Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 29 Mai 2015 12:54

Jolly Jumper a écrit:ça peut marcher si l'offre de transport est sérieusement renforcée en pointe et gratuite, comme en région périsienne.
mais c'est sûr, l'absence de liaison banlieue-banlieue est comme partout très pénalisante.

Il y aussi un problème d'ordre juridique , pour Transpole agissant sur la métropole , on devrait imposer une gratuité des lignes bus/métro/tram non prévu par les contrats avec LMCU. Quid des autres réseaux qui travaillent également sur le territoire métropolitain (arc en ciel , kéolis , kariane ... ) ?

Ceux ci ne seraient pas gratuits ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 02 Juin 2015 19:25

Bonsoir ,

Que dire du nouveau système proposé par Mme Royal pour la vignette ?

Un système de 6 couleurs. Est ce bien ficelé et réaliste ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Mar 02 Juin 2015 19:38

Ce qui me semble surtout hallucinant c'est que si j'ai bien compris on présente ça comme facultatif et payant !
Pour moi si on veux implanter ce type de systèmes il faut envoyer la vignette correspondante automatiquement à tout le monde et gratuitement, et qu'elle soit valable longtemps voire toujours.
Sinon ça sent l'échec comme le fut la vignette verte
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Mar 02 Juin 2015 23:01

Bah, la mise en place de cette vignette et son abandon dans quelques années coûteront de toute façon moins à l'état que l'abandon de l'écotaxe. :mrgreen:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jml13 » Mer 03 Juin 2015 00:08

C'est un nouveau concept royal : la conneridée. Sans doute bientôt déclinable en 2 mots.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Hanternoz » Mer 03 Juin 2015 09:00

Encore une mesure pas très réfléchie: il n'y a pas de limite de validité sur la vignette. C'est une vignette valable à vie.
Dans 5 ans il y aura peut-être des diesels polluants moins que les essences de la catégorie 1 et de nouvelles normes de pollution .
On fait comment ? On crée de nouvelles vignettes avec une autre forme?
Alors une ancienne vignette orange ( catégorie 3 comme ma Clio diesel) equivaudra à une nouvelle vignette carrée grise! Quel sac de noeuds !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Mer 03 Juin 2015 14:06

comme les frigo, au début c'était A B C et maintenant A+ A++ A+++, et dans 10 ans A+++++++
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Mer 03 Juin 2015 21:29

il n'y a pas de limite de validité sur la vignette. C'est une vignette valable à vie.

Moi j'ai cru entendre parler d'une durée, mais je sais plus trop et j'ai pas tout compris. Mais justement je trouverais bien l'idée du truc qu'on définit à un moment donné et qui reste valable parce que si on change les règles à chaque instanton ne s'en sort plus. Les vieux véhicules s'élimineront de toute façon ensuite progressivement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar FDH » Mer 03 Juin 2015 23:33

Samib a écrit:
il n'y a pas de limite de validité sur la vignette. C'est une vignette valable à vie.

Moi j'ai cru entendre parler d'une durée, mais je sais plus trop et j'ai pas tout compris. Mais justement je trouverais bien l'idée du truc qu'on définit à un moment donné et qui reste valable parce que si on change les règles à chaque instanton ne s'en sort plus. Les vieux véhicules s'élimineront de toute façon ensuite progressivement.

Les vieux véhicules s'éliminent vraiment très très lentement...vu le nombre de super5, 205 et autres clio1 qu'on croise encore dans la rue !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar laurel69 » Jeu 04 Juin 2015 06:12

Les vieux véhicules s'éliminent vraiment très très lentement...vu le nombre de super5, 205 et autres clio1 qu'on croise encore dans la rue !

Je crois que tu te trompes il n'y en a plus en centre ville de Neuilly et aussi à Monaco
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 04 Juin 2015 11:55

Bonsoir,

Un article très détaillé ici même : http://www.service-public.fr/actualites/008008.html

Image
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Jeu 04 Juin 2015 12:53

Le message du ministère est très fort : tout véhicule diesel Euro 6 est plus polluant que tout véhicule essence Euro 5 !

Même s'il s'agit d'un petit moteur diesel et si on le compare à un gros moteur essence...

Ainsi, ma grosse berline allemande de 2011, avec un moteur essence de 3 litres et donnée pour plus de 200 g de CO2/km, serait considérée par le ministère comme moins polluante qu'une 208 1,6L BlueHDi neuve et elle me permettra de circuler dans les zones de circulation restreinte et d’obtenir des conditions de circulation privilégiée. :shock:

On devine tout de suite sur quel point le nouveau dispositif risque de se faire attaquer...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Jeu 04 Juin 2015 13:37

dark_green67 a écrit:Le message du ministère est très fort : tout véhicule diesel Euro 6 est plus polluant que tout véhicule essence Euro 5 !

Oui: mieux vaut se déplacer tout seul dans la dernière Maseratti qu'à trois dans une petite diesel âgée de 5 ans.
Lorsque j'ai vu cette mesure, j'étais pour: logique puisque je possède un véhicule essence de moins d'un an. Mais en reflechissant un peu, on se rend compte que l'on incite les conducteurs à acheter des véhicules neufs bas de gamme plutôt que de très bons véhicules d'occasion. Tout cela aura un effet desastreux sur les reventes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar FDH » Jeu 04 Juin 2015 18:11

dark_green67 a écrit:Le message du ministère est très fort : tout véhicule diesel Euro 6 est plus polluant que tout véhicule essence Euro 5 !

Même s'il s'agit d'un petit moteur diesel et si on le compare à un gros moteur essence...

Ainsi, ma grosse berline allemande de 2011, avec un moteur essence de 3 litres et donnée pour plus de 200 g de CO2/km, serait considérée par le ministère comme moins polluante qu'une 208 1,6L BlueHDi neuve et elle me permettra de circuler dans les zones de circulation restreinte et d’obtenir des conditions de circulation privilégiée. :shock:

On devine tout de suite sur quel point le nouveau dispositif risque de se faire attaquer...

En même temps, le CO2 n'est pas un polluant à proprement parler (ici on parle de pollution de l'air, ne pas confondre avec l'effet de serre).
Le nouveau barême est plus judicieux que celui du bonus-malus qui ne prend en compte QUE les rejets de CO2 et donc favorise très largement les diesels dont le caractère cancérigène est avéré par plusieurs études.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Jeu 04 Juin 2015 19:10

Je ne dis pas que c'est le CO2 qui pollue mais il me semble que les émissions de polluants comme les particules fines et les NOx doivent un peu dépendre de la consommation du moteur, vu que ce sont des sous-produits de la combustion du carburant.

Intuitivement, on se dit qu'un petit moteur diesel moderne de 1,5 litre qui consomme peu doit moins en dégager qu'un moteur essence de 3 litres à injection directe d'il y a 4 ans. Je me trompe ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar hh35 » Lun 15 Juin 2015 21:43

dark_green67 a écrit:Je ne dis pas que c'est le CO2 qui pollue mais il me semble que les émissions de polluants comme les particules fines et les NOx doivent un peu dépendre de la consommation du moteur, vu que ce sont des sous-produits de la combustion du carburant.

Intuitivement, on se dit qu'un petit moteur diesel moderne de 1,5 litre qui consomme peu doit moins en dégager qu'un moteur essence de 3 litres à injection directe d'il y a 4 ans. Je me trompe ?


Je pense oui, le moteur diesel en soi est un fort émetteur de NOx et de particules comparativement à l'essence donc le résultat ne m'étonne guère. Clairement le problème de la pollution aux particules fines en France est due à l'émergence du moteur diesel dans le parc des véhicules particuliers français (et probablement aussi à l'augmentation régulière du trafic PL).
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar RAMOS » Dim 22 Nov 2015 18:58

Bonsoir,

J'ai cru comprendre que notre ministre de l'écologie veut donner une prime pour permettre aux Français qui roulent avec un vieux diesel d'acheter un nouveaux véhicule moins polluant, par contre rien pour ceux comme moi, qui ont toujours roulé en essence. Quelle injustice, on détaxe le diesel au frais du contribuable et on donne une prime au frais du même, sachant que pour une partie des contribuables les impôts ont augmentés de plus de 10% cette année, en particulier l'IR.
Pourquoi suite à la baisse des cours du pétrole, l'état n'a pas augmenté la TIPP, pour que le prix à la pompe reste constant, c'est à dire 1.30 € pour le diesel et 1.50€ pour l'essence et injecter cet argent dans la recherche contre la pollution??? pollueur payeur.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Estate45 » Lun 23 Nov 2015 17:00

Le prix des carburants avait flambé de manière très rapide et exagéré. Laisser les prix au plus haut aurait été une manière de pénaliser les revenus modestes et ceux qui n'ont pas d'autres solutions que de prendre leur voiture pour aller travailler. J'en fais parti, et malgré mes efforts pour limiter mes déplacements en voiture, je parcours 28.000 km à l'année. Alors le gasoil à 1,30€, non merci !!
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Mar 24 Nov 2015 11:03

RAMOS a écrit:Pourquoi suite à la baisse des cours du pétrole, l'état n'a pas augmenté la TIPP, pour que le prix à la pompe reste constant, c'est à dire 1.30 € pour le diesel et 1.50€ pour l'essence et injecter cet argent dans la recherche contre la pollution??? pollueur payeur.

Pour compléter la réponse d'Estate45, il n'est AMHA pas pertinent de passer du "tout diesel" au "zero diesel". Il faut au contraire retrouver l'équilibre essence/diesel des années 1990. Le diesel n'est pas pertinent pour les petits rouleurs et les voitures citadines mais il est en revanche particulièrement adéquat au delà de 15 000 km/an. L'hybride représente certainement l'avenir à court terme: a voir.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar cmoiromain » Mar 24 Nov 2015 15:52

"Le diesel est pertinent au delà de 15 000 km par an"

Ceci n'est vrai que parce que le diesel est moins taxé que l'essence, donc moins cher, et à partir de 15 000 km par an (environ), l'économie sur le carburant compense le surcoût d'un moteur diesel par rapport à un moteur essence.

En termes de pollution, c'est plutôt l'inverse : le diesel est plus polluant que l'essence à kilométrage constant, donc plus on fait de kilomètres, plus le diesel est défavorable.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité