Bonjour,
Lorenzo a écrit:C'est justement ce que ces mesures cherchent a éviter, l'étalement urbain est un gouffre économique, une plaie pour l’environnement et les aménagements routiers en sont les principaux responsables. Il est grand temps que les gens cessent de croire que se déplacer est quelque chose de bon marché. Se déplacer est un droit mais il coute cher, et ceci il faut l'assumer.
Comme tu l'avances se déplacer est une action qui devient de plus en plus un "luxe" et couteux pour bon nombre de personnes.
Comment faire dans ce cas pour que les jeunes, les chômeurs, les personnes en emploi précaire (CDD, intérim, contractuel, alternant ... ) , les retraités puissent continuer de se déplacer à moindre frais ? Ces catégories doivent elles se priver de se déplacer encore plus ? Au risque de courir à l'isolement ?
Bien souvent les entreprises demandent d'être mobile , aussi bien en milieu urbain que rurale. Les carbu coutent cher, le prix des abos TC aussi . Pour exemple pour un non résidant métropolitain c'est presque 80 € par mois. Les taxes sur la voitures (malus, parking, assurance, taxe anti bouchons, vignette, taxe carbu, contrôle technique...) n'en parlons pas .
Je vais prendre mon exemple actuellement :
* proche de la trentaine
* sans emploi ou en emploi précaire qu'en j'en ai
* pas d'accès au crédit
* pas de possibilité d'acheter une voiture plus "propre" , genre hybride ou electrique
* pas de possibilité de me loger dans les centres villes de Lille/Roubaix/Tourcoing (cher ou endroit répulsif ... )
* difficulté à trouver une location faute de salaire "fixe" et regulier
* obligation de vivre en banlieue
* temps de trajet en TC peu performant et long
* pas de gare à proximité
* grosse dépendance à la voiture faute d'alternative
* grand rayon de recherche pour trouver du travail +/- 50 km et 1h de route maxi autour de Lille
Pour l'exemple j'ai déjà du travailler à Lens en faisant Roubaix <> Lens en voiture . En TC + train c'est juste impossible , il me faudrait 3 à 4h par jour aller <> retour. Quand vous travailler 8h par jour, croyez moi vous n'avez ni l'envi , ni le temps de trainer avec des temps de transport à rallonge ... La voiture reste la seul solution.
A moins que l'état dispose de fortune et de foncier pour construire des parkings relais à l'entrée des villes ... je doute fort de la chose.