En anglais, c'est plus facile ^^
http://online.wsj.com/news/articles/SB1 ... 3952540182
Planète & Environnement, Technologie
Des autoroutes à caténaires pour un transport routier moins polluant ?
Crédits : Siemens
par Yohan Demeure, rédacteur scientifique Yohan Demeure, rédacteur scientifique
13 août 2021, 17 h 34 min
Et si l’on rendait les autoroutes électriques pour en limiter les pollutions ? Alors que diverses solutions sont à l’étude pour faire baisser les émissions de GES, l’Allemagne teste des autoroutes à caténaire pour les poids lourds. Ces derniers sont sans conteste les véhicules les plus polluants au sein du trafic routier.
Électrifier les autoroutes
Dans son ensemble, le transport routier est un désastre écologique, davantage que le transport aérien essuyant le plus régulièrement les critiques. Une publication du gouvernement français en février 2021 indiquait que les poids lourds (camions, bus et cars) représentaient en 2019 pas moins de 22 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Or, ce type d’engins compte seulement pour 2 % des véhicules en circulation.
Si certains constructeurs et autres sociétés telles que Daimler, Nikola ou encore Volvo planchent sur des camions embarquant des piles à hydrogènes, une autre solution consiste à électrifier les routes. Une expérimentation est actuellement en cours sur plusieurs autoroutes à proximité de Francfort (Allemagne), comme l’indique un communiqué publié par Siemens le 29 juillet 2021.
L’idée est d’alimenter les poids lourds de la même manière que les trains. En effet, il s’agit de les alimenter en électricité à l’aide d’un caténaire se trouvant au-dessus de la route. Les camions embarquent un pantographe qui, venant se frotter au caténaire, permettra d’alimenter les véhicules.
Crédits : Siemens
Un frein important malgré de nombreux avantages
Les avantages de ce dispositif baptisé eHighway sont nombreux. En effet, les poids lourds peuvent rouler avec leur moteur d’origine (classique ou électrique) et au moment d’entrer sur l’autoroute, déclenchent leur pantographe. Le but est simple : effectuer le trajet sur autoroute sans polluer. Par ailleurs, dans le cas des camions électriques, l’alimentation de la batterie est tout à fait possible avec ce système. En se rechargeant durant leur trajet sur autoroute, ces véhicules pourraient ne pas avoir besoin de s’arrêter dans une station de recharge sur toute la durée de leur périple, et donc gagner un temps précieux.
Pour l’instant, les tests concernent seulement des portions d’autoroute, chacune s’étalant sur une distance de 5 km. Selon Siemens, il est question d’évaluer l’efficacité de ce système pour les sociétés de fret, dont les camions font régulièrement des trajets aller-retour dans la région de Francfort. Par ailleurs, une étude de faisabilité laisse penser que la pose stratégique de 4 000 km de caténaires pourrait couvrir pas moins du 60 % du transport autoroutier en Allemagne.
Siemens a mis sur pied ce projet avec l’agence allemande de gestion des autoroutes (Autobahn GmbH) et Traton, maison mère des fabricants Scania, MAN et Navistar. Le seul frein à cette entreprise n’est autre l’important investissement en infrastructures. Or, le gouvernement allemand qui devra assumer cet investissement hésite encore à faire le grand saut. Enfin, les porteurs du projet désirent à terme étendre le concept à toute l’Europe et ainsi homogénéiser la pratique sur tout le continent.
Une portion de Highway sur l'Autobahn A5, près de Francfort. | Siemens AG
Une portion de eHighway sur l'Autobahn A5, près de Francfort. | Siemens AG
Et si les routes étaient elles aussi électriques?
L'Allemagne teste des autoroutes à caténaires afin de rendre le transport routier moins polluant.
Repéré par Barthélemy Dont sur The New York Times
09/08/2021 à 6h56
L'industrie du transport routier est une catastrophe écologique. Les camions qui sillonnent les routes du monde entier sont extrêmement polluants; en France en 2019, les poids lourds (y compris les bus et cars) représentaient 22% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, alors qu'ils ne comptent que pour 2% du total des véhicules en circulation.
Afin de réduire les émissions, les constructeurs de camions tentent de trouver des solutions pour faire rouler leurs véhicules de manière plus verte. Daimler, Volvo ou la start-up Nikola parient sur des camions à piles à hydrogène. Après avoir testé la même solution, Scania l'a de son côté abandonnée pour se recentrer sur de plus classiques batteries.
Une autre solution est d'électrifier non pas uniquement les camions, mais aussi les routes sur lesquelles ils transitent. L'expérience est menée en ce moment même par l'Allemagne, sur des autoroutes aux alentours de Francfort.
L'idée est simple: alimenter les poids lourds de la même manière qu'un train, en leur fournissant de l'électricité via un caténaire placé au-dessus de la route. Il suffit ensuite qu'un camion équipé d'un pantographe (le dispositif placé sur le toit des trains, qui vient frotter le caténaire) roule en dessous pour pouvoir être alimenté en électricité.
Les camions roulent ainsi avec leur moteur classique ou une batterie jusqu'à l'autoroute, puis enclenchent leur pantographe pour continuer leur route sans polluer. Si le camion est électrique, il peut même alimenter sa batterie de cette manière et ainsi ne plus avoir à s'arrêter pour se recharger, tout en gagnant en poids.
Le train-train quotidien
Ce dispositif a été mis en place par Autobahn GmbH, l'agence allemande de gestion des autoroutes, en partenariat avec Siemens et Traton, qui possède les camions Scania, MAN et Navistar.
Pour l'instant, ces portions d'autoroute sont en phase de test et ne font que 5 kilomètres de distance. L'objectif est de tester leur efficacité pour les entreprises de fret faisant des allers-retours réguliers au sein de la région de Francfort.
Selon les calculs de Siemens, 4.000 kilomètres de caténaires bien placés pourraient couvrir 60% du transport autoroutier allemand. L'investissement nécessaire à cette installation serait à la charge de l'État, qui gère les autoroutes.
Auprès du New York Times, le ministère des Transports concède qu'a priori, ce système serait le plus économique. Il y a néanmoins un frein: l'important investissement en infrastructures qu'il représente rend le gouvernement hésitant.
Le ministère veut ainsi éviter d'investir des milliards d'euros dans une technologie qui pourrait être dépassée dans quelques années. Et avec les progrès très rapides des batteries et de l'hydrogène, difficile de savoir de quoi l'avenir sera fait.
Environnement / Autoroutes à caténaires bientôt en Flandre ?
Rédigé par Olivier Duquesne le 18.03.2022
Après l’Allemagne et la Suède, la Belgique pourrait accueillir des autoroutes à caténaires pour camions électriques. Du moins sur les autoroutes en Flandre, puisque la Région flamande y réfléchit.
Siemens et Mercedes ont installé des caténaires sur des portions autoroutières en Allemagne et en Suède. Ils servent à fournir de l’électricité en permanence à des camions équipés de pantographes. Ils ont aussi une batterie pour les dépassements et pour continuer leur trajet sur les routes non équipées. La batterie se recharge via les caténaires, tout autant que par une borne. Cette solution intéresse la Flandre sur base des résultats du Logibat mené par l'institut flamand de la logistique (VIL). Une étude réalisée en collaboration avec une trentaine d'entreprises.
2 milliards
La Flandre est intéressée par cette solution technologique – également à l’étude en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas – pour permettre un transport routier avec moins de carburant fossile. Toutefois, couvrir le réseau autoroutier (très dense) de la Flandre nécessiterait un investissement de 2 milliards d’euros au moins. Un financement qui pourrait être rentabilisé dans les 20 ans, selon l’université d’Anvers. On imagine bien que l’axe Rotterdam-Anvers-Le Havre pourrait être un des premiers à bénéficier de ce type d’équipement, si nos voisins suivent la même voie technologique.
Magnum a écrit:La solution est séduisante et excellente au niveau énergétique (si on se restreint au transport routier). Mais pour moi c'est une fausse bonne idée et ce mode de captation doit être exclusif au transport guidé.
Comment prévenir les risques d'arrachement d'une LAC voire des deux ? Le conducteur fait un écart accidentel (perte d'attention voire somnolence) ou voulu (évitement d'urgence) et le pantographe va faire un bond. Idem en cas de pépin sur le véhicule amenant à ne pas pouvoir maintenir sa trajectoire. Si le conducteur suit sans le savoir une trajectoire qui amène à frotter une LAC à un endroit précis de la bande de frottement, cette dernière va vite être rendue inutilisable.
Comment déterminer les responsabilités en cas de dégradation ? Sans parler des conséquences sur la circulation générale si une LAC est au sol avec un fort risque de fermeture pure et simple de l'autoroute puis de réduction de voie durant les travaux de réparation.
Une captation avec des perches de trolleybus permettrait de plus grands écarts latéraux. Mais un déperchage accidentel peut aussi survenir avec de sérieuses conséquences. Et ne permettrait pas un emperchage en roulant à haute vitesse.
Magnum a écrit:Quand j'évoquais la nécessité d'un transport guidé, il était question d'un guidage matériel. Une paire de rails par exemple
Jolly Jumper a écrit:Magnum a écrit:Quand j'évoquais la nécessité d'un transport guidé, il était question d'un guidage matériel. Une paire de rails par exemple
Ca ne s'appellerait pas un "train" par hasard ?
kaiservinz a écrit:Jolly Jumper a écrit:Magnum a écrit:Quand j'évoquais la nécessité d'un transport guidé, il était question d'un guidage matériel. Une paire de rails par exemple
Ca ne s'appellerait pas un "train" par hasard ?
Oui, mais en évitant de nombreuses contraintes et pertes de temps.
Temps de chargement / déchargement + attente de l'heure du départ
Trajet jusqu'à la gare
Circulation des trains soumise à contrainte et non prioritaires face aux passagers
Passage de frontière compliquée, changement d'équipage et parfois de matériel donc encore perte de temps
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