Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Ven 12 Mai 2023 13:21

Il est heureux que le problème soit enfin pris en compte au plus haut sommet de l'Etat. Enfin ! :P

Devenir un champion de la réglementation environnementale et des restrictions en tous genres ne fera pas de nous un champion de l'écologie. On se tire même une balle dans le pied, d'une part dans la compétition économique mondiale et d'autre part au niveau social en interne (cf. les facteurs déclenchants de la crise des gilets jaunes). Pour quel gain ?

Ce que l'on voit au niveau des transports - sur-normalisation, sur-règlementation, explosion des coûts, des délais et des procédures judiciaires, paralysie de l'action publique - se retrouve dans tous les projets.

Les remèdes doivent répondre à des questions d'efficacité de l'action publique, petite sélection :
- Gel immédiat des nouvelles procédures ou de l'application de procédures récentes. Cela se pose pour le ZAN voté par des parlementaires qui n'ont pas du tout mesuré ses implications. Est-on obligé d'être aussi radical ? Idem pour la question des ZFE ?
- Etudes sur l'efficacité des procédures existantes en vue de leur maintien, réforme, suppression. Une enquête publique environnementale comporte des milliers de pages que personne ne lit : est-ce nécessaire, lisible et utile à la pédagogie des projets ? Il faut désormais 10 ans d'études minimum pour réaliser une déviation : est-ce normal ? comment diviser par deux ce délai ? Les ZFE n'ont pas été vraiment concertées ou même expliquées en dehors de leur aspect contraignant : comment mieux faire ?
- Réforme des petites autorités en tout genre qui paralysent l'action publique : est-il nécessaire d'avoir une dizaine d'autorités sur la nature ? une seule, impartiale et apolitique, ne suffirait-elle pas ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Ven 12 Mai 2023 13:45

G.E. a écrit:est-il nécessaire d'avoir une dizaine d'autorités sur la nature ? une seule, impartiale et apolitique, ne suffirait-elle pas ?

Très difficile, tant le milieu est noyauté par les associations, scientifiques, chercheurs, climatologues, militants, etc. écolos (il y a une multitude d'appellations mais ce sont souvent les mêmes personnes…)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Mai 2023 15:31

Bonjour

Quelques chiffres qui illustrent bien le problème :

Nombre de normes en France : 400 000 (dépassé en 2020) > https://www.institutsofos.fr/la-reducti ... et-legale/

Chaque texte, loi, règlement qui est voté par le parlement européen, la France surtranspose en tout genre.

60 à 80 milliards d’€ : le cout du mille-feuille administratif français, https://twitter.com/JYvesARCHER/status/ ... 9146654720 , https://www.institutsofos.fr/la-reducti ... et-legale/

3 % du PIB part dans les lourdeurs réglementaires et normatives : https://www.lenouveleconomiste.fr/gaspa ... a52pPDGJBA

+ 50 % : croissance entre 2000 et 2020 du nombre de règlements et textes législatif, https://twitter.com/davidlisnard/status ... 0639245313

400 commissions Théodules et 1200 agences de l'Etat : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/120 ... e-20190529

Image

Image
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 15 Mai 2023 10:51

Bonjour,

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/zfe-les-vehicules-polluants-interdits-dans-de-plus-en-plus-de-villes-en-theorie_217641.html

ZFE : les véhicules polluants interdits dans de plus en plus de villes… en théorie
Dans les zones à faibles émissions, les voitures les plus polluantes sont interdites de circuler en ville sous peine d’amendes. Mais pour le moment les verbalisations restent marginales, et certaines métropoles comptent même ne pas faire de contrôles.

TRANSPORTS - C’est un gros cercle rouge sur fond blanc, avec inscrit au dessus « ZONE ». Ce panneau s’invite en ville et suscite interrogations et grognements. Il annonce les ZFE, les zones à faibles émissions : des secteurs où il est interdit de circuler avec un véhicule polluant… Du moins officiellement.

Leur entrée en vigueur est progressive, et a du mal à se faire accepter. Si bien que le Sénat a mis en place une mission d’information pour mesurer leur acceptabilité. Un questionnaire en ligne ouvert à tous pose une question simple : « Êtes-vous favorable à la mise en place des ZFE ? ».

La consultation se termine lundi 14 mai, et ses conclusions seront rendues publiques un mois plus tard. Des informations qui pourraient bousculer le développement des ZFE, alors que leur généralisation est prévue d’ici 2025 dans 43 agglomérations, dont Brest, Lille, Bordeaux ou encore Metz.

Crit’Air 1 et 2, seules rescapées
Actuellement 11 métropoles sont déjà concernées par les ZFE : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. Des villes dans lesquelles la pollution de l’air était trop élevée. Un problème causé notamment par les émissions des voitures et qui a de graves conséquences sur la santé : en France, la mauvaise qualité de l’air tue plus que l’alcool. Face à ce constat, le gouvernement a fait le choix de créer ces fameuses zones.

Concrètement, circuler en ZFE requiert un certificat de qualité de l’air, les fameuses vignettes Crit’Air, définie en fonction des rejets émis par votre véhicule. Si vous avez une vignette Crit’Air 5, le plus fort niveau de pollution, ou aucune étiquette, vous ne pouvez pas circuler. Les véhicules Crit’Air 4 seront eux interdits en janvier 2024 (diesel avant 2006), puis les Crit’Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) en janvier 2025.

Selon les arrêtés, frauder les ZFE est passible d’une amende de 68 euros pour les voitures, minorée à 45 € si paiement dans les quinze jours, et de 135 euros pour les poids lourds. Mais la réalité du terrain est bien plus nuancée, voire chaotique.

« Il va falloir une prouesse technique »
Les villes ont chacune leur manière d’aborder le sujet : alors qu’à Marseille 417 amendes ont été distribuées ces quatre derniers mois, la ville de Nice donne à l’inverse l’ordre à ses policiers municipaux de n’effectuer aucun contrôle. D’autres, comme Montpellier ou encore Reims, sont plus modérées et préfèrent faire de pédagogie pour le moment : des contrôles mais pas de verbalisations.

En novembre dernier, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu affirmait que des contrôles automatiques et généralisés seraient mis en place à partir de mai 2024. Concrètement, cela prendrait la forme de caméras de surveillance qui liraient les plaques d’immatriculation.

En réalité, le dispositif n’est pas près d’être installé, encore moins de fonctionner. Au-delà du problème des données personnelles et de l’acceptabilité d’installer des caméras partout en ville, le gouvernement a pris du retard. « L’État nous a annoncé qu’il n’y aura finalement pas de contrôles opérationnels avant 2025 pour l’ensemble des métropoles concernées par les ZFE » explique même au HuffPost Pia Imbs (DVC), présidente de la métropole de Strasbourg.

Installer un tel dispositif en quelques mois paraît en effet peu réaliste. « Pour le moment nous n’utilisons pas les systèmes de vidéosurveillance pour contrôler le respect de la ZFE, elles ne sont pas assez puissantes pour vérifier la présence des vignettes et leur nature. Il va falloir une prouesse technique pour le faire », nous précise une source de la préfecture de police de Paris.

Certains élus ne croient même plus à l’arrivée des contrôles à l’horizon 2025. « Le gouvernement me promet de m’envoyer ces radars depuis 2018, ils repoussent chaque année » souffle Jean Charles Kohlhaas (EELV), vice-président de la métropole de Lyon.

Multiples exceptions aux règles
L’heure est donc à la souplesse et à la prudence, avec plusieurs métropoles qui ont mis en place des exceptions aux règles. Lyon expérimente par exemple un pass ZFE, qui permet aux véhicules polluants de circuler 52 jours par an dans la ville. Il en va de même à Strasbourg et Toulouse. Montpellier a inventé de son côté le pass « Petit rouleur », et autorise ainsi les véhicules qui parcourent moins de 8 000 kilomètres par an à continuer de circuler dans la ZFE.

Si l’État et les métropoles elles-mêmes se montrent frileuses sur les contrôles et l’application stricte des ZFE, c’est par crainte d’un nouveau soulèvement social. Les ZFE rappellent à leur manière les taxes sur le carburant, qui avait déclenché la colère des gilets jaunes. Ici les plus précaires sont à nouveau les premiers concernés : 38 % des ménages les plus pauvres ont un véhicule classé 4 ou 5, contre 20 % des plus riches.

Le gouvernement a de son côté annoncé plusieurs mesures qui accompagnent la mise en place des ZFE : un bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique pour les ménages les plus modestes, une prime à la conversion renforcée et l’expérimentation d’un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un véhicule plus propre. Mais beaucoup critiquent un manque, celui de ne pas avoir intégré à son plan un budget pour développer les transports en commun et les rendre plus accessibles.

Malgré l’ensemble des critiques qui leur sont faites, les ZFE ont pourtant fait leurs preuves en termes de santé publique. Elles ont réussi à réduire les concentrations en dioxyde d’azote de Madrid, Amsterdam, Londres et Berlin. De son côté, l’État français a déjà été condamné 3 fois sur la pollution de l’air en 2017, 2021, et 2022. Pas sûr que les ZFE et leurs faiblesses actuelles changent de sitôt la donne.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 27 Mai 2023 10:58

Bonjour

https://www.01net.com/actualites/non-le ... s-zfe.html

Non, les Français ne veulent pas entendre parler des ZFE

La consultation publique sur les zones à faibles émissions, menée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a rendu son verdict : il est sans appel pour les ZFE-m.

La consultation sénatoriale confirme ce que les associations d’automobilistes et de consommateurs ne cessent de clamer depuis des mois : les Français ne sont pas convaincus par les ZFE-m, les Zones à faibles émissions mobilité. D’ores et déjà en vigueur dans onze métropoles en France, celles-ci sont appelées à se multiplier dans les mois et années à venir. Les résultats de la consultation publique menée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat vont-ils faire infléchir le gouvernement sur cette épineuse question ? En effet, le verdict de la consultation réalisée auprès de 51 300 personnes est sans appel : 86 % des particuliers et 79 % des professionnels interrogés se disent « plutôt ou tout à fait opposés » aux ZFE. Deux arguments reviennent régulièrement, ceux qualifiant leur instauration de « mesure technocratique » ou créant « de l’exclusion sociale pure ».

« Ce “succès” témoigne des nombreuses inquiétudes que ce dispositif génère chez les Français, même s’il s’agit d’une consultation basée sur le principe du volontariat et non d’un sondage représentatif », a expliqué le sénateur des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot (LR), rapporteur de la mission de contrôle sur les ZFE qui doit rendre ses conclusions mi-juin. La consultation en ligne était ouverte à tous entre le 17 avril et le 14 mai, néanmoins un élément ressort lorsqu’on regarde le profil des personnes qui se sont exprimées : 24 % des participants à cette consultation habitent dans une ZFE ou à proximité.

Fracture sociale… et territoriale

Selon les avis recueillis, le principal frein au déploiement des ZFE réside dans le prix d’achat des voitures dites « propres ». Celui-ci est jugé trop élevé pour 77 % des participants à la consultation. Cet argument arrive en tête devant deux autres préoccupations : la mauvaise accessibilité des métropoles depuis les zones péri-urbaines et rurales et la faiblesse de l’offre de transports en commun qui auraient pu constituer une alternative. Ce sont, entre autres, ces raisons qui expliquent que malgré la menace d’une amende de 68 euros, 83 % des particuliers n’envisagent pas de changer de véhicule s’ils sont à proximité d’une ZFE.
De manière générale, un autre enseignement s’impose à la lecture du rapport sénatorial. Plus les personnes ayant exprimé leur avis résident loin d’une agglomération, plus ils sont réfractaires à la mise en place des ZFE. Ainsi, seuls 8 % des habitants des communes rurales sont favorables à leur instauration, contre 23 % des habitants des centre-villes.

Quelques propositions pour apaiser les tensions ?

« On ne peut pas ne pas prendre en compte les chiffres que l’on a, mais on ne peut pas ne pas prendre en compte l’impératif de santé publique », a estimé Philippe Tabarot, pour qui il y a une « désynchronisation entre le calendrier (des ZFE) et l’avancée des alternatives à la voiture ». Le rapporteur de la mission, dans ses premiers éléments de réflexion, encourage à aller vers « du report modal, vers les transports en commun, car 40 millions de véhicules électriques ne régleront pas le problème de la congestion automobile ». Il en appelle également à l’harmonisation des ZFE-m qui ont à l’heure actuelle des fonctionnements différents d’une agglomération à l’autre. « Certaines ZFE-m fonctionnent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. D’autres uniquement la semaine. D’autres encore uniquement la journée et pas le soir », détaille-t-il.

Enfin, il y a la nécessaire question du remplacement des véhicules polluants et des moyens d’y parvenir. L’élu émet par exemple la possibilité de mettre en place un taux d’emprunt zéro pour l’acquisition d’un véhicule propre. Ces premiers éléments seront complétés d’ici à la mi-juin, date à laquelle le rapport final de la mission d’information doit être rendu. Compte tenu des réponses exprimées, il faudra être particulièrement créatif pour convaincre les Français.


Qu'en j'entends les politiques dire "utiliser le report modal", j'aimerais bien une solution concrète.

Pour les cas suivants :

https://www.google.fr/maps/place/Lille/ ... ?entry=ttu

CRT de Lesquin
CRT de Roncq
Min de Lommes
Zone de la Haute Borne
ZI de Seclin - Templemars
ZI de Roubaix - Tourcoing - Wattrelos

Ce sont des zones ou l'on trouve une forte activité logistique, quelques usines de fabrication (PME essentiellement) .

La Haute Borne à Villeneuve d'Ascq c'est un peu particulier. Bien qu'il y ait des bureaux. Il y a des activités tertiaire de "nuit" . Des call center entre autre. A la pelle, cela représente entre 500 et 1000 emplois dans le secteur.

En instaurant une ZFE sur les zones d'activités mentionnées, le public le plus impacté sera celui en horaire décalé . Essentiellement des "non métropolitain" ouvriers, manutentionnaires, agent de call center, personnel des sociétés de nettoyages aussi. Des personnes qui viennent de Valenciennes, Douai, Lens, Armentières, les Weppes, etc ...

Il n'y a ni gare, ni service de bus avant 5h30 dans ces zones. Plus rien après 19h30. Et encore "service de bus", c'est des services de bus suburbains avec 1 à 2 passages en horaires de pointes et rien journée.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Mar 30 Mai 2023 09:03

Bref, on se rend compte que c'est plus un "non, mais" qu'un "non, pas du tout" avec encore et toujours les mêmes arguments autour du prix, de l'accessibilité et des transports.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 30 Juin 2023 22:10

Bonsoir

https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-comment-les-nouveaux-radars-vont-ils-faire-pleuvoir-les-pv-30027846.html

ZFE. Comment les nouveaux radars vont-ils faire pleuvoir les PV ?

Alors que les ZFE restent très impopulaires, les pouvoirs publics avancent sur les moyens de sanctionner le non-respect des règles de circulation en vigueur dans certaines d'entre elles. Focus sur le dispositif qui sera mis en place pour verbaliser les propriétaires de vieilles voitures.

Onze grandes villes de l'Hexagone comptent aujourd'hui une zone à faible émission mobilité (ZFE-m) sur leur territoire. D'ici au 1er janvier 2025, trente-deux villes supplémentaires de plus de 150 000 habitants sont également censées mettre en place une ZFE sur leur sol pour satisfaire au calendrier décidé par l'exécutif. Une échéance qu'un rapport récemment déposé par une commission d'information sénatoriale préconise de reporter au 1er janvier 2030 au plus tard. En attendant de savoir si cette proposition sera retenue, le dispositif de verbalisation s'affine en prévoyant les différentes étapes allant de la constatation de l'infraction à l'envoi de l'avis de contravention correspondant.

Trois infractions différentes à verbaliser
L'instauration des ZFE s'est accompagnée de la création de trois infractions au Code de la route pour sanctionner le non-respect des règles de circulation qui peuvent être décidées afin de tenter de limiter la pollution au sein de ces territoires. Les textes en vigueur depuis le 1er juillet 2017 sanctionnent en effet d'une contravention de 3e classe le fait pour tout automobiliste de :

se déplacer avec un véhicule non autorisé dans une ZFE ;
se déplacer sans vignette dans une ZFE ;
ne pas respecter les règles de circulation différenciée prises par les autorités en cas de pic de pollution.

À la clé, une amende forfaitaire de 68 €, minorée à 45 € en cas de paiement dans les 15 jours (30 jours par télépaiement). Cette amende peut être majorée à 180 €, voire à 450 € en cas de contestation de l'infraction jugée infondée par le tribunal de police. Selon un sondage réalisé fin 2022 par OpinionWay, 42 % des automobilistes interrogés se sont dit prêts à braver l'interdit et à circuler dans les ZFE sans y être autorisés. Une verbalisation de masse et une grogne sociale importante sont donc à craindre lorsque l'automatisation des contrôles sera mise en place.

Des lecteurs de plaques, des fichiers et un agent de police municipale
C'est sans surprise que l'automatisation a été choisie pour verbaliser les contraventions relatives aux règles de circulation restreinte dans les ZFE. Une solution moins coûteuse et plus efficace que de confier ce type de mission à des agents verbalisateurs postés à l'entrée des ZFE. Ces derniers ne peuvent en effet effectuer au mieux que quelques centaines de contrôles par semaine, là où des caméras de nouvelle génération pourraient en réaliser jusqu'à 10 000. Le futur dispositif repose donc sur des caméras disposées à des endroits stratégiques et dont la fonction sera de lire les plaques d'immatriculation des véhicules entrant dans les ZFE. Ces caméras interrogeront ensuite l'extrait de la base de données des vignettes Crit'Air et les listes de dérogations locales à partir du numéro d'immatriculation.

En cas d'infraction suspectée, l'équipement de contrôle transmettra à l'agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) un message contenant les informations sur l'infraction, ainsi que la photo associée. Le système d'information de l'ANTAI interrogera la base de données des dérogations CMI (carte mobilité inclusion) et les autres bases de données recensant les véhicules exemptés. En cas d'infraction confirmée, le système d'information de l'ANTAI adressera un message à un agent de police municipale de la ZFE concernée, qui validera l'information avant que l'avis de contravention ne soit édité et envoyé au contrevenant par l'ANTAI.

Des difficultés d'application identifiées
Selon la Ligue de défense des conducteurs (LDC), qui s'est procuré un document de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) détaillant ce processus, un certain nombre de difficultés se posent. L'association pointe notamment du doigt l'absence de garantie concernant plusieurs points :

le nombre de contrôles censés être effectués par ces caméras, qui ne devrait pas dépasser 15 % du nombre moyen journalier des véhicules circulant au sein des ZFE, comme l'exige la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ;
l'effacement des données par le dispositif de contrôle lui-même.

Selon la LDC, le recoupement de plusieurs fichiers locaux et nationaux est également une source d'erreurs importante dans le cadre de la verbalisation, comme l'expérience a pu le démontrer avec les forfaits de post-stationnement (FPS) établis en masse par les redoutables « sulfateuses à PV ». Il semblerait également que bon nombre de maires ne soient pas enclins à monopoliser un ou plusieurs agents municipaux pour verbaliser ces infractions, alors que le recrutement des agents municipaux est déjà souvent problématique. Une situation qui risque d'engendrer des inégalités en termes de contrôle et de verbalisation dans les différentes ZFE. Sans compter que, pour se défausser, les maires qui ne disposent pas du personnel nécessaire ou qui n'auront tout simplement pas la volonté politique de participer à ces contrôles sensibles disposent d'un argument de poids : les textes relatifs à leurs pouvoirs de police en matière d'environnement et de circulation ne leur imposent en rien de le faire. De son côté, la DGITM a déclaré à la Ligue de défense des conducteurs que les premiers tests seraient réalisés avec du retard, pas avant « fin 2024 ». Les automobilistes ont donc encore un peu de temps devant eux avant de voir débarquer ces radars d'un nouveau type.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Ven 30 Juin 2023 23:44

La France est très en retard sur ses voisins dans ce domaine.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar lucienmathurin » Sam 01 Juil 2023 17:20

Pour une fois, on ne va pas s'en plaindre...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Juil 2023 20:41

Bonsoir

Si quelqu'un arrive à avoir les articles en entier :

https://www.lavoixdunord.fr/1349559/article/2023-07-06/lille-et-son-agglomeration-championnes-de-france-de-la-pollution-de-l-air-aux

Lille et son agglomération, championnes de France de la pollution de l’air aux particules
Alors que la préfecture muscle (un peu) son dispositif de circulation différenciée, que les pouvoirs publics prennent des mesures pour la qualité de l’air, la Métropole européenne de Lille affiche les pires concentrations en particules fines du pays. Avec des conséquences très concrètes sur la santé des habitants.

[...]


https://www.lavoixdunord.fr/1349556/article/2023-07-06/metropole-lilloise-ce-que-change-le-nouveau-perimetre-de-circulation

Métropole lilloise: ce que change le nouveau périmètre de circulation différenciée
La préfecture a élargi, le 1er juillet, le périmètre de la circulation différenciée dans la métropole lilloise. En cas de pic de pollution, trente communes de la métropole lilloise, au lieu de quinze, sont désormais susceptibles de subir des restrictions du trafic routier pour les véhicules les plus polluants. Un gros changement… mais seulement sur le papier.

[...]
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Ven 07 Juil 2023 15:59

tanaka59 a écrit:Bonsoir

Si quelqu'un arrive à avoir les articles en entier :

https://www.lavoixdunord.fr/1349559/article/2023-07-06/lille-et-son-agglomeration-championnes-de-france-de-la-pollution-de-l-air-aux

Lille et son agglomération, championnes de France de la pollution de l’air aux particules
Alors que la préfecture muscle (un peu) son dispositif de circulation différenciée, que les pouvoirs publics prennent des mesures pour la qualité de l’air, la Métropole européenne de Lille affiche les pires concentrations en particules fines du pays. Avec des conséquences très concrètes sur la santé des habitants.

[...]


https://www.lavoixdunord.fr/1349556/article/2023-07-06/metropole-lilloise-ce-que-change-le-nouveau-perimetre-de-circulation

Métropole lilloise: ce que change le nouveau périmètre de circulation différenciée
La préfecture a élargi, le 1er juillet, le périmètre de la circulation différenciée dans la métropole lilloise. En cas de pic de pollution, trente communes de la métropole lilloise, au lieu de quinze, sont désormais susceptibles de subir des restrictions du trafic routier pour les véhicules les plus polluants. Un gros changement… mais seulement sur le papier.

[...]



Et voici les 2 articles :

Image



Image
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 07 Juil 2023 20:39

Bonsoir,

Merci pour les articles.

"Mais lol", la carte communiquée est fausse ... En cas d'alerte à la pollution, ZFE et circulation différenciée, la N356 est interdites ainsi que la M351 ^^

Je suis aussi dubitatif pour la M770 qui prolonge la M656 vers la N518 belge. C'est un boulevard urbain qui est censé être libre de passage ^^

Voici une carte de la ZFE :

Image

Légalement c'est le Boulevard de l'Ouest qui marque la frontière.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 10 Oct 2023 14:03

Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/1383113/article/2023-10-09/paris-rome-bruxelles-plusieurs-grandes-villes-veulent-durcir-les-normes-sur-la

Paris, Rome, Bruxelles : plusieurs grandes villes veulent durcir les normes sur la qualité de l’air
Pour les signataires de la pétition, le texte sur la norme Euro 7, sur les émissions des véhicules motorisés, « octroierait un permis de polluer et donc de tuer ».

Près d’une dizaine de grandes villes européennes, dont Paris, Rome et Bruxelles, ont déposé lundi une pétition auprès du Parlement européen pour réclamer des normes plus exigeantes « sur la qualité de l’air et des émissions des véhicules motorisés ».

Un texte bientôt au Parlement européen
La pétition consultée par l’AFP est déposée alors qu’une nouvelle réglementation votée par les 27 sur les gaz d’échappement des voitures particulières doit être négociée avec le Parlement européen qui n’a toujours pas défini sa position.

Près d’une dizaine de grandes villes européennes, dont Paris, Rome et Bruxelles, ont déposé lundi une pétition auprès du Parlement européen pour réclamer des normes plus exigeantes « sur la qualité de l’air et des émissions des véhicules motorisés ».

Un texte bientôt au Parlement européen
La pétition consultée par l’AFP est déposée alors qu’une nouvelle réglementation votée par les 27 sur les gaz d’échappement des voitures particulières doit être négociée avec le Parlement européen qui n’a toujours pas défini sa position.

Les Etats membres ont écarté - sous l’impulsion notamment de la France et de l’Italie - un durcissement des normes en vigueur, estimant qu’il risquerait de freiner les investissements des constructeurs dans les véhicules électriques. Ils ont ainsi privilégié une voie moins stricte que la proposition formulée par la Commission européenne en novembre 2022, qui entendait réduire significativement les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de particules fines des véhicules.

Les maires signataires de la « plainte » initiée par la Ville de Paris estiment que la proposition adoptée par les pays membres de l’UE fin septembre « représente une régression et une non intégration des normes de l’OMS sur la qualité de l’air et des émissions des véhicules motorisés ».

« Nous ne pouvons accepter un tel scandale »
Rome, Bruxelles, Zagreb et Krizevci (Croatie) ainsi que Bordeaux, Montpellier, Besançon et la métropole de Lyon ont signé la pétition initiée par la maire de Paris Anne Hidalgo.

« Nous, représentants des grandes villes européennes qui concentrent 75% de la population européenne, ne pouvons accepter un tel déni démocratique et un tel scandale », revendiquent-ils dans la pétition, plaidant pour « une norme ambitieuse, alignée sur celles fixées par l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) ».

Ce texte sur la norme Euro 7, norme européenne d’émissions visant à réduire la pollution causée par la circulation, doit s’appliquer à partir de 2025 en remplacement d’Euro 6 et permet de classer tous les véhicules particuliers et poids lourds, quels que soient leurs types de motorisation, selon leur niveau de rejet de polluants.

« Un permis de polluer »
« Plutôt que de contraindre ces industriels (de l’automobile) à s’aligner sur une norme ambitieuse, l’Europe s’apprête donc à s’aligner sur leurs exigences et leurs intérêts », estiment les maires signataires, prédisant que « renoncer à durcir la norme aujourd’hui nous condamnerait à subir les émissions de ces véhicules jusqu’en 2050 ».

« Si elle devait être adoptée, la norme Euro 7 octroierait un permis de polluer et donc de tuer en s’affranchissant des normes de l’OMS et ce serait le nouveau scandale de santé publique à l’échelle européenne », affirment-ils.

Chaque année, la pollution de l’air est responsable de 70 000 décès dans l’UE.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Jeu 12 Oct 2023 12:25

Sauf que comme d'habitude, villes polluées = voiture.

On ne parle pas des bus, des chaudières au fioul, des PAC, de l'activité industrielle, des eaux usées, ni des déchets dans les rues.

Et a contrario
Ni du report sur les TC depuis les premières lignes de métro
Ni du report sur les vélos, ou la marche
Ni de l'impact "soit disant" bénéfique des réductions de vitesse

Comme d'habitude, on cible toujours les mêmes.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas les inclure, mais il faut quand arrêter de taper que sur cette seule catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité