Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 28 Sep 2021 21:23

Bonsoir,

gavatx76 a écrit:Intérêt louable. Il faut donc demander l'exemption d'impôts et diverses taxes pour ces travailleurs (leur rembourser leurs frais d'essence et de parking en sus?), argent qui sortira donc de tes impôts ...


Donc dans le fond oui , moins de taxes. Plus globalement, la remise à plat de la fiscalité du transport routier est nécessaire.

gavatx76 a écrit:Je ne vois pas le même intérêt quant à la santé de ces mêmes travailleurs et/ou habitants du centre ville.


Payer des taxes à un état mauvais gestionnaire n'a jamais soigné personne ...

Faire comme au Japon et en Corée du sud en mettant les constructeurs autour de la table .

Quid de la R&D sur :

moteur pantone
moteur à hydrogène
moteur hybride façon constructeurs nippons et coréens
carburants "jus de déchets"

On parle aussi souvent d'approche dogmatique en France pour la conception de nos réseaux de transports. A quand des visites à l'étranger, pour en prendre de la graine sur comment insérer telle ou telle infra en milieu urbain ? (frénésie de ronds points et ralentisseurs, feux désynchronisés ... )

gavatx76 a écrit:De plus, je me répète, je ne connais AUCUNE ZTE active la nuit, même en Italie par exemple.


Début de réponse ici : https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com/pages/zfe/ . "A jamais" pour les PL , bus et car. En somme H24. En écoutant la mairie de Paris et divers organismes gestionnaires de voiries en IDF, il est clairement évoqué d'ici 2026 d'avoir une zone en H24 , VL compris.

Pour l'instant dans les grandes villes de provinces, cela reste par tranches horaires. Si tant est soit il , que même du 6/8h-20/21h reste gênant pour des professions en horaires décalés ... Quand on finit ou commence à 12h/13h , oui c'est con , certains ne peuvent légalement pas poser une roue hors de leurs entreprises ...

Même à Bordeaux on en parle : https://www.20minutes.fr/bordeaux/31290 ... -metropole
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mer 29 Sep 2021 07:46

Je n'ai pas bien compris.

Le véhicule privé est un luxe pour les travailleurs pauvres (ça, on est d'accord), spécialement une voiture de moins de 15 ans, mais il faudrait que ces automobilistes passent à un véhicule à moteur révolutionnaire hors de prix (moteur pantone, moteur à hydrogène, moteur hybride façon constructeurs nippons et coréens, carburants "jus de déchets") ? Ce ne serait pas plus simple de passer à une voiture plus récente aux normes actuelles, même à moteur classique ? De toute façon, le luxe, pour tout le monde, c'est de continuer à entrer dans le centre en véhicule privé (ne serait-ce que le stationnement!), il est bien plus pratique et économique d'utiliser les transports en commun, disponibles dans les villes modernes, même la nuit pour les plus importantes. Tu préconises également que les PL entrent dans les centres villes ?

Et encore une fois, aucune mention du pourquoi de mesures tant impopulaires dans toutes les agglomérations européennes.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 29 Sep 2021 13:38

Bonjour,

gavatx76 a écrit:Le véhicule privé est un luxe pour les travailleurs pauvres (ça, on est d'accord), spécialement une voiture de moins de 15 ans, mais il faudrait que ces automobilistes passent à un véhicule à moteur révolutionnaire hors de prix (moteur pantone, moteur à hydrogène, moteur hybride façon constructeurs nippons et coréens, carburants "jus de déchets") ?


Argument avancés par les constructeurs européens > les citadines et micro citadines ne rapportent pas de marges ... En même temps vu les taxes sur l'automobile.

Renault parle d'arrêter la Twingo. Même son de cloche chez Peugeot et Citroën. Une citadine classique, c'est quoi 10 000 € pour les premiers prix ?

Qu'on ne me dise pas qu'il est impossible de faire un geste fiscale pour les particuliers (pas de TVA ou autre), sur des micros citadines propres ...

Étonnement en Asie on voit bien des microcars-keicars . Faut qu'on m'explique en quoi ces micro modèles ne seraient pas possible à fabriquer en Europe ?!

gavatx76 a écrit:Ce ne serait pas plus simple de passer à une voiture plus récente aux normes actuelles, même à moteur classique ?


C'est ce que je propose au dessus.

gavatx76 a écrit:De toute façon, le luxe, pour tout le monde, c'est de continuer à entrer dans le centre en véhicule privé (ne serait-ce que le stationnement!), il est bien plus pratique et économique d'utiliser les transports en commun, disponibles dans les villes modernes, même la nuit pour les plus importantes.


Quand on parle d'hyper centre soyons clair et net > la voiture n'y a plus toute sa place. On est d'accord.

La ou je reste sceptique, c'est les premières villes de banlieue/couronne . Les villes de Lomme/Loos/Fives/Saint Andre/La Madeleine/Sequedin/Ronchin ... Il y a certes des tangentes de TC allant et partant de Lille.

Passés 19h l'offre de TC devient peau de chagrin ... Il n'y a plus de TC suburbain .

Je maintiens, dans ces conditions les personnes en horaires décalés et/ou en situation de précarités, vont être les plus pénalisées.

Soyons serieux quelques instants, on ne va pas faire circuler des TER/bus accordéons pour 3 pelés et 1 tondu jusqu'à 23h/00h.

gavatx76 a écrit:Tu préconises également que les PL entrent dans les centres villes ?


Dans les grandes agglos , cela nécessite un shunt/itinéraire dédié. Un sorte de "2ème rocade".

gavatx76 a écrit:Et encore une fois, aucune mention du pourquoi de mesures tant impopulaires dans toutes les agglomérations européennes.


1) En Belgique , GB , Italie , il n'y a pas d’emmerdement avec les plaques paires/impaires ... Un Italien peut choisir jusqu'à 5 numéros de plaques pairs/impairs. Facile dans ces conditions d'avoir 2 voitures en cas de circulation alternée/différenciée. En France le système impose un numéro aléatoire. Dans ces conditions on se retrouve avec des cas ou d'un point de vu probabiliste tel ou tel administré n'a pas le droit de conduire 1 jour sur 2 ... La loi n'est pas une loterie qui se base sur un principe probabiliste pour être appliquée ...

2) A l'étranger quand on propose un "ZFE" on propose un moyen alternatif. En France non ... On impose sans alternative au risque de mettre des personnes en difficultés sociaux économiques.

Les demandeurs d'emplois qui ne pourront plus accéder à des bassins, vont dire à pôle emploi "on refuse l'emploi car on ne peut pas y aller" ?

Il y a des réalités sociaux économiques qui ont été ignoré faute de logique et de réflexion sur le sujet ... Imposer en faisant fit de inconvenants n'apporte que des problèmes et jamais des solutions ...

3) On pourrait en dire de même avec les commerçants a qui on va supprimer de la clientèle. Les pompistes, garagistes et autres magasins autos vont devoir composer avec 5 /10/15 % de clients en moins ... Leurs charges ne va pas baisser d'autant pour autant ...

Je m'en tiens au fait en constatant les conséquences .
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Jeu 30 Sep 2021 07:31

tanaka59 a écrit:Bonjour,

gavatx76 a écrit:Le véhicule privé est un luxe pour les travailleurs pauvres (ça, on est d'accord), spécialement une voiture de moins de 15 ans, mais il faudrait que ces automobilistes passent à un véhicule à moteur révolutionnaire hors de prix (moteur pantone, moteur à hydrogène, moteur hybride façon constructeurs nippons et coréens, carburants "jus de déchets") ?


Il faut pas crier à l'injustice, une voiture essence de 2011 donc crit'air 1 et en bon état, ça coûte 2500€, ce n'est pas une fortune.

Le problème des petites voitures, c'est qu'elles subissent les mêmes contraintes de dépollution que les grosses, donc quand on rajoute 1 000€ sur une voiture à 10 000€ ça a plus d'impact que sur une à 20 000€, c'est pour ça qu'aujourd'hui on a des Clio à plus de 20 000€.

Et oui, la voiture est un luxe pour les plus modestes, pour le prix d'un appartement en zone dense desservie par bus, ils achètent une maison dans la campagne et font 2x30km de voiture, cela pèse sur le budget.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Jeu 30 Sep 2021 08:57

Pendant ce temps, cela n'empêche pas Ineos (qui construit à Hambach, 57) de sortir un 4x4 surpuissant pour 50.000 € auxquels se rajoutera l'an prochain un malus maximal de 40.000 € pour la version 5 places.
A 90.000 € la bête, faut avoir la foi!
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Jeu 30 Sep 2021 14:55

(La foi, bonne ou mauvaise, ce n'est pas ce qui manque ici)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Jeu 30 Sep 2021 17:48

Nous sommes tous d'accord pour dire que les lois sont mal pensées ou appliquées sans proposer d'alternative.

Mais, partant du constat suivant :
- La voiture individuelle n'a plus sa place en centre ville très urbanisé,
- La pollution tue chaque année de nombreuses personnes, sans parler des nuisances sonores liées aux moteurs, aux klaxons et au stress des bouchons pour les riverains,
- La volonté d'utiliser une voiture individuelle reste globalement (sauf pour ceux en horaires décalées) un choix personnel basé sur le confort d'une vie en proche ou lointaine banlieue

Il faut proposer une solution permettant :
- De diminuer la pollution causant des problèmes de santé,
- De diminuer les embouteillages,
- De diminuer l'usage de la voiture individuelle en centre ville et en déplacement du quotidien au maximum par quelque moyen que ce soit (dissuasion, interdiction),
- De prendre en compte les différentes contraintes liées aux décideurs (état, département, région, ville) dans les mesures et politiques globales (en cas de volonté de développer les transports),
- De freiner la tendance du marché automobile à faire acheter des voitures de plus en plus grandes et longues et des SUV à tout-va,
- De prendre en compte la réalité écologique, qui un jour ou l'autre rendra la réalité économique caduque, quitte à complètement bousculer en très peu de temps les habitudes de vie des français (le jour où la terre te dira stop, savoir si le pauvre gars qui trime en centre ville pour un SMIC et qui peut pas changer sa voiture qu'il est obligé d'emprunter paraîtra bien banal voire totalement inintéressant)


Parce que dire que le système Crit'Air français et les ZFE/ZTL associées sont aberrantes et y être opposé, je comprends totalement et je partage même en partie l'avis. Mais du coup on fait quoi ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 30 Sep 2021 20:06

Bonsoir,

benjisop a écrit:Mais du coup on fait quoi ?


Concernant le parc auto c'est aller vers une forme de "miniaturisation" du parc.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Jeu 30 Sep 2021 22:09

Scooter, vélo, VMP :mrgreen: ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 30 Sep 2021 22:39

Bonsoir,

gavatx76 a écrit:Scooter, vélo, VMP :mrgreen: ?


Non des keis cars comme au Japon : https://www.google.com/search?q=kei+car ... irefox-b-d

https://twitter.com/lovecarindustry/sta ... 4224450561
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Ven 01 Oct 2021 08:26

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

benjisop a écrit:Mais du coup on fait quoi ?


Concernant le parc auto c'est aller vers une forme de "miniaturisation" du parc.

Le problème de la pollution se résoudra indirectement par l'essor de la voiture électrique. J'écris "indirectement" car la pollution sera déplacée ailleurs, là on on extrait les composants nécessaires à la fabrication de ses batteries, par exemple. Mais ce ne sera pas dans nos centre-villes, alors on l'acceptera.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Ven 01 Oct 2021 08:29

tanaka59 a écrit:Concernant le parc auto c'est aller vers une forme de "miniaturisation" du parc.
guy21 a écrit:Le problème de la pollution se résoudra indirectement par l'essor de la voiture électrique. J'écris "indirectement" car la pollution sera déplacée ailleurs, là on on extrait les composants nécessaires à la fabrication de ses batteries, par exemple. Mais ce ne sera pas dans nos centre-villes, alors on l'acceptera.

Qu'on le veuille ou non, les problèmes de polution ne seront résolus que par l'augmentation de la part de l'électricité dans notre mix energétique.
Pour le moment, il n'est que de 25%: il faudrait monter à 33 % d'ici 2030. Les transports mais aussi le chauffage (*) sont les premiers leviers pour y arriver.
(*) Attention, il ne faut pas refaire les erreurs des années 1980/1990 oui l'on a installé massivement des convecteurs: les pompes à chaleurs alimentant des radiateurs à eau sont bien préférables. Le plancher chauffant basse température comporte aussi quelques avantages.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar frantz58 » Ven 01 Oct 2021 11:03

Je vois mal l'électrique s'imposer par la suite, car le réseau électrique comme la production n'est absolument pas dimensionnée pour ça.
Je vois plus l'hydrogène qui a l'avantage de pouvoir être stocké et dont le plein ne prend pas plus de temps qu'un plein de carburant actuellement.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Sam 02 Oct 2021 08:42

J'ai cru comprendre que l'on a des marges sur l'électrique dans la nuit car les centrales nucléaires tournent quand même et la consommation est moins forte. Ce serait le bon moment pour faire recharger les batteries, à condition d'être organisé.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Sam 02 Oct 2021 17:48

frantz58 a écrit:J
Je vois plus l'hydrogène qui a l'avantage de pouvoir être stocké et dont le plein ne prend pas plus de temps qu'un plein de carburant actuellement.

L'hydrogène peut être utilisé comme stockage d'energie électrique mais à trois conditions:
- Etre exclusivement extrait de l'eau par électrolyse : on récupére l'H2 d'un côté et l'O2 de l'autre.
- Etre produit sur le lieu de consommation (le transport est compliqué)
- Utiliser l'électricité en surplus produite aux heures creuses.

La pile à combustible semble idéal mais elle necessite actuellement du platine, matérieux très rare et très cher.
La production est inférieure à 200 tonnes par an.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 02 Oct 2021 18:11

Bonsoir,

eomer a écrit:L'hydrogène peut être utilisé comme stockage d'energie électrique mais à trois conditions:
- Etre exclusivement extrait de l'eau par électrolyse : on récupére l'H2 d'un côté et l'O2 de l'autre.
- Etre produit sur le lieu de consommation (le transport est compliqué)
- Utiliser l'électricité en surplus produite aux heures creuses.

La pile à combustible semble idéal mais elle necessite actuellement du platine, matérieux très rare et très cher.
La production est inférieure à 200 tonnes par an.


Autre risque, le transport de H2 est explosif :?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 13 Oct 2021 20:35

Bonsoir,

2 chiffres sur le nombre de véhicules, exclus de la LEZ (ZFE) de Bruxelles / Brabant flamand & wallon

https://lameuse-verviers.sudinfo.be/850568/article/2021-10-13/215000-voitures-wallonnes-et-38000-bruxelloises-bannies-de-bruxelles-le-1er?fbclid=IwAR2ZIr421qcam9m2E15HXt_xOcM7lWYCCZo6tB5cPfho6P4SRJrYScQOPO8

215.000 voitures wallonnes et 38.000 bruxelloises bannies de Bruxelles le 1er janvier

Ce 1er janvier 2022, la Région bruxelloise renforce sa lutte contre les véhicules polluants. Elle bannit les diesels avec la norme Euro4, soit les voitures de 11-16 ans… Quelque 10,3% du parc.

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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Jeu 14 Oct 2021 11:06

https://www.liberation.fr/environnement ... KN6WHGMAM/

Réduction de -20 km/h de la vitesse sur les routes.
Je n'ai pas le détail de l'arrêté, mais j'espere qu'il ne s'applique pas à Paris
Parce 30 km/h -20 km/h ca fait une vitesse de 10 km/h... :ptdr:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar radial » Mar 19 Oct 2021 17:59

Bugsss a écrit:Réduction de -20 km/h de la vitesse sur les routes.
Je n'ai pas le détail de l'arrêté, mais j'espere qu'il ne s'applique pas à Paris
Parce 30 km/h -20 km/h ca fait une vitesse de 10 km/h... :ptdr:


10 km/h à Paris : c'est quand ça roule bien, ça ...
:twisted:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Dim 05 Déc 2021 14:15

Je me pose la question des limites des ZFE sur le terrain. En principe la ZFE francilienne est constituée de la zone intra-A86. Malheureusement sur le terrain on voit apparaitre des panneaux d'entrée de ZFE dans des zones bien au dela de l'A86, comme ici à la limite communale entre Massy en Antony:
https://www.google.fr/maps/@48.7308002, ... 384!8i8192

Bref c'est encore pire que je pensais, insidieusement on constate sur le terrain que certaines communes ont étendues la ZFE au dela de la zone initialement prévue. Ca pose clairement question de la lisibilité de la zone car les limites communales qui passe au milieux de zones urbanisées ne sont pas toujours facile à percevoir quand on conduit. Je note qu'il y a très peu d'informations à ce sujet et que ca va faire très mal le jours ou les verbalisations vont vraiment commencer. Je ne serait pas surpris que la ZFE s'étende aux zones urbaines de la grande couronne à terme...
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