gavatx76 a écrit:Vu la timidité des mesures en France, combien des véhicules seront réellement concernés quand ces restrictions entreront en vigueur?
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... prefecture
ZFE : la menace judiciaire qui fait tousser la Préfecture
Bruno Bernard, « inquiet pour la qualité de l’air », a alors fait planer la menace d’une action judiciaire contre l’État pour inaction.
Le président (EELV) de la Métropole de Lyon, s’est ému, dans nos colonnes, de ne pas avoir le feu vert de la ministre de l’Écologie pour un déploiement de radars de lecture des plaques d’immatriculation, afin de pouvoir contrôler les véhicules polluants dans la zone à faibles émissions (ZFE) de l’agglomération lyonnaise.
Bruno Bernard, « inquiet pour la qualité de l’air », a alors fait planer la menace d’une action judiciaire contre l’État pour inaction. Dans l’entourage du Préfet, on a peu goûté cette sommation à agir, par média interposé, soulignant que Pascal Mailhos est proactif et à l’écoute des élus dans la mise en œuvre des politiques environnementales. Ambiance...
benjisop a écrit:Ce sera de toute façon le seul moyen de véritablement faire respecter cette interdiction. Donc soit elle est conservée et il faut des radars, soit on décide de la changer (à tout hasard, péage urbain ?)
tanaka59 a écrit:Bruno Bernard, « inquiet pour la qualité de l’air », a alors fait planer la menace d’une action judiciaire contre l’État pour inaction. Dans l’entourage du Préfet, on a peu goûté cette sommation à agir, par média interposé, soulignant que Pascal Mailhos est proactif et à l’écoute des élus dans la mise en œuvre des politiques environnementales. Ambiance...
tanaka59 a écrit:Bonsoir,benjisop a écrit:Ce sera de toute façon le seul moyen de véritablement faire respecter cette interdiction. Donc soit elle est conservée et il faut des radars, soit on décide de la changer (à tout hasard, péage urbain ?)
Si telle est le cas dans d'autres grandes alors décision radicale (avis purement personnel) :
- je ne chercherai plus de travail dans le périmètre en question
- idem en cas de formation
- idem pour la recherche d'un logement.
Ras le bol d'être vu comme des mal propres. On à l'impression qu'on prend les automobilistes pour des gens qui s'amusent à faire des tours de périph comme on fait des tours de circuit...
Je me mets à la place du citoyen lambda, qui n'a pas forcement les moyens d'avoir un véhicule récent ni accès aux transports publiques.
Les entreprises qui n'arriveront plus recruter vont vite tirer la tronche... Même chose pour les entreprises qui vont perdre de la clientèle.
benjisop a écrit:D'un autre côté, tu ne peux pas continuer d'avoir autant de morts par pollution par an (surtout vu ce que ça coûte à la sécu).
Tu ne peux pas non plus reprocher aux habitants (quand c'est le cas) de vouloir "reprendre" leur ville, en essayant de diminuer le trafic automobile.
Et tu ne peux pas, non plus, vouloir vivre loin de la ville (j'exclus Paris) pour vivre mieux sans avoir de contrepartie sur tes trajets. J'ai bien conscience du problème de certains à acheter un véhicule récent, c'est pour ça qu'il était pour moi impossible que l'état n'accompagne pas ce changement (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui : les aides aux VE ou VH sont trop faibles vu le coût de ces véhicules). Mais quand tu cherches à vivre loin de ton travail ou de la ville ou tu veux faire tes loisirs, tes achats, par envie, tu diminues certes ton loyer mais tu augmentes forcément le budget véhicule. Et pour avoir fait le test, c'est moins cher de vivre en centre ville sans voiture qu'à plusieurs kilomètres avec (à Caen, en tout cas).
Dans ce genre de décisions, il s'agit de combattre le comportement de ceux qui prennent la voiture seul, pour faire un trajet court faisable, au quotidien, autrement (sans parler des exceptions) ou qui prennent la voiture individuelle par pur confort (et il y en a un certain nombre). En fonction des endroits, les transports sont parfois la mais demandent un peu de sacrifice (plus de temps, moins de flexibilité horaire, etc.). Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen d'y arriver, mais j'ai vraiment du mal à imaginer la situation rester comme elle l'était avant ce genre de mesures.
Le plus gros problème est, comme déjà évoqué dans plusieurs topics sur le forum, l'opportunisme politique et les justifications bidons avancées.
gavatx76 a écrit:Renseigne toi, il doit y avoir des horaires...
gavatx76 a écrit:Tous ces posts suintent l'absurdité des limites.
gavatx76 a écrit:Je ne connais aucune ZFE permanente (24h/24) en Europe.
Mais je ne les connais pas toutes non plus! Et encore une fois, cela ne concerne qu'une minorité de véhicules sur un périmètre plus ou moins restreint, doté de transports alternatifs, et de nombreuses exemptions.
tanaka59 a écrit:Bonsoir,gavatx76 a écrit:Je ne connais aucune ZFE permanente (24h/24) en Europe.
Mais je ne les connais pas toutes non plus! Et encore une fois, cela ne concerne qu'une minorité de véhicules sur un périmètre plus ou moins restreint, doté de transports alternatifs, et de nombreuses exemptions.
La ZFE et ZTL du Grand Paris vise à terme une interdiction ad vitam æternam ... Idem à Lyon et Grenoble.
Je me mets simplement à la place des catégories de travailleurs qui seront les plus pénalisés (travailleurs précaires et / ou en horaires décalés ). On crée une discrimination au droit de circuler et de tenir un volant selon qu'on est riche ou pauvre .
Le contexte économique actuel est déjà défavorable à l'emploi. Ne parlons pas de la reforme de l'assurance chômage. Venir gréver ce contexte, avec des mesures qui pénalisent encore ces mêmes personnes ... non merci.
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