Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

Messagepar lorp » Dim 06 Nov 2011 08:39

super5 a écrit:Mais c'est vraiment marginal : dans des quartiers résidentiels, une ou plusieurs voies à faible trafic, peut-être, mais un centre-ville entier, non !

Comme on l'a dit, des centre-villes fermés, il y en a à la pelle en France. Que je sache, jamais la légalité de la mesure n'a été contestée. Et puis je ne vois pas au nom de quoi : la zone visée reste accessible à tous. À moins que le droit de trimbaler sa bagnole où bon nous semble soit inscrit dans la Constitution, mais je n'en ai pas le souvenir. ;)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar super5 » Mar 28 Fév 2012 10:31

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1718.html

Mobilicités a écrit:Zapa : jusqu'à 135 euros d'amende si vous roulez en zone interdite

Le décret sur les Zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) publié au Journal officiel du 22 février fixe le montant des amendes pour les automobilistes, chauffeurs de poids lourds, de bus et de cars qui contreviendront à la réglementation de ces zones interdites à certains véhicules jugés polluants : de 68 ou de 135 euros. A ce jour, huit villes sont candidates à l'expérimentation.

Les agglomérations volontaires pourront interdire les véhicules "les plus polluants" à pénétrer dans certaines zones, les Zapa.
Maintenant que le décret est paru (JO du 22 février 2012), les villes vont-elles mordre aux Zapa, ces Zones d'actions prioritaires pour l'air créés par le Grenelle de l'Environnement ?
Le décret annonce la couleur : pour les automobilistes qui s'y aventureront avec un véhicule non autorisé parce que dépassant les seuils d'émissions de particules fines et d'oxyde d'azote, l'amende sera de 68 euros.
Pour les conducteurs de bus, autocars et autres poids lourds équipé d'un moteur antérieur à la norme Euro 4, le montant de l'amende s'élèvera à 135 euros. Avec immobilisation du véhicule dans tous les cas.


Dans les villes de plus de 100 000 habitants

Pour rappel, les Zapa sont inscrites dans la loi Grenelle 2 votée en juillet 2010, et visent à réduire les émissions de particules et d’oxydes d’azote dans les agglomérations les plus polluées. Celles de plus de 100 000 habitants peuvent créer des Zapa à titre expérimental.
Actuellement, huit agglomérations ont fait acte de candidature : Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice, Aix-en-Provence. Les villes ont jusqu'au 16 juillet 2012 pour se porter candidates, mais la limite territoriale d'une Zapa n'est pas encore clairement définie.

Selon une étude de faisabilité réalisée par l'Ademe en septembre 2009, le pourcentage de véhicules non autorisés à pénétrer dans les Zapa serait en 2012 de 64% pour les bus et autocars, 57% pour les poids lourds, 43% pour les véhicules utilitaires légers et 38% pour les véhicules légers" (à télécharger ci-dessous).

Dans un communiqué, le président de l'Automobile Club, Didier Bollecker, "déplore qu'on privilégie des mesures de restriction automobile, au lieu de travailler efficacement sur la gestion intelligente du trafic et les questions de logistique urbaine". Il prend pour exemple la Suisse "pays où la conscience environnementale est traditionnellement forte" mais qui a renoncé à mettre en œuvre ces zones environnementales "après une longue analyse du rapport coût/avantage et de larges auditions en 2010, indiquant que la mesure proposée serait disproportionnée, engendrerait une charge administrative excessive en regard de son utilité, et provoquerait une inégalité de traitement".

Un deuxième décret fixe, lui, la liste des véhicules dont l'accès à la zone Zapa ne peut être interdit : il s'agit des véhicules d'intérêt général, des véhicules relevant du ministère de la Défense et des véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 28 Fév 2012 23:19

La question va paraitre conne, mais comment vont faire les villes traversées par des VE et autoroutes urbaines en plein centre d'une ZAPA ??? Je pense à Valence , le BP de Paris , la N356 à Lille ou l'A10 à Tours ??? Si ces villes deviennent candidates ...

PS : encore un décret que débarque , je n'en ai pas entendu parler ces jours ci ? :?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Mar 28 Fév 2012 23:47

tanaka59 a écrit:La question va paraitre conne, mais comment vont faire les villes traversées par des VE et autoroutes urbaines en plein centre d'une ZAPA ??? Je pense à Valence , le BP de Paris , la N356 à Lille ou l'A10 à Tours ??? Si ces villes deviennent candidates ...

PS : encore un décret que débarque , je n'en ai pas entendu parler ces jours ci ? :?

Comme son nom l'indique, le BP ne traverse pas Paris :pong:
et l'A10 se trouve plutot aussi en peripherie , tout comme l'A7 à Valence
Tu ne crois pas les municpalités assez stupides pour decreter des ZAPA dans ces secteurs ?
Elles vont surtout se donner bonne conscience, un peu comme les "pavillons bleus" sur les plages :langue:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Mer 29 Fév 2012 10:28

La ZAPA se sera pour les hyper-centres tanaka, c'est évident que les grands axes ne seront pas concernés.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar adr » Mer 29 Fév 2012 11:29

Quand je vois dans les villes Saint-Denis (et pas d'autres villes de banlieue), je me dit qu'on peut se demander si c'est la basilique et l'hypercentre qui est concerné.
J'espère qu'ils ne vont pas faire de l'A1 une ZAPA mais si la ZAPA ne la comprend pas, cette dernière n'aurait pas d'effet (vu que l'A1 et l'A86 sont responsable d'une grosse majorité de la pollution de l'aire).
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar super5 » Mer 29 Fév 2012 11:38

adr a écrit:Quand je vois dans les villes Saint-Denis (et pas d'autres villes de banlieue), je me dit qu'on peut se demander si c'est la basilique et l'hypercentre qui est concerné.
J'espère qu'ils ne vont pas faire de l'A1 une ZAPA mais si la ZAPA ne la comprend pas, cette dernière n'aurait pas d'effet (vu que l'A1 et l'A86 sont responsable d'une grosse majorité de la pollution de l'aire).

Idem pour A6/A7 à Lyon, A8/A51 à Aix, A71/A75 à Clermont etc ...

Les centres-villes sont des espaces trop réduits, et les masses d'air ne connaissent pas les limites. À Grenoble, on peut franchement douter de l'utilité d'une ZAPA étant donnée la configuration de la ville (en cuvette).

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n'abandonne pas ce projet en pleine période électorale. Même les collectivités sentent que ce serait politiquement explosif, dans la perspective de 2014 par exemple.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 29 Fév 2012 19:24

adr a écrit:J'espère qu'ils ne vont pas faire de l'A1 une ZAPA mais si la ZAPA ne la comprend pas, cette dernière n'aurait pas d'effet (vu que l'A1 et l'A86 sont responsable d'une grosse majorité de la pollution de l'aire).


Forcement on limite le trafic , on doit faire une partie des trajets par d'autres chemins . Qui dit d'autres chemins dit aussi passage par la ville , donc plus d'insécurité en ville pour les piétons et vélos, trajets inadaptés... . Au final , ce que l'on dégage d'un côté c'est pour le déplacer ailleurs...

Qu'il y ai une quantité de polluants de 100 dans la zone Y en le cas 1 , revient au même que une quantité de 75 sur la zone Y et 25 sur la zone T dans la cas 2.

Conclusion :

- de 1 la somme totale de polluant ne baisse pas au contraire elle reste la même !
- de 2 elle augmente ailleurs alors que le but rechercher et de l'annihiler !

Donc :

- projet que l'on peut qualifier de mesurette car n'apporte strictement rien en terme de baisse de pollution , au contraire elle reste la même et se déplace ( augmentation la ou elle n'avait pas lieu d'être )
- projet couteux à mettre en œuvre techniquement et financièrement (tout le matériel et personnel qu'il faudra avoir ...)
- si contrainte financière d'accès impopulaire car des gens seraient écarté de la zone ne pouvant y accéder !
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Mer 29 Fév 2012 19:32

tanaka59 a écrit: ... projet que l'on peut qualifier de mesurette car n'apporte strictement rien en terme de baisse de pollution , au contraire elle reste la même et se déplace ( augmentation la ou elle n'avait pas lieu d'être )
- projet couteux à mettre en œuvre techniquement et financièrement (tout le matériel et personnel qu'il faudra avoir ...)
- si contrainte financière d'accès impopulaire car des gens seraient écarté de la zone ne pouvant y accéder !


C'est de l'electoralisme de bas étage, pour se donner bonne conscience et essayer de draguer quelques voix
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar hh35 » Mer 29 Fév 2012 19:58

Il faut interdire toutes les voitures ou aucune dans les centre-villes. De façon générale je trouve la valeur ajoutée de l'automobile en centre ville extrêmement médiocre : à cause des rues étroites le débit est mince si bien qu'on amène bcp + de gens avec les TC, les gens tournent longtemps avant de se garer etc.
Il suffit de venir dans le Vieux Lille un samedi pour constater le risible de la situation : il y a tellement de gens sur les trottoirs que ça déborde allègrement sur la chaussée ou les gens roulent au pas, du coup ça s’énerve, ça bouchonne et ça en devient dangereux. On serait bien plus tranquille sans voitures. Les commerçants gueuleraient un mois et ils se rendraient vite compte que la tranquillité retrouvée amèneraient plus de promeneurs, autant de clients potentiels.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar adr » Mer 29 Fév 2012 20:39

Oui, mais dans ce cas, il n'y pas d'histoire de pollution.
Et les ZAPA pour éviter la pollution, ça pourrait encore se discuter si c'était facile à mettre en place dans les hypercentres loin des autoroutes mais en plus les villes citées ont des inconvénients:
Paris : c'est un cas à part qui dépend aussi de l'avenir des voies sur berges qui fait débat en ce moment
Saint-Denis : hypercentre bien trop près de l'A1
Bordeaux : inutile
Lyon : hypercentre bien trop près des A6 et A7, on pourrait en mettre une sur la presqu'île au nord de Bellecour mais intérêt limité. C'est peut-être comme pour Lille une interdiction à tous les véhicules à certaines heures qu'il faudrait
Grenoble : situation en cuvette donc la pollution ne va pas beaucoup pas diminués
Clermont-Ferrand : Pourquoi pas car hypercentre loin de l'autoroute
Nice : promenade des Anglais
Aix : à voir
Modifié en dernier par adr le Mer 29 Fév 2012 21:57, modifié 1 fois.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Mer 29 Fév 2012 20:52

adr a écrit:Bordeaux : Pourquoi pas

Pas besoin, le centre est deja pietonnier ou tellement reglementé que ce n'est meme pas necessaire
quant à Nice oui sur la promenade des Anglais
Mais on a pas attedu les ZAPA pour penaliser les autocars
Stationnement interdit ou toléré moteur arreté dans / ou aux abords des zones touristiques (Notre Dame, Tour Eiffel, entrée des hauts lieux nocturnes, etc ...)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mer 29 Fév 2012 21:29

basco - landais a écrit:
tanaka59 a écrit: ... projet que l'on peut qualifier de mesurette car n'apporte strictement rien en terme de baisse de pollution , au contraire elle reste la même et se déplace ( augmentation la ou elle n'avait pas lieu d'être )
- projet couteux à mettre en œuvre techniquement et financièrement (tout le matériel et personnel qu'il faudra avoir ...)
- si contrainte financière d'accès impopulaire car des gens seraient écarté de la zone ne pouvant y accéder !


C'est de l'electoralisme de bas étage, pour se donner bonne conscience et essayer de draguer quelques voix


En quoi, si ces mesures sont impopulaires?
Et n'oublions pas qu'il s'agit de respecter les normes européennes de pollution, avant de commencer à payer les amendes prévues...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar super5 » Mer 29 Fév 2012 22:47

gavatx76 a écrit:
basco - landais a écrit:
tanaka59 a écrit: ... projet que l'on peut qualifier de mesurette car n'apporte strictement rien en terme de baisse de pollution , au contraire elle reste la même et se déplace ( augmentation la ou elle n'avait pas lieu d'être )
- projet couteux à mettre en œuvre techniquement et financièrement (tout le matériel et personnel qu'il faudra avoir ...)
- si contrainte financière d'accès impopulaire car des gens seraient écarté de la zone ne pouvant y accéder !


C'est de l'electoralisme de bas étage, pour se donner bonne conscience et essayer de draguer quelques voix


En quoi, si ces mesures sont impopulaires?

De toute façon, cette année, le thème de l'écologie a totalement disparu des écrans radars ...

gavatx76 a écrit:Et n'oublions pas qu'il s'agit de respecter les normes européennes de pollution, avant de commencer à payer les amendes prévues...

Qui de Bucarest ou d'Athènes, villes réputées comme les plus polluées d'Europe ? La Roumanie et la Grèce ont-elles les moins de limiter leur pollution et/ou de payer ces amendes? :mrgreen:

La pollution, j'ai pu vraiment la sentir cet hiver à Orléans (rive gauche), non pas à cause du trafic automobile mais à cause du chauffage !
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar super5 » Lun 12 Mar 2012 16:16

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... villes.php
Le Figaro a écrit:Les véhicules polluants exclus des grandes villes

L'expérimentation doit commencer dans huit communes, dont Paris, Lyon et Nice.

Combien de véhicules ne pourront plus demain accéder aux grandes villes? La question, bien réelle - puisque des études sont menées dans ce sens -, a ressurgi brusquement après la parution d'un décret. Publié au Journal officiel il y a quelques jours, ce dernier énonce les peines prévues pour les usagers de la route qui, prochainement interdits d'accès aux villes, s'y risqueraient quand même: 135 euros pour les poids lourds, les bus et autocars, et 68 euros pour les autres véhicules. Le nombre de coups de bâton prévus est ainsi annoncé alors que rien n'a encore vu le jour…

Aujourd'hui, huit communes ou groupements de communes se sont portés candidats pour étudier la restriction du trafic en boutant hors de leurs rues les véhicules les plus polluants. Il s'agit de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence. À charge pour elles, et sous le pilotage de l'État, de ficeler un projet pour juillet prochain. Ensuite, une expérimentation de trois ans sera lancée. Les zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) - car tel est le nom choisi pour ces lieux - seront alors lancées.

«Aujourd'hui, les villes réalisent des études de faisabilité et examinent les différents scénarios possibles», indique Joëlle Colosio, chef du service qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui pilote le projet.
Les diesels particulièrement visés

Concrètement, il s'agit pour les élus de définir les catégories de véhicules qui deviendront persona non grata car trop polluantes en émettant des microparticules, ces poussières ultrafines qui s'infiltrent au plus profond des poumons. Selon Denis Baupin, adjoint écologiste au développement durable à Paris, ce sont les diesels qui sont visés. Au sein de cette catégorie, «les élus placeront le curseur à leur guise», indique Christian Scholly, directeur adjoint de l'Automobile Club, qui s'inquiète d'une projection faite par l'Ademe en 2009.

Selon certains critères qu'elle avait définis, elle indiquait que le pourcentage de véhicules non autorisés à pénétrer dans les Zapa serait de 64 % pour les bus et autocars, 57 % pour les poids lourds, 43 % pour les véhicules utilitaires légers et 38 % pour les véhicules légers. Autre axe de travail pour les villes: déterminer le périmètre d'une Zapa, qui peut toucher toute une ville, certains quartiers, ou encore aller au-delà des frontières de la commune. «Elles peuvent également définir certaines plages horaires pour ces interdictions, appliquer ces mesures peu à peu dans le temps. Le choix est large», souligne Joëlle Colosio.

Enjeu sanitaire

L'enjeu de ce projet est avant tout sanitaire. En 2005, une évaluation faite dans les vingt-cinq pays de l'Union européenne estimait qu'en France près de 42.000 décès étaient dus à la pollution de l'air par les particules fines. Une autre étude coordonnée par l'Institut de veille sanitaire l'an passé et menée dans douze pays européens a livré à son tour son résultat alarmant. La perte d'espérance de vie liée aux particules fines pour les personnes de 30 ans et plus est de 5,8 mois à Paris, 7,5 mois à Marseille, 5 mois à Bordeaux.

Mais, sans même avoir vu le jour, les Zapa s'exposent déjà aux critiques. Selon l'Automobile Club, les bénéfices environnementaux ne sont pas prouvés, comme le révèlent des initiatives similaires à l'étranger. Une allégation contredite par l'Ademe, qui souligne l'effet positif immédiat sur l'air du recul du trafic. Par ailleurs, pour Christian Scholly, les Zapa sont discriminantes, car elles pénaliseront les foyers les plus modestes, qui ne pourront changer de voiture. Pour Denis Baupin, un accompagnement social serait d'ailleurs nécessaire. «On pourrait envisager la gratuité des transports pour ceux qui abandonnent leur voiture», dit-il en dénonçant le manque de cohérence du projet. Ce dernier ne vise que les diesels, mais il devrait aussi s'attaquer à la pollution au CO2, selon lui. Dans ce cas, les gros 4 x 4 seraient aussi mis à la porte des villes.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Mar 2012 18:12

super5 a écrit: Dans ce cas, les gros 4 x 4 seraient aussi mis à la porte des villes.
[/quote]

Encore fois qu'appelle t- on 4x4 ?

Un berline à 4 roues motrices ? Un véhicule tout terrain à 4 roues motrices ? :roll:

En suivant la logique tout ce qui est Audi, Mercedes, BMW et j'en passe (à 4 roues motrices pourrait continuer rentrer dans les zapas ) ?????? Mais pas les véhicules de style RAV4, Quashqai, Coles ( à 2 roues motrices ) ???

Un tel mesure est absolu aberrante pour les artisans et commerçants , plus de marché possible pour bon nombre d'entre eux en centre ville ! Ce texte de loi est une honte :evil:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Lun 12 Mar 2012 18:24

Encore une fois les mêmes jérémiades? :roll:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar basco - landais » Lun 12 Mar 2012 22:43

tanaka59 a écrit: Un telle mesure est absolument aberrante pour les artisans et commerçants , plus de marché possible pour bon nombre d'entre eux en centre ville ! Ce texte de loi est une honte :evil:

Parce que tu crois que les commerçants sur les marchés utilisent ce type de véhicules ?
Idem pour les artisans ?
je crois rever ...... :roll:
Ouvre les yeux et redescends sur terre :mrd:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Mar 2012 23:13

basco - landais a écrit:
tanaka59 a écrit: Un telle mesure est absolument aberrante pour les artisans et commerçants , plus de marché possible pour bon nombre d'entre eux en centre ville ! Ce texte de loi est une honte :evil:

Parce que tu crois que les commerçants sur les marchés utilisent ce type de véhicules ?
Idem pour les artisans ?
je crois rever ...... :roll:
Ouvres les yeux et redescends sur terre :mrd:


Oups :langue: , je voulais parler des utilitaires pour les commerçants et artisans :wink:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 12 Mar 2012 23:29

tanaka59 a écrit:
super5 a écrit: Dans ce cas, les gros 4 x 4 seraient aussi mis à la porte des villes.


Encore fois qu'appelle t- on 4x4 ?

Un berline à 4 roues motrices ? Un véhicule tout terrain à 4 roues motrices ? :roll:

En suivant la logique tout ce qui est Audi, Mercedes, BMW et j'en passe (à 4 roues motrices pourrait continuer rentrer dans les zapas ) ?????? Mais pas les véhicules de style RAV4, Quashqai, Coles ( à 2 roues motrices ) ???

Un tel mesure est absolu aberrante pour les artisans et commerçants , plus de marché possible pour bon nombre d'entre eux en centre ville ! Ce texte de loi est une honte :evil:


Tu veux parler de ce que l'on appelle des cross-overs?
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