu n'as pas totalement tort dans ce que tu dis mais tu parais assez extrême dans tes propos, ce qui te dessert forcément.
Il n'y a pas que dans l'automobile où les normes évoluent, c'est valable pour presque tous les secteurs (la santé avec l'eau ou les ajouts dans les aliments, l'informatique, le bâtiment…)

Les données avancent autant que les découvertes ou les besoins des populations, et fatalement, ça un impact sur nos modes de déplacement.

Il est vrai que les mesures politiques sont critiquables, peu cohérentes, mal orientées et très mal justifiées. Mais c'est aussi un historique de notre passé avec le "tout-voiture" qui doit aujourd'hui disparaître ou qui n'est en tout cas plus adapté à la réalité d'aujourd'hui. Mais la réalité d'aujourd'hui n'est pas non plus adaptée avec notre société, j'en serai le premier d'accord.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Oct 2022 11:46

Il faut arrêter avec ce sempiternel argument du soi-disant "tout-voiture" du passé, qui ne sert qu'à justifier les politiques actuelles anti-voitures de certains élus collectivistes. Il n'y a jamais eu de politique du "tout-voiture" en France. Il suffit de relire les schémas directeurs et les budgets des années 1960-1970 pour le vérifier.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Sara35 » Ven 28 Oct 2022 12:31

benjisop a écrit:Tu n'as pas totalement tort dans ce que tu dis mais tu parais assez extrême dans tes propos, ce qui te dessert forcément.

Reste à savoir qui sont les extrémistes.
Ce n'est pas moi qui ait décidé d'interdire toute vente de voiture thermique en 2035, quand bien même ce serait des hybrides ou des hybrides rechargeables.
Je trouve bien des politiques beaucoup plus extrémistes et sectaires que moi.
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Ven 28 Oct 2022 12:37

Sara35 a écrit:
benjisop a écrit:Tu n'as pas totalement tort dans ce que tu dis mais tu parais assez extrême dans tes propos, ce qui te dessert forcément.

Reste à savoir qui sont les extrémistes.
Ce n'est pas moi qui ait décidé d'interdire toute vente de voiture thermique en 2035, quand bien même ce serait des hybrides ou des hybrides rechargeables.
Je trouve bien des politiques beaucoup plus extrémistes et sectaires que moi.


Sans compter que cette mesure aura des effets bien avant 2035. Les marchés et investisseurs ont déjà anticipés les désinvestissements dans les moteurs thermiques et peu à peu les chaines de fabrication sont converties et peu à peu les constructeurs ne renouvellent plus les modèles sur les marchés européens si bien qu'il sera difficile de trouver des véhicules thermiques neufs des 2025. Les effets de la mesure se feront sentir bien sa mise en oeuvre légale.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Sara35 » Ven 28 Oct 2022 13:04

JOJO a écrit:Sans compter que cette mesure aura des effets bien avant 2035. Les marchés et investisseurs ont déjà anticipés les désinvestissements dans les moteurs thermiques et peu à peu les chaines de fabrication sont converties et peu à peu les constructeurs ne renouvellent plus les modèles sur les marchés européens si bien qu'il sera difficile de trouver des véhicules thermiques neufs des 2025. Les effets de la mesure se feront sentir bien sa mise en oeuvre légale.

Tout à fait, et les constructeurs européens ont dors et déjà stoppés les embauches pour les programmes thermiques et ne vont plus investir massivement dans l'hybride. Corolaire, pendant la phase intermédiaire, le malus CO2 continuera d'augmenter fortement chaque année, mais les constructeurs ne feront plus l'effort d'améliorer ces moteurs donc les derniers modèles thermiques vendus seront hyper taxés.
Si jamais l'UE rétropédale, même légèrement (par exemple en décalant légèrement les dates ou en autorisant l'hybride rechargeable), l'industrie automobile UE sera de toute façon plombée face aux concurrents des autres continents (USA, Japon et Chine notamment).
Pour la France qui est un pays touristique et qui a (ou avait) une industrie automobile, le pari est risqué.
Un allemand qui venait dépenser ses euro-marks pendant 3 semaines dans un camping en Bretagne, après avoir tracté sa caravane avec sa Mercedes entre Munich et la presqu'île de Quiberon, risque de ne plus se lancer dans l'aventure avec des voitures électriques. Il préférera partir en avion en république dominicaine ou aux Baléares (et tant pis pour le bilan carbone).
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Ven 28 Oct 2022 14:58

dark_green67 a écrit:Il faut arrêter avec ce sempiternel argument du soi-disant "tout-voiture" du passé, qui ne sert qu'à justifier les politiques actuelles anti-voitures de certains élus collectivistes. Il n'y a jamais eu de politique du "tout-voiture" en France. Il suffit de relire les schémas directeurs et les budgets des années 1960-1970 pour le vérifier.


Ah bon ? On n'est certes pas aux États-Unis car nos villes ont été mieux conçues ce qui permet d'avoir des centres denses et compatibles avec des transports en commun et on a investi dans le TGV mais pour le reste… la desserte locale en ferroviaire a été massacrée (et continue de l'être), certains transports (le tramway parisien) ont été supprimés avant même ces années là, les plans directeurs prévoyaient certes autre chose que de la voiture mais de l'investissement massif sur le réseau routier (au point qu'il manque des choses aujourd'hui et qu'on en souffre encore), les transports modernes ne sont que trop peu améliorés (encore beaucoup de travaux nocturnes, des réductions d'offres, un affaiblissement de la qualité de service, etc.), bref ça reste quand même un pays très tourné sur la voiture individuelle hein, surtout si on sort de la ville.


Sara35 a écrit:Un allemand qui venait dépenser ses euro-marks pendant 3 semaines dans un camping en Bretagne, après avoir tracté sa caravane avec sa Mercedes entre Munich et la presqu'île de Quiberon, risque de ne plus se lancer dans l'aventure avec des voitures électriques. Il préférera partir en avion en république dominicaine ou aux Baléares (et tant pis pour le bilan carbone).


Si j'applique ton raisonnement, l'allemand ne pourra pas aller en république dominicaine ou aux baléares car l'avion lui sera interdit (ce qui n'est pas impossible)


JOJO a écrit:
Sara35 a écrit:
benjisop a écrit:Tu n'as pas totalement tort dans ce que tu dis mais tu parais assez extrême dans tes propos, ce qui te dessert forcément.

Reste à savoir qui sont les extrémistes.
Ce n'est pas moi qui ait décidé d'interdire toute vente de voiture thermique en 2035, quand bien même ce serait des hybrides ou des hybrides rechargeables.
Je trouve bien des politiques beaucoup plus extrémistes et sectaires que moi.


Sans compter que cette mesure aura des effets bien avant 2035. Les marchés et investisseurs ont déjà anticipés les désinvestissements dans les moteurs thermiques et peu à peu les chaines de fabrication sont converties et peu à peu les constructeurs ne renouvellent plus les modèles sur les marchés européens si bien qu'il sera difficile de trouver des véhicules thermiques neufs des 2025. Les effets de la mesure se feront sentir bien sa mise en oeuvre légale.


Ca, pour le coup, c'est vrai, mais c'est logique aussi. Les constructeurs ne peuvent pas du jour au lendemain basculer toute la gamme comme ça. Et sortir du thermique avec une demande qui baisse et qui va baisser encore plus n'aidera pas. Parce qu'aujourd'hui, acheter du thermique pur, c'est n'avoir aucune idée de combien tu vas pouvoir récupérer à la revente à cause de ces politiques.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité