[Carburant] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Quel carburant utilisez vous ?

Supercarburant (ex Essence plombée)
2
3%
Essence sans plomb 95 ou 98
37
49%
Gazole
29
38%
GPL (Gaz de Pétrôle Liquéfié)
1
1%
GNV (Gaz Naturel Véhicule)
0
Aucun vote
Electrique
1
1%
Aucun: je n'ai pas de véhicule à  moteur
6
8%
 
Nombre total de votes : 76

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Samib » Dim 16 Oct 2011 15:42

les plus jeunes savent-ils ce qu'est le Cx d'une voiture ?

Pas moi en tout cas :oops:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 16 Oct 2011 15:46

C'est relativement connu, ça. (Coefficient de traînée Cx). Surtout pour les scientifiques qui font de la mécanique des fluides en premier cycle de supérieur qui connaissent bien ça aussi.
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Dim 16 Oct 2011 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar basco - landais » Dim 16 Oct 2011 15:47

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rod ... automobile

Cher à tous les concepteurs de carosserie des vehicules
et faisant partie integrante des coefficients de trainées
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar lorp » Dim 16 Oct 2011 16:01

Dans les années 70-80, c'était un argument marketing. Confer la voiture éponyme. Mais la mode des monospaces et des SUV est passée par là.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Ced » Dim 16 Oct 2011 20:04

D’ailleurs il faudrait mieux parler de SCx, vue la surface frontale des SUV et autres monospaces qui se rependent à tout va...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Diesel : +8 à 15% à partir de 2013 ?

Messagepar Ced » Dim 16 Oct 2011 20:07

lorp a écrit:
Ced a écrit:Parler d'anecdotique pour la boite 6, je pense pas !!!

Encore faudrait-il que ces fameuses boîtes soient vraiment généralisées : ce n'est pas le cas sur les citadines, où elles sont réservées au haut de gamme, et depuis peu de temps. Encore aujourd'hui, je pense que les 3/4 du parc sont à 5 vitesses. Et les gains en consommation n'existent que lorsque l'on peut s'en servir, et que l'on s'en sert effectivement.

Donc oui, anecdotique à côté de progrès comme l'injection directe ou la généralisation du turbo, et de contre-progrès comme les augmentations de la masse et du Cx (les plus jeunes savent-ils ce qu'est le Cx d'une voiture ?).



Justement techniquement, c'est presque aussi important que la généralisation de l'injection directe et du turbo...
C'est quand même très rependu, hors citadine.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Carburants de supermarché

Messagepar super5 » Lun 21 Nov 2011 20:49

Dans la station que je fréquente, l'E10 est à peine plus cher que le diesel ...
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/11/20 ... iminue.php

Le Figaro a écrit:L'écart de prix entre gazole et essence diminue
L'arrivée de l'hiver et l'équilibre précaire entre offre et demande dopent les prix.


L'hiver approche et la pression se renforce sur les prix des produits pétroliers. Cela est particulièrement vrai pour le gazole, qui grimpe au point de combler l'écart qui le sépare traditionnellement de l'essence. Au début du mois, le différentiel s'élevait en moyenne à 13 centimes d'euro à la pompe, selon les relevés de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). Depuis deux ans, jamais l'écart n'a été aussi étroit. La tendance s'accentue encore puisque les statistiques des derniers jours le chiffrent à 10 centimes d'euro environ.

Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), insiste sur l'impact de la saisonnalité: «Nous sommes à un moment de l'année où la demande progresse fortement en fioul domestique.» Mais le remplissage des cuves ne constitue pas la seule explication: «La consommation asiatique, surtout en Chine, favorise aussi la tendance haussière du gazole.»

Stanley Nahon, directeur au sein du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company, rappelle que la surcapacité des raffineries en Europe se vérifie d'abord et avant tout au niveau de l'essence: «Pour le gazole, l'offre répond tout juste à la demande, ce qui est de nature à peser sur les prix.» Une situation qui oblige aussi les grandes compagnies à faire évoluer leur outil de raffinage, comme c'est le cas de Total en Haute-Normandie.

En France, le litre de gazole s'établit actuellement autour de 1,38 euro, tandis que le super sans plomb 95 pointe à 1,49 euro. «Nous nous situons depuis plusieurs semaines dans un contexte de prix élevés», reconnaît sans ambages Jean-Louis Schilansky. Pour autant, les relevés de l'Ufip montrent que la consommation des automobilistes français reste assez stable.
Une plus grande flexibilité de production

L'évolution de la situation au cours des prochains mois sera dictée, bien sûr, par la courbe du pétrole. Actuellement, le brent reste ferme aux alentours de 115 dollars, en dépit du ralentissement économique. «On peut prévoir un léger relâchement car le marché va bientôt disposer d'une plus grande flexibilité de production», explique Stanley Nahon. Il en liste les composantes: «Les “majors” investissent toujours dans l'amont, l'Opep devrait maintenir le seuil ses livraisons, l'Arabie saoudite sait accélérer son activité - le pays a produit un million de barils par jour (mbj) supplémentaires depuis six mois - enfin la Libye devrait se rapprocher fin 2012 de ses niveaux d'avant la guerre (autour de 1,5 mbj).» Soit la possibilité de mobiliser entre 2,5 et 5 mbj.

Pour le moment, les pouvoirs publics, souvent prompts à convoquer les compagnies pétrolières quand les tensions inflationnistes s'accélèrent à la pompe, n'ont pas encore réagi. «Il y a deux raisons à cela. D'une part, les records n'ont pas encore été atteints (1,47 euro pour le gazole, 1,52 euro pour le SP 95); d'autre part, le gouvernement a d'autres sujets de préoccupation», commente un spécialiste du secteur. En attendant, le plus faible différentiel entre les prix de l'essence et du gazole avait été enregistré en 2008, à quatre centimes d'euro. On s'en rapproche peu à peu.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Carburants de supermarché

Messagepar super5 » Ven 20 Jan 2012 14:07

Qui dit élection dit promesses démagogiques :roll:

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 277526.php

Les Echos a écrit:Hollande crée la surprise en proposant un gel des prix de l'essence
Le candidat à la présidentielle veut « bloquer temporairement » les prix et restituer aux consommateurs les surplus de TVA engrangés par l'Etat. Une mesure (« TIPP flottante ») déjà mise en oeuvre en 2001, dont les effets sont contestés.

François Hollande a créé la surprise hier, y compris dans son propre camp : le candidat socialiste à la présidentielle a annoncé sa volonté de « bloquer temporairement » les prix de l'essence et de rétablir la « TIPP flottante », ce mécanisme permettant à l'Etat d'amortir l'envolée des prix à la pompe en restituant aux consommateurs le surplus de recettes qu'il engrange au titre de la TVA. « Est-il acceptable qu'à travers la TVA l'Etat gagne des recettes sur des consommateurs qui n'ont pas d'autre moyen que d'utiliser leur voiture pour aller à leur travail ? », s'est-il faussement interrogé. L'idée, en fait, est de réduire la taxe intérieure sur les produits pétroliers (qui dépend des volumes) à proportion du surcroît de recettes de TVA (qui dépend des prix et des volumes). « Il s'agit d'une réponse précise à un moment précis à un problème bien précis : l'envolée des prix des carburants à un niveau record, qui est insupportable pour les Français », justifie le député Michel Sapin, en charge du projet présidentiel. Pour le sans-plomb 95, le record historique a été franchi la semaine dernière (voir ci-dessus).
Le risque d'un coût élevé

Le gel des prix d'un certain nombre de produits de première nécessité est défendu de longue date au PS par Ségolène Royal, qui l'a encore réclamé mercredi. Mais le retour de la TIPP flottante n'est pas dans le programme du parti et il risque d'ouvrir un nouveau front avec les écologistes, hostiles à la mesure. Il a pris au dépourvu la plupart des responsables du PS hier. Ce n'est pas une improvisation du candidat à l'Elysée, se défend-on dans son entourage. La mesure est à l'exact opposé de la hausse de TVA qui se profile la semaine prochaine : François Hollande pourrait ainsi creuser l'écart avec Nicolas Sarkozy en prenant le contre-pied sur le pouvoir d'achat.

Le risque, cependant, est de créer une dépense coûteuse qui ne profite que modérément aux ménages. « Cette mesure ne coûtera rien », assure Michel Sapin. « En cas d'envolée des prix de l'essence, l'impact de la baisse de la TIPP est compensé par les recettes supplémentaires de TVA sur les produits pétroliers », certifie-t-il.

C'était pourtant loin d'être le cas de la précédente TIPP flottante, mise en oeuvre par Lionel Jospin. L'Etat avait renoncé à 2,7 milliards d'euros de recettes sur une vingtaine de mois, pour une baisse des prix à la pompe n'ayant jamais excédé 2,2 centimes d'euro par litre - soit beaucoup moins que l'écart de prix moyen entre les distributeurs eux-mêmes. Les recettes de TVA, elles, n'avaient augmenté « que » de 1,4 milliard sur cette période.

L'UMP a suggéré de « demander aux régions », quasiment toutes dirigées par la gauche, de « baisser la TIPP ». « Quand le candidat du PS veut rétablir la TIPP flottante, il devrait mieux regarder autour de lui », a ajouté Olivier Carré, le secrétaire national du mouvement. Les associations de consommateurs, en revanche, se disent clairement favorables.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Carburants de supermarché

Messagepar djakk » Ven 20 Jan 2012 14:14

Oh la belle fausse bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Carburants de supermarché

Messagepar Biglower » Ven 20 Jan 2012 17:03

Mesure gadget en effet qui ne sert à rien et est purement démago. Je serais même presque à parier que cet opportunisme va se retourner contre lui.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Carburants de supermarché

Messagepar eomer » Ven 20 Jan 2012 17:12

djakk a écrit:Oh la belle fausse bonne idée.

En effet: ce type de distorsion de concurrence encouragerait les automobilistes à continuer d'acheter autant de carburant et donc à faire encore monter davantage les prix et donc le besoin en subventions. En fait, cela revient à réduire la part qui revient à l'état et à augmenter celle qui revient au pétrolier: une subvention déguisée au distributeur en quelque sorte. Je ne suis cependant pas contre certaines mesures autoritaires à l'encontre des distributeurs qui ne jouent pas le jeu: le prix de pétrole brut et le taux de change Euro/Dollar sont quasiement les mêmes qu'en 2006, la TIPP sur l'essence sans plomb n'a pas bougé depuis cette époque, mais les prix à la pompes sont bien plus élevé.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Carburants de supermarché

Messagepar mauzemontole » Ven 20 Jan 2012 21:22

En attendant y a des tas de gens qui n'ont que leur voiture pour aller bosser, et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir habiter à côté de son lieu de travail... Ceux là sont les dindons de la farce
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: Carburants de supermarché

Messagepar hh35 » Sam 21 Jan 2012 14:03

eomer a écrit:
djakk a écrit:Oh la belle fausse bonne idée.

En effet: ce type de distorsion de concurrence encouragerait les automobilistes à continuer d'acheter autant de carburant et donc à faire encore monter davantage les prix et donc le besoin en subventions. En fait, cela revient à réduire la part qui revient à l'état et à augmenter celle qui revient au pétrolier: une subvention déguisée au distributeur en quelque sorte. Je ne suis cependant pas contre certaines mesures autoritaires à l'encontre des distributeurs qui ne jouent pas le jeu: le prix de pétrole brut et le taux de change Euro/Dollar sont quasiement les mêmes qu'en 2006, la TIPP sur l'essence sans plomb n'a pas bougé depuis cette époque, mais les prix à la pompes sont bien plus élevé.


Le cours du brut moyen en $ en 2011 a battu un record absolu, on n'est pas, mais alors pas du tout, sur les mêmes niveau de prix du brut en € en 2006 et en en 2011, il faut quand même faire preuve d'un peu d’honnêteté intellectuelle de temps en temps.
Par ailleurs je me souviens que 2006 était une année déjà très chère puisque je me souviens encore d'avoir payé 1,36€ le litre de sans plomb à l'été 2006, je roulais beaucoup à l'époque et c'était un beau poste de dépenses dans mon budget.
Aujourd'hui on paie environ 0,15€ de plus, 12% d'inflation en 5 ans, c'est pas la mort non plus.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Carburants de supermarché

Messagepar brgw » Lun 06 Fév 2012 05:04

Quand on regarde les stations d'essence de Google Maps, il arrive souvent de trouver le gasoil en-dessous d'1€/L. Pourtant, ces vues datent de 2008. Je me rappelle qu'au début de ma passion pour les routes, je faisais beaucoup de vélo du côté de Douvrin. Je passais obligatoirement par Annay sous Lens. Super U sur Annay sous Lens affichait 0.93€/L. 2009 est-elle une année lointaine?
brgw
 

Re: Carburants de supermarché

Messagepar Magnum » Lun 06 Fév 2012 12:22

La crise de fin 2008 était passée par là et s'est vite fait oublier...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Carburants de supermarché

Messagepar indianrunner » Lun 06 Fév 2012 12:26

je te rassure mon portefeuille et ma carte bleu ne l'ont toujours pas oublié cette crise, c'est toujours le même refrain les prix ne feront qu'augmenter de toute manière vu la rareté artificielle visant à controler les réserves mondiales de pétrole, je me lance déjà dans les énergies renouvelables et la hébergement chez l'habitant avec Wimdu vive les temps de crises et le recours au système d même si je l'avoue je reste choqué :shock:
Modifié en dernier par indianrunner le Mar 03 Juil 2012 09:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
indianrunner
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 02 Fév 2012 16:45

Re: Carburants de supermarché

Messagepar Biglower » Lun 06 Fév 2012 14:28

C'est bien pour ça que l'histoire de la TIPP flottante c'est du grand n'importe quoi car il faudra bien un jour ou l'autre rattraper le prix réel. Ce n'est pas le rôle de l'Etat de subventionner une ressource énergétique qui non seulement nuit à l'environnement mais en plus est achetée à des pays peu reluisants et contribue fortement à notre déficit commercial.

(sans compter l'effet quasi nul sur la baisse des prix d'une telle mesure)

Le carburant est cher, il faut s'adapter, point barre. C'est pas facile, certes, mais pas besoin d'épiloguer.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Carburants de supermarché

Messagepar brgw » Lun 06 Fév 2012 19:58

Biglower a écrit:Ce n'est pas le rôle de l'Etat de subventionner une ressource énergétique qui non seulement nuit à l'environnement mais en plus est achetée à des pays peu reluisants et contribue fortement à notre déficit commercial.


Tu veux dire quoi par "pays peu reluisants"?
brgw
 

Re: Carburants de supermarché

Messagepar Gilles V » Lun 06 Fév 2012 20:54

Après bon, sur la TIPP (désormais appelée TICPE (Produit Energetiques), histoire de pouvoir l'étendre en louzdek aux carburants bio... :lol:), peut-on vraiment faire l'équivalence entre "diminuer une taxe quasi-confiscatoire" (moins maintenant, vu qu'il s'agit d'un montant fixe et que le prix de base à bien augmenté, mais toujours plus de 50%) et "donner une subvention aux distributeurs"? :lol:

Cette équivalence est là uniquement parce qu'on est en situation d'oligopole, pour changer, et donc que en réalité personne ne sera incité à baisser les prix à la pompe (encore que... certaines grandes surfaces...). Et le raffinage demande trop d'investissement (même par rapport aux télécoms déjà gourmands dans le domaine) pour espérer un Free Gazole. :lol:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Carburants de supermarché

Messagepar Biglower » Lun 06 Fév 2012 21:09

brgw a écrit:
Biglower a écrit:Ce n'est pas le rôle de l'Etat de subventionner une ressource énergétique qui non seulement nuit à l'environnement mais en plus est achetée à des pays peu reluisants et contribue fortement à notre déficit commercial.


Tu veux dire quoi par "pays peu reluisants"?


Bah ce n'est pas un secret : des dictatures :!:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité