CPER 2015-2020

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Mer 04 Déc 2013 06:57

Le principe d'un CPER est de donner à tous les axes, même s'il y a des priorités...
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar jacques43 » Mer 04 Déc 2013 13:06

Oui, mais on ne peut pas s'éparpiller petit bout par grande somme.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar lucienmathurin » Mer 04 Déc 2013 16:23

Après il faut voir si les collectivités locales participent ou non, et si oui dans quelle mesure.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar bzh-99 » Mer 04 Déc 2013 20:34

Par définition, un contrat de plan État-Région, ça associe l'État et la Région, qui donc financent tous les deux. En fonction des pratiques locales, peuvent aussi être associés les départements, les intercommunalités et les communes.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Dim 05 Jan 2014 09:17

Le CPER de l'Alsace est tombé avec une particularité notable : cette région n'a pas honoré le volet routier du PDMI 2007 - 2013, de sorte que les mêmes opérations sont inscrites pour la période 2014 - 2020. :?

:arrow: http://www.region-alsace.fr/sites/defau ... ilites.pdf

Malgré tout, si l'ensemble voit le jour, associé au GCO, les routes pourront rattraper une partie de leur grand retard en matière d’aménagement.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Lun 20 Jan 2014 13:39

Il se profile un très beau CPER en Poitou-Charentes.

:arrow: http://www.poitou-charentes.fr/actus-re ... 09c48c74ff

Tout le monde est servi, y compris la RN248 (on n'y croyait plus !).
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar lucienmathurin » Lun 20 Jan 2014 17:09

Je suis dubitatif car je vois que pour plusieurs opérations il est inscrit la somme de 10 millions d'€ : c'est pas juste pour les études ?
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Alexandre » Lun 20 Jan 2014 18:17

Ça fait cher les études pour des travaux somme toute peu importants pour la plupart d'entre eux.

Par contre, pour la N248, verra-t-on enfin naître l'A810 ?
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Lun 20 Jan 2014 20:13

Si on résume...

Chantiers de voies express :
- N10 : Achèvement
- N141 : Déviation de Roumazières et La Péruse
- N141 : Déviation de La Vigerie
- N147 : Déviation de Lhommaizé
- N150 : Suppression du giratoire de DIconche ?
- N150 : Déviation courte de Médis ?
- N248 : Dénivellation des carrefours à niveau ?

Etudes de voies express :
- N141 : Déviation de Suaux (prochain CPER)
- N141 : Déviation de Hiersac et Malvieille (prochain CPER)
- N147 : Déviation de Miagnaloux-Beauvoir (prochain CPER ?)
- N147 : Déviation de Lussac-les-Châteaux (prochain CPER ?)
- N149 : Déviation de Vouillé (prochain CPER)
- N149 : Déviation de Parthenay (prochain CPER ?)

Projets aux oubliettes :
- N141 : Cognac - Saintes (fuseau connu, axe non prioritaire)
- N147 : Lussac-les-Châteaux - Limoges (études de fuseau en cours)
- N149 : Bressuire - Poitiers (hors opérations pré-citées, fuseau connu, axe non prioritaire)
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Guillaume » Lun 20 Jan 2014 22:05

Enver a écrit:
Alexandre a écrit:Par contre, pour la N248, verra-t-on enfin naître l'A810 ?

Officiellement, elle existe déjà, non ? Donc logiquement oui. A petits pas, comme l'A13 ... 8)


Dommage de ne pas réaliser la transformation de la N 248 en A 810 par adossement dans le cadre du plan de relance autoroutier
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Lun 20 Jan 2014 22:19

L'intitulé de l'opération est : "Deux Sèvres : Lien A10 – RN11 et déviation de Mauzé sur le Mignon", ce qui représente pas mal de kilomètres à doubler et 4 carrefours à déniveler pour seulement 26 M€ de budget.

On peut donc se demander si la note ne sera pas partagée entre un concessionnaire pour la RN248 et l'Etat pour la RN11...
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Alexandre » Mar 21 Jan 2014 09:25

G.E. a écrit:L'intitulé de l'opération est : "Deux Sèvres : Lien A10 – RN11 et déviation de Mauzé sur le Mignon", ce qui représente pas mal de kilomètres à doubler et 4 carrefours à déniveler pour seulement 26 M€ de budget.

On peut donc se demander si la note ne sera pas partagée entre un concessionnaire pour la RN248 et l'Etat pour la RN11...


Ce ne sera malheureusement pas dans le cadre du plan de relance autoroutier visiblement...
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar lucienmathurin » Mar 21 Jan 2014 18:06

Dommage, pour le coup ça aurait été judicieux et ça permettait de dégager des fonds pour d'autres projets.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar levasseur » Lun 17 Fév 2014 19:12

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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Mer 19 Fév 2014 18:55

Voilà un article bien écrit qui résume la triste situation actuelle.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar levasseur » Lun 12 Mai 2014 12:45

http://www.centre-presse.fr/article-309 ... romis.html
Les signatures des CPER semblent encore pouvoir être reportées à décembre 2014 et l'existence de ces derniers semble de plus en plus compromise
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Lun 12 Mai 2014 13:58

C'est logique... Ceci dit, pas besoin d'un contrat pour avancer car il y a beaucoup de projets à lancer dans les tuyaux.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar levasseur » Mer 14 Mai 2014 13:23

Je crains que Ségolène Royal, dorénavant ministre, et ex-présidente de Poitou-Charentes, se réserve le plaisir de profiter de sa position afin que l'Etat donne le plus à sa région et du coup moins aux autres. Elle s'est rendue hier à Poitiers et l'Etat a prévu de donner 291 millions d'euros rien qu'à la région dans le cadre du CPER
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2014 13:55

levasseur a écrit:Je crains que Ségolène Royal, dorénavant ministre, et ex-présidente de Poitou-Charentes, se réserve le plaisir de profiter de sa position afin que l'Etat donne le plus à sa région et du coup moins aux autres. Elle s'est rendue hier à Poitiers et l'Etat a prévu de donner 291 millions d'euros rien qu'à la région dans le cadre du CPER

C'était déjà défini avant qu'elle soit nommée ministre. Mais bon, elle ne tient pas les finances et Bercy peut très bien en décider autrement et pour tout le monde...
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar lucienmathurin » Mer 14 Mai 2014 16:15

Oui, ils l'ont déjà fait maintes fois par le passé et le feront certainement encore.
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