Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar eomer » Lun 14 Mai 2012 16:54

Dans le principe, c'est pas idiot. Reste à savoir si cela peut être déployé à grande échelle: il faut un kilométrage minimum pour que les transporteurs équipent leurs camions. J'ai également quelques doutes sur la pertinence écologique de tels équipements dans un pays qui produit l'essentiel de son électricité à partir de centrales thermiques: ce serait plus intéressant en France où la production d'électricité produit moins de gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Fantomas » Lun 14 Mai 2012 18:36

À partir du moment où on remplace une traction thermique (diesel) ultra répartie (un moteur par camion), il y a des chance pour que cette production thermique d'électricité, centralisée, soit moins polluante. À énergie primaire équivalente en tous cas, c'est à peu près certain.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Mai 2012 19:02

Pas mal, le camion à traction électrique qui roule sur caténaires. Ceci dit comme pour dépasser, il faudra se remettre à la traction thermique, et comme les dépassements de PL sont fréquents, cela incitera certains, voire la plupart à rouler en permanence en thermique. A moins qu'il soit strictement interdit de réaliser cette manoeuvre, et que les camions ne puissent débrayer leur trolley en cours de parcours, les condamnant à se suivre l'un l'autre.

Ceci dit, sur la vidéo Siemens, le camion peut aller sur son erre grâce à l'énergie électrique emmagasinée dans ses accus avec le captage du courant, ce qui permet les dépassements.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Nono » Lun 14 Mai 2012 19:35

J'avais vu il y a quelques jours un article sur Cartech mais j'hésitais à ouvrir un nouveau sujet.

Au-delà des aspects techniques se pose le problème de l'intégration paysagère et la manière de facturer le service : soit au kw, ce qui suppose le relevage de compteur mais cela pourrait peut-être se faire comme avec un badge télépéage ; soit au km, mais ce ne serait pas forcément juste puisque ces engins peuvent rouler en mode diesel.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Biglower » Lun 14 Mai 2012 19:44

Fantomas a écrit:À partir du moment où on remplace une traction thermique (diesel) ultra répartie (un moteur par camion), il y a des chance pour que cette production thermique d'électricité, centralisée, soit moins polluante. À énergie primaire équivalente en tous cas, c'est à peu près certain.


Certes mais si on considère qu'aux US comme en Allemagne le charbon est largement utilisé, avec les pertes en ligne plus la fabrication et l'installation de l'infrastructure, on peut se poser des questions.


Nono a écrit:J'avais vu il y a quelques jours un article sur Cartech mais j'hésitais à ouvrir un nouveau sujet.

Au-delà des aspects techniques se pose le problème de l'intégration paysagère et la manière de facturer le service : soit au kw, ce qui suppose le relevage de compteur mais cela pourrait peut-être se faire comme avec un badge télépéage ; soit au km, mais ce ne serait pas forcément juste puisque ces engins peuvent rouler en mode diesel.


Vu le prix du gasoil qui va continuer de flamber, les transporteurs auront de toute façon intérêt à utiliser au maximum l'alimentation électrique.

Je trouve que c'est une idée plutôt géniale bien que ça risque d'être très moche.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar nanar » Lun 14 Mai 2012 21:52

Ca a existé : jusque dans dans les années 70 des camions trolleybus (+diesel évidemment) roulaient dans certaines grandes villes russes, comme Leningrad (redevenue St Petersburg). Si ça se trouve c'était un service supplémentaire fourni par la compagnie de transports urbains de voyageurs ?

J'ai aussi trouvé ça : http://1.bp.blogspot.com/_5O29IsFo25w/S ... arro01.jpg

http://hutnyak.com/Trolley/Photos/Italy/FILOCA2-640.JPG

et http://www.rubben.be/Photoblog/Images/T ... ey-051.jpg
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar christophe » Mar 15 Mai 2012 16:13

Que dire du problème de sécurité en cas de rupture de la caténaire... Les mal-chanceux vont se faire rôtir dans leurs véhicules?
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 15 Mai 2012 18:28

Dans une cage de Faraday, comme un avion qui se prend la foudre? (allusion à l'actualité...) 8)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Biglower » Mar 15 Mai 2012 20:47

Frédéric SAVIN a écrit:Dans une cage de Faraday, comme un avion qui se prend la foudre? (allusion à l'actualité...) 8)


Un signe du destin ? :P

Un effet, c'est un faux problème. Même en cas de tempête qui arrache tout, du moment que les occupants ne sortent pas de leur véhicule, ils ne sont pas en danger.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Mar 15 Mai 2012 22:23

Ca existe aussi dans les grandes carrières ou mines à ciel ouvert comme alternance au gas oil des tombereaux de chantiers et ca ne posen aucun probleme de securité
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar hh35 » Mar 15 Mai 2012 23:26

N'est ce pas tout simplement une fausse bonne idée ?
Sur des corridors à camion tq l'A1, l'A7 ou l'A31 cela n'est-il pas plus intéressant de construire une infra ferrée complète dédiée au ferroutage obligeant le camion d'aller d'un point A à un point B ?
(exemple : Lesquin - Roissy ou Givors - Salon...)

D'un point de vue physique on perd beaucoup plus d'énergie au roulement avec un contact pneu/route * 30 camions qu'avec un train de 30 camions et sur l’investissement pour l'infrastructure, dans une voie ferrée électrifiée, j'aurais tendance à dire que ce qui coûte le plus cher c'est justement le caténaire.
Y'a un bel exercice technico-économique à mener.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Fantomas » Mer 16 Mai 2012 08:42

Ça me rappelle ce message d'eomer, que j'ai réussi à retrouver
viewtopic.php?p=31533#p31533
:mrd:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar juju » Dim 01 Juil 2012 20:02

Ce projet ne m'a pas l'air viable, et rappelle qu'on a un réseau ferroviaire sous exploité (on ne trouve que peu de FRET) avec leur histoire de caténaire... qui coûterait très cher pour un kilométrage limité et des constructions qui vont avec (à savoir : sous-stations, lignes à haute tension longeant les autoroutes) pour un petit nombre de camions (un camion à pantographe avec un moteur diesel et un électrique, c'est cher) avec des entreprises qui créeront leurs réseaux avec des tensions différentes...
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar gavatx76 » Dim 01 Juil 2012 20:08

Bah non, à suivre non.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Doktor Villamos » Dim 26 Aoû 2012 22:03

juju a écrit:Ce projet ne m'a pas l'air viable,

Moi ça me parait viable : la traction électrique est bien moins coûteuse que la traction Diesel, on a donc un classique problème de retour sur investissement: à partir de combiens de camions électriques par jour les installations génèrent un bénéfice ?
Le critère pour une électrification c'est la consommation de pétrole par an et par km, il est clair que pour une autoroute la consommation de pétrole par an et par km est certainement bien plus élevée que pour une avenue parcourue toutes les dix minutes par un trolleybus !

En clair, il est certainement plus pertinent d'un point de vue économique d'électrifier des camions plutot que des bus !
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar eomer » Lun 27 Aoû 2012 08:55

Doktor Villamos a écrit:
juju a écrit:Ce projet ne m'a pas l'air viable,

Moi ça me parait viable : la traction électrique est bien moins coûteuse que la traction Diesel,

Oui, mais cela dépend de la manière dont tu fabrique l'électricité: si tu utilise du lignite (charbon de qualité moyenne) comme en Allemagne ou du fioul comme en Grande Bretagne, ton bilan global n'est pas génial. De plus, la traction électrique est moins efficace lorsqu'elle est diffuse que lorsqu'elle est concentrée.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Booh » Lun 27 Aoû 2012 17:04

Pour reprendre les propos d'Eomer, un article de terraeco : http://www.terraeco.net/Des-camions-tra ... 45577.html
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Lun 27 Aoû 2012 22:20

Cela existe dans certaines carrières ou mines à ciel ouverts pour les dumpers qui transportent les materiaux du point d'extraction au point de traitement en complement ou en substitution des moteurs diesels, mais c'est sur un ou deux kilometres
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Des trolley-camions sur les autoroutes ?

Messagepar Doktor Villamos » Mer 29 Aoû 2012 12:25

Nono a écrit:J'avais vu il y a quelques jours un article sur Cartech mais j'hésitais à ouvrir un nouveau sujet.

Au-delà des aspects techniques se pose le problème de l'intégration paysagère et la manière de facturer le service : soit au kw, ce qui suppose le relevage de compteur mais cela pourrait peut-être se faire comme avec un badge télépéage ; soit au km, mais ce ne serait pas forcément juste puisque ces engins peuvent rouler en mode diesel.

Le péage de l'electricité n'est vraiment un problème ça se passera exactement comme pour le ferroviaire ou on paye au kilomètre avec un prix différent suivant qu'on est en traction diesel ou en traction électrique.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

[ USA ] Interstate & co.

Messagepar geophilip » Mer 06 Aoû 2014 11:13

Pour les germanophones
Siemens baut elektrische Autobahn in den USA
Image

http://www.spiegel.de/wirtschaft/untern ... 84646.html



Je remets ça dans le bon sujet . Enver
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité