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La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 16:26
par super5
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... from=cover

JDD a écrit:Un plan contre le bruit

EXCLUSIF. La région Ile-de-France veut lutter contre la pollution sonore. Les grandes lignes de son projet pour les dix ans à venir.

Outre ses deux aéroports internationaux et ses 25 aérodromes, dont l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux, la région parisienne est sillonnée par 40.000 km de routes (dont plus de 1.000 km d’autoroutes et de voies rapides) et 1.800 km de rails. Ajoutez à cela la forte densité de population (11,8 millions d’habitants) et on comprend que le bruit figure en tête des nuisances de moins en moins tolérées. Selon une étude de l’Observatoire régional de la santé (ORS) publiée en 2009, 71% des Franciliens se disent gênés par le bruit à leur domicile et 26% le sont "souvent ou en permanence" (contre 13% des provinciaux).

Le JDD a pris connaissance du rapport sur "la résorption des nuisances sonores" – routières et ferroviaires –, qui sera soumis au vote de la séance plénière du conseil régional les 29 et 30 septembre. Une initiative unique en France. "Même si ce n’est pas de notre compétence, nous voulons être un acteur central, nous doter d’une véritable politique globale de lutte contre le bruit pour les dix prochaines années", explique Jean-Vincent Placé (EELV), vice-président chargé des transports.
Agir "là où les enjeux de santé sont les plus forts"

La région prévoit entre 200 et 250 millions d’euros à l’horizon 2020, soit plus de 10 millions d’euros par an pour lutter contre le bruit routier et l’équivalent pour le bruit ferroviaire. Surtout, elle entend désormais énoncer ses priorités concrètes, accorder ses subventions sous conditions et orienter les choix des maîtres d’ouvrage (État, collectivités territoriales, RATP, RFF…). Murs antibruit, revêtement de sol, traitement végétatif, isolation phonique des façades… La région veut avoir son mot à dire.

La circulation routière constitue la principale source de pollution sonore. "Un jour ouvré, on compte environ 23 millions de déplacements mécanisés, souligne le rapport. Plus de la moitié de ceux-ci sont effectués par des véhicules privés (le parc est supérieur à 4 millions de voitures) ou par des véhicules utilitaires. Le solde est assuré par les transports en commun." Le conseil régional ambitionne donc, pour commencer, d’éradiquer "d’ici à 2020" les dix principaux points noirs du bruit (PNB) du réseau routier national (lire l’encadré). Des dizaines de milliers d’habitants verraient ainsi leur qualité de vie s’améliorer.
Pour y parvenir, la région financera la mise en place d’écrans ou buttes antibruit à hauteur de 50% ; à charge pour l’État de compléter. Sur certains sites, des couvertures de routes ou d’autoroutes – très coûteuses – peuvent être envisagées ; la région y participera (25%) "à la condition expresse" qu’elles s’inscrivent dans un projet plus vaste de "couture urbaine", comme l’A1 à Saint-Denis.

Concernant les routes départementales, la région agira (50%) en priorité "là où les enjeux de santé sont les plus forts et pour protéger le plus grand nombre de riverains". Une "première expérience" est prévue sur la RN3 dans le secteur de Pantin, qui compte deux collèges, une crèche, 35 pavillons et 290 immeubles de logements.La chasse au bruit du rail se veut plus préventive que curative. Le rapport précise qu’un "programme de recherche" sur le matériel roulant doit être mis sur pied en partenariat avec la RATP, la SNCF, RFF, afin de s’attaquer au bruit à la source. Objectif : "Tester en vraie grandeur l’efficacité de dispositifs nouveaux, tels les absorbeurs rail et roue."
Pas un mot sur l’aérien

Pour autant, les murs antibruit et autres protections de façade le long des voies ferrées font aussi partie de l’arsenal (subventionné à 50 %). L’objectif est de traiter, d’ici à 2025, près de la moitié des "sites les plus impactés par le bruit ferroviaire". Une enveloppe de 40 millions d’euros est d’ores et déjà réservée pour la période 2011-2014, au cours de laquelle seront lancés notamment les travaux de protection phonique des RER A et B.

Le rapport de la région fait toutefois l’impasse sur les nuisances aériennes. "On n’a pas de prise sur l’aérien. L’État et Aéroports de Paris ont tous les pouvoirs sur les plannings de vols, les horaires de nuit…", justifie Jean-Vincent Placé. Même réponse sur les limitations de vitesse (zones à 30 km/h…). Et Paris, curieusement absent du rapport? "La capitale a déjà été bien servie, avec plusieurs couvertures du périphérique."

Les associations engagées dans la lutte contre le bruit attendent de voir. "Pour s’attaquer efficacement à la pollution sonore, les pouvoirs publics doivent adopter le principe de pollueur-payeur", estime Benoît Hartmann, porte-parole de France nature environnement. "Le bruit est un vrai problème de santé publique, responsable de troubles du sommeil, d’accidents de la route, de dépressions, de maladies cardio-vasculaires… Cela a un coût considérable pour la société. Il ne faut pas hésiter à dépenser de l’argent ; au final, on fera des économies."

Bertrand Gréco - Le Journal du Dimanche


.. mais risque de se heurter à diverses "administrations" de l’État

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 08:46
par Alexandre
super5 a écrit:... mais risque de se heurter à diverses "administrations" de l’État


Certes mais la démarche est intéressante et a le mérite d'exister.

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 09:15
par Maastricht
Il faudrait aussi une action sur la formation des conducteurs en matière d'écoconduite. En milieu urbain, combien de bruits de circulations sont dus à des démarrages un peu trop vifs, ou à des moteurs qu'on laisse monter trop haut dans les tours ...

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 09:20
par super5
Maastricht a écrit:Il faudrait aussi une action sur la formation des conducteurs en matière d'écoconduite. En milieu urbain, combien de bruits de circulations sont dus à des démarrages un peu trop vifs, ou à des moteurs qu'on laisse monter trop haut dans les tours ...

Paradoxalement, une circulation ralentie est plus bruyante qu'une circulation fluide et rapide.

Les deux-roues sont plus bruyants que les autos, et enfin par endroits la chaussée est vraiment piteuse (A6 dans le 91, BP Nord, et même A1 à l'arrivée sur le BP !).

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 10:37
par Biglower
Que les pots d'échappement de tous les scooters soient déjà contrôlés ça serait déjà un gros mieux. Ensuite, oui, bannir les grosses accélérations mais surtout pour les camions et les motos. Viennent ensuite les diesels et plus le moteur est vieux plus on entend. Pour le reste ce n'est absolument plus gênant. Mais y a encore du boulot à faire chez certains.

Ah oui, et bannir certains ralentisseurs beaucoup trop prononcés et/ou fréquents et qui induisent des accélérations de gens qui sont encore plus énervés par ce type d'aménagements qui pullulent autant que les RP...

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 10:48
par super5
Biglower a écrit:Ah oui, et bannir certains ralentisseurs beaucoup trop prononcés et/ou fréquents et qui induisent des accélérations de gens qui sont encore plus énervés par ce type d'aménagements qui pullulent autant que les RP...

Tous ces aménagements qu'on nous présente pour "casser la vitesse" ou pour avoir une "circulation apaisée" s'avèrent contre-productifs en matière de bruit et de pollution !

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 10:52
par djakk
super5 a écrit:Paradoxalement, une circulation ralentie est plus bruyante qu'une circulation fluide et rapide.

ça dépend où tu te trouves ; prenons une autoroute et un logement situé à quelques centaines de mètres ou à 2-3 kilomètres, on entend que le bruit de fond dû aux frottement des pneus et au déplacement d'air, donc le bruit est plus fort quand c'est fluide que quand c'est bouché …
Les deux-roues sont plus bruyants que les autos, et enfin par endroits la chaussée est vraiment piteuse (A6 dans le 91, BP Nord, et même A1 à l'arrivée sur le BP !).

Aux États-Unis, il n'y a presque pas de 2-roues, on entend tout de suite la différence ! Les rues sont moins agressives.
Par chez moi il y a de plus en plus de motos, certains se gênent pas pour faire un max de bruit : résultat je peux retrouver à l'oreille leur itinéraire sur les voies expresses du coin, malgré moi, pendant 2-3 minutes :evil: ; et pourtant ils se traînent pas …
Vu que c'est la mode de la moto, il faudrait une campagne de sensibilisation "bruit", même si ça paraît un peu ridicule face à la sécurité routière …

("et même A1 à l'arrivée sur le BP !" j'avais vu un bon gros trou à l'entrée de l'A1, il fallait ralentir à 20 km/h pour passer ^^)

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 10:54
par basco - landais
On sait qu'un deux roues traversant Paris avec un pot mal réglé "dérange" 1 500 000 personnes .... :twisted:

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 11:20
par super5
Les trains sont également bruyants, et là bonne chance pour diminuer leur bruit alors que les voies ferrées passent au cœur des villes à la différence des autoroutes.

Chez moi quand j'ouvre la fenêtre, j'entends les trains à 400 mètres de chez moi.

Il y a 2 ans, j'ai constaté que dans la périphérie de Toulouse (encore au milieu des champs) :
- on entend le bruit des trains à 500 mètres
- on n'entend pas le trafic d'une RD très fréquentée à 330 mètres, et qui est vouée à passer à 2x2 voies
- on n'entend pas non plus le bruit d'une autoroute interurbaine 2x3 voies à 480 mètres

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 11:26
par djakk
Tu as de la chance super5, moi j'entend fort le bruit de fond de la rocade de Rennes située à 2 km …
basco - landais a écrit:On sait qu'un deux roues traversant Paris avec un pot mal réglé "dérange" 1 500 000 personnes .... :twisted:

J'aimerai le voir se faire houspiller par 1 500 000 personnes :bravo:

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 11:28
par Jolly Jumper
super5 a écrit:Les trains sont également bruyants, et là bonne chance pour diminuer leur bruit alors que les voies ferrées passent au cœur des villes à la différence des autoroutes.


Je plussoie : j'habite très près de la Grande Ceinture Sud, en région parisienne.
Les points les plus bruyants sont le passage des aiguillages et les trains de marchandises.

Les automotrices, RER comme TGV sont plutôt discrètes.

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 12:50
par basco - landais
Je plussoie ...
Coincé entre A63 et la ligne SNCF, j'entends soit l'un, soit l'autre en fonction des vents dominants
Mais honnetement, ce n'est pas trop genant, il y a des fois où c'est couvert par le bruit des oiseaux .....
Autre type de pollution sonore :mrd:

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 12:53
par djakk
C'est quoi le mieux, le train bruyant de temps en temps ou l'autoroute en bruit de fond continu ?

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 12:56
par Jolly Jumper
djakk a écrit:C'est quoi le mieux, le train bruyant de temps en temps ou l'autoroute en bruit de fond continu ?

Je dirais l'autoroute (j'en ai une pas loin aussi) : ça fait un ronronnement qu'on fini par oublier...

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 13:01
par basco - landais
Jolly Jumper a écrit:
djakk a écrit:C'est quoi le mieux, le train bruyant de temps en temps ou l'autoroute en bruit de fond continu ?

Je dirais l'autoroute (j'en ai une pas loin aussi) : ça fait un ronronnement qu'on fini par oublier...

Je plussoie ... j'ai aussi habité pendant 15 ans à 100 / 150 metres du peripherique sud et j'avais du mal a dormir les nuits ou il y avait des travaux et ou la circulation etait coupée, il manquait quelque chose au subconscient :wink:
Le bruit du train va crescendo , atteint un maximun pui decroit et c'est en fait, plus agressif qu'un bruit de fond auquel l'oreille s'habitue ....

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 13:08
par Biglower
Je plussoie aussi. Selon les vents, le train peut s'entendre à des kilomètres, surtout la nuit vu que ce sont des trains de marchandise. L'autoroute c'est un bruit régulier et en plus, le week-end, il n'y a pas de PL or ce sont eux qui génèrent le plus grand dérangement sonore. Et comme c'est le week-end que l'on profite le plus de son jardin ou de son balcon, ça tombe bien.

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 19:44
par Samib
Ben venez à la campagne les gars.
Il me faut près de 20 minutes pour joindre la N157, un peu plus pour la gare de Vitré.
Mais du coup je n'entends pas les trains ni l'autoroute :mrd:
Par contre on a les tracteurs qui roule à 25 et sont difficiles à doubler, et les odeurs de la porcherie du voisin parfois.
Alors si vous quittez le bruit de la ville on veut bien vous accueillir mais ne venez pas vous plaindre ensuite des "joies de la campagne" parce qu'on en voit pas mal de néo-ruraux qui finalement ne sont jamais contents :wink:

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 21:37
par basco - landais
Samib a écrit:Ben venez à la campagne les gars.
Il me faut près de 20 minutes pour joindre la N157, un peu plus pour la gare de Vitré.
Mais du coup je n'entends pas les trains ni l'autoroute :mrd:
Par contre on a les tracteurs qui roule à 25 et sont difficiles à doubler, et les odeurs de la porcherie du voisin parfois.
Alors si vous quittez le bruit de la ville on veut bien vous accueillir mais ne venez pas vous plaindre ensuite des "joies de la campagne" parce qu'on en voit pas mal de néo-ruraux qui finalement ne sont jamais contents :wink:

Mais je suis à la campagne, à 500 metres d'une foret (pleines de ceps), a 8 kilometres de l'océan, à 100 kilometres du ski, à meme pas 45 de Saraland :mrgreen: et coincé (à 800 metres) entre RFF et A63, mais c'est mon choix que je ne regrette pas

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 22:38
par djakk
Tu m'auras pas Samib, je sais que la campagne c'est une grande usine déguisée :P (labour grossier, labour fin, semis, engrais, lisier, engrais, engrais, moissoneuse-batteuse, récolte des roundballers et c'est reparti pour un tour ! ça en fait des passages de tracteurs :P)
(rien à voir avec le bruit, mais y a plus de biodiversité dans les banlieues pavillonnaires :o)

Sérieusement ils disent quoi les néo-ruraux ?

Re: La région IdF veut lutter contre le bruit

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 14:39
par Jolly Jumper
basco - landais a écrit:Mais je suis à la campagne


Également : à 10mn de mon autoroute et de ma voie ferrée (dont je ne me suis pas plaint ici) il y a des vaches, des forêts et des champs...