Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Lun 12 Mar 2012 23:52

tanaka59 a écrit:Oups :langue: , je voulais parler des utilitaires pour les commerçants et artisans :wink:


Relis toi donc avant de poster .....

Maintenant on ne ne parle pas que des 4 x 4 en effet, mais je te signale que les fameux utilitaires pour commerçants ou artisans sont aussi soumis à un controle technique (anti pollution) obligatoire tous les ans àprès la 1ere visite des 4 ans plus draconien que pour l'automobiliste lambda ....
Pour ce type de profession, l'utilitaire est plus qu'un instrument de travail, et crois moi, ils le bichonnent
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Sep 2012 20:31

Pour apporter un peu d'eau au moulin au sujet de volet "environnement" , le gouvernement songe à revenir vers une "taxe verte " pour les voitures. L'information a été vaguement diffusé par plusieurs médias (FR2 , TF1 , ... ), de plus cela commence à revenir sur le tapis pour les zones de restrictions de circulation.

Avez des idées à quoi l'on doit s'attendre au sujet des particules fines , diesel ... etc ?

Il est à noter que Bruxelles risque de taxer la France pour 9 agglos ayant trop de particules fines.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar super5 » Ven 14 Sep 2012 23:06

Les écolos veulent carrément bannir le diesel des centres-villes, mais c'est inenvisageable après 30 ans de politique de diésélisation du parc auto français.

Les pétroliers (raffineurs) ne seraient pas contre un rééquilibrage en faveur de l'essence, mais il n'en va pas de même pour PSA dont le HDI est son gagne-pain ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Sam 15 Sep 2012 09:33

Les écolos veulent carrément bannir le diesel des centres-villes, mais c'est inenvisageable après 30 ans de politique de diésélisation du parc auto français.

Tout à fait d'accord avec toi Super 5 sur ce coup là.
Hier les médias semblaient présenter ça comme quelque chose de franchement envisagé, M6 en faisait son "sondage internet" (truc complètement débile d'ailleurs mais bon ...)
Alors que perso je ne voit pas comment ça pourrait même être envisagé alors que la France a le parc le plus diésélisé en Europe simplement parce que les politiques l'avaient décidé à un moment. Et maintenant sans plus de remise en question on voudrait nous faire croire que c'est de la faute des automobilistes... C'est du grand n'importe quoi !!!

Interdire progressivement ceux qui n'ont pas de filtre à particule pourquoi pas, mais pour ce qui concerne le diesel en général il va de soi qu'il faut une remise en question de la politique qui a mené à ça, c'est à dire retaxé le diesel (ou détaxer l'essence d'ailleurs) pour diminuer l'écart de prix, donner des aides aux acheteurs et /ou constructeurs pour favoriser l'achat de véhicule essence ou utilisateurs d'énergie alternative, et en particulier l'électrique qui serait une très bonne idée en ville puisque l'autonomie faible ne pose pas de problème pour les utilisations urbaines (mais il faudarit développer les systèmes de recharge dans la rue pour ceux n'ayant pas de garage, et pourquoi pas inciter lkes offices HLM disposant de garages à les équiper ...
Bref il y a plein de choses faisables plutôt que de faire une nouvelle interdiction bette et méchante, qui toucherait une fois de plus les populations défavorisée ne pouvant changer de véhicule comme ça, et qui ne serait finalement qu'un maternage de plus ("t'as du diesel, c'est pas bien, on va te taper sur les doigts et t'interdire de l'utiliser, na !!").

Et pour ce qui est de PSA (comme Renault un peu d'ailleurs), il serait temps de se remettre en question aussi et de comprendre qu'une petite citadine diesel, dans le contexte environnemental et d'économie d'énergie, c'est une aberration. Une entreprise ça doit savoir rebondir et évoluer en fonction du contexte.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Sam 15 Sep 2012 11:18

super5 a écrit:Les écolos veulent carrément bannir le diesel des centres-villes, mais c'est inenvisageable après 30 ans de politique de diésélisation du parc auto français..

Disons qu'il serait réaliste de réduire progressivement les zones autorisées aux véhicules particuliers fonctionnant au diesel afin de revenir a une répartition plus logique Essence/Diesel. Pour les VU et les taxis, il faudrait une véritable révolution technologique et fiscale si l'on souhaite les faire fonctionner a l'essence.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar super5 » Sam 15 Sep 2012 22:06

La solution la plus raisonnable serait de rééquilibrer la fiscalité en faveur de l'essence, mais progressivement et sur une longue période pour ne pas casser brutalement le marché d'occasion du diesel.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Dim 16 Sep 2012 08:43

super5 a écrit:La solution la plus raisonnable serait de rééquilibrer la fiscalité en faveur de l'essence, mais progressivement et sur une longue période pour ne pas casser brutalement le marché d'occasion du diesel.

Si l'on souhaite encourager les véhicules a essence, il faut que leur coût d'utilisation aux 100 km soit inférieur a ceux des véhicules diesel pour les automobilistes parcourant entre 10 000 et 15 000 km par an: il faut donc d'abord réduire la consommation des véhicules essence. Si la différence est de 1 l aux 100 km et que les deux carburants sont vendus au même prix, il faudra vraiment rouler bcp pour que l'achat d'un véhicule diesel soit intéressant. Le marche de l'occasion est un faux problème: les véhicules concernés sont déjà amortis et consomment moins que les véhicules essence du même age.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Dim 16 Sep 2012 11:13

N'oublions pas non plus alors de bannir des centre-villes les chauffages collectifs au fioul, les groupes électrogènes de secours, sans filtres à particules, qui polluent bien plus que les véhicules diesel.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar super5 » Dim 16 Sep 2012 14:06

guy21 a écrit:N'oublions pas non plus alors de bannir des centre-villes les chauffages collectifs au fioul, les groupes électrogènes de secours, sans filtres à particules, qui polluent bien plus que les véhicules diesel.

+1

En hiver, au sud d'Orléans, l'air n'est pas bon à respirer mais c'est à cause du chauffage au bois ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Booh » Dim 16 Sep 2012 23:40

eomer a écrit:
super5 a écrit:La solution la plus raisonnable serait de rééquilibrer la fiscalité en faveur de l'essence, mais progressivement et sur une longue période pour ne pas casser brutalement le marché d'occasion du diesel.

Si l'on souhaite encourager les véhicules a essence, il faut que leur coût d'utilisation aux 100 km soit inférieur a ceux des véhicules diesel pour les automobilistes parcourant entre 10 000 et 15 000 km par an: il faut donc d'abord réduire la consommation des véhicules essence. Si la différence est de 1 l aux 100 km et que les deux carburants sont vendus au même prix, il faudra vraiment rouler bcp pour que l'achat d'un véhicule diesel soit intéressant. Le marche de l'occasion est un faux problème: les véhicules concernés sont déjà amortis et consomment moins que les véhicules essence du même age.


C'est déjà souvent le cas quand on inclut l'entretien, sensiblement plus cher pour le diesel.
Mais à terme, il faudra rééquilibrer la fiscalité entre les deux carburants.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Sep 2012 21:38

http://www.motomag.com/Pollution-la-min ... -Zapa.html

Pollution : la ministre de l’Écologie enterre les Zapa

C’est une bonne nouvelle, attendue par les associations de défense des conducteurs que sont la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et 40 Millions d’Automobilistes : le ministre de l’Écologie, Delphine Batho, a enterré les Zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa), le 20 septembre, à l’issue d’une réunion avec les villes encore candidates.

Comité interministériel avant janvier. « Un comité interministériel sur la qualité de l’air va travailler avec les villes pour bâtir des solutions concrètes d’ici janvier prochain », a indiqué Mme Batho à l’Agence France Presse (AFP). « Beaucoup considèrent que des mesures de restriction de la circulation aboutiraient à une injustice sociale et ne seraient pas efficaces. Soit je m’en tenais au constat d’échec, soit je choisissais de partir quand même de la volonté de l’Etat et des villes de travailler pour élaborer un nouveau dispositif. »

Vestige du Grenelle. Le dispositif Zapa, imaginé sous l’ère Sarkozy après le Grenelle de l’Environnement, prévoyait d’exclure des centres-villes les véhicules considérés comme anciens, c’est-à-dire mis en circulation avant… 2004 ! Une mesure, que les associations considéraient à juste titre comme discriminatoire d’un point de vue économique. Aucune des huit villes pressenties au départ pour être candidates à une expérimentation, n’avaient finalement déposé de dossier avant la date-limite du 13 juillet 2012.

A quoi s’attendre ? Cela écrit, la France devra rapidement mettre au point un dispositif de réduction des émissions polluantes en milieu urbain : Bruxelles a ouvert une procédure contre la France devant la Cour de justice européenne en raison de ses mauvais résultats dans la lutte contre la pollution aux particules fines, avec des dépassements des seuils limites d’exposition dans de nombreuses villes. Espérons que, cette fois, les associations d’usagers seront au moins entendues.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 30 Oct 2012 23:50

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -paris.php

Delanoë veut un péage sur les autoroutes autour de Paris

Les véhicules les plus polluants seraient interdits dans la capitale dès 2014.

Bouter la voiture hors de Paris, Bertrand Delanoë veut s'y employer. Le 12 novembre prochain, au Conseil de Paris, le maire de la capitale présentera une batterie de mesures destinées à lutter contre la pollution, dont la voiture est aujourd'hui la principale source depuis la fin des industries polluantes dans l'agglomération.

Destiné à lancer le débat sur des propositions dont le maire ne peut être parfois seul décisionnaire, ce plan prévoit notamment la mise en place d'un péage. Tel qu'il est présenté, le projet ne rejoint pas les initiatives déjà en vigueur à Londres ou à Stockholm avec l'installation de barrières pour taxer l'entrée dans la capitale. Il s'agirait de mettre en place des péages sur les autoroutes donnant accès à Paris et de faire payer l'usager en fonction des kilomètres parcourus. Pour éviter toute attente, serait envisagé un système de portique permettant la lecture du badge au passage du véhicule. Quant au tarif, il serait modulable selon différents critères: journée de pollution, heures de pointe, véhicule polluant…

Par ailleurs, l'élu socialiste souhaite interdire les véhicules les plus polluants dans Paris mais plus largement sur le territoire situé à l'intérieur de l'A86. «Afin de nourrir le débat», comme cela est écrit dans un document de travail, le maire fait les suggestions suivantes: en septembre 2014, la première interdiction de circulation s'appliquerait aux véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans et aux poids lourds de plus de 18 ans. Pour les deux-roues motorisés, l'interdiction de circuler pourrait s'appliquer aux véhicules de plus de 10 ans.

Limiter à 30 km/h
Quant à la question du diesel, source de pollution aux particules englobant 60 % du parc automobile, Bertrand Delanoë est plus embarrassé. «Interdire la circulation des véhicules diesel à Paris dans un délai rapproché reviendrait donc à rendre impossible la majorité des livraisons et à empêcher les artisans d'exercer leurs activités professionnelles», est-il écrit. De même, un grand nombre d'usagers devraient changer leur voiture alors qu'ils n'ont pas les moyens. Du coup, le maire renvoie la balle dans le camp du gouvernement pour qu'il réfléchisse à «la réduction progressive des avantages fiscaux actuellement accordés aux véhicules diesel».

Une autre mesure, révélée par Le Figaro(nos éditions du 22 octobre 2012), concerne la vitesse. Bertrand Delanoë veut l'abaisser à 30 km/h «autour des écoles, des équipements sportifs ou culturels». Certains grands axes sont aussi concernés, comme l'avenue de Clichy, dès l'été 2013. Quant au boulevard périphérique, la ville souhaite que la vitesse passe de 80 à 70 km/h.

Autant de mesures qui fâchent les associations d'automobilistes. Parmi elles, l'Automobile Club: «On fait un classement dangereux entre les bons et les mauvais modes de déplacement alors qu'il faut trouver un équilibre pour tenir compte de la réalité des besoins», indique son directeur général adjoint, Christian Scholly, qui met en garde contre l'idée d'un péage. «On va pénaliser les foyers les plus modestes qui, faute de moyen, résident hors de la capitale.» Attention, ajoute-t-il, au report du trafic sur d'autres axes. Pour ne pas verser son obole en recourant à l'autoroute, l'automobiliste utilisera d'autres itinéraires.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mar 30 Oct 2012 23:54

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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Hanternoz » Mer 31 Oct 2012 11:17

Entre périphérique et A86, le maire de Paris n'a pas son mot à dire !
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Mer 31 Oct 2012 11:52

Hanternoz a écrit:Entre périphérique et A86, le maire de Paris n'a pas son mot à dire !

Comme tout citoyen, il a le droit de donner son avis même si effectivement, il n'est pas décisionnaire.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Magnum » Mer 31 Oct 2012 14:12

Comment appliquer une telle décision alors que les liaisons Paris intra/extra-muros via transports en commun peinent déjà à absorber la charge actuelle ?
Quid des liaisons où le transit par Paris BP/A86 est quasi obligatoire ?
L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais faut-il se précipiter ? Attendons la démocratisation de la voiture électrique. L'hybride (essence) se généralise doucement mais surement. Pour ces deux catégories pas de péage. Delanoë fait bien néanmoins de souligner le problème des avantages fiscaux vis-à-vis du diesel.
Cependant je suis contre une interdiction totale pour les vieux véhicules. On peut les taxer fortement pourquoi pas, mais pas les interdire, question de principe...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Mer 31 Oct 2012 14:35

Magnum a écrit:Cependant je suis contre une interdiction totale pour les vieux véhicules. On peut les taxer fortement pourquoi pas, mais pas les interdire, question de principe...

Avant d'affirmer ce type d'argument avec force conviction, commençons par nous demander qui circule dans des véhicules de plus de 10 ans et si ces personnes ont vraiment le choix. C'est facile de mépriser la voiture lorsqu'on est un bobo du centre de Paris, que l'on travaille sur les Champs Elysées et qu'on prend le TGV ou l'avion à tous bout de champs.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mer 31 Oct 2012 15:16

Magnum a écrit:L'hybride (essence) se généralise doucement mais surement.

Vraiment? N'est-ce pas aller un peu vite en besogne?

Quant à l'interdiction des véhicules les plus anciens, c'est tout bonnement infaisable, je pense. (Cela se régle par des contrôles techniques de plus en plus durs, cette histoire)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar xouxo » Mer 31 Oct 2012 18:06

eomer a écrit:Avant d'affirmer ce type d'argument avec force conviction, commençons par nous demander qui circule dans des véhicules de plus de 10 ans et si ces personnes ont vraiment le choix. C'est facile de mépriser la voiture lorsqu'on est un bobo du centre de Paris, que l'on travaille sur les Champs Elysées et qu'on prend le TGV ou l'avion à tous bout de champs.


Le vilain bobo aurait aussi pu aussi choisir d'habiter dans une (très) grande et belle maison en banlieue en polluant ses semblable tous les matins dans sa grosse berline, en plus des ses voyage en avion/TGV : Est-ce que vous auriez trouvé ça mieux?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar super5 » Mer 31 Oct 2012 18:42

gavatx76 a écrit:Quant à l'interdiction des véhicules les plus anciens, c'est tout bonnement infaisable, je pense. (Cela se régle par des contrôles techniques de plus en plus durs, cette histoire)


Et que bien des maires PS rechignent à instaurer des ZAPA à cause de la discrimination possible des vieilles voitures (donc des pauvres).

Le maire de Paris crie mais ne peut rien faire : c'est l'Etat qui fixe la vitesse limite sur le périph, qui gère les autoroutes et RN en région parisienne. La circulation dans Paris est une compétence qui incombe à la préfecture de police.
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