Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Mai 2018 20:43

jacques43 a écrit:Et effectivement, je trouve anormal qu'il n'y ait pas de malus sur la taille de la voiture. Plus elle est haute, plus est large et plus elle est longue et plus le malus serait cher !


La ou je ne suis pas en accord sur ce type de malus c'est pour les agriculteurs et autre population en milieu rural qui vive de l'agriculture et ou nature.

Un nombre important de ces professions utilisent des utilitaires de types 4x4 , les HiLux , des LandRover , des Ford Ranger .... Cela représente entre 150 et 250 milles véhicules au niveau national. Il y a également des professions comme les chasseurs , les gardes forestiers , les professionnels du bois ... et j'en passe.

Ce park automobile est encore fortement diésélisé , quoi que la donne commence à changer avec Mitsubishi et Toyota qui se tourne vers l'essence.

Taxer fortement ces professionnels viendrait à toucher à une partie déjà fragilisé de la France rurale.

A ce moment là que l'état mette table ronde avec les constructeurs de ce type de véhicule ... avec les véhicules utilitaires pour les artisans au passage. Il serait dommage de taper sur les constructeurs français en sachant qu'il sont pilote en Europe sur les utilitaires.

Que l'on mette des battons dans les roues aux constructeurs français serait totalement idiot ... connaissant nos politiques il faut s'en inquiéter. Le gouvernement ne veut pas voir de flotte de Toyota , de Nissan et Mitsubishi utilitaires ? Et bien développons des motorisations propres et hybride pour ces véhicules.

Il y a un carte a jouer , personne ne semble remarquer la chose comme d'habitude ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Lun 28 Mai 2018 21:34

tanaka59 a écrit:La ou je ne suis pas en accord sur ce type de malus c'est pour les agriculteurs et autre population en milieu rural qui vive de l'agriculture et ou nature.

Un nombre important de ces professions utilisent des utilitaires de types 4x4 , les HiLux , des LandRover , des Ford Ranger .... Cela représente entre 150 et 250 milles véhicules au niveau national. Il y a également des professions comme les chasseurs , les gardes forestiers , les professionnels du bois ... et j'en passe.


On pourrait très bien exonérer de taxe les professionnels ayant besoin de voitures plus grosses. Par contre le X5 pour aller chercher une baguette de pain en pleine ville, il mérite d'être taxé.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Mai 2018 22:14

jacques43 a écrit:On pourrait très bien exonérer de taxe les professionnels ayant besoin de voitures plus grosses. Par contre le X5 pour aller chercher une baguette de pain en pleine ville, il mérite d'être taxé.


Qu'on taxe un gros Land Rover , une Jeep Cherokee , un bmw x5 , un Mercedes Wolf , un Q7 , un Patrol . Pas de problème .

Pas contre des véhicules plus petit comme un Suzuki Jimmy , Un Vitara , un Captur , un C3 Aircross , un Dacia Lodgy , un Duster . On est plus sur un population classe moyenne et populaire a faible revenu que le premier exemple.

Idem les grosses cylindrés Allemandes , Japonaise et US >> on taxe . Du Audi , Lexus , Chevrolet ....
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Lambig » Mar 29 Mai 2018 16:27

tanaka59 a écrit:Taxer fortement ces professionnels viendrait à toucher à une partie déjà fragilisé de la France rurale.

Je ne pense pas. Seuls les agriculteurs les plus aisés possèdent des 4x4. Ceux que je connais usent plutôt des vieux C15. De toutes façons, on peut très bien différencier un véhicule utilitaire d'un véhicule personnel pour procéder à des exonérations de taxe.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Anubis » Mar 29 Mai 2018 17:21

Mon billet d'humeur sans viser personne juste pour élargir la réflexion!

Les gouvernements successifs créent des impôts et autres taxes pour tout et n'importe quoi, du moment que cela rapporte à l'Etat!
Mais parmi vous, certains estiment qu'ils n'y en a pas assez!!! :roll: :pong: Surtout pour les autres au passage!
Avant de faire vouloir payer les autres, dites-vous que tôt ou tard une idée comme celle-là ira vers le bas également, donc que tout le monde paiera car forcément cela polluera plus qu'un vélo! :ptdr: :cobra:
Après qu'est-ce qu'une grosse voiture? Un 4x4 vous répondrez certainement par l'affirmative! Encore qu'il existe une Panda 4x4!
Mais revenons aux gros SUV de type Q7, X5, Classe GLE et GLS, XC90, mais aussi Espace... mais un Q5, XC60, Scénic ne sont pas gros? Les routières le sont donc aussi Série 5 et 7, Classe S... et comme cela grandit sur les générations par aussi faut-il le rappeler des contraintes de sécurité EURONCAP par exemple de plus en plus strictes. donc une Talisman une 508 c'est grand!
Qu'est-ce qui explique que l'on aime les grosses caisses, déjà les gens sont plus grand plus gros aussi que par le passé, sans compter le fait qu'il y a de plus en plus de famille recomposée...
Alors la taille idéale serait certainement une 107, une twingo ou une smart, après faut taxer!!! Oui mais pour partir en vacances estivales ou d'hiver c'est pas top! Y a-t-il une bonne réponse? Forcément non car tout le monde jugera en fonction de ses besoins...
Donc donnez des idées pour que nos élites vous taxent encore d'avantage! :pong: Il y en aura bien certains que cela va intéresser
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Lambig » Mar 29 Mai 2018 17:44

Anubis a écrit:Les gouvernements successifs créent des impôts et autres taxes pour tout et n'importe quoi, du moment que cela rapporte à l'Etat!

C'est une vision simpliste. Certes les taxes font rentrer de l'argent dans les caisses de l'État, c'est indéniable. Mais qu'elles en rapportent, c'est-à-dire qu'elles couvrent en totalité une dépense, c'est très rare. Les taxes sont surtout créées pour changer les comportements. Les voitures ne sont pas les seules choses concernées. On peut citer par exemple le tabac ou le sucre. L'objectif est toujours de limiter un comportement jugé contraire à l'intérêt général. Dans le cas du sucre et du tabac, leur consommation entraîne une dépense de santé intenable. D'ailleurs, les taxes récoltées ne financent pas en totalité les dépenses de santé que leur consommation génère. Elles ne rapportent donc, stricto sensu, pas d'argent à l'État.

Il s'est passé la même chose avec le bonus/malus des voitures. L'idée était de changer les comportements afin d'améliorer la santé publique. Cela a tellement bien fonctionné que les seuils ont vite été revus pour équilibrer la balance financière. L'autre effet de bord, c'est que l'achat de voitures économes a permis de limiter l'achat de carburant. C'est d'autant de taxes en moins pour l'État, et une excellente nouvelle pour l'intérêt général.

Pour revenir au cas spécifique des 4x4, il serait bien évidemment compliqué d'attribuer un critère objectif pour les taxer. Je ne pense pas non plus qu'il soit socialement acceptable de taxer selon une taille ou une forme de véhicule. En revanche on pourrait revoir les seuils des bonus/malus. Ou bien on pourrait prendre d'autres critères que les seuls rejets de CO², telles que les émissions de partie fine ou la consommation de carburant. Plus la voiture est grande et lourde, plus son empreinte carbone devrait être grande, donc propice à une taxation.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar FDH » Mar 29 Mai 2018 18:03

Il y a déjà une taxe sur les gros 4x4 : ce n'est pas spécifique aux 4x4 et ça s'appelle le malus écologique (10.500 € pour un véhicule qui rejette plus de 185g de CO2/km)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mar 29 Mai 2018 23:03

tanaka59 a écrit:
jacques43 a écrit:On pourrait très bien exonérer de taxe les professionnels ayant besoin de voitures plus grosses. Par contre le X5 pour aller chercher une baguette de pain en pleine ville, il mérite d'être taxé.


Qu'on taxe un gros Land Rover , une Jeep Cherokee , un bmw x5 , un Mercedes Wolf , un Q7 , un Patrol . Pas de problème .

Pas contre des véhicules plus petit comme un Suzuki Jimmy , Un Vitara , un Captur , un C3 Aircross , un Dacia Lodgy , un Duster . On est plus sur un population classe moyenne et populaire a faible revenu que le premier exemple.

Idem les grosses cylindrés Allemandes , Japonaise et US >> on taxe . Du Audi , Lexus , Chevrolet ....

Plutot qu'une taxe, je propose le déclassement des gros véhicules dans les catégories Crit'Air pour les gros SUV tel que les Land Rover , Jeep Cherokee , bmw x5 , Mercedes Wolf , Q7 , Patrol. Actuellement ils sont classés Crit'air 1 en essence et Crit'air 2 en diesel s'ils datent d'après 2011. Je propose simplement de les déclasser en Crit'air 2 pour les essences et Crit'air 3 pour les diesel comme pour les véhicules d'avant 2011. Bien entendu certaines grandes berlines/breaks ou voitures de sport seraient aussi concernées et cela dépendra des limites de tailles à définir en hauteur comme en longueur et éventuellement la puissance maximale en CV. Les véhicules de type citadines, berlines compactes ou même "petits" SUV devraient garder le classement actuel et on peut imaginer une levée de la restriction de circulation des gros véhicules en cas de covoiturage. Il est anormal qu'une Porshe Cayenne soit traité de la même manière qu'une Peugeot 108 alors que l'empreinte écologique du véhicule à la construction comme à l'usage ainsi que l'espace public occupé au stationnement ne sont pas les mêmes.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Mer 30 Mai 2018 07:49

JOJO a écrit:
tanaka59 a écrit:
jacques43 a écrit:On pourrait très bien exonérer de taxe les professionnels ayant besoin de voitures plus grosses. Par contre le X5 pour aller chercher une baguette de pain en pleine ville, il mérite d'être taxé.


Qu'on taxe un gros Land Rover , une Jeep Cherokee , un bmw x5 , un Mercedes Wolf , un Q7 , un Patrol . Pas de problème .

Pas contre des véhicules plus petit comme un Suzuki Jimmy , Un Vitara , un Captur , un C3 Aircross , un Dacia Lodgy , un Duster . On est plus sur un population classe moyenne et populaire a faible revenu que le premier exemple.

Idem les grosses cylindrés Allemandes , Japonaise et US >> on taxe . Du Audi , Lexus , Chevrolet ....

Plutot qu'une taxe, je propose le déclassement des gros véhicules dans les catégories Crit'Air pour les gros SUV tel que les Land Rover , Jeep Cherokee , bmw x5 , Mercedes Wolf , Q7 , Patrol. Actuellement ils sont classés Crit'air 1 en essence et Crit'air 2 en diesel s'ils datent d'après 2011. Je propose simplement de les déclasser en Crit'air 2 pour les essences et Crit'air 3 pour les diesel comme pour les véhicules d'avant 2011. Bien entendu certaines grandes berlines/breaks ou voitures de sport seraient aussi concernées et cela dépendra des limites de tailles à définir en hauteur comme en longueur et éventuellement la puissance maximale en CV. Les véhicules de type citadines, berlines compactes ou même "petits" SUV devraient garder le classement actuel et on peut imaginer une levée de la restriction de circulation des gros véhicules en cas de covoiturage. Il est anormal qu'une Porshe Cayenne soit traité de la même manière qu'une Peugeot 108 alors que l'empreinte écologique du véhicule à la construction comme à l'usage ainsi que l'espace public occupé au stationnement ne sont pas les mêmes.


Ne vous inquiétez pas, les construceurs des voitures que vous détestez on trouvé la solution : l'Hybride !
La Porsche 918 ou Cayenne Hybride, Volvo XC90 et d'autres peuvent rouler en 100% électrique sur 30km. Et d'après mes infos, la plupart des futures sportives seront hybrides pour respecter les normes.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar zabadu » Mer 30 Mai 2018 11:16

kaiservinz a écrit:Ne vous inquiétez pas, les construceurs des voitures que vous détestez on trouvé la solution : l'Hybride !
La Porsche 918 ou Cayenne Hybride, Volvo XC90 et d'autres peuvent rouler en 100% électrique sur 30km. Et d'après mes infos, la plupart des futures sportives seront hybrides pour respecter les normes.


pas que pour respecter les normes. Dans une sportive, avoir un moteur électrique qui délivre son couple nominal même à bas régime, c'est tout bénef.
(c'est ça qui me permet de griller tout le monde au feu avec mon hybride. Bon, passé 20m, je fais nettement moins le fier).
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Mer 30 Mai 2018 17:30

kaiservinz a écrit:
Ne vous inquiétez pas, les construceurs des voitures que vous détestez on trouvé la solution : l'Hybride !
La Porsche 918 ou Cayenne Hybride, Volvo XC90 et d'autres peuvent rouler en 100% électrique sur 30km. Et d'après mes infos, la plupart des futures sportives seront hybrides pour respecter les normes.


C'est pas ça qui fera diminuer leur encombrement de la voie publique et toute la place qu'elles prennent pour rien !

D'ailleurs, il est toujours hilarant de voir qu'ils se plaignent de l'augmentation du prix des carburants. S'ils arrivent à faire le plein, c'est qu'ils ne sont pas encore assez chers ! :cobra:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 30 Mai 2018 19:01

jacques43 a écrit:C'est pas ça qui fera diminuer leur encombrement de la voie publique et toute la place qu'elles prennent pour rien !

D'ailleurs, il est toujours hilarant de voir qu'ils se plaignent de l'augmentation du prix des carburants. S'ils arrivent à faire le plein, c'est qu'ils ne sont pas encore assez chers ! :cobra:


Je propose de rouler en ville avec ceci : https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8 :lol:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mar 05 Juin 2018 17:33

Puisque l'on parle de voitures partagées, il se trouve que le modèle économique d'autolib est désastreux:
http://www.atlantico.fr/decryptage/auto ... 11801.html
Autolib' : la (énième) catastrophe Hidalgo était non seulement prévisible mais annoncée
Vincent Bolloré réclame 40 millions d’euros par an jusqu’en 2023 à Paris et aux communes utilisant le service d'autopartage Autolib pour compenser ses pertes.

La pauvre Anne Hidalgo, sur qui Macron a décidé de lâcher les chiens médiatiques pour lui ravir l’Hôtel-de-ville en 2020, donne involontairement des os à ronger à la meute de ses poursuivants.

Il n’est pas un dossier : affichage publicitaire, propreté, circulation, finances de la ville, migrants, où le moindre principe de bonne gestion soit respecté dans le fonctionnement municipal.

Le dernier fiasco en date concerne Autolib’ que la presse fait semblant de découvrir depuis deux jours. Elle aurait mieux fait de lire les articles consacrés par Delanopolis, devenu Aimer Paris il y a deux semaines, pour tout savoir du désastre annoncé.

Dès 2012, tous les éléments qui permettaient de voir venir ce bide retentissant étaient détailles dans un article.

Désormais, selon les termes d’un contrat où il a roulé la ville de Paris et les autres communes participantes, Bolloré a limité son engagement financier à un déficit de 60 millions d’euros alors qu’il file vers les 300 millions de pertes d’ici 2023.

En l’état actuel des choses, ce seront donc près de 240 millions, dont plus de la moitié à la charge du contribuable parisien, qu’il faudrait lui verser.

Tout cela révèle à nouveau la facilité avec laquelle des grands intérêts privés parviennent à circonvenir les élus parisiens en leur faisant adopter des accords totalement défavorables à l’intérêt public. On l’a vu aux Halles, pour Vélib’, pour le parc des expositions, etc., où un groupe comme la foncière Unibail a plumé la volaille parisienne et ce pour des centaines de millions d’euros. Les élus socialistes notamment ont ceci de particulier qu’à la fois gênés et fascinés par les capitaines d’industrie ils ne savent pas comment s’en protéger.

Tout comme, à coups d’avenants multiples du contrat Vélib’, Decaux était parvenu à faire payer à la ville des sommes énormes pour un système qui au départ ne devait presque rien lui coûter, la municipalité n’a pas de maîtrise réelle de la qualité de la gestion d’Autolib par Bolloré et de la manière dont il calcule ses pertes. Il va falloir aller devant le Tribunal administratif et l’affaire est loin d’être gagnée pour la ville.

Car pour Bolloré l’essentiel était ailleurs : s’offrir un test grandeur nature pour ses batteries au lithium sachant, au passage, qu’il a été largement financé par l’Union européenne pour les développer. Entre prêts et subventions, il a raflé plus de 200 millions d’euros, chiffre à comparer avec la perte de 60 millions maximum qu’il peut craindre.

C’est ce qu’on appelle une expertise dans l’exploitation systématique de la nullité politique des élus au pouvoir.

Cela étant, Hidalgo aura beau jeu de déterrer les délibérations où l’opposition a voté la passation des marchés aujourd’hui décriés. Comme elle pourra se prévaloir de l’adhésion de certaines communes de droite à ce dispositif délirant dont il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre qu’il privatiserait les profits pour socialiser les pertes, selon un vieille formule prisée par les capitalistes de connivence dont Bolloré est l’archétype.

Et pour couronner le tout, le système Autolib’, au bilan énergétique désastreux et dont les véhicules crasseux servent de plus en plus souvent de refuges aux migrants et autres trafiquants et consommateurs de stup’, est également un bide technique.

Bon appétit Messieurs, à vos mouchoirs contribuables !

PS : rendez-vous le 7 juin à 19h30 au Café du Pont-Neuf (Paris 1er) pour une grande suprise !


L'avenir de l'autopartage serait-il le VTC?
https://www.caradisiac.com/aux-etats-un ... 168747.htm
Aux Etats-Unis, Uber moins cher que la voiture personnelle ?
Et si le transport de personnes revenait finalement moins cher que de posséder un véhicule ? C'est la question que s'est posée l'investisseur américain Kleiner Perkins, qui constate que posséder un véhicule serait plus onéreux que de prendre un VTC régulièrement dans les grandes villes américaines.

Si le prix moyen d'une voiture neuve tourne autour des 26 000 € en France, outre-Atlantique, il apparaît que le tarif atteint les 31 455 dollars. Ajoutez à cela tous les postes de dépenses habituels (carburant, assurance, entretien, stationnement, décote du véhicule) et le fait qu'une automobile est, pour la très large majorité de son temps, non utilisée, et vous avez un des biens de consommation les plus chers au monde.

Tellement cher qu'il vaudrait mieux prendre le taxi ? C'est ce qu'insinue l'investisseur américain Kleiner Perkins. Ainsi, dans les quatre plus grandes villes américaines, il serait plus intéressant de prendre régulièrement un Uber que de posséder un véhicule, New York étant le pire cas pour posséder une voiture personnelle avec un coût hebdomadaire de 218 dollars (carburant, assurance, entretien et stationnement). Pour les mêmes trajets urbains moyens, prendre un Uber reviendrait à 142 dollars la semaine.

Cette situation est spécifique à certaines villes denses, mais s'inverse lorsque les villes s'agrandissent et que les coûts liés à l'automobile baissent. A Dallas (Texas), par exemple, la voiture serait trois fois moins chère qu'un Uber tous les jours.

Globalement, cette étude montre que les zones urbaines très denses et pas trop étendues limitent fortement l'intérêt de la voiture.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Mer 06 Juin 2018 07:15

Le Parisien a écrit:Sur autoroute, plus vous polluerez, plus vous paierez !

Le tarif des péages autoroutiers pourrait être bientôt calculé en fonction de la distance parcourue par votre véhicule mais aussi de son niveau de pollution. C’est ce que viennent de voter les députés européens.
Depuis que le dioxyde de carbone (CO2) fait figure d’ennemi numéro 1 du climat, ses émissions sont devenues un argument de poids pour les constructeurs. Car modèle peu vertueux rime avec malus écologique coûteux. Pas très vendeur pour des automobilistes soucieux de rouler « propre ». D’autant qu’ils devront à l’avenir payer plus cher leur péage autoroutier s’ils rejettent trop de gaz carbonique ou de particules fines. Les députés européens viennent en effet de voter en faveur d’un projet d’euro-redevance fondée sur la distance parcourue et les émissions polluantes du véhicule.

Si cette proposition est approuvée par le Conseil européen et les Etats membres, elle s’appliquera en 2021 pour les poids lourds et en 2026 pour monsieur et madame Tout Le Monde. « Avec ce nouveau système de péage, un vieux camion à la norme Euro 2 paierait une redevance de 39,60 euros sur un trajet Paris-Strasbourg, alors qu’un poids lourd Euro 6 ne paierait que 14,40 € de plus », explique l’eurodéputée Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy, présidente de la délégation socialiste française et rapporteuse de ce texte.

Un système expérimenté sur l’A63

Pour le même trajet, un automobiliste lambda paiera, lui, 2,70 € de plus s’il roule en diesel Euro 6 (contre 4,05 € pour un diesel de vieille génération) et… 50 centimes s’il possède un véhicule électrique. « Il y a 136 000 km de réseaux autoroutiers en Europe et le principe est que les usagers participent au fait d’abîmer ces routes et de polluer », explique l’élue française. Les recettes obtenues serviraient notamment à financer les travaux d’amélioration des routes.


http://www.leparisien.fr/societe/sur-au ... 754904.php
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Juin 2018 12:03

Bonjour

Bugsss a écrit:
Le Parisien a écrit:http://www.leparisien.fr/societe/sur-autoroute-plus-vous-polluerez-plus-vous-paierez-05-06-2018-7754904.php


Ce système existe en Belgique dans une moindre mesure. La fameuse taxe de roulage. Au plus la cylindré d'une voiture est grosse plus il y a de taxe. C'est pour cela qu'en Belgique bon nombre de voiture de société sont de marques allemandes ... avec de petits moteurs.

Je mets ma mains à couper que le concept va arriver en France pour les flottes des professionnels :roll:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Jeu 07 Juin 2018 00:47

Un système expérimenté sur l’A63

En l'occurence sur Atlandes et non sur les ASF (au vu d'un reportage sur les chaines nationales)

Pourquoi Atlandes, d'ailleurs ?

Peut etre une explication qui n'engage que moi

Qui est le directeur général d'Atlandes depuis le départ à la retraite de Monsieur Patrice Dessiaume en juillet 2015 ?
Monsieur Olivier Quoy

Qui est ce Monsieur ? :cobra:
X / Ponts
carrière dans le public DRE/SNCF/DRE Alsace

source : https://fr.linkedin.com/in/olivier-quoy-6a99449

et ...
Adjoint au chef de la Mission de tarification à la DGITM, a rejoint l’équipe de projet le 1er novembre 2007 et a ainsi participé activement à l’élaboration de l’écotaxe au sein du Ministère de l’Ecologie.
Il possède une formation d’ingénieur et a tout d’abord piloté des projets concernant des opérations d’investissement sur des infrastructures en Alsace.
Il a ainsi commencé à s’intéresser davantage à la question de la taxation des transports routiers vers 2005, ce qui l’a amené à travailler à Strasbourg, à la direction générale de l’équipement au sein de laquelle il s’occupait des relations franco-allemandes et suivait donc de près la mise en place de la LKW-Maut en Allemagne.

C’est son expérience sur la taxe allemande et les études a priori sur le report de trafic qu’il a menées dans ce contexte qui ont amené la direction des routes à lui proposer de participer à la conception de la taxe poids lourds française.

Nous l’avons rencontré le 16 mars 2015 à la Tour Séquoia à la Défense, dans laquelle travaille une partie de l’administration centrale du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie..

source : http://controverses.mines-paristech.fr/ ... d=500#quoy


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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Jeu 07 Juin 2018 07:59

tanaka59 a écrit:Bonjour

Bugsss a écrit:
Le Parisien a écrit:http://www.leparisien.fr/societe/sur-autoroute-plus-vous-polluerez-plus-vous-paierez-05-06-2018-7754904.php


Ce système existe en Belgique dans une moindre mesure. La fameuse taxe de roulage. Au plus la cylindré d'une voiture est grosse plus il y a de taxe. C'est pour cela qu'en Belgique bon nombre de voiture de société sont de marques allemandes ... avec de petits moteurs.

Je mets ma mains à couper que le concept va arriver en France pour les flottes des professionnels :roll:


C'est ridicule, car sur autortoute, la consommation des voitures puissantes et peu puissantes on tendance se rapprocher fortement. Par exemple, à 130km/h ma Seat de 180ch consomme environ 7,5l alors que mon Scenic 110ch est à 8l.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Jeu 07 Juin 2018 12:32

https://www.leblogauto.com/2018/05/peag ... e-co2.html

On apprend aussi que les technocrates bruxellois veulent imposer un péage à la distance et interdire les systèmes de vignette en vigueur dans certains pays d'Europe de l'est au nom de "l'uniformisation des systèmes de péages". Comme avec le nouveau contrôle technique quand il s'agit de taxer encore plus les automobilistes en utilisant l'alibi écologiste les eurocrates sont actifs. Quand il s'agit d'uniformiser la fiscalité pour lutter contre le dumping social et protéger nos emplois de la concurrence déloyale ils sont curieusement beaucoup moins actifs.
:evil:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mar 12 Juin 2018 11:51

Retournement de veste de Pécresse qui désormais ne s'oppose plus aux mesures autophobes de Hidalgo mais en plus souhaite leurs extensions:
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 758645.php
Valérie Pécresse souhaite la fin du diesel en 2025 dans le Grand Paris
La présidente LR de la régiona dévoilé ce jeudi la stratégie climat de l’Ile-de-France. Elle souhaite notamment la fin du diesel dans Paris et la zone dense en 2025, et en 2030 à l’échelle de la région.
La fin du diesel, ça se précise. Après les annonces de la Ville de Paris sur la fin du diesel à Paris en 2024, la région Ile-de-France a fait part de ses intentions. « On a essayé de se mettre en cohérence avec les annonces de la Ville de Paris, la ligne directrice est plutôt harmonieuse », a indiqué Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, ce jeudi lors de la présentation de la stratégie climat et environnement de la région.

Une grande partie de ce plan a concerné les transports et en particulier l’automobile. Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région en charge de l’Ecologie, a annoncé l’objectif de « sortie du diesel en 2025 pour Paris et la zone dense, c’est-à-dire dans un périmètre situé à l’intérieur de l’A86, et en 2030 pour l’ensemble de la région Ile-de-France ». A plus long terme, l’objectif est la fin des moteurs thermiques en 2030 à Paris et en zone dense, et en 2030-2040 en Ile-de-France.

Un objectif conditionné, selon l’élu, à la mise en place de « mesures d’accompagnements fortes de l’Etat », comme des primes à la casse, des aides à la conversion. « Il est impossible d’imposer ces décisions sauf à prendre en otage les automobilistes, surtout les plus modestes. »

« Il y aura aussi possibilité d’envisager des dérogations pour les véhicules d’urgence si les évolutions technologiques n’ont pas permis de convertir tout le parc automobile », a précisé l’élu.

Aujourd’hui, la sortie du diesel reste un objectif, à l’échelle du Grand Paris, mais pour lequel la région n’a pas le pouvoir d’interdire les véhicules, ni de financer des dispositifs d’aides. « Nous proposons des aides à la conversion pour les artisans, dans le cadre de notre compétence sur le développement économique, mais la loi ne nous autorise pas à faire plus », a indiqué Valérie Pécresse.

La présidente de la région a également renouvelé son souhait d’instaurer une écotaxe pour les poids lourds en transit en Ile-de-France.

La prise de position de Valérie Pécresse intervient aussi après les travaux de la Métropole du Grand Paris, qui réfléchit elle aussi à instaurer une ZBE (Zone de basse émission) à l’échelle de l’A86.

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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Mar 12 Juin 2018 13:28

C'est surtout la voiture à propulsion non thermique qu'il faut promouvoir par une politique européenne... Le débat dépasse largement l'IDF.
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