Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 10 Mai 2021 21:46

Bonsoir,

Consultation en cours la ZFE de Strasbourg : https://participer.strasbourg.eu/-/zfe .
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 02 Juin 2021 21:21

Bonsoir,

On en parlait déjà en 2016 avec le maire de Linas sur la RN20 : https://www.leparisien.fr/essonne-91/li ... 952739.php

En mai :

https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-le ... nd-4046659

François Durovray (LR), président du département de l’Essonne et auteur du rapport sur les mobilités en Ile-de-France, ironise dans cette tribune pour le JDD sur les propositions d'Anne Hidalgo (PS) et d'Audrey Pulvar (soutenue par le PS aux régionales) pour réduire la place de la voiture dans la Région.

Voici la tribune de François Durovray : "Dans le concours Lépine des inventions pour réduire la place de la voiture en Île-de-France je veux, au nom des Essonniens que j’ai l’honneur de représenter, apporter une contribution décisive. La maire de Paris et son adjointe Audrey Pulvar ont déjà placé la barre très haut, en invoquant, à tout-va, le "sens de l’histoire". Après la fermeture des voies sur berges, la division par deux du nombre de places de stationnement, sont annoncées la piétonisation du cœur de la capitale et la suppression d’une voie de circulation sur le périphérique. J’applaudis face à cette farce, quelle ingéniosité!

Sur le papier ces mesures ont l’intérêt d’apporter une réponse à l’urgence climatique mais dans les faits elles visent à caresser dans le sens du poil les électeurs parisiens qui n’ont pas besoin de voiture au quotidien. Ces annonces ignorent surtout la réalité des habitants de la Grande couronne. Ils sont pourtant plus de 3,7 millions à se déplacer chaque jour vers Paris, et pour un tiers d’entre eux la voiture n’est malheureusement pas une option pour aller travailler, consulter un médecin, accompagner ses enfants, se cultiver, voyage [...]
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar frantz58 » Mer 02 Juin 2021 21:39

Pour le coup, cet élu tape dans le mille.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Jeu 03 Juin 2021 10:22

L'Essonne qui se singularise en dégradant son réseau routier (giratoires sur la RN20 saturée) et qui n'investit pas sur son réseau structurant...

Mais le problème de fond est bien là.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Jeu 03 Juin 2021 10:49

frantz58 a écrit:Pour le coup, cet élu tape dans le mille.

Eh oui, autour de Paris il ya du monde qui a souvent besoin de sa voiture pour se rendre à Paris ou transiter par son périphérique.
Que Mme Hidalgo feigne de l'ignorer pour plaire à son électorat n'est pas une nouveauté mais que Mme Pulvar, censée représenter, si élue, les intérêts des citoyens de la région IDF joue dans la pièce est assez piquant!
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Jeu 03 Juin 2021 10:54

On n'en a pas parlé récemment ici, mais depuis le 1er juin le garrot s'est resserré pour les propriétaires de véhicules anciens:
Les véhicules Crit'4 sont désormais interdits de circuler à l'intérieur de l'A86 en IDF.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/grand-paris-les-vehicules-crit-air-4-interdits-de-circuler-a-partir-du-1er-juin-1622449509
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar frantz58 » Jeu 03 Juin 2021 11:12

On comprend bien l'intérêt de la mesure, mais il ne faut pas se le cacher, un nombre important d'automobilistes qui ont des véhicules critère 4, ne pourront pas changer leurs voitures et n'ont pas d'autres moyens de transport pertinent pour aller travailler dans la zone concernée par cette mesure. De fait ils seront malgré eux en infractions.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Jeu 03 Juin 2021 11:42

Sans caméras de vidéosurveillance ni verbalisation, la mesure est toute théorique.
(Contrairement à mon agglomération où les sanctions sont automatiques pour tout véhicule non autorisé à l'intérieur du périphérique)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Jeu 03 Juin 2021 16:10

gavatx76 a écrit:Sans caméras de vidéosurveillance ni verbalisation, la mesure est toute théorique.
(Contrairement à mon agglomération où les sanctions sont automatiques pour tout véhicule non autorisé à l'intérieur du périphérique)

Donc, si je comprends bien, avant que la CNIL n'autorise la mesure, les Crit'Air 4 sont tranquilles pour un bout de temps.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 14 Juin 2021 22:15

Bonsoir,

Le Sénat va s'occuper de la Loi Climat : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 31 Juil 2021 19:59

Bonsoir,

On parle "pollution sonore" :

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... dar-meduse

Radar antibruit : la liste officielle des huit villes équipées du radar méduse en France

Afin de lutter contre les nuisances sonores, notamment celles générées par les véhicules sur les routes, l’exécutif dégaine un radar anti-bruit qui enregistre le nombre de décibels, mais également la direction de provenance du bruit. Ce radar, baptisé méduse, testé cette année et en 2022 dans 8 villes françaises, passera ensuite vraiment à l’action en sanctionnant ceux qui auront dépassé la limite sonore.

Sources d'ennuis de santé tels que les troubles du sommeil, l'augmentation du stress, de la tension et allant même parfois jusqu’à provoquer de la dépression, les nuisances sonores ont de lourdes conséquences sur la santé de nos concitoyens, et coûtent aussi très cher chaque année à la collectivité. Elles ont par ailleurs un impact non négligeable sur la valeur résiduelle immobilière des biens concernés par ces nuisances. Résultat, haro sur le bruit des véhicules, en particulier des deux-roues : l’exécutif a décidé de sortir l’artillerie lourde avec l’arrivée d’un nouveau radar antibruit, baptisé "méduse" en raison de sa forme particulière.
La liste des 8 villes françaises volontaires pour tester le radar anti-bruit

Paris
Nice (06)
Toulouse (31)
Rueil-Malmaison (92)
Villeneuve-le-Roi (94)
Bron (69)
Saint-Lambert (78)
Saint-Forget (78)

Le vent le portera

Ce radar, qui existe déjà en région parisienne, en l'espèce celui développé par Bruitparif, comporte une antenne acoustique composée de quatre microphones. De quoi permettre la détection de petits décalages temporels lors de l’arrivée du son, ainsi suffisants pour reconstituer plusieurs fois par seconde la direction du bruit dominant. Il devient alors possible d’affecter un niveau de bruit à une direction particulière dans l’espace, et ainsi d’en établir la provenance. Disposant aussi d’une caméra à 360°, le "méduse" peut dès lors photographier la plaque d’immatriculation des véhicules qui dépassent la limite sonore en le croisant.

Tests, puis PV

Huit villes de l’Hexagone se sont portées volontaires pour tester cette année et en 2022 le radar anti-bruit dans leur commune. Une fois cette phase de tests terminée, notamment pour s’assurer de l’efficacité et de la conformité du dispositif, une seconde phase active est prévue dès l’année prochaine, une fois que sera passé le décret d’application. Autrement dit, dès la fin 2022 a priori, tous les véhicules qui dépasseront le nombre de décibels autorisés (dont on ignore encore la valeur maxi fixée) seront alors sanctionnés par une contravention, dont le montant n’a pas encore été déterminé. Enfin, si l'expérience est jugée concluante, nul doute que d'autres villes du territoire s'équiperont à leur tour de ce radar...


Sur la forme , je comprend le fait de vouloir lutter contre la pollution sonore. Dans le fond je me demande comment ils comptent mettre en application ? :?

Le clicher qu'on a souvent : le booster/pétrolette/mobylette qui fait un boucan d'enfer des années 70/80 .

Dans les faits, les engins qui font le plus de bruit sont les débridés (quasiment les mêmes qui font les rodéos sauvages) , et dont plus personne n'ose s'attaquer de peur de stigmatiser certains quartiers ... Ou alors par clientélisme politique .

Si c'est pour emmerder le citoyen lambda, qui sort 1 fois de temps en temps son Harley , ou alors la sportive qui fait un bruit de pétarade occasionnel ... C'est à ce demander si on ne cherche pas une fois de plus, l'argent facile ... :?

Quid aussi des petits malins tentés de rouler avec une fosse plaque (ceux qui font des rodéos, ne vont pas s'en priver) ou alors rouler sans plaque ?
Avec une simple caméra , depuis un PC de contrôle on va pouvoir a coup sur dire c'est tel ou tel engin , sans constatation acoustique en présentielle ?
Il est prévu une amende , avec ou sans perte de point ?

Il reste pas mal d'inconnues dont on a pas vraiment la réponse .
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar lucienmathurin » Mar 03 Aoû 2021 15:53

Pour connaitre le milieu puisque j'en fais partie certaines voitures anciennes sont bruyantes d'origine (Alpine A110 par exemple), comment ça va se passer dans ce cas ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 05 Aoû 2021 12:56

Bonjour,

lucienmathurin a écrit:Pour connaitre le milieu puisque j'en fais partie certaines voitures anciennes sont bruyantes d'origine (Alpine A110 par exemple), comment ça va se passer dans ce cas ?


Très juste à la liste de questions on peut ajouter "Quid des voitures bruyantes d'origine ?"

D'où une interrogation , bientôt la création ZFB/ZFNS = zone à faible bruit/nuissances sonores ?

---

Une deuxième amende pour l'état de 10 millions d'€ pour non respect des seuils antipollutions :

https://www.lavoixdunord.fr/1052879/art ... JHJKLZdNBQ

Pollution de l’air: l’État condamné par le Conseil d’État à payer 10 millions d’euros

L’État a été condamné à verser 10 millions d’euros à des associations et organismes engagées dans la lutte contre la pollution de l’air.

L’État a été condamné mercredi à payer 10 millions d’euros pour ne pas avoir renforcé suffisamment son dispositif contre la pollution de l’air, une somme record pour une décision qualifiée à l’avance d’« historique » par les ONG.

La somme, la plus élevée jamais imposée pour contraindre l’État à appliquer une décision de la justice administrative, reflète le manquement répété des gouvernements successifs à exécuter entièrement les injonctions de la plus haute juridiction administrative française. La première décision dans cette affaire, emblématique d’un fléau qui fait 40 000 morts par an en France, remonte à juillet 2017.

Le Conseil d’État avait alors enjoint l’État de mettre en œuvre des plans de réduction des niveaux de particules PM10 (diamètre inférieur ou égal à 10 microns) et/ou de dioxyde d’azote (NO2, notamment associé au trafic routier) dans treize zones.

Fin janvier 2021, le Conseil d’État constatait bien une amélioration dans plusieurs des zones concernées, mais pointe du doigt un dépassement des seuils limites de pollution ou un retour « non consolidé » sous ces seuils dans cinq agglomérations pour le NO2 (Paris, Lyon, Marseille-Aix, Toulouse et Grenoble) et à Paris pour les PM10. « L’État ne peut être regardé comme ayant pris des mesures suffisantes propres à assurer l’exécution complète des décisions » de 2017 et 2020, estiment-ils.

Il y a un an, en juillet 2020, le Conseil d’État avait ordonné au gouvernement d’agir pour améliorer la qualité de l’air dans plusieurs zones en France. « Si des mesures ont été prises, le Conseil d’État estime aujourd’hui qu’elles ne permettront pas d’améliorer la situation dans le délai le plus court possible, car la mise en œuvre de certaines d’entre elles reste incertaine et leurs effets n’ont pas été évalués », a estime dans un communiqué la plus haute juridiction administrative française, de plus en plus active en matière environnementale.

Cette condamnation fait suite à une autre décision « historique » du Conseil d’État, reflétant la multiplication des actions en justice à travers le monde pour demander aux États et aux entreprises à en faire plus pour protéger la planète. Le 1er juillet, les juges ont ainsi donné à l’État neuf mois pour prendre des mesures supplémentaires contre le réchauffement. A l’issue de cette période, s’ils estimaient que les mesures sont toujours insuffisantes, ils pourraient là aussi imposer une astreinte financière.
Une nouvelle évaluation au début de l’année 2022

Ces 20 millions d’euros, pour le premier semestre 2021, seront versés à l’association Les Amis de la Terre, qui avait initialement saisi le Conseil d’État, ainsi qu’à « plusieurs organismes et associations engagées dans la lutte contre la pollution de l’air », explique le Conseil d’État.

Dans le détail, nos confrères du Monde précise que les Amis de la Terre, qui ont été rejoints dans la procédure par cinquante-quatre autres requérants, dont Greenpeace, France Nature Environnement et Notre affaire à tous, recevront 100 000 euros de l’astreinte. Pour les 9,9 millions d’euros restants, ils seront répartis entre « des institutions capables de se substituer au gouvernement dans la politique de lutte contre la pollution de l’air », indique le média.

Concrètement, quatre établissements publics nationaux en seront les principaux bénéficiaires : l’Agence de la transition écologique (Ademe) qui recevra 3,3 millions d’euros ; le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) qui recevra 2,5 millions d’euros ; l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui recevra 2 millions d’euros et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) qui recevra un million d’euros.

Au début de l’année 2022, le Conseil d’État évaluera à nouveau les actions du Gouvernement concernant le second semestre de l’année 2021. S’il estime que les mesures ne sont toujours pas suffisantes, l’État devra verser une nouvelle amende, toujours située à 10 millions d’euros.


La note pourrait assez vite augmenter :

> Actuellement la sanction tombe au semestre pour l'état : donc 2 fois 10 millions d'€ pour l'état S2 2020 et S1 2021 . En 2022 nouveau tour > sanction du S2 2021 et S1 2022. Qui d'une hausse de la cadence de ces sanctions ?

> Les collectivités locales et gestionnaires de voiries vont aussi devoir passer à la caisse selon des nouveaux critères de sanctions : État / départements / intercos / communes. On parle aussi potentiellement des gestionnaires d'autoroutes comme Vinci, Sanef-Sapn, APRR-AERA avec une nouvelle ponction sur le cash des péages et redevances domaniales.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 24 Aoû 2021 20:38

Bonsoir,

A partir du 1 septembre 2022, lancement de la ZFE de Reims , avec l'A344 dans le périmètre d'exclusion ...

Comme à Toulouse, Lille ou encore en IDF, un axe autoroutier sera bien "interdit" .

https://www.caradisiac.com/reims-met-en ... 191587.htm
https://www.reims.fr/qualite-de-vie-env ... 0polluants.
https://abonne.lunion.fr/id286575/artic ... ice-gommer
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 27 Aoû 2021 20:24

Bonsoir,

https://www.moteurnature.com/31033-reims-la-zfe-bloque-l-autoroute-vers-charleville-mezieres

Les ZFE, zones à faibles émissions, sont assurément une bonne idée. Pour lutter contre la pollution, il faut évidemment agir au niveau national, européen même, mais l'idée de faire des zones où il y aurait très, très peu de sources de pollution, avec la circulation restreinte aux véhicules les plus récents (vignette Crit'Air) est séduisante. Le point délicat étant dans le tracé de ces ZFE, pour éviter qu'en déplaçant le traffic, il y ait augmentation de la pollution. La ville de Reims là, a peut-être mal fait ses calculs. Pour l'automobiliste qui vient de Paris par l'autoroute, il y a une fourche juste avant Reims. D'un côté, on reste sur l'autoroute A4 pour se diriger vers Metz, d'un autre, il y a la direction Reims centre, qui est aussi la direction à prendre pour rattraper l'autoroute qui va vers le Nord, vers Charleville-Mézières et la Belgique.

Or, les élus rémois qui ont délimité la ZFE ont choisi d'y inclure cette voie rapide (l'A344 ou voie Jean Taittinger, route rouge du bas sur l'illustration). L'autre solution, pour un automobiliste venant de Paris et voulant se rendre dans les Ardennes, serait alors de rester sur l'A4, de traverser toute l'agglomération rémoise, de passer Cormontreuil, et à Taissy de revenir en arrière, pour retourner à Cormontreuil, afin de rejoindre l'A34 qui va vers Charleville, mais ce n'est plus possible non plus pour celui qui a une vieille voiture, puisque le tracé de la ZFE fait un crochet (à droite sur notre illustration), pour inclure une partie de la voie qui raccorde l'A4 à l'A34.

C'est dire que pour celui qui a une voiture Crit'Air 5, la ZFE qui va entrer en vigueur au 1er septembre, exigera pour aller de Paris à Charleville, de quitter l'autoroute à Tinqueux, de contourner l'agglomération rémoise par la D944 puis la D151, et d'en sortir complètement avant de pouvoir enfin rejoindre l'autoroute qui va vers Charleville-Mézières et la Belgique. C'est maladroit, parce que pour tout ce traffic de transit, la mise en place de la ZFE allonge le parcours de plusieurs kilomètres, cela fera consommer plus, et aussi polluer plus (!!!) parce que sur la voie rapide, on roule à la vitesse stabilisée de 90 km/h, alors qu'avec le trajet par les départementales, il y aura de nombreuses accélérations et ralentissements. Alors si l'intention est bonne, il est à craindre que l'éxécution aboutisse à un effet inverse à celui espéré.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Sam 28 Aoû 2021 08:15

Il était un temps pas si lointain où les services de l'Etat veillaient à éviter ce genre d'aberration...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 28 Aoû 2021 08:35

Bonjour,

G.E. a écrit:Il était un temps pas si lointain où les services de l'Etat veillaient à éviter ce genre d'aberration...


En espérant que cela "reveille" certaines collectivités et l'état ...

Annemasse
Dijon
Strasbourg
Lyon
Lille
Toulouse
L'IDF
Rouen

A toujours "chasser" la voiture de la sorte , on ne règle rien et ne fait que "déplacer le problème".
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Sam 28 Aoû 2021 11:00

J'ai retrouvé le lien il semblerait que l'inclusion de l'A34 ne soit (heureusement) pas le cas :

https://www.moteurnature.com/31033-reim ... e-mezieres
ERRATUM ? On nous a souligné que notre illustration, qui a constitué la base sur laquelle cet article est écrit, serait erronée, voire carrément fausse, ou tout au moins suffisament pour induire n'importe qui en erreur. Elle a pourtant une source officielle, puisque c'est une copie d'écran (seconde 31) d'une vidéo vue sur le compte Youtube officiel de la ville de Reims. L'erreur, ou la source de confusion, serait dans le crochet tout à droite. Il ne mettrait dans la ZFE que la rampe d'accès Est de la voie Taittinger, et non les multiples voies de cette artère importante, la N244, puisque c'est celle qui relie l'A4 à l'A34. Il resterait donc possible de relier Paris à Charleville-Mézières en restant sur les voies rapides avec une vieille voiture Crit'Air 5, et cela ne rallongerait que de quelques kilomètres le trajet habituel qui passe par Reims centre (vérification en cours). Notre titre serait donc faux, mais le tracé de la ZFE serait alors plutôt vicieux, puisque sur la N244, route qui comprend plusieurs files de circulation, celles qui mènent à la voie Taittinger seraient dans le tracé de la ZFE, alors que celles qui restent sur la N244 seraient en dehors. N'était-il pas possible de faire plus simple ? Il faudra mettre en place une signalisation précise... Mais d'abord refaire l'illustration d'où est parti la méprise.


Par contre l'inclusion de l'A344 aura pas mal d'effets pervers puisque pas mal d'automobilistes éviterons aussi l'A4 en traversant Tinqueux, les quartiers sud de Reims et Cormontreuil qui ne sont pas inclus dans la ZFE.

https://www.google.com/maps/dir/49.2590 ... m0!1m0!3e0

Il y a donc un risque non négligeable d'augmentation des nuisances dans ces quartiers.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Lun 30 Aoû 2021 10:56

pas mal d'automobilistes éviterons aussi l'A4 en traversant Tinqueux, les quartiers sud de Reims et Cormontreuil qui ne sont pas inclus dans la ZFE.

Tu crois vraiment qu'il y en aura pas mal ? Eviter un péage quand il y a une voie relativement rapide comme l'A344 OK, mais si elle se trouve interdite les gens se rabattront sur l'A4, un passage en ville fera perdre trop de temps.

Sinon en lisant l'article moi je me suis tout de suite dit que ce ne pouvait être qu'une coquille, il est évident qu'ils ne vont pas inclure l'accès à l'A34 dedans, ce serait ingérable et ça ne pourrait même pas être accepter par les services de l'Etat. Et le schéma est peut être un peu flou mais contrairement à la formule de l'erratum en le regardant je vois clairement que seules les bretelles vers la TUR sont en rouges, pas celles entre A4 et A34. Le seul truc bizarre est la grande boucle rouge mais en zoomant sur des cartes il semble que c'est une parallèle qui ne va que vers A344 et ne permet pas de rejoindre l'A4 donc en fait cet article a voulu critiquer la ZFE en allant bien trop vite. On peux ne pas être d'accord mais pas sur de faux arguments. Le zonage de cette zone est très clair et cohérent je trouve, il va finir de sortir le transit de la ville en les incitant à passer par A4, à péage. On peux critiquer les péages mais ici ce n'est pas la question.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Lun 30 Aoû 2021 11:14

Samib a écrit:
pas mal d'automobilistes éviterons aussi l'A4 en traversant Tinqueux, les quartiers sud de Reims et Cormontreuil qui ne sont pas inclus dans la ZFE.

Tu crois vraiment qu'il y en aura pas mal ? Eviter un péage quand il y a une voie relativement rapide comme l'A344 OK, mais si elle se trouve interdite les gens se rabattront sur l'A4, un passage en ville fera perdre trop de temps.



Celui qui vient de l'IDF pour aller vers Charleroi continuera sur l'A4 s'il ne peut plus emprunter l'A344. La majorité du trafic de l'A344 est interne à l'agglomération et c'est ce trafic qui risque de se reporter sur les voies urbaines au sud de cette dernière. Cela génèrera inévitablement une augmentation des nuisances pour les riverains de ces voies et il faut en tenir compte.
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