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Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 10:30
par Alexandre
Nantes a l'avantage d'offrir une bonne offre de TC. Donc personnellement, ça ne me fait pas hurler. J'aurais hurlé si ce principe avait été adopté sans aucune contrepartie valable.

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 13:15
par hh35
Enfin, on reprend ce système italien qui, pour une fois, marche plutôt bien. Ne manque plus que l'adoption du parking différencié résidents / non résidents et ce sera parfait.
Il faut absolument qu'on ait un exemple qui marche en France, les villes sont envahies de bagnoles qui viennent de loin pour aller se garer au coeur de la ville avant de repartir, c'est aberrant et terriblement emmerdant quand on habite en centre ville.

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 13:36
par djakk
Zone délimitée par des plots qui s'abaissent pour les résidents et les livraisons ? C'est le cas au centre-ville de Rennes depuis 20 ans ! Je ne comprends pas où est la nouveauté …

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 16:04
par hh35
djakk a écrit:Zone délimitée par des plots qui s'abaissent pour les résidents et les livraisons ? C'est le cas au centre-ville de Rennes depuis 20 ans ! Je ne comprends pas où est la nouveauté …

Non, il n'y a pas de plots pour les ZTL. Un simple panneau et des caméras qui verbalisent automatiquement les "intrus" (ça coute d'ailleurs cher en Italie). Pour moi à Rennes, les plots ne sont placés qu'à l'entrée de certaines rues piétonnes pour les livraisons/déménagements, ce n'est pas un système permettant aux riverains d'aller et venir comme bon leur semble.
Des systèmes de plots auraient été testés dans de nombreuses villes mais abandonnés pour cause de fraude et de manque de fiabilité. Aujourd'hui avec les controles automatiques, c'est surement le moment de ressortir le concept.

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 16:19
par lorp
Cela dit, les plots intégrés dans la chaussée, ça peut revenir très cher aussi, quand ils remontent sous une voiture. C'est arrivé à la voiture d'un certain sénateur-maire dans son propre bourg...
:pong: :twisted:

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 16:52
par G.E.
Désolé pour Nantes mais, fidèle à sa réputation de ville bobo, Aix-en-Provence a tiré la première depuis le début de l'année.
Tout le centre historique devient piéton, ce qui cause apparemment quelques problèmes pour les livraisons d'après ce que j'ai pu entendre.

:arrow: http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/ ... N48_LD.pdf

Re: Zones à trafic limité (ZLT)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 16:56
par jml13
Et je précise que, même avant Aix, le quartier du Panier est piétonnier mais autorisé aux riverains depuis 1 an... Je ne sais pas en revanche le bilan de cette mesure.

Re: Zones à trafic limité (ZLT)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 17:55
par super5
Enver a écrit:ZTL, ce n'est pas piéton ! :cobra: La circulation est juste interdite dans la journée aux non-résidents, non-livrants, non-services d'urgence, non-clients des hôtels, non-VIP, etc. Et il y a des rues vraiment piétonnes dedans.

Mais c'est une discrimination.
Je doute de la légalité d'une telle mesure.

De plus, ce n'est pas bon signe car cela voudrait dire que Nantes se muséifie en prenant exemple sur l'Italie. Or ce pays est à la ramasse sur le plan économique et fait vaciller toute l'Europe ...

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 19:09
par lorp
super5 a écrit:Mais c'est une discrimination.
Je doute de la légalité d'une telle mesure.

Et en quoi interdire la circulation aux non-riverains d'une voie ou d'un ensemble de voies serait illégal ?

Image

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 19:10
par hh35
Enver a écrit:
super5 a écrit:De plus, ce n'est pas bon signe car cela voudrait dire que Nantes se muséifie en prenant exemple sur l'Italie. Or ce pays est à la ramasse sur le plan économique et fait vaciller toute l'Europe ...

Ca devient lassant ... Il y a sauf erreur des trucs similaires à Bâle (Suisse) et Fribourg (Allemagne) ... ça te paraît plus dynamique ?


Et puis il y a l'exemple inverse : Detroit par exemple, des pénétrantes 2*5 voies, des parkings énormes et une économie pour le moins en crise. :mrgreen:

Re: Zones à trafic limité (ZLT)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 19:57
par basco - landais
Personnellement, ca ne me choque pas, bien au contraire ..... surtout dans les centres historiques

Par contre, le gros probleme, hors la circulation dans la journée, c'est le stationnement des residents hors ces limites (parkings de disuasion, abonnement reduit, places reservées ?)

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 20:34
par loicev
Également ça ne me choque pas. A Lyon dans le quartier Saint Jean (quartier historique style époque Renaissance) des bornes sont installées à chaque accès en limitant l'accès au minimum. Le système fonctionne correctement sans souci ...

http://www.mesdemarches.lyon.fr/demarches/sections/fr/transport/stationnement/acces_aux_zones_piet

Re: Zones à trafic limité (ZLT)

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 00:09
par super5
lorp a écrit:
super5 a écrit:Mais c'est une discrimination.
Je doute de la légalité d'une telle mesure.

Et en quoi interdire la circulation aux non-riverains d'une voie ou d'un ensemble de voies serait illégal ?

Mais c'est vraiment marginal : dans des quartiers résidentiels, une ou plusieurs voies à faible trafic, peut-être, mais un centre-ville entier, non !

Re: Zones à trafic limité (ZTL)

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 08:39
par lorp
super5 a écrit:Mais c'est vraiment marginal : dans des quartiers résidentiels, une ou plusieurs voies à faible trafic, peut-être, mais un centre-ville entier, non !

Comme on l'a dit, des centre-villes fermés, il y en a à la pelle en France. Que je sache, jamais la légalité de la mesure n'a été contestée. Et puis je ne vois pas au nom de quoi : la zone visée reste accessible à tous. À moins que le droit de trimbaler sa bagnole où bon nous semble soit inscrit dans la Constitution, mais je n'en ai pas le souvenir. ;)