Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Ven 08 Juil 2016 07:38

Cette commune souffre de la RN20, mais une précédente municipalité ne s'est-elle pas battue pour faire échouer le projet d'autoroute C6 qui l'aurait soulagé ?

L'arroseur arrosé... :roll:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Ven 08 Juil 2016 10:07

guy21 a écrit:J'aime beaucoup l'imagination du maire de Linas qui contrecarre astucieusement le jusqu'auboutisme du maire de Paris en matière de circulation automobile. Il se bat avec ses propres armes, même si certains crieront au clientélisme. Chapeau M.Pelletant!

Pas idiot mais je pense que Mr Pelletan devrait plutôt interdire la circulation des vieux véhicules Diesel (dixit le possesseur d'un véhicule à essence de octobre 2014)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 13 Juil 2016 12:28

Bonjour,

Un test effectué dans la ville de Lille sur ces boulevards :

http://www.nordeclair.fr/info-locale/lille-la-ville-traque-la-pollution-a-la-sortie-de-votre-jna49b0n1196513

Lille : la ville traque la pollution à la sortie de votre pot d'échappement

C’est une première en France : depuis le 27 juin, la ville de Lille a mandaté une société spécialisée dans la mesure environnementale des émissions du trafic routier. Vingt-cinq mille véhicules seront passés à la moulinette des ordinateurs. Objectif : améliorer à terme la qualité de l’air.

L’action se déroule à l’angle du boulevard Victor-Hugo et de la rue de la Justice. Des capteurs et des détecteurs sont installés sur la chaussée. Une caméra vidéo complète le dispositif. Souriez : vous êtes contrôlé. Le tout est relié aux ordinateurs de la société Rincent Air, qui mesure en direct la pollution des véhicules qui défilent sur le boulevard. L’immatriculation des pollueurs apparaît aussitôt à l’écran. Le but n’est pas de sévir mais d’établir une carte d’identité des véhicules en faute. « Cela nous permet aussi de comparer les taux de pollution annoncés par les constructeurs avec les taux d’émission réels », explique Étienne de Vanssay, le patron de l’entreprise, dont le sourire annonce qu’il a sans doute été très intéressé par le scandale Volkswagen sur le sujet.
La genèse de cette opération date d’un appel à projets lancé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La ville, soucieuse de son environnement, y a répondu. Avec succès. « Nous avons obtenu une subvention de 100 000 €, indique Jacques Richir, adjoint au maire au domaine public, qui se félicite de cette première en France. La qualité de l’air que nous respirons est une question essentielle de santé publique. Chez l’enfant, les allergies ont triplé en quinze ans. À terme, la réduction du trafic urbain sera une nécessité pour sauvegarder l’humanité. »
Projet Pampa
En attendant, l’étude menée par Rincent Air sur 25 000 véhicules circulant en divers points de la ville permettra de contribuer à un plan d’actions municipal pour la protection de l’atmosphère (Pampa). Jacques Richir : « Il s’agit d’identifier de nouvelles actions pouvant être portées par la ville ou par la MEL afin d’améliorer la qualité de l’air. On jugera en fonction de l’efficacité. »
L’action a aussi une vertu préventive. « Nous avons l’ambition de sensibiliser les automobilistes pour qu’ils améliorent leur comportement », appuie l’adjoint au maire, qui est aussi médecin dans le civil. « C’est une décision politique courageuse », estime de son côté Étienne de Vanssay, qui verrait bien d’un bon œil le laboratoire lillois devenir un étalon national dans toutes les autres villes de l’Hexagone. Ça ne manquerait pas d’air.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 01 Nov 2016 14:47

Bonjour :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air

Soumise à de longs épisodes de pollution, la métropole alpine cherche à mieux les anticiper, en s’appuyant sur le dispositif des pastilles de couleur.

Désormais, tout conducteur grenoblois devra arborer sur son pare-brise une pastille colorée témoignant du degré de propreté de son véhicule. Après Paris, Grenoble-Alpes Métropole est la première agglomération de région à déployer un plan ambitieux de lutte contre la pollution. Entrant en vigueur le 1er novembre, le dispositif des « certificats de qualité de l’air » doit lui permettre d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants en cas de dégradation durable de la qualité de l’air.

Par ce plan, Grenoble cherche à réduire la durée des pics de pollution auxquels elle est soumise. Située dans une cuvette, la métropole alpine connaît des épisodes souvent très longs (plus de 10 jours consécutifs). Cette configuration géographique complique en effet la dispersion des polluants, qui se retrouvent bloqués latéralement par les montages et en altitude par la persistance des anticyclones. Sur un an, l’agglomération grenobloise a déjà connu jusqu’à 45 jours de pic de pollution, comme en 2013, année particulièrement favorable aux phénomènes anticycloniques.

Mesures progressives

« Grâce à ces pastilles distinctives, nous pourrons prendre des mesures de restriction de circulation progressives, et ainsi gérer plus finement les pics de pollution en les anticipant mieux, et de façon plus efficace que la circulation alternée, qui ne permet pas de cibler les véhicules les plus polluants », se félicite Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC)

Ainsi, dès que l’indice de la qualité de l’air sur le territoire atteindra le seuil d’information [niveau 1 de concentration de polluants dangereux pour la santé], sans amélioration prévue le lendemain, la vitesse maximale autorisée sera réduite, le deuxième jour, à 70 km/h sur les toutes les voies rapides (y compris sur les accès autoroutiers) de l’agglomération. Si l’épisode se prolonge, dès le 5e jour, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne seront plus autorisés à circuler. Et le 7e jour, ce sera au tour des voitures diesel Euro 2 antérieures au 1er janvier 2001, et Euro 3 antérieures au 1er janvier 2006, d’être interdites de circulation.

Ces restrictions s’accompagneront d’incitations tarifaires à l’usage des transports en commun et de Métrovelo, le service métropolitain de location et de consigne de vélos, allant jusqu’à la gratuité à partir du 7e jour. Comme la réduction des vitesses maximales autorisées, ces mesures tarifaires s’appliqueront non seulement sur le périmètre de la métropole, mais également sur celui des deux intercommunalités mitoyennes, celle du Grésivaudan et celle du Pays Voironnais.

« Le fait d’avoir pensé et travaillé ce plan de manière partenariale avec les territoires voisins nous permettra de réagir efficacement et rapidement dans les périodes critiques, souligne Yann Mongaburu. Les mesures seront déclenchées automatiquement et leur mise en œuvre ne nécessitera pas une réunion préalable des élus. »

Entreprises mobilisées

Les entreprises locales sont également mobilisées. Afin de permettre aux salariés de réduire ou différer leurs déplacements lors de pics de pollution, la chambre de commerce et de l’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat se sont engagées à promouvoir le covoiturage, ainsi que le télétravail et les horaires décalés. Et à relayer l’information sur les mesures prises à l’échelle de la métropole – qui sera diffusée par le préfet dès la veille, à 15 heures.

« Nous faisons le pari que si les gens sont bien informés en amont, ils changeront leurs habitudes de déplacement, pendant les pics déjà mais aussi au-delà. Les épisodes de pollution seront l’occasion de découvrir le vélo, les transports en commun, le covoiturage… », souligne Yann Mongaburu.

Pour inciter les Grenoblois à se doter d’un certificat qualité de l’air, le SMTC s’est engagé à rembourser en tickets de transport (à raison de 4,80 €) les automobilistes l’ayant acheté avant le 1er janvier, date où la verbalisation en cas d’infraction en période de pic de pollution deviendra effective (amende de 22 à 35 euros). « L’adoption des certificats par les Grenoblois est déterminante », insiste Christophe Ferrari, président (PS) de la métropole, laquelle mise avec les restrictions de circulation sur une baisse de 10 % des émissions de polluants dès le 5e jour d’un épisode, et de 39 % le 7e jour.

Enjeu sanitaire

Nicolas Vigier, d’Air Auvergne Rhône-Alpes, l’observatoire régional de la qualité de l’air, tient cependant à rappeler qu’au-delà mêmes des pics, l’agglomération grenobloise reste soumise à une pollution chronique élevée. Si l’air de fond grenoblois tend depuis une vingtaine d’années à s’améliorer, plus de 70 % de la population restent toutefois exposés à des niveaux de particules fines supérieurs au seuil maximum fixé par l’Organisation mondiale de la santé (20 microgrammes par mètre cube d’air). Selon une étude réalisée par le centre grenoblois de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), entre 3 % et 7 % des décès survenant dans l’agglomération seraient dus, chaque année, aux effets de la pollution atmosphérique.

Face à cet enjeu sanitaire, Grenoble Métropole entend aussi se donner les moyens pérennes d’améliorer la qualité de l’air sur son territoire. A compter du 1er janvier 2017, elle va faire de son centre une « zone de circulation restreinte », dont seront interdits de circulation, dans un premier temps, les véhicules de livraison de marchandise les plus polluants. La collectivité va, à cette occasion, ouvrir deux centres de distribution en périphérie, équipés d’une flotte de véhicules propres et de vélos, cherchant à la fois à accélérer le renouvellement du parc roulant et à réduire le trafic, en encourageant le report vers des modes de transports moins polluants.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Ven 04 Nov 2016 10:33

Oui, à voir... Il y a une polémique en ce moment à Grenoble sur la fermeture/reconfiguration annoncée de certains axes du centre-ville. Tout est fait pour interdire de plus en plus l'accès aux voitures, alors les commerces râlent.

Quant à faire du vélo pendant un épisode de pollution, ce n'est pas ce qui est recommandé ! :lol: Et le tram est déjà bien plein. D'autres solutions ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Ven 04 Nov 2016 11:04

G.E. a écrit:Oui, à voir... Il y a une polémique en ce moment à Grenoble sur la fermeture/reconfiguration annoncée de certains axes du centre-ville. Tout est fait pour interdire de plus en plus l'accès aux voitures, alors les commerces râlent.

Quant à faire du vélo pendant un épisode de pollution, ce n'est pas ce qui est recommandé ! :lol: Et le tram est déjà bien plein. D'autres solutions ?

Des élections, vite...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 30 Nov 2016 13:39

Bonjour :

Avec toutes ces vignettes que nous imposent chaque état européen , ne serait il pas tant d'avoir une vignette "euro" avec une harmonisation des états membres ? A L'heure de L’Europe on nous pond des systèmes pour chaque patelin ... A ce rythme la la bureaucratie va encore gagner :shock:

En Belgique une solution pour se débarrasser consisterait à mettre une vignette dite de "roulage" :

http://www.dhnet.be/actu/belgique/la-taxe-kilometrique-bientot-elargie-a-tous-les-vehicules-583e91d9cd70356130785de4

La taxe kilométrique bientôt élargie à tous les véhicules?

Selon le secteur des transports, le seul remède pour réduire les embouteillages sans cesse croissants est d'élargir la taxe kilométrique à tous les véhicules.

Cette taxe ne concerne que les camions de plus de 3,5 tonnes depuis le 1er avril. "Nous devons introduire la taxe kilométrique pour tout le monde, également pour les petits camions et les véhicules de particuliers", a indiqué mercredi Isabelle De Maegt de la Fédération des transporteurs belges Febetra dans De Tijd. "Ça va de mal en pis", estime Bruno Velghe de la Fédération du transport UPTR. Selon les chiffres du centre de mobilité flamand, il semblerait que l'ampleur des embouteillages ait augmenté de 35% ces dernières années, et de 15% rien que l'an dernier. Jusqu'en octobre de cette année, la moyenne a été de 141 kilomètres de files chaque jour de la semaine, contre 136 kilomètres en 2015.

A cause des embouteillages, les camions roulent naturellement plus longtemps et les sociétés de transport placent paradoxalement encore plus de camions. "Les conducteurs sont obligés de respecter les temps de conduite et de repos. Et la combinaison des embouteillages et des temps de conduite et de repos amène encore plus de camions sur les routes", a rappelé Isabelle De Maegt.


A Paris des 2017 :
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html

A Paris, les vignettes antipollution bientôt obligatoires pour circuler

A compter du 16 janvier, tout véhicule circulant dans la capitale devra être muni d’un Crit’Air, un macaron de couleur témoignant du niveau de pollution.

Après une période de tolérance, le plan antipollution de Paris entre dans sa phase répressive. Le 16 janvier, à Paris, tout véhicule n’arborant pas sur son pare-brise un « Crit’air » pourra se faire arrêter, si ce n’est verbaliser. A cette date, Paris deviendra pleinement une zone de circulation restreinte. Que l’on soit Parisien ou de passage dans la capitale, la vignette, témoignant du niveau de pollution de son véhicule, sera obligatoire.

Les véhicules interdits depuis le 1er juillet, à savoir les camionnettes et voitures individuelles – essence comme diesel – mis en circulation avant le 1er janvier 1997 ainsi que les deux-roues motorisés antérieurs au 1er juin 2000, ne pourront définitivement plus rouler dans la capitale durant la semaine de 8 heures à 20 heures. Tout comme les bus, cars et poids lourds d’avant le 1er octobre 2001, écartés par la municipalité depuis le 1er juillet 2015, de 8 heures à 20 heures sept jours sur sept.

Les automobilistes qui dérogeront à cette règle seront passibles d’une contravention de 3e classe, soit 65 euros pour les voitures individuelles et 135 euros pour les poids lourds. Pour l’heure, le contrôle sera visuel. La municipalité travaille cependant avec l’Etat à la possibilité de mettre en place un système de lecture automatique.

Restaurer la qualité de l’air

« Dictées par un engagement fort de la maire de restaurer la qualité de l’air dans Paris, ces mesures répondent à une préoccupation environnementale et sanitaire. La pollution de l’air provoque chaque année 2 500 décès prématurés dans la capitale et 6 500 dans la métropole. Et le trafic génère deux tiers des émissions de dioxyde d’azote et plus de 55 % des particules fines dans Paris », a rappelé mardi 30 novembre, Christophe Najdovski, adjoint (Europe Ecologie-Les Verts) à la maire chargé des transports, à l’occasion du lancement par la ville d’une campagne d’information.

Encore très peu de voitures affichent en effet leur Crit’Air. Alors que 600 000 véhicules roulent dans Paris chaque jour, seuls 10 000 automobilistes parisiens (45 000 en Ile-de-France) ont fait la démarche de demander leur macaron. Il est pourtant possible depuis le 1er juillet de les commander sur le site www.certificat-air.gouv.fr, au prix de 4,18 euros.

« Le Crit’air sera aussi utile en cas de pics de pollution, souligne M. Najdovski. Car avec ces pastilles, nous pourrons désormais remplacer la circulation alternée, qui ne permet pas de cibler les véhicules les plus polluants, par des mesures de restriction de circulation progressive et ne laisser rouler que les véhicules électriques et de normes Euro récentes. » Dès lors qu’ils arborent ce macaron, les véhicules électriques, ceux qui circulent au gaz et certains hybrides bénéficient aussi du stationnement gratuit.
Des aides pour rouler propre

La municipalité a prévu des compensations. Elle offre aux personnes domiciliées à Paris qui renoncent à leur véhicule polluant une aide de 400 euros. Celle-ci prend la forme soit d’une prise en charge partielle d’un abonnement annuel aux transports en commun Navigo ainsi qu’un an d’abonnement au service de vélo en libre-service Vélib’; soit du remboursement de l’achat d’un vélo, d’un vélo à assistance électrique, d’un cyclomoteur électrique ou d’un triporteur (électrique ou non) – en complément, le bénéficiaire peut se voir accorder une réduction de 50 % sur l’abonnement annuel Autolib’et de 50 euros de trajets prépayés.

Les particuliers renonçant à un véhicule diesel d’au moins dix ans peuvent également se tourner vers l’Etat pour bénéficier d’une prime à l’achat d’un véhicule propre, pouvant atteindre 10 000 euros. La métropole du Grand Paris a aussi mis en place en octobre une subvention de 5 000 euros à l’achat d’une voiture électrique, hybride rechargeable ou hydrogène. Cumulable avec la prime de l’Etat, cette aide se limite aux 1 000 premiers dossiers déposés.

Lire aussi : Comment Anne Hidalgo veut réduire la pollution à Paris

Aux professionnels souhaitant remplacer leur véhicule utilitaire ou poids lourd, la ville de Paris propose des aides à l’acquisition ou à la location avec option d’achat d’un autre véhicule électrique, au gaz naturel, neuf ou d’occasion. Octroyé aux entreprises de moins de dix salariés de Paris et de la petite couronne (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine) qui viennent travailler dans la capitale, ce coup de pouce peut s’élever jusqu’à 9 000 euros, dans la limite de 15 % du prix d’achat.

La région Ile-de-France a mis en place une aide similaire. Non cumulable ni avec les aides de l’Etat, ni avec celle de la mairie de Paris, cette aide régionale s’adresse aux entreprises situées dans les départements de grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise) ou celles de petite couronne qui n’interviennent pas sur Paris.
De nouvelles restrictions de circulation à venir

Ce plan antipollution va s’étaler sur plusieurs années. A compter du 1er juillet 2017, les interdictions de circulation dans la capitale s’étendront aux poids lourds Euro 3 (immatriculés avant octobre 2006) et aux véhicules particuliers et utilitaires Euro 2 (d’avant janvier 2001). De 2018 à 2020, d’autres catégories seront encore visées. L’objectif de la maire de Paris, Anne Hidalgo, est d’« éradiquer » d’ici à 2020 les diesels, tout comme les véhicules à essence polluants.
Voies sur berge : 168 maires en colère contre Hidalgo

Dans une lettre ouverte à la maire de Paris révélée par Le Figaro, 168 maires d’Ile-de-France dénoncent la politique de piétonnisation des voies sur berges conduite par Anne Hidalgo. Les élus d’Asnières (Hauts-de-Seine), du Chesnay (Yvelines), d’Etampes (Essonne) ou encore d’Ury (Seine-et-Marne) évoquent le « blocage général de la circulation à Paris » mais aussi les « effets bien au-delà » de la capitale d’une mesure prise « sans concertation ». Ils soutiennent la région, qui a déposé un recours devant le tribunal administratif pour la réouverture de la voie sur berges rive droite.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Jeu 01 Déc 2016 08:19

La taxe kilométrique étendue à tous les véhicules ?
On la paye déjà avec les taxes sur le carburant !!

Après restreindre l'accès au centre ville, je ne suis pas contre, sois avec une vignette pour les plus polluants, soit avec un péage comme à Londres.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 01 Déc 2016 10:20

Ces lois sont sans doute bien intentionnées au départ mais ensuite ? Tout le monde n'a pas forcément le budget pour changer de voiture du jour au lendemain !...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Déc 2016 21:25

Bonsoir ,

Quand on entend EELV demander la circulation alternée à Lyon et à Lille. Quels seraient les périmètres concernés ?

Genre à Lyon les axes seraient A6/A7/D383 ? Et Pour Lille N356/D652/A25 ?

A Lille je sais qu'il y a l'interdiction pure est simple de circuler pour les voitures selon les plaques et la date entre 7-9h et 17-19h qui est dans les cartons...

A Lille ce qui risque de poser problème c'est la circulation venant du Belgique.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Sam 14 Jan 2017 13:32

Tiens, il va aussi falloir interdire le centre de Paris aux RER et aux rames de métro lors des pointes de pollution aux particules fines !...

Les Échos a écrit:Bien plus de particules fines dans le RER que dans les rues parisiennes

Sur les quais des RER ou du métro, l’exposition aux particules fines est très supérieure aux normes. Impensable toutefois d’envisager la circulation alternée dans les transports publics.

Si l'on appliquait aux quais du RER et du métro les critères qui prévalent dans les rues de la capitale, il y a longtemps que les rames auraient été elles aussi soumises... au régime de la circulation alternée . Airparif a communiqué les premiers résultats d'une étude de la qualité de l'air en souterrain, qu'il mène depuis septembre dernier avec la SNCF pour une durée de deux ans, dans un échantillon de 25 gares du réseau Transilien.

Alors que certains polluants comme le dioxyde d'azote et le benzène sont généralement présents en plus faible quantité qu'en surface (puisqu'ils sont dûs en majorité au trafic routier), il en va très différemment des particules fines, qui atteignent des niveaux très préoccupants, particulièrement aux heures de pointe.

Les exemples donnés à ce stade portent sur deux gares souterraines de la ligne C, Saint-Michel Notre-Dame et Gare d'Austerlitz. Pour la première, les particules en suspension PM10 (6 à 8 fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu) oscillent en moyenne, dans l'air inspiré par les usagers, entre 90 et 120 microgrammes par mètre cube du lundi au vendredi, avec une petite baisse le week-end (de l'ordre de 80 microgrammes), lorsque le trafic est allégé. Toujours à Saint-Michel, ce taux de concentration culmine à 200 microgrammes par m3 pendant l'heure de pointe du soir (19/20 heures), selon les données relevées cette semaine.

Poussières liées au freinage

Quant aux premiers résultats de la gare d'Austerlitz, réalisés en septembre, les concentrations sont encore plus importantes durant la pointe du matin et celle du soir, observe Airparif, se soldant par une moyenne quotidienne d'environ 140 microgrammes en semaine, toujours sur les quais. La plupart des particules proviennent du freinage des rames dans les tunnels, mais aussi de la remise en suspension des poussières fines et des métaux déposés sur les voies, à chaque passage d'une rame.

Rappelons que dans les rues de la capitale et de la petite couronne, un dépassement du seuil de 50 microgrammes par mètre cube d'air de particules fines durant deux jours consécutifs (ou bien 80 microgrammes pendant un seul jour) justifie la mise en place de la circulation alternée, comme en décembre dernier à deux reprises. Laps de temps qui a été abaissé par un récent arrêté interministériel, la norme étant précédemment fixée à 4 jours de dépassement du seuil d'information.

Cri d'alarme des pneumologues

Ces derniers mois, la teneur en particules de l'air parisien a poussé quelques pneumologues à pousser un cri d'alarme très médiatisé, confortant la maire de Paris dans sa décision de fermer au trafic de la voie sur berge rive droite, pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, respiratoires, et de cancers pulmonaires. Mais l'air ambiant en sous-sol a été étrangement oublié dans cette campagne. L'objectif de qualité en Ile-de-France est de 30 microgrammes par m3 en moyenne annuelle (soit quatre fois moins que le niveau du RER), et la valeur-guide de l'organisation mondiale de la santé (OMS) de 20 microgrammes.

Désireuse d'avoir une photographie précise de cette situation alarmante pour les usagers, la SNCF a signé un partenariat avec Airparif pour pousser les tests, à la fois dans des gares enterrées et semi-enterrées, de différentes générations et de différentes lignes. Des capteurs seront notamment installés à Haussmann St-Lazare (ligne E), Cergy-préfecture (ligne A), Porte Maillot (ligne C) ou le Bras de fer (ligne D).

Le métro pose aussi problème

Dans le réseau du métro, les choses ne s'annoncent pas beaucoup mieux. Fin 2008, Airparif avait mené des tests à la station Faidherbe, en comparant les teneurs en polluants des quais et de la rue au-dessus. Les particules PM10 plafonnaient alors en moyenne 60 microgrammes par mètre cube d'air en sous-sol (toujours au-dessus du fameux seuil d'information), contre à peine 25 microgrammes à l'extérieur. La RATP n'a pas signé avec Airparif de partenariat équivalent à celui de la SNCF, mais l'entreprise mène ses propres mesures en interne. Mais selon Airparif, l'exposition aux particules fines est supérieure dans le métro à celle rencontrée en voiture, elle-même supérieure à celle des tenants du vélo.

DENIS FAINSILBER

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 542630%402#KQdQPUJhEbDofDWl.99
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar cmoiromain » Mar 17 Jan 2017 12:01

Le renouvellement des trains peut permettre d'améliorer ce point, avec par exemple du freinage par induction (qui permet en plus une récupération d'énergie). Une autre solution, potentiellement plus rapide, serait d'adapter sur les freins actuels des systèmes d'aspirateurs à particules pour limiter les émissions.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 24 Jan 2017 23:41

Bonsoir

Un article sur la circulation alternée impossible à mettre en place sur Lille :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pollution-pourquoi-il-n-y-pas-de-circulation-alternee-lille-1485243289

Pollution : pourquoi n'y a-t-il pas de circulation alternée à Lille ?

Impossible de mettre en place une circulation alternée, selon la métropole européenne de Lille mais des mesures sont bien dans les cartons pour empêcher les véhicules les plus polluants de circuler à l'avenir en cas de pic de pollution.

Pourquoi ne pas mettre en place de circulation alternée ou différenciée à Lille comme le font Paris, Lyon et Grenoble? C'est la question que pose notamment la nordiste Sandrine Rousseau, la secrétaire nationale adjointe des Verts. C'est impossible répond Damien Castelain, le président de la Métropole Européenne de Lille.

Invité de France Bleu Nord ce matin, Damien Castelain s'explique: "Aucune zone de circulation restreinte n'a été définie dans la métropole lilloise. Où arrêter le périmètre? 600.000 véhicules viennent chaque jour de l'extérieur de la métropole lilloise. Comment convaincre ces gens de ne pas prendre la voiture? Nous n'avons pas assez de parkings relais.". Il explique aussi que la mesure n'est pas envisageable pour Lille qui se trouve sur un axe transfrontalier avec 150.000 véhicules belges qui traversent la métropole chaque jour. Il dénonce aussi une mesure qu'il juge anti-sociale dans la circulation alternée: "Vous avez une plaque paire vous pouvez rouler. Et vous avez une plaque impaire avec une voiture électrique et là vous n'avez pas le droit de rouler? C'est injuste".

Vers un système de vignettes dans la métropole lilloise

Pas de circulation alternée à Lille donc mais Damien Castelain envisage bien de limiter le trafic en cas de nouveaux cas de pics de pollution. Les élus de la MEL doivent voter le 10 février prochain une étude sur la mise en place d'une mesure visant à instaurer un système de vignettes pour interdire la circulation. L'étude devra notamment déterminer une zone de circulation restreinte où l'on interdirait les véhicules les plus polluants en fonction des pics de pollution.

Un ticket pollution mis en place pour la 1ère fois ce mardi

En attendant, la métropole met en place ce mardi et pour la 1ère fois un ticket pollution alors que la pollution est au plus haut, 10 sur une échelle de 10. Damien Castelain, le président de la MEL, la Métropole Européenne de Lille assure que la mesure restera en vigueur aussi longtemps, "sans doute jusqu'à vendredi vu que l'épisode de pollution est parti pour durer", explique-t-il ce mardi sur France Bleu Nord.Pourquoi pas la gratuité totale des transports?


Le chiffre est édifiant , 150 000 véhicules belges dont 50 000 camions qui transitent par Lille tous les jours. Il est évident qu'en voulant cogner sur les numéros de plaques cela coince pour les belges . Pair ou impair ? Comment le distinguer pour un véhicule étranger ?

D'autant que pour certains de nos voisins les plaques peuvent être ni paires ni impaires ... C'est le cas des britanniques , des belges ou encore des italiens qui peuvent choisir parmi plusieurs numéros de plaques lors de l'immatriculation d'un véhicule. Alors que ces mêmes pays appliquent la circulation alternée ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Mer 25 Jan 2017 08:38

Une vignette Crit'air européenne basée sur les normes EURO4 EURO5... ça aurait été plus simple non ? Il faut toujours que nos politiciens réinventent la roue.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Jan 2017 13:24

kaiservinz a écrit:Une vignette Crit'air européenne basée sur les normes EURO4 EURO5... ça aurait été plus simple non ? Il faut toujours que nos politiciens réinventent la roue.


Comme de nombreuses problématiques liées aux transports (disque de stationnement euro , badge télépéage , vignette de norme anti pollution , vignette pour une taxe de roulage ... ). Il faudra des années pour mettre en place un tel système. Sans parler de la Flandres voisine qui ne veut pas entendre parler des problèmes de transports français et encore moins Wallons ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Mer 25 Jan 2017 21:19

D'autant que pour certain de nos voisins les plaques peuvent être ni pair ni impair ... C'est le cas des britanniques , des belges ou encore des italiens qui peuvent choisir parmi plusieurs numéros de plaques lors de l'immatriculation d'un véhicule. Alors que ces même pays appliquent la circulation alternée ...

La j'ai du mal à te suivre. Même s'ils choisissent lors de l'immatriculation la plaque est soit paire soit impaire, sauf s'il n'y a que des lettres. Et donc il pourrait y avoir une circulation alternée pareil. Mais bon de toute façon cette mesure ne peux pas être appliquée sur des axes de transit et il faut des moyens de transport en commun adaptés en substitution sinon c'est impossible à faire admettre.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Jan 2017 22:27

Le système de discrimination du numéro pair/impair est profondément injuste sur le plan aléatoire. En France le SIV affecte un numéro point on ne discute pas.

En Belgique comme au Royaumes Unis ou encore en Grèce ce système de plaque paire/impaire se contourne car un usager peut demander a avoir un numéro de plaque spécifique. Que dire de L'Italie vous avez le choix entre 5 numéros lors de votre immatriculation ...

Je vais donner une anecdote , depuis l'an 2000 sur les 6 / 7 voitures que j'ai eu à la maison depuis cette année là , j'ai toujours des plaques paires à l'exception d'une plaque impaire en 2006 ... Dernièrement j'ai changé de voiture ... encore un numéro pair. Le principe de restriction sur le numéro de plaque quand vous avez 2 véhicules avec que du pair ou impair de facto l'automobiliste ne peut utiliser aucun des véhicules qu'il possède. Chez nos voisins cette problématique ne se pose même pas.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mer 25 Jan 2017 22:55

Et qui possède deux voitures pour n'en utiliser qu'une?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Jeu 26 Jan 2017 06:08

tanaka59 a écrit:Le système de discrimination du numéro pair/impair est profondément injuste sur le plan aléatoire. En France le SIV affecte un numéro point on ne discute pas.

Oui, il n'est pas bon mais, par rapport au système CritAir, les pouvoirs publics ont davantage de scrupules a l'appliquer : on se souvient des hésitations et polémiques de cet automne.
Désormais, on peut parier que les vehicules CritAir5 seront interdits des le début du moindre épisode de pollution. Or, qui possède de vieux véhicules Diesel ? Les jeunes et les familles modestes qui n'ont pas trop le choix que d’habiter loin des gares. Ca veut dire qu'on tapera toujours sur les mêmes. Et c'est encore plus catastrophique pour les PME qui disposent de vieux utilitaires pour se rendre sur les chantiers.
Il faudrait que l'Etat assume ses erreurs car la France est devenue un cas unique en Europe et dans le monde:
- pourquoi a t'il encouragé a ce point la dieselisation du parc automobile a la fin des années 1990 alors qu'apparaissait l'essence sans plomb ?
- pourquoi le système bonus-malus avantage t'il autant le diesel en ne se focalisant que sur les émissions de CO2 au km ?
- pourquoi ne pas avoir fait converger plus tot le montant de la TIPP sur l'essence et le gazole ?

Alors, la prime a la casse pour les vieux Diesel, c'est certainement une bonne chose mais pourquoi la limiter au seul achat d'un véhicule neuf ? Pourquoi ne pas permettre au possesseurs de vehicules Critair5 d'acheter une bonne voiture d'occasion Critair3 ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Jeu 26 Jan 2017 08:28

gavatx76 a écrit:Et qui possède deux voitures pour n'en utiliser qu'une?


Une petite voiture économique pour aller travailler, et une grande voiture pour le week-end et vacances. Posséder une vieille berline qui roule peu revient moins cher que d'en louer une à chaque déplacement en famille.

Je précise que ce n'est pas ma situation.
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