Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

[ USA ] Interstate & co.

Messagepar cmoiromain » Mer 06 Aoû 2014 13:31

cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar colvert » Lun 22 Aoû 2022 13:12

Les caténaires, chers à installer et limitant le gabarit en hauteur, sont en compétition avec les batteries. Seront-ils déployés sur le réseau structurant?
https://sciencepost.fr/des-autoroutes-a ... -polluant/
Planète & Environnement, Technologie
Des autoroutes à caténaires pour un transport routier moins polluant ?
Crédits : Siemens

par Yohan Demeure, rédacteur scientifique Yohan Demeure, rédacteur scientifique
13 août 2021, 17 h 34 min

Et si l’on rendait les autoroutes électriques pour en limiter les pollutions ? Alors que diverses solutions sont à l’étude pour faire baisser les émissions de GES, l’Allemagne teste des autoroutes à caténaire pour les poids lourds. Ces derniers sont sans conteste les véhicules les plus polluants au sein du trafic routier.
Électrifier les autoroutes
Dans son ensemble, le transport routier est un désastre écologique, davantage que le transport aérien essuyant le plus régulièrement les critiques. Une publication du gouvernement français en février 2021 indiquait que les poids lourds (camions, bus et cars) représentaient en 2019 pas moins de 22 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Or, ce type d’engins compte seulement pour 2 % des véhicules en circulation.
Si certains constructeurs et autres sociétés telles que Daimler, Nikola ou encore Volvo planchent sur des camions embarquant des piles à hydrogènes, une autre solution consiste à électrifier les routes. Une expérimentation est actuellement en cours sur plusieurs autoroutes à proximité de Francfort (Allemagne), comme l’indique un communiqué publié par Siemens le 29 juillet 2021.
L’idée est d’alimenter les poids lourds de la même manière que les trains. En effet, il s’agit de les alimenter en électricité à l’aide d’un caténaire se trouvant au-dessus de la route. Les camions embarquent un pantographe qui, venant se frotter au caténaire, permettra d’alimenter les véhicules.

Crédits : Siemens

Un frein important malgré de nombreux avantages
Les avantages de ce dispositif baptisé eHighway sont nombreux. En effet, les poids lourds peuvent rouler avec leur moteur d’origine (classique ou électrique) et au moment d’entrer sur l’autoroute, déclenchent leur pantographe. Le but est simple : effectuer le trajet sur autoroute sans polluer. Par ailleurs, dans le cas des camions électriques, l’alimentation de la batterie est tout à fait possible avec ce système. En se rechargeant durant leur trajet sur autoroute, ces véhicules pourraient ne pas avoir besoin de s’arrêter dans une station de recharge sur toute la durée de leur périple, et donc gagner un temps précieux.
Pour l’instant, les tests concernent seulement des portions d’autoroute, chacune s’étalant sur une distance de 5 km. Selon Siemens, il est question d’évaluer l’efficacité de ce système pour les sociétés de fret, dont les camions font régulièrement des trajets aller-retour dans la région de Francfort. Par ailleurs, une étude de faisabilité laisse penser que la pose stratégique de 4 000 km de caténaires pourrait couvrir pas moins du 60 % du transport autoroutier en Allemagne.
Siemens a mis sur pied ce projet avec l’agence allemande de gestion des autoroutes (Autobahn GmbH) et Traton, maison mère des fabricants Scania, MAN et Navistar. Le seul frein à cette entreprise n’est autre l’important investissement en infrastructures. Or, le gouvernement allemand qui devra assumer cet investissement hésite encore à faire le grand saut. Enfin, les porteurs du projet désirent à terme étendre le concept à toute l’Europe et ainsi homogénéiser la pratique sur tout le continent.

https://korii.slate.fr/tech/technologie ... -allemagne
Une portion de Highway sur l'Autobahn A5, près de Francfort. | Siemens AG

Une portion de eHighway sur l'Autobahn A5, près de Francfort. | Siemens AG
Et si les routes étaient elles aussi électriques?
L'Allemagne teste des autoroutes à caténaires afin de rendre le transport routier moins polluant.
Repéré par Barthélemy Dont sur The New York Times
09/08/2021 à 6h56

L'industrie du transport routier est une catastrophe écologique. Les camions qui sillonnent les routes du monde entier sont extrêmement polluants; en France en 2019, les poids lourds (y compris les bus et cars) représentaient 22% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, alors qu'ils ne comptent que pour 2% du total des véhicules en circulation.
Afin de réduire les émissions, les constructeurs de camions tentent de trouver des solutions pour faire rouler leurs véhicules de manière plus verte. Daimler, Volvo ou la start-up Nikola parient sur des camions à piles à hydrogène. Après avoir testé la même solution, Scania l'a de son côté abandonnée pour se recentrer sur de plus classiques batteries.
Une autre solution est d'électrifier non pas uniquement les camions, mais aussi les routes sur lesquelles ils transitent. L'expérience est menée en ce moment même par l'Allemagne, sur des autoroutes aux alentours de Francfort.
L'idée est simple: alimenter les poids lourds de la même manière qu'un train, en leur fournissant de l'électricité via un caténaire placé au-dessus de la route. Il suffit ensuite qu'un camion équipé d'un pantographe (le dispositif placé sur le toit des trains, qui vient frotter le caténaire) roule en dessous pour pouvoir être alimenté en électricité.
Les camions roulent ainsi avec leur moteur classique ou une batterie jusqu'à l'autoroute, puis enclenchent leur pantographe pour continuer leur route sans polluer. Si le camion est électrique, il peut même alimenter sa batterie de cette manière et ainsi ne plus avoir à s'arrêter pour se recharger, tout en gagnant en poids.
Le train-train quotidien
Ce dispositif a été mis en place par Autobahn GmbH, l'agence allemande de gestion des autoroutes, en partenariat avec Siemens et Traton, qui possède les camions Scania, MAN et Navistar.
Pour l'instant, ces portions d'autoroute sont en phase de test et ne font que 5 kilomètres de distance. L'objectif est de tester leur efficacité pour les entreprises de fret faisant des allers-retours réguliers au sein de la région de Francfort.
Selon les calculs de Siemens, 4.000 kilomètres de caténaires bien placés pourraient couvrir 60% du transport autoroutier allemand. L'investissement nécessaire à cette installation serait à la charge de l'État, qui gère les autoroutes.
Auprès du New York Times, le ministère des Transports concède qu'a priori, ce système serait le plus économique. Il y a néanmoins un frein: l'important investissement en infrastructures qu'il représente rend le gouvernement hésitant.

Le ministère veut ainsi éviter d'investir des milliards d'euros dans une technologie qui pourrait être dépassée dans quelques années. Et avec les progrès très rapides des batteries et de l'hydrogène, difficile de savoir de quoi l'avenir sera fait.


https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... andre.html
Environnement / Autoroutes à caténaires bientôt en Flandre ?
Rédigé par Olivier Duquesne le 18.03.2022
Après l’Allemagne et la Suède, la Belgique pourrait accueillir des autoroutes à caténaires pour camions électriques. Du moins sur les autoroutes en Flandre, puisque la Région flamande y réfléchit.


Siemens et Mercedes ont installé des caténaires sur des portions autoroutières en Allemagne et en Suède. Ils servent à fournir de l’électricité en permanence à des camions équipés de pantographes. Ils ont aussi une batterie pour les dépassements et pour continuer leur trajet sur les routes non équipées. La batterie se recharge via les caténaires, tout autant que par une borne. Cette solution intéresse la Flandre sur base des résultats du Logibat mené par l'institut flamand de la logistique (VIL). Une étude réalisée en collaboration avec une trentaine d'entreprises.

2 milliards
La Flandre est intéressée par cette solution technologique – également à l’étude en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas – pour permettre un transport routier avec moins de carburant fossile. Toutefois, couvrir le réseau autoroutier (très dense) de la Flandre nécessiterait un investissement de 2 milliards d’euros au moins. Un financement qui pourrait être rentabilisé dans les 20 ans, selon l’université d’Anvers. On imagine bien que l’axe Rotterdam-Anvers-Le Havre pourrait être un des premiers à bénéficier de ce type d’équipement, si nos voisins suivent la même voie technologique.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar kaiservinz » Mar 23 Aoû 2022 07:23

J'ai toujours pensé que cette solution était une des meilleures pour le transport de fret routier longue distance.
Le but n'est pas de couvrir toutes les routes, mais seulement les grands axes qui représentent le plus gros du volume.

Avantages :
- plus efficace que les routes à induction
- pas besoin de fabriquer et recharger d'énormes batteries
- facturation au kW consommé

inconvénients :
- ça dégrade un peu plus l'environnement autour de l'autoroute
- gros investissement pour les caténaires et stations d'alimentation électrique
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar radial » Mar 23 Aoû 2022 10:45

Je suis d'accord. Cette solution est vraiment intéressante et économiquement viable, a priori.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Magnum » Mar 23 Aoû 2022 10:53

La solution est séduisante et excellente au niveau énergétique (si on se restreint au transport routier). Mais pour moi c'est une fausse bonne idée et ce mode de captation doit être exclusif au transport guidé.

Comment prévenir les risques d'arrachement d'une LAC voire des deux ? Le conducteur fait un écart accidentel (perte d'attention voire somnolence) ou voulu (évitement d'urgence) et le pantographe va faire un bond. Idem en cas de pépin sur le véhicule amenant à ne pas pouvoir maintenir sa trajectoire. Si le conducteur suit sans le savoir une trajectoire qui amène à frotter une LAC à un endroit précis de la bande de frottement, cette dernière va vite être rendue inutilisable.
Comment déterminer les responsabilités en cas de dégradation ? Sans parler des conséquences sur la circulation générale si une LAC est au sol avec un fort risque de fermeture pure et simple de l'autoroute puis de réduction de voie durant les travaux de réparation.

Une captation avec des perches de trolleybus permettrait de plus grands écarts latéraux. Mais un déperchage accidentel peut aussi survenir avec de sérieuses conséquences. Et ne permettrait pas un emperchage en roulant à haute vitesse.

Je ne vois qu'une seule alternative exploitable : la captation par induction. Rendement assez médiocre dans l'absolu mais ça peut avoir du sens face à l'hydrogène.
Cependant il ne faudrait pas oublier que la vraie solution de fret serait avant tout d'exploiter au mieux le réseau ferroviaire qui est déjà électrifié en grande partie…
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar frantz58 » Mar 23 Aoû 2022 12:21

Pour moi cette solution est bancale et de plus dangereuse en cas de chute de la caténaire.
Il serait bien plus pertinent de favoriser le ferroutage, un camion qui traverse un pays tout entier est une ineptie.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar guy21 » Mar 23 Aoû 2022 12:55

Magnum a écrit:La solution est séduisante et excellente au niveau énergétique (si on se restreint au transport routier). Mais pour moi c'est une fausse bonne idée et ce mode de captation doit être exclusif au transport guidé.
Comment prévenir les risques d'arrachement d'une LAC voire des deux ? Le conducteur fait un écart accidentel (perte d'attention voire somnolence) ou voulu (évitement d'urgence) et le pantographe va faire un bond. Idem en cas de pépin sur le véhicule amenant à ne pas pouvoir maintenir sa trajectoire. Si le conducteur suit sans le savoir une trajectoire qui amène à frotter une LAC à un endroit précis de la bande de frottement, cette dernière va vite être rendue inutilisable.
Comment déterminer les responsabilités en cas de dégradation ? Sans parler des conséquences sur la circulation générale si une LAC est au sol avec un fort risque de fermeture pure et simple de l'autoroute puis de réduction de voie durant les travaux de réparation.
Une captation avec des perches de trolleybus permettrait de plus grands écarts latéraux. Mais un déperchage accidentel peut aussi survenir avec de sérieuses conséquences. Et ne permettrait pas un emperchage en roulant à haute vitesse.

Pour minimiser ce risque d'arrachage par déviation en cas de sommnolence, inattention ou autre, il faut combiner cette solution avec un guidage optique au sol comme c'est le cas avec le tramway de Clermont-Ferrand.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Magnum » Mar 23 Aoû 2022 15:27

Je connais très bien ce système puisque utilisateur à Rouen. Système qui sert avant tout d'aide à l'accostage en station avec toute la vigilance du conducteur. D'ailleurs il n'est semble-t-il plus employé à Clermont-Ferrand. Peu propice à un usage autoroutier car :
- Inadapté à haute vitesse dans sa conception actuelle ;
- Marquage s'use rapidement et exigerait donc beaucoup d'entretien de peinture ;
- Pas d'une fiabilité à toute épreuve ;
- Favoriserait l'inattention voire la somnolence du conducteur sur des longs parcours qui doit pouvoir reprendre en main la conduite à tout moment.

Quand j'évoquais la nécessité d'un transport guidé, il était question d'un guidage matériel. Une paire de rails par exemple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Jolly Jumper » Lun 12 Sep 2022 13:35

Magnum a écrit:Quand j'évoquais la nécessité d'un transport guidé, il était question d'un guidage matériel. Une paire de rails par exemple :mrgreen:


Ca ne s'appellerait pas un "train" par hasard ? :pong:
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar kaiservinz » Mer 14 Sep 2022 07:21

Jolly Jumper a écrit:
Magnum a écrit:Quand j'évoquais la nécessité d'un transport guidé, il était question d'un guidage matériel. Une paire de rails par exemple :mrgreen:


Ca ne s'appellerait pas un "train" par hasard ? :pong:


Oui, mais en évitant de nombreuses contraintes et pertes de temps.
Temps de chargement / déchargement + attente de l'heure du départ
Trajet jusqu'à la gare
Circulation des trains soumise à contrainte et non prioritaires face aux passagers
Passage de frontière compliquée, changement d'équipage et parfois de matériel donc encore perte de temps
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Jolly Jumper » Lun 19 Sep 2022 14:10

kaiservinz a écrit:
Jolly Jumper a écrit:
Magnum a écrit:Quand j'évoquais la nécessité d'un transport guidé, il était question d'un guidage matériel. Une paire de rails par exemple :mrgreen:

Ca ne s'appellerait pas un "train" par hasard ? :pong:

Oui, mais en évitant de nombreuses contraintes et pertes de temps.
Temps de chargement / déchargement + attente de l'heure du départ
Trajet jusqu'à la gare
Circulation des trains soumise à contrainte et non prioritaires face aux passagers
Passage de frontière compliquée, changement d'équipage et parfois de matériel donc encore perte de temps

Oui, ce n'est généralement pas efficace, tout n'est pas organisé comme le Shuttle.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité