Bonjour,
gavatx76 a écrit:Le véhicule privé est un luxe pour les travailleurs pauvres (ça, on est d'accord), spécialement une voiture de moins de 15 ans, mais il faudrait que ces automobilistes passent à un véhicule à moteur révolutionnaire hors de prix (moteur pantone, moteur à hydrogène, moteur hybride façon constructeurs nippons et coréens, carburants "jus de déchets") ?
Argument avancés par les constructeurs européens > les citadines et micro citadines ne rapportent pas de marges ... En même temps vu les taxes sur l'automobile.
Renault parle d'arrêter la Twingo. Même son de cloche chez Peugeot et Citroën. Une citadine classique, c'est quoi 10 000 € pour les premiers prix ?
Qu'on ne me dise pas qu'il est impossible de faire un geste fiscale pour les particuliers (pas de TVA ou autre), sur des micros citadines propres ...
Étonnement en Asie on voit bien des microcars-keicars . Faut qu'on m'explique en quoi ces micro modèles ne seraient pas possible à fabriquer en Europe ?!
gavatx76 a écrit:Ce ne serait pas plus simple de passer à une voiture plus récente aux normes actuelles, même à moteur classique ?
C'est ce que je propose au dessus.
gavatx76 a écrit:De toute façon, le luxe, pour tout le monde, c'est de continuer à entrer dans le centre en véhicule privé (ne serait-ce que le stationnement!), il est bien plus pratique et économique d'utiliser les transports en commun, disponibles dans les villes modernes, même la nuit pour les plus importantes.
Quand on parle d'hyper centre soyons clair et net > la voiture n'y a plus toute sa place. On est d'accord.
La ou je reste sceptique, c'est les premières villes de banlieue/couronne . Les villes de Lomme/Loos/Fives/Saint Andre/La Madeleine/Sequedin/Ronchin ... Il y a certes des tangentes de TC allant et partant de Lille.
Passés 19h l'offre de TC devient peau de chagrin ... Il n'y a plus de TC suburbain .
Je maintiens, dans ces conditions les personnes en horaires décalés et/ou en situation de précarités, vont être les plus pénalisées.
Soyons serieux quelques instants, on ne va pas faire circuler des TER/bus accordéons pour 3 pelés et 1 tondu jusqu'à 23h/00h.
gavatx76 a écrit:Tu préconises également que les PL entrent dans les centres villes ?
Dans les grandes agglos , cela nécessite un shunt/itinéraire dédié. Un sorte de "2ème rocade".
gavatx76 a écrit:Et encore une fois, aucune mention du pourquoi de mesures tant impopulaires dans toutes les agglomérations européennes.
1) En Belgique , GB , Italie , il n'y a pas d’emmerdement avec les plaques paires/impaires ... Un Italien peut choisir jusqu'à 5 numéros de plaques pairs/impairs. Facile dans ces conditions d'avoir 2 voitures en cas de circulation alternée/différenciée. En France le système impose un numéro aléatoire. Dans ces conditions on se retrouve avec des cas ou d'un point de vu probabiliste tel ou tel administré n'a pas le droit de conduire 1 jour sur 2 ... La loi n'est pas une loterie qui se base sur un principe probabiliste pour être appliquée ...
2) A l'étranger quand on propose un "ZFE" on propose un moyen alternatif. En France non ... On impose sans alternative au risque de mettre des personnes en difficultés sociaux économiques.
Les demandeurs d'emplois qui ne pourront plus accéder à des bassins, vont dire à pôle emploi "on refuse l'emploi car on ne peut pas y aller" ?
Il y a des réalités sociaux économiques qui ont été ignoré faute de logique et de réflexion sur le sujet ... Imposer en faisant fit de inconvenants n'apporte que des problèmes et jamais des solutions ...
3) On pourrait en dire de même avec les commerçants a qui on va supprimer de la clientèle. Les pompistes, garagistes et autres magasins autos vont devoir composer avec 5 /10/15 % de clients en moins ... Leurs charges ne va pas baisser d'autant pour autant ...
Je m'en tiens au fait en constatant les conséquences .