Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar dark_green67 » Dim 10 Juin 2012 10:18

Décret d'attribution a écrit:Il suit la politique d'intermodalité et veille en particulier au développement des plates-formes multimodales ferroviaires et portuaires

Quand je vous disais que c'est tout bon pour la RN406 à Bonneuil ! :)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar Maastricht » Mar 12 Juin 2012 18:54

tanaka59 a écrit:En tant que Saranaute, on pourra continuer de rêver :lol: , vu que l'actualité du domaine des transports est de plus en plus mauvaise, je crois que le forum va devenir très calme pendant les prochains mois :? (sans vouloir être négatif)

Pour poursuivre sur la lancée des derniers posts, la fin de "l'âge d'or" pour les routes ne date pas d'il y a un mois. Histoire de gonfler un petit peu nos chevilles, nous avons tous trop d'expérience de ces dernières années pour ne pas savoir que les élections ne changent finalement pas grand chose. Cet "âge d'or" qui faisait les beaux jours du forum à ces débuts, il a duré jusqu'en 2007-2008, et encore, avec comme acmé le fameux audit des Ponts-et-Chaussées de 2004. En termes de part modale d'investissement, la route trustait tout : quelques projets de LGV, un ou deux canaux, et c'est tout. L’État, pendant le quinquennat Chirac, se foutait royalement des investissements dans les transports en communs. Le temps passant, et les coûts du BTP explosant, on a quand même pu assister à une timidité croissante sur l'avenir de pas mal de projets, en particulier en Ile-de-France. L'A103, par exemple, a été abandonnée en 2005.

Vient Nicolas Sarkozy, dont les liens avec le milieu du BTP sont des plus étroits. Qu'à cela ne tienne, en l'espace d'un quinquennat il a envoyé au cercueil, crise économique et environnementale aidant, une bonne moitié des projets autoroutiers encore dans les cartons. Du côté des TCSP, on arrose les collectivités avec les appels à projets, et du côté du ferroviaire, c'est Noël, il y a des LGV pour tous les copains, avec en prime des délais irréalistes. Je me dois aussi de rappeler que nous avons eu un ministre de la Relance, Pat Devedjian, qui avait vaillamment fait inclure l'A150 dans le Plan de Relance. Achèvement prévu (nous sommes alors en 2009) : 2013 ! Qu'on n'aille pas dire que c'est la faute à Mme Duflot ...

C'est amusant de voir que personne n'a vraiment fait le deuil du Grenelle de l'Environnement. Pour les "écolos", ça a été un faux espoir qui n'a pas empêché le maintien de projets d'infra routière, tout en oubliant allégrement l'augmentation faramineuse du kilométrage de TCSP en service depuis. Côté "pro-route", on oublie peut-être un peu que s'il y a bien un fort ralentissement, la filière n'a pas disparu, loin de là, et est d'ailleurs surtout soutenue par les collectivités territoriales (départements, régions), dont un bon nombre sont on le sait à gauche.

Quant aux PPP, est-ce qu'en tant que contribuables nous allons vraiment nous plaindre de voir diminuer ces montages qui certes ont pu avoir été profitables pour la collectivité, mais qui se sont surtout imposés pour tous les grands chantiers sans que l'on sache trop comment ni pourquoi ? :roll:

Je note qu'un autre débat, un peu équivalent, a lieu en ce moment même à l'endroit du relèvement du plafond du livret A. Pour ses défenseurs, c'est davantage de logements sociaux construits, donc un coût de la vie moins cher et un secteur du bâtiment qui en profite (un logement construit = 2 à 3 emplois équivalent temps plein par an). Pour les banquiers, c'est par contre une fuite des capitaux des livrets d'assurance-vie, et le financement des entreprises qui prend un coup par extension ... Dans les deux cas il y a du pour et du contre, et les deux camps ont raison. Reste un arbitrage politique, c'est fait.

Je ne sais pas si on bouge vraiment, quelque soit le cas, dans la bonne direction, mais je crois qu'il était indispensable d'occasionner un mouvement.

Quant à l'alliance EELV-PS décriée plus haut, on peut déjà dire après ce premier tout qu'Aubry et Hollande ont été finalement assez fin tacticiens, et que si le second tour se déroule bien pour eux, non seulement le PS pourrait avoir la majorité absolue à l'Assemblée, mais en plus EELV n'aurait pas de groupe parlementaire. Ce sera à Cécile Duflot de se montrer conciliante si elle veut conserver son maroquin.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar basco - landais » Mar 12 Juin 2012 20:06

Très belle analyse ...
Rien à ajouter
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar dark_green67 » Mar 12 Juin 2012 20:11

Maastricht a écrit: L’État, pendant le quinquennat Chirac, se foutait royalement des investissements dans les transports en communs.

Là, on sent comme un fond d'esprit partisan... :? Les transports en commun locaux relevaient des instances locales, non ? Au nom de quoi faut-il que ce soit toujours à l'État qu'on demande de payer ou de subventionner les aménagements locaux (de préférence avec l'argent des autres...) ? C'est un peu facile de toujours tout mettre sur le dos de l'État !

Maastricht a écrit: Vient Nicolas Sarkozy, dont les liens avec le milieu du BTP sont des plus étroits.

:?: :? Même remarque. Les liens les plus apparents ou les moins cachés, peut-être ; les plus décriés, sans doute ; mais, pour vivre dans le milieu du BTP, je peux t'assurer que la profession a des liens très étroits avec beaucoup de monde. Et pas qu'avec le seul NS...

Le seul problème pour la profession du BTP c'est que, malgré tous les liens qu'elle a tissés depuis des lustres, elle ne peut vivre et prospérer que grâce à la dépense publique. Or de ce côté là, la ressource fluctue régulièrement au fil des décennies et c'est bien ça le gros du problème...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar Maastricht » Mar 12 Juin 2012 20:53

dark_green67 a écrit:
Maastricht a écrit: L’État, pendant le quinquennat Chirac, se foutait royalement des investissements dans les transports en communs.

Là, on sent comme un fond d'esprit partisan... :? Les transports en commun locaux relevaient des instances locales, non ? Au nom de quoi faut-il que ce soit toujours à l'État qu'on demande de payer ou de subventionner les aménagements locaux (de préférence avec l'argent des autres...) ? C'est un peu facile de toujours tout mettre sur le dos de l'État !

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. les TC lourds type métro ou tramway ne profitent pas qu'aux seuls habitants des agglos, et sont aussi utilisés par des personnes de l'extérieur. En étant pragmatique, on peut aussi considérer que le concours de l'Etat est souvent indispensable pour la réalisation de ces infras qui participent à l'économie et à l'aménagement du territoire. Alstom qui était moribond il y a une quinzaine d'années a aujourd'hui une santé de fer, au moins pour sa branche transports.

Tout cela dépend aussi de la conception que l'on se fait de la décentralisation. Je ne suis pas jacobin, mais il appartient je crois encore au pouvoir central de donner l'impulsion à l'action ; il ne lui appartient évidemment pas de la "faire". Les actions menées d'abord sous le gouvernement Jospin, puis sous le gouvernement Fillon en faveur des TC ont eu un effet boule de neige qui a permis une accélération du rythme de réalisations. A présent, je suis d'accord pour dire que l'image de l'Etat est souvent résumée par les élus eux-mêmes à un distributeur de cash. L'apport de l'Etat en ce moment est significatif mais rarement décisif (20% environ, à comparer aux 40% de certains projets largement subventionnés des années 1990). Mais son soutien est aussi un argument politique de choc pour faire passer le projet à la population.

Concernant le routier, est-ce que la sur-représentation des investissements n'est-elle pas aussi due à la décentralisation en deux temps ? Il a fallu attendre ces dernières années pour avoir un réseau national qui ne comprenne que des grands axes et non des voies dont l'intérêt est départemental ou régional. Ou bien ce transfert aurait dû être effectué en 1973 ou en 1982, ou bien il aurait fallu que l'Etat maintienne un niveau d'investissement comparable, au même échelon, sur les transports collectifs. La question est la même pour le rail, et on paye actuellement les effets du manque d'entretien.

dark_green67 a écrit:
Maastricht a écrit: Vient Nicolas Sarkozy, dont les liens avec le milieu du BTP sont des plus étroits.

:?: :? Même remarque. Les liens les plus apparents ou les moins cachés, peut-être ; les plus décriés, sans doute ; mais, pour vivre dans le milieu du BTP, je peux t'assurer que la profession a des liens très étroits avec beaucoup de monde. Et pas qu'avec le seul NS...

Le seul problème pour la profession du BTP c'est que, malgré tous les liens qu'elle a tissés depuis des lustres, elle ne peut vivre et prospérer que grâce à la dépense publique. Or de ce côté là, la ressource fluctue régulièrement au fil des décennies et c'est bien ça le gros du problème...

D'accord avec le premier point. Je ne sais pas s'il y a de nombreux politiques de gauche liés aux majors du BTP, mais aux échelons locaux les rapports entre les gros entrepreneurs et les élus ne datent pas d'hier. Je faisais plutôt cette remarque dans le sens où l'on craint que la gauche, à peine arrivée, creuse la tombe du BTP et en finisse avec tous les investissements dans le routier. Je soulignais que N. Sarkozy n'a pas hésité à tailler dans le vif du sujet de son temps. Mais le programme de LGV fait cela dit l'effet de vases communicants ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar Bugsss » Lun 18 Juin 2012 07:34

Pour revenir au transport, et plus précisement aux autoroutes, on peut donc conclure que les grands projets autoroutiers, consistant en la réalisation d'autoroute de 100 kms ou plus, c'est vraiment terminé ou pas?

Quel projet pourrait encore sortir, en 2012?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar eomer » Lun 18 Juin 2012 08:06

Bugsss a écrit:Pour revenir au transport, et plus précisement aux autoroutes, on peut donc conclure que les grands projets autoroutiers, consistant en la réalisation d'autoroute de 100 kms ou plus, c'est vraiment terminé ou pas?

Disons qu'en dehors des projets autoroutiers en construction, lancés ou déja concédés, il ne restera pas grand chose de spectaculaire. Les plus grandes opérations concernent les mises aux normes autoroutières de grands itinéraires existants (RCEA, RN2, RN4, A77, A82, A5, A68...) et les contournements.

Bugsss a écrit:Quel projet pourrait encore sortir, en 2012?

Cyril Chauplannaz avait tenté, sur son site, de faire une liste de nouvelles autoroutes nécessaires mais c'était en 2000 et absolument rien n'a vu le jour depuis.
Soyons clairs: même s'il restera toujours quelques barreaux à construire par ci par là, le réseau autoroutier est désormais en voie d'achèvement. On devrait terminer avec environ 15 000 km ce qui n'est finalement pas mal par rapport à la taille et à la densité du pays.

Selon moi, il faudra désormais moins penser à la quantité (le nombre de kilomètres) et davantage à la qualité (élargissements, échangeurs, fluidité, complémentarité, prestations, sécurité...)
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar Bugsss » Lun 18 Juin 2012 08:42

Je pense sincèrement que par pure volonté politique, tout nouveau projet est sabré

Pourtant, il en reste, des nécessités

Je dresse une liste
- problématique A7 et dédoublement
- A51 Gap/Le Monestier
- A54 Arles/St Martin
- A55 -Arles/Fos
- doublement A9
- arrivée A750 sur Montpellier
- contournement de Nice
- L2 à Marseille
- contournement de Lyon et problématique
- A45 St Etienne/Lyon
- raccordement A89 sur A6
- A68 Toulouse/St Etienne
- RCEA
- Limoges/Poitiers/Nantes
- contournement de Strasbourg
- A104 en RP sur la partie Ouest
- débouché A16 sur Paris ou A86
- contournement Est de Rouen
- A150 Barentin Yvetot
- liaison Amiens/Lille
- contournement de Dijon
- doublement A31 Nancy/Luxembourg
- RN154 Rouen/Orléans


Et j'en oublie...

Pour moi, c'est loin d'être terminé. C'est plutot gelé, sur fond électoral, mode de l'écologie et désamour du tout autoroutier, à l'image des tramway dans les années 50.

Les mises aux normes, j'y crois plus, faute de financement et d'intéret premier. Il faut plus rever.En plus, ca va dans le sens de l'abaissement de la vitesse pratiquée sur VR. Et là, l'Etat est directement impliqué


Il reste les mises à 2x3 voies, pas encore trop montrées du doigt par les écolos, mais ca ne saurait tarder.... voir exemple de l'A43

Alors, dans tout ce fouilli de report, d'abandon, de possible... on a du mal à connaitre, disons la suite des évenements...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar jml13 » Lun 18 Juin 2012 09:09

buggs, à l'exception de l'A51 et de la RCEA, la liste que tu indiques est à 90 % composée de petits bouts de 10 à 30 km, contournements, raccordements, c'est ce qu'on disait plus haut. Evidemment, on pourrait aussi ajouter quelques doublements plus longs (A7, A9, A1 ?), mais le réseau est d'ores et déjà maillé, ce qui entraîne qu'il n'y aura plus de longue section à réaliser sauf dans les Alpes et le Nord du Massif Central (A51 et RCEA donc...), mais de nombreux points noirs à traiter (échangeurs, contournements, élargissements).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar eomer » Lun 18 Juin 2012 10:14

jml13 a écrit:buggs, à l'exception de l'A51 et de la RCEA, la liste que tu indiques est à 90 % composée de petits bouts de 10 à 30 km, contournements, raccordements, c'est ce qu'on disait plus haut.

Oui, et la RCEA (qui comprend d'ailleurs le barreau Poitiers-Limoges) correspond à une mise aux normes autoroutières.
Je n'ai peut être pas compris la question initiale, mais je pensais que Buggs évoquait de nouveaux projets. Or, il s'agit là de projets assez anciens comme le bouclage de la Francilienne ou le contournement de Rouen.

Personnellement, j'ajouterais bien une autoroute le long de la frontière Belge par prolongement de l'A30 et une vraie A72 reliant Chalon-Paray-Roanne-St Etienne-Valence.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar Bugsss » Mar 19 Juin 2012 06:58

Ben l'A24, l'A110, l'A68 ou l'A32, ca reste de beaux morceaux. Pour le reste, je suis d'accord
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar guy21 » Mar 19 Juin 2012 09:19

eomer a écrit:Personnellement, j'ajouterais bien une autoroute le long de la frontière Belge par prolongement de l'A30 et une vraie A72 reliant Chalon-Paray-Roanne-St Etienne-Valence.

Sur l'A30 prolongée, il y a déjà les autoroutes belges le long de la frontière qui remplissent cette fonction, gratuitement de surcroît.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar G.E. » Mar 19 Juin 2012 09:23

J'adore toujours ces catalogues de projets mais il faut se réveiller. L'ère Sarkozy a signé une immense reculade dans les projets routiers qui ne risque pas d'être compensée par l'ère Hollande.

Le nouveau gouvernement n'a pas du tout mis les projets d'infrastructures routières dans ses priorités. Il se permet même d'annuler des chantiers programmés comme le GCO en dépit de leur intérêt pour la collectivité en général, les emplois créés, etc. Reste à voir ce qui pourra être sauvé avant de songer à d'autres projets.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar eomer » Mar 19 Juin 2012 09:38

guy21 a écrit:Sur l'A30 prolongée, il y a déjà les autoroutes belges le long de la frontière qui remplissent cette fonction, gratuitement de surcroît.

Sur le fond tu as raison: il n'y a plus vraiment de frontièreet ce serait donc inutile de doubler des autoroutes Belges gratuites par une Française payante.
Mais peut être que Longwy-Charleville- St Quentin...L'A110 serait tout de même une idée intéressante de même qu'un grand contournement de Bordeaux par l'ouest à condition de passer suffisamment au large.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar tanaka59 » Mar 19 Juin 2012 09:42

Bugsss a écrit:Ben l'A24, l'A110, l'A68 ou l'A32, ca reste de beaux morceaux. Pour le reste, je suis d'accord


Pour l'A24 hormis le réaménagement à bas coup de la RN 25 je ne vois guère d'autres solution , pour l'A68 même chanson on aménage à tout petit pas la RN 88 ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar guy21 » Mar 19 Juin 2012 12:18

G.E. a écrit: (...) Le nouveau gouvernement n'a pas du tout mis les projets d'infrastructures routières dans ses priorités. Il se permet même d'annuler des chantiers programmés comme le GCO en dépit de leur intérêt pour la collectivité en général, les emplois créés, etc. Reste à voir ce qui pourra être sauvé avant de songer à d'autres projets.

J'ai peur aussi pour la déviation N19 de Boissy Saint Léger. Le tunnel du Bois-Clary n'est pas prêt d'être percé, vu que le financement n'était pas encore bouclé aux dernières nouvelles. Parions que ce projet sera sacrifié sur l'autel des économies...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar G.E. » Mar 19 Juin 2012 12:33

Comme il faut trouver rapidement au moins 10 MM€ (pour 2012) et encore quelques dizaines de milliards pour les années suivantes, on peut s'attendre à des gels de crédits et des reports de projets routiers.

Seule et maigre compensation : ces gels ne seront pas imputés à l'écologie comme sous la précédente mandature mais à leur vraie origine, à savoir le déficit abyssal des finances publiques.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar Robin34160 » Mar 19 Juin 2012 13:14

Le PS ayant la majorité absolu, il est sûr que les dépenses de fonctionnement (20% des dépenses) qui comprend en grande partie les transports vont être gelées et diminuées drastiquement pour éviter de toucher aux autres dépenses qui serait contre éthique aux socialistes (diminution de l'assistanat, baisse du nombres de fonctionnaires, augmentation des impôts généralisé à toutes les classes,...). D'ailleurs c'est ce qu'évoqué les économistes présent sur France 2 dimanche soir.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar Bugsss » Mar 19 Juin 2012 15:35

G.E. a écrit:J'adore toujours ces catalogues de projets mais il faut se réveiller. L'ère Sarkozy a signé une immense reculade dans les projets routiers qui ne risque pas d'être compensée par l'ère Hollande.

Je dirais, qui aurait pu imaginer une telle dégringolade en l'espace de 5/8 ans? Qui en 2000, présentirait un tel abandon de l'investissement purement routier?
Pas grand monde.

L'avenir n'est pas forcément écrit. Tant qu'on n'a pas trouvé un autre moyen de se déplacer que l'automobile, je vois pas comment le volet routier sera relégué à un déclin comme le fut le tramway dans les années 50 (pour ce dernier, la tendance s'est bien inversée, pourtant)

Bien sur que je suis pessimiste, mais bon, qui vivra, verra

G.E. a écrit:Le nouveau gouvernement n'a pas du tout mis les projets d'infrastructures routières dans ses priorités. Il se permet même d'annuler des chantiers programmés comme le GCO en dépit de leur intérêt pour la collectivité en général, les emplois créés, etc. Reste à voir ce qui pourra être sauvé avant de songer à d'autres projets.

Certes, avec les écologiques inclus dans le paquage gouvernemental, ca risque de compliquer les choses

Maintenant le monde du BTP, c'est vaste, ca emploie plein de monde, ca fait vivre directement d'autres (le monde de l'immobilier, les promoteurs, la finance et l'investissement...). Si on tue l'emploi de ce secteur, ca mettra à mal le marché de l'emploi tout court. C'est un des derniers bastions de l'industrie française qui s'exporte encore bien. Donc le gouvernement n'a pas intéret à le saborder.
Et c'est pas à coup de logements sociaux, que ca résoudra l'ensemble des problèmes. La France n'est pas faite, que de Rmistes ou d'allocataires...La chaine spéculative, celle qui fait exploser les prix des terrains, ca impacte le restant des gens.. les non éligibles à l'aide sociale...

Reste les finances: certes, c'est un gouffre. Mais bon, je dirais... problème de sécurisation et de développement du réseau, mais aussi et surtout, on a construit pendant 50 ans des infras qu'on est incapable aujourd'hui de bien entretenir, faute de moyen. Le probleme de base est bien là avant meme de parler de développement du réseau.


Alors que faire: les investisseurs sont frileux, l'Etat gele tout,mais les bouchons demeurent, les gens habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail, plus de mobilité, des centres villes engorgés.. il faudra bien trouver un compromis...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar eomer » Mar 19 Juin 2012 15:54

Bugsss a écrit:
G.E. a écrit:J'adore toujours ces catalogues de projets mais il faut se réveiller. L'ère Sarkozy a signé une immense reculade dans les projets routiers qui ne risque pas d'être compensée par l'ère Hollande.

Qui en 2000, présentirait un tel abandon de l'investissement purement routier?
Pas grand monde.

Mais si, cela avait été largement prévu puisque l'essentiel du réseau était déjà attribué. Depuis 2000, on a surtout terminé les constructions prévues de longue date mais il n'y a pas vraiment de projets nouveaux à geler. Bon, on peut bien sur évoquer les cas A24, l'A51, l'A48, A831, A32, A58 et COL mais cela reste peanuts. A côté de cela, il y a eu pas mal d'élargissements et c'est finalement le plus utile à ce stade.

A titre de comparaison, combien de kilomètres d'autoroutes mis en service en Allemagne depuis 1990 si l'on fait abstraction de la partie Est ?
Pourtant, l'Allemagne reste "le pays des autoroutes": simplement, son réseau était suffisamment dense en 1990 pour qu'il ne soit plus nécessaire de lancer de grands projets.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité