L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar G.E. » Mer 18 Mai 2011 08:00

C'est passé inaperçu mais l'Etat met en vente plusieurs données de nos cartes grises à des fins commerciales. Nous n'avons pas fini d'être harcelés... :shock:

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Un article complet sur le sujet : http://blog.40millionsdautomobilistes.c ... rte-grise/
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar Biglower » Mer 18 Mai 2011 08:45

Oui si je l'ai vu.
Ce qui m'énerve le plus dans ces histoires, c'est l'hypocrisie complète et tous azimuts de nos dirigeants sur ces sujets. On a plus d'argent dans les caisses de l'Etat et bien qu'ils assument et le disent clairement au lieu de jouer les focus en nous prenant au passage pour des imbéciles ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar basco - landais » Mer 18 Mai 2011 18:22

Ca existait déjà à La Poste , à la Sécurité Sociale , alors un peu plu, un peu moins :ptdr:

Et puis, vendre les bijoux de famille a toujours fait partie de la politique pour faire rentrer du fric dans les caisses quand celles-ci sont vides
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar bzh-99 » Mer 18 Mai 2011 19:41

c'est pas vraiment nouveau hélas : ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi vous receviez des offres de contrôle technique pile au bon moment sans que vous ayez mis les pieds dans le centre en question ? ne vous êtes vous jamais demandé comment un garage pouvait arriver à connaître les caractéristiques de votre voiture juste avec son numéro d'immatriculation ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar jml13 » Mer 18 Mai 2011 20:47

Oui, ce n'est pas d'aujourd'hui, ça fait des années que l'on reçoit des invitations basées sur le fichier des cartes grises.
Et on ne vend pas les "bijoux de famille", puisque c'est une redevance payée à chaque utilisation et par chaque utilisateur. Donc, ça diminue le déficit budgétaire (ou augmente les capacités d'investissement, comme vous voulez) sans rien coûter. C'est une énergie renouvelable :D
Et le seul inconvénient, c'est qu'on reçoit des pubs à la maison basées là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar Samib » Jeu 19 Mai 2011 10:49

Tant que ça reste les garagistes et concessionnaires, pour les rappels de véhicules et identification détaillée plus rapide, pour commander une pièce par exemple sans qu'on ait à se déplacer, ça n'est pas gênant.

Si ça entre dans une politique vraiment commerciale que ça va devenir lourd et qu'on doit pouvoir s'y opposer, donc avec les anciens véhicules immatriculés avant la date du décret je trouve qu'il ne devraient rien transmettre.

Pour le contrôles techniques, recevoir un courrier de tous les centres de contrôle juste avant la date serait trop. Perso je crois pas en avoir reçu, simplement du centre où on va, et ils ne recoupent pas les fichiers car on a reçu récemment pour une voiture vendue il y a près de deux ans. Et le comble c'est qu'on leur a signalé lors du CT de la nouvelle voiture qu'elle remplace l'ancienne.

Rq: Nous on n'est pas entré dans le nouveau SIV, donc on va peut être être tranquille. Je suppose que les anciennes plaques ne sont pas concernées.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar jml13 » Jeu 19 Mai 2011 15:39

Toutes les plaques peuvent être concernées, c'est une pratique ancienne.
Ceci dit, tu peux évidemment demander à être radié des listes qu'ils vendent, comme tu peux être en liste rouge...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar Bugsss » Ven 20 Mai 2011 16:19

Ceci dit, sans accord des personnes concernées: c'est l'état de fait... et ca, ca me pompe.

C 'est pas parce que ca se pratique par la poste and co que tout le monde peut se donner le droit.

Franchement, aujourd'hui, pour pas etre matraqué de pub/piratage de données persos (ordi), geolocalisés à l'insu... il faut vivre dans une grotte en sibérie...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar jml13 » Sam 21 Mai 2011 12:07

Bugsss a écrit:Ceci dit, sans accord des personnes concernées: c'est l'état de fait... et ca, ca me pompe.
C 'est pas parce que ca se pratique par la poste and co que tout le monde peut se donner le droit.
Franchement, aujourd'hui, pour pas etre matraqué de pub/piratage de données persos (ordi), geolocalisés à l'insu... il faut vivre dans une grotte en sibérie...
Tu as donné ton accord, c'est la Loi. C'est à dire qu'au moment où tu as signé pour ta carte grise, il devait y avoir un paragraphe par lequel tu autorisais l'administration à utiliser les infos du fichier à titre commercial. Tu sais, en petit dans un coin en bas à droite, avec une case à cocher si tu ne veux pas :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar Samib » Sam 21 Mai 2011 13:25

Tu as donné ton accord, c'est la Loi. C'est à dire qu'au moment où tu as signé pour ta carte grise, il devait y avoir un paragraphe par lequel tu autorisais l'administration à utiliser les infos du fichier à titre commercial.


Justement non et c'était tout le sens de ma remarque plus haut.
Il s'agit bien d'un nouveau décret, et ceux n'ayant pas donné leur accord au départ ne doivent pas entrer dans une utilisation commerciale comme ça à mon avis.

Les données des anciens fichiers d'immatriculation n'étaient pas vendues à titre commercial, et ne sont pas dans le même fichier aujourd'hui que le nouveau SIV, c'est pour ça que je pense pas que nos données ne soient concernées pour l'instant. Quand à ceux qui sont au nouveau SIV je ne sais pas s'il y avait une case dès le début, si oui RAS, si non il faudrait une info avant que leur données ne soient vendues. D'ailleurs comme c'est informatisé je ne sais pas comment ça se passe, on signe toujours un papier ?

En tout cas pour les anciens formulaires j'ai la preuve car je suis très conservateur, aucune case à cocher, aucune mention d'une utilisation commerciale, il est juste mentionné que "les informations sont communiquées aux constructeurs et importateurs agréés(...) et aux services de police et de gendarmerie".

C'est à dire ce dont je parlais pour les rappels, commandes de pièce en identifiant plus simplement un véhicule...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar Biglower » Sam 21 Mai 2011 14:14

J'ai l'impression qu'il y en a qui n'ont pas traîné à exploiter le filon. Feu Vert fait sa pub sur le fait qu'on peut avoir un devis personnalisé en entrant juste notre numéro de plaque sur leur site internet...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar lorp » Sam 21 Mai 2011 14:42

Biglower a écrit:Feu Vert fait sa pub sur le fait qu'on peut avoir un devis personnalisé en entrant juste notre numéro de plaque sur leur site internet...

En effet, on progresse : leur concurrent Midas refusait il y a peu de donner un tarif pour un changement de plaquettes de frein dans leur garage. Même avec la carte grise sous le nez, le zélé employé voulait d'abord que la voiture soit sur le pont. :evil:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2011 14:49

J'ai essayé sur leur site et le profil détaillé de la voiture apparaît. On comprend que le service peut être personnalisé mais rien ne remplacera la venue au garage ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 21 Mai 2011 17:34

Pareil, j'ai entré la plaque de ma voiture et le début de mon nom, le site a sorti le bon code mine, mais il ne propose aucune pièce qui correspond au modèle du véhicule, je ne peux uniquement qu'avoir des consommables!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: L'Etat vend les données de nos cartes grises !

Messagepar super5 » Sam 21 Mai 2011 18:15

J'ai essayé pour mes anciennes voitures (reprises pour destruction) : l'une n'est pas reconnue, mais l'autre si.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité