Alexandre a écrit:Ensuite, la N843 a presque 100 millions d'€, crois moi c'est de plus en plus rare. L'Etat privilégie désormais des opérations multiples à moindre coût plutôt qu'une unique opération coûteuse.
Au passage, la RN843 sera financée à 50 % par l'Etat et à 50 % par les collectivités locales. Et encore, la Bretagne assume 25 % de ce dernier coût en plus des dépenses considérables sur son propre territoire. La somme n'est donc pas énorme pour les Pays de la Loire et pour l'Etat, engagé sur des dossiers autrement plus conséquents (RN88 d'Albi au Puy par exemple, Plan Routier Breton).
http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... a1235.htmlL'Aquitaine ne vaut guère mieux et la RN134 en fait une fois de plus les frais.
RN 134 : Jean-Jacques Lasserre dénonce le faible montant prévu dans le Plan Etat-Région
Publié le 10/10/2014 à 10h40 , modifié le 10/10/2014 à 15h39 par
Le sénateur Modem Jean-Jacques Lasserre a dévoilé le projet de contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. 18 M€ sur 346 sont prévus pour la nationale 134
RN 134 : Jean-Jacques Lasserre dénonce le faible montant prévu dans le Plan Etat-Région Un tir de mine avait été effectué sur la paroi rocheuse de la RN 134 pour sécuriser la route menant au tunnel du Somport, à Urdos, le 29 juillet dernier. De longs mois de travaux ont permis la réouverture de cette route
Revenu du Sénat avec le projet de contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, "un document confidentiel" dont il n'était pas destinataire, Jean-Jacques Lasserre s'insurge contre les faibles montants prévus pour l'aménagement de la nationale 134. "11 M€ tous financeurs confondus pour la mise en sécurité entre Pau et Oloron et 7 M€ pour la partie Bedous-frontière."
Il en appelle à l'intervention "des parlementaires du département, toutes tendances confondues, et du Conseil général."
Alain Rousset, président socialiste de la Région Aquitaine, interlocuteur et coordinateur avec l'Etat du Plan global qui s'élève à 546,5 M€, conteste quant à lui le projet global et notamment le volet enseignement supérieur du contrat de Plan Etat-Région. Sachant que la Région ne financera pas les routes.
En tant que président de l'Association des régions de France, Alain Rousset a interpellé le Premier ministre, et a également rejeté les projets de contrats dans les autres régions françaises. Il aurait obtenu "qu'on rebatte les cartes", selon une source proche du dossier.
Manuel Valls s'est rendu ce vendredi à Toulouse au congrès de cette association. Il a affirmé que la copie pourrait être revue, tout en préservant le dossier de l'enseignement supérieur.