CPER 2015-2020

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: PDMI 2014-2020

Messagepar Alexandre » Mar 03 Sep 2013 10:39

Des shunts qui ne serviront tout simplement à rien, car le soir, ça sature au niveau du rond-point du centre commercial. Donc aménagement purement inutile...
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar roro22 » Mar 03 Sep 2013 10:43

G.E. a écrit: :arrow: Pays de la Loire
- A82 : Mise aux normes autoroutières Nantes - Brest (poursuite avec élargissement ?)

J'ai récemment contacté la Dreal à ce sujet. Voici sa réponse.
Dreal. a écrit:Bonjour,

Les travaux d'aménagement de la bifurcation entre la RN165 et la RN44 constituent une phase de l'aménagement à 2x3 voies de la RN165 entre Sautron et Savenay. Toutefois, la poursuite des travaux n'est pas programmée à ce jour. Néanmoins, la DREAL continue les études détaillées de cet aménagement pour proposer, dans le cadre du prochain plan de modernisation, un calendrier de réalisation sur d'autres sections. Les conditions de financement de ces travaux ultérieurs restent également à préciser.

Sincères salutations.
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar tanaka59 » Mar 03 Sep 2013 12:31

En Champagne Ardennes , il y a une coquille , c'est la RN51-A34 et pas l'A51 . :lol:
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar lucienmathurin » Mar 03 Sep 2013 13:25

Alexandre a écrit:L'élargissement de l'A844 jusqu'à l'A82 fera peut-être partie des opérations du plan de relance autoroutier. Dans ce cas, Cofiroute prendrait en charge le tronçon et les travaux.


Ce serait une excellente chose ça ! Ça résoudrait (ou au moins atténuerait fortement) un gros point noir en heures de pointe.

Roro22 : merci pour le contact. Au moins à la DREAL Pays de Loire ils ne sont pas bêtes, ce sera toujours ça de gagné en temps.
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 03 Sep 2013 15:53

"Mise aux normes autoroutières" (N13 - N51 et autres)

C'est pas anodin, cela signifie qu'il faut en plus une voie de substitution à côté. :o
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar basco - landais » Mar 03 Sep 2013 15:58

Frédéric SAVIN a écrit:"Mise aux normes autoroutières" (N13 - N51 et autres)

C'est pas anodin, cela signifie qu'il faut en plus une voie de substitution à côté. :o


Tu veux rire, je suppose :ptdr:
Une bonne barrière de péage et hop, le tour est joué :langue:
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 03 Sep 2013 16:11

Ben si, je pense à la N51 au Nord de Reims par exemple, qui est une VE aux caractéristiques VE moderne avec BAU (pas partout, il y a des endroits sans BAU) amis qui n'a pas de voie de substitution (ou de desserte locale séparée) à côté. Il y a même des entrées riveraines +/- informelles qui traversent la BAU... :lol:

Quant à la N13 entre Caen et Cherbourg, y a encore du boulot sur cette 2x2 voies bâtarde et hétérogène (on a supprimé pas mal de carrefours à niveau, mais il reste encore une traversée urbaine à 4 voies sans séparateur par exemple).
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar fandezoran » Mar 03 Sep 2013 20:20

Frédéric SAVIN a écrit:Quant à la N13 entre Caen et Cherbourg, y a encore du boulot sur cette 2x2 voies bâtarde et hétérogène (on a supprimé pas mal de carrefours à niveau, mais il reste encore une traversée urbaine à 4 voies sans séparateur par exemple).


Tu parles de Loucelles? ça va être bientôt terminé (heureusement d'ailleurs, ça fait un moment que c'est commencé). La N13 c'est surtout la section Valognes-Cherbourg avec beaucoup de carrefours à niveau, d’accès direct et tout ça en roulant quand même à 110km/h de Valognes jusqu'à Delasse. La mise au normes pour la N13, j'y crois pas trop, y'a quand même plus urgent dans la région. Avec la déviation de Loucelles finie, on aura quand même un beau ruban jusqu'à Valognes sans être trop regardant. Mais c'est suffisant pour desservir une ville comme Cherbourg.
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 03 Sep 2013 20:27

fandezoran a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Quant à la N13 entre Caen et Cherbourg, y a encore du boulot sur cette 2x2 voies bâtarde et hétérogène (on a supprimé pas mal de carrefours à niveau, mais il reste encore une traversée urbaine à 4 voies sans séparateur par exemple).


Tu parles de Loucelles? ça va être bientôt terminé (heureusement d'ailleurs, ça fait un moment que c'est commencé). La N13 c'est surtout la section Valognes-Cherbourg avec beaucoup de carrefours à niveau, d’accès direct et tout ça en roulant quand même à 110km/h de Valognes jusqu'à Delasse. La mise au normes pour la N13, j'y crois pas trop, y'a quand même plus urgent dans la région. Avec la déviation de Loucelles finie, on aura quand même un beau ruban jusqu'à Valognes sans être trop regardant. Mais c'est suffisant pour desservir une ville comme Cherbourg.


Loucelles est effectivement en cours.

Mais il restera du boulot, par exemple mettre des BAU sur les sections à rive classique
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar jacques43 » Mer 04 Sep 2013 07:59

fandezoran a écrit:Tu parles de Loucelles? ça va être bientôt terminé (heureusement d'ailleurs, ça fait un moment que c'est commencé). La N13 c'est surtout la section Valognes-Cherbourg avec beaucoup de carrefours à niveau, d’accès direct et tout ça en roulant quand même à 110km/h de Valognes jusqu'à Delasse. La mise au normes pour la N13, j'y crois pas trop, y'a quand même plus urgent dans la région. Avec la déviation de Loucelles finie, on aura quand même un beau ruban jusqu'à Valognes sans être trop regardant. Mais c'est suffisant pour desservir une ville comme Cherbourg.


Là dessus, tu as totalement raison. :wink:
Bon, par contre, les portails des maisons en bordure de la route c'est pas trop le top, mais le reste ça peut aller.
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar tanaka59 » Jeu 05 Sep 2013 09:48

Salut , pour le Nord-Pas-de-Calais il y a bien entend la RN42 par mise aux normes autoroutières :D
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar G.E. » Jeu 05 Sep 2013 12:29

tanaka59 a écrit:Salut , pour le Nord-Pas-de-Calais il y a bien entend la RN42 par mise aux normes autoroutières :D


Elle n'entre pas au PDMI puisqu'elle sera concédée !
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 05 Sep 2013 13:12

Sauf erreur, il reste une lacune pas très longue à combler en la réalisant directement aux normes autoroutières.

Ensuite, il y aura le reste à mettre aux normes, je n'ai pas encore regardé en détail la morphologie de la N42 à 2*2 voies pour voir l'ampleur des travaux, mais il me semble que c'est du relativement récent. :wink:

EDIT: Effectivement, ça le fait. mais la lacune fait bien 1/3 du parcours. :o

EDIT BIS: Oui, mais il y a le raccordement à l'A16 d'un côté et à l'A26 de l'autre à refaire aussi. (faire un vrai échangeur en shuntant les giratoires actuels.
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar G.E. » Mar 08 Oct 2013 06:28

En regardant sur internet, on apprend que les PDMI vont disparaître et être réintégrés aux CPER dans un volet "mobilité multimodale" qui regroupe en fait toutes les infras de transport. La route ne sera ainsi peut-être plus une variable d'ajustement par rapport aux autres modes de transports ?

Le programme devrait être connu à la fin de l'année.

Courrier des Maires a écrit:Le gouvernement souhaite signer les nouveaux contrats de plan à l’été 2014 avec les régions
par Xavier Brivet

Dans une circulaire adressée le 2 août 2013 aux préfets, le Premier ministre indique que la future contractualisation 2014-2020 avec les conseils régionaux portera sur cinq thématiques : « l’enseignement supérieur (dont la vie étudiante), la recherche et l’innovation » ; « les filières d’avenir et l’usine du futur » ; « la mobilité multimodale » ; « la couverture du territoire par le très haut débit et le développement des usages du numérique » et « la transition écologique et énergétique ».

Jean-Marc Ayrault annonce dans cette circulaire qu’il réunira le 11 septembre les présidents de région « pour échanger sur ces orientations ».

L’emploi « sera abordé de manière transversale dans ces thématiques et les contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles seront articulés aux CPER ».

2014, année de transition

Le gouvernement souhaite « parvenir à la signature des nouveaux contrats au cours de l’été 2014 ». L’année 2014 sera donc une année de transition au cours de laquelle les préfets devront conduire une double démarche : clôturer la génération actuelle des contrats de plan Etat-régions et préparer la génération suivante « pour que l’année 2014 ne soit pas une année blanche en matière d’investissements dans les territoires et que, dès 2015, une nouvelle programmation soit mise en œuvre ».

Les CPER 2007-2013 « seront poursuivis en 2014 pour les principaux domaines d’intervention. Le taux d’exécution de la part de l’Etat à la fin de l’exercice 2014 devrait être de l’ordre de 90 %. Toutes les opérations inscrites ne pourront pas être engagées, et la priorité sera donc donnée à l’achèvement des projets en cours », indique le Premier ministre. Les préfets recevront début 2014 des mandats leur permettant de définir par voie d’avenant aux contrats, le programme des actions soutenues en 2014.

Programmation 2014-2020 en deux temps

Pour élaborer la future génération des CPER 2014-2020, les préfets recevront fin septembre un cahier des charges précisant pour chaque thématique la démarche à suivre. Sur la base des priorités nationales, ils devront engager une première phase de concertation avec les conseils régionaux « entre septembre 2013 et février 2014 » pour « arrêter les objectifs à atteindre, en hiérarchisant les priorités régionales ». Pour le volet « mobilité multimodale, qui couvre l’ensemble des transports terrestres et maritimes, le gouvernement demande aux préfets d’accélérer le démarrage des discussions afin de « disposer d’ici la fin de l’année d’un programme ayant obtenu l’accord des opérateurs et des régions ».

A partir d’avril 2014, une seconde phase, dite de « négociation contractuelle identifiera les opérations qui bénéficieront d’une programmation contractualisée sur la période triennale 2015-2017 et pré-identifiera celles qui pourraient être programmées sur la période 2018-2020 ». Les préfets recevront « au printemps 2014 » des mandats permettant « d’engager la phase de négociation financière en vue d’arrêter la programmation 2015-2017 et de préparer la signature des contrats ».

Un volet territorial

Les CPER 2014-2020 comprendront un volet territorial « ciblé sur un nombre limité, et variable selon les régions, de territoires justifiant un effort particulier de solidarité nationale » (territoires éligibles à la politique de la ville avec intégration dans les CPER des futurs contrats de ville, territoires vulnérables subissant des restructurations économiques, territoires confrontés à un déficit de services publics…). Les préfets recevront coutant septembre des instructions relatives aux différentes composantes du volet territorial (modalité de repérage des territoires, notamment).

Pour soutenir les futures métropoles, le gouvernement demande aux préfets de « définir les priorités de renforcement des fonctions métropolitaines qui seront déclinées dans un volet du CPER, spécifique aux territoires métropolitain ».

Une seconde circulaire du 2 août 2013 précise les objectifs et les modalités d’élaboration des futurs CPER pour les régions d’outre-mer.
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 08 Oct 2013 20:08

Pour moi, ce n'est pas clair de raccrocher les PDMI (orientés voies routières) aux CPER (orientés réseau ferré).

En tout cas, si c'est comme ça et vu la "transition écologique" à venir, on va mettre les routes comme 5ème roues du carrosse à la remorque du réseau ferré... Lequel a déjà bien du mal à être modernisé et redéveloppé pour les liaisons de proximité que l'on nous promet tant.
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar G.E. » Mer 09 Oct 2013 06:02

Frédéric SAVIN a écrit:Pour moi, ce n'est pas clair de raccrocher les PDMI (orientés voies routières) aux CPER (orientés réseau ferré).

C'est une réintégration logique : pourquoi avoir séparé les routes du reste ?

Frédéric SAVIN a écrit:En tout cas, si c'est comme ça et vu la "transition écologique" à venir, on va mettre les routes comme 5ème roues du carrosse à la remorque du réseau ferré... Lequel a déjà bien du mal à être modernisé et redéveloppé pour les liaisons de proximité que l'on nous promet tant.

L'ambiance est moins à l'écologie de salon en ce moment...

Et puis en négociant les enveloppes pour les routes en même temps que pour le reste (et non après comme pour l'actuel PDMI), on évite qu'elles ne reçoivent que les miettes.
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Re: PDMI 2014-2020

Messagepar G.E. » Mer 16 Oct 2013 08:02

Dans une intervention sur la RN12, le ministre parle de la fin des PDMI : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... 314004.asp

Le bilan des dernières années est très maigre. Encore y'a-t-il eu le "plan de relance" (financé par la dette) pour sauver un peu les meubles.

M. le ministre délégué. Les PDMI, monsieur Yannick Favennec, ne seront pas maintenus en l’état. Ils avaient été conçus pour compenser l’abandon des travaux routiers dans les contrats de plan État-région (CPER), abandon décidé par le précédent Gouvernement. Les collectivités locales ayant fini par persuader mes prédécesseurs qu’il fallait un volet routier, on a imaginé ces programmes de modernisation – qui ne sont donc pas l’expression du volontarisme que vous voulez y voir, et le sont d’autant moins que les budgets n’ont été abondés qu’à hauteur de 350 millions par an (et encore moins à la fin du dernier quinquennat) alors que la contractualisation portait sur un montant double. Faute de crédits suffisants, nous avions donc un PDMI de retard.

Durant toute une période, on a renoncé à financer le réseau routier. Je m’emploie à rompre avec cette politique : le trafic routier représentant 80 % du trafic total, il importe d’avoir un réseau efficace en complément des autres modes de transport. Je rappelle que, faute de financements suffisants, 20 % du réseau routier national est aujourd’hui classé comme très dégradé. Nous devons rattraper ce retard, dû au décalage entre les innombrables promesses de mes prédécesseurs et les moyens budgétaires effectivement dégagés.

Les PDMI sont désormais réintégrés dans les CPER sous la forme d’un volet « contractualisation de la mobilité ». C’est donc sur les priorités défendues par les territoires – régions, départements, agglomérations – que portera la discussion dès les prochaines semaines. En fonction de ces priorités, nous définirons les cofinancements sur cinq ans. C’est dans ce cadre qu’il vous appartient de défendre la sécurisation et la modernisation de la RN 12.


Le ministre parle de la taxe PL un peu plus haut :

Encore une fois, le transport local sera très peu affecté par la mesure, même s’il peut y avoir des situations particulières – je pense notamment aux entreprises ou aux coopératives qui se trouvent à quelques kilomètres d’un axe taxé. Je dois d’ailleurs dire que je suis déjà saisi de demandes de certains départements qui souhaitent faire évoluer le réseau taxable. Je rappelle en effet que le produit de la taxe – soit 1,2 milliard – fera l’objet d’un partage entre eux et l’État.


Les départements n'auront donc aucune raison de ne pas participer aux CPER avec ces recettes nouvelles.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar unlimited45 » Lun 28 Oct 2013 14:08

Pour ces futurs CPER 2014-2020 on s'orienterait vers du 50% routes et 50% autres mobilités...

A savoir que nos craintes actuelles dans les régions sont de n'avoir pas la même enveloppe que les anciens PDMI+CPER. Si tel était le cas plusieurs interrogations :
- les 50% de routes imposés est-ce à l'échelle nationale? Certaines régions ayant plus de besoins que d'autres, le reste de l'enveloppe est-il fongible vers du ferré ou autre "mobilité" lorsqu'une région n'a que peu de raison/envie de s'engager vers du routier ?
- les 50% restant en "mobilités" va pénaliser fortement certains investissements en régions dont des réouvertures. En effet seraient privilégiés les axes structurants et les radiales, les autres axes viendraient ensuite...Resterait donc bien peu, des choix seront à faire.

Le volet mobilité du CPER 2014-2020 étant prioritaire nous aurons bientôt le verdict mais j'espère vraiment que l'on ne verra pas une uniformisation des 50/50 sur le territoire français car bien des projets seraient dans ce cas enterrés, et ce pour financer des routes "nationales" :evil: .

Les négociations sont à suivre...
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Jeu 28 Nov 2013 20:01

Finalement, les chiffres donnés par le Ministère en juillet pour la région Poitou-Charentes étaient bons : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... te-1564143

A comparer avec la réalité (325 M€) : :arrow: http://www.charentelibre.fr/2013/11/28/ ... 867589.php
Et aux 232 M€ attribués dans le cadre du maigre PDMI actuel : http://www.charentelibre.fr/2013/11/28/ ... 867589.php

La ventilation donne donc :
- 86 M€ pour la RN10 qui sera enfin achevée.
- 140 M€ pour la RN141. C'est très bien et il en manque autant pour finir le travail dans la Charente.
- 99 M€ maximum pour les RN147/9. C'est honorable mais insuffisant car il y a du travail à Vouillé, Mignaloux-Beauvoir et Lhommaizé qui seront sans doute les chantiers prioritaires...
- Sans doute rien pour les RN11/248 et des cacahuètes pour la RN150.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar jacques43 » Mar 03 Déc 2013 21:06

D'où sortent les 99M€ pour les RN147/9 ?
A quoi pourront-ils servir ?
N'aurait-il pas été plus intéressant de finir la RN141 en Charente, quand même plus prioritaire ? (trafic double)
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