CPER 2015-2020

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Jeu 15 Mai 2014 07:48

Avec un CPER signé, un précédent PDMI correctement exécuté et plein de projets prêts à être lancés, sa région devrait en retirer tous les bénéfices. Le volontarisme paye, il faut le reconnaître.

Les perdantes, victimes des coupes budgétaires nouvelles, seront les nombreuses régions qui ont tergiversé ou ont refusé de s'engager.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar lucienmathurin » Dim 01 Juin 2014 14:42

CPER des pays de Loire :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0277,d.d2k

Ce n'est pas vraiment détaillé mais on voit confirmées certaines opérations déjà évoquées :
- continuité à 2x2 voies du périphérique nantais au niveau de la porte de Gesvres en lien (logique) avec Cofiroute.
- toujours au sujet du périphérique précité poursuite de la mise en place du système de gestion de trafic.
- N171 : déviation de Bouvron.
- N162 : dernière phase de la déviation de Moulay - Mayenne.

Le reste du volet routier c'est quand même très vague... :?
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Alexandre » Dim 01 Juin 2014 15:55

L'aménagement de la porte de Gesvres fera partie du prochain contrat de plan de Cofiroute (2015-2019), avec peut-être la mise à 2x3 voies entre les N137 et A82.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Dim 01 Juin 2014 17:01

Le volet routier est assez explicite (concrétisation du PDMI actuel, soit un plan de retard pour la région...), de sorte qu'il est très faible avec seulement des petites déviations sous-capacitaires.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar lucienmathurin » Dim 01 Juin 2014 20:47

Alexandre a écrit:L'aménagement de la porte de Gesvres fera partie du prochain contrat de plan de Cofiroute (2015-2019), avec peut-être la mise à 2x3 voies entre les N137 et A82

Ça comme je l'ai dit ici la procédure est en cours : viewtopic.php?p=249966#p249966

GE : oui pas grand - chose à se mettre sous la dent. :?
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Alexandre » Lun 02 Juin 2014 09:06

lucienmathurin a écrit:
Alexandre a écrit:L'aménagement de la porte de Gesvres fera partie du prochain contrat de plan de Cofiroute (2015-2019), avec peut-être la mise à 2x3 voies entre les N137 et A82

Ça comme je l'ai dit ici la procédure est en cours : viewtopic.php?p=249966#p249966

GE : oui pas grand - chose à se mettre sous la dent. :?


L'enquête publique oui, mais pas le processus d'adossement de l'A844 nord à la concession de Cofiroute.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Mar 16 Sep 2014 14:36

Valls annonce à l'instant la signature de tous les CPER avant la fin de l'année. L'Etat injectera 1,8 MM€.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar levasseur » Mer 17 Sep 2014 13:38

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... #&panel1-1
Dans l'article, Ségolène Royal veut que les régions signent les CPER d'ici fin septembre afin que les appels d'offre puissent être lancés dans la foulée.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Mer 17 Sep 2014 14:08

L'article donne une somme de 3,1 MM€ de travaux sur la période 2015-2020.

A comparer aux montants versés pour les PDMI (transports routiers) de 2009 à 2013 à 1,5 MM€ (source Afitf) et pour le CPER (transports non routiers) de 2007 à 2013 à 3,3 MM€ (source Ministère).

On retrouve grosso modo ces chiffres ici : http://www.fntp.fr/upload/docs/applicat ... 6_cper.pdf

Après le montant ridiculement faible des PDMI de la génération précédente (le double des montants engagés était programmé !), il s'agit d'un nouveau coup porté à la politique des transports dans notre pays car l'équivalent du budget des routes disparaît des plaquettes.

Cette réduction drastique des investissements dans les transports est habilement masquée par le regroupement des PDMI et CPER sous un seul vocable. La communication sur le futur plan de relance autoroutier masquera également le fait que très peu d'opérations finançables par PDMI seront finalement concédées.

Les investissements routiers ayant été saignés à blanc par application d'une politique ancienne non remise en cause et même amplifiée, ce sont sans doute les TC et le rail qui feront les frais de la cure d'austérité.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Benny » Jeu 25 Sep 2014 06:58

Du côté des Pays-de-la-Loire, certains élus ne sont pas contents...

Le Moniteur a écrit:Contrat de projets État-Région : le coup de gueule des socialistes ligériens

L’Etat vient de communiquer à la région Pays de la Loire les enveloppes pour 2015-2020 du Contrat de projets Etat-Région. Pour le socialiste Christophe Clergeau, 1er vice-président, « les montants mobilisés sont inadmissibles ».

Alors que le Président de la République et le Premier ministre ont réaffirmé leur volonté de soutenir l’investissement public, les faits risquent malheureusement d’être en décalage avec les discours explique-t-on à la région Pays de la Loire en donnant l’exemple de l’enseignement, un domaine clé.
« Avec 45 millions d’euros sur 6 ans pour 2015-2020, l’enveloppe consacrée par l’État à l’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche parait ridiculement basse et ne représenterait qu’un tiers de celui obtenu lors du précédent CPER 2007-2013. Un recul en total décalage avec les dynamiques et les besoins du territoire ligérien » dénonce Christophe Clergeau.
Pour l’exécutif régional, c ’est une situation d’autant plus inacceptable «qu’elle ne tient compte ni de l’état des bâtiments universitaires existant dont la rénovation est souvent urgente pour assurer des conditions de travail décentes aux étudiants et aux enseignants, ni des dynamiques propres de notre territoire : qu’il s’agisse de filières économiques de plus en plus tournées vers la recherche et l’innovation, ou de la croissance démographique qui conduira nos établissements à accueillir environ 15 000 étudiants supplémentaires dans les prochaines années, soit 130 000 étudiants à l’horizon 2020. »

Inégalités territoriales*

Pour Christophe Clergeau, ce désengagement est de surcroît porteur d’inégalités territoriales : « là où certaines universités et établissements de recherche français ont pu bénéficier d’enveloppes de 300 à 500 millions d’euros au travers des investissements d’avenir ou du Plan Campus, les Pays de la Loire n’ont bénéficié que d’une participation de 30 millions ».
Le 1er vice-président de la Région appelle enfin l’Etat « à respecter ses engagements et à aller au bout des priorités affichées. Nous devons collectivement mener les investissements nécessaires mais force est de constater qu’aujourd’hui, les montants mobilisés dans le nouveau contrat de projets Etat-Région sont inadmissibles. Ils ne signifieraient rien d’autre qu’un abandon pur et simple de notre territoire. »

http://www.lemoniteur.fr/694-collectivi ... -ligeriens
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar levasseur » Ven 26 Sep 2014 20:48

http://www.sudouest.fr/2014/09/26/rn-21 ... 0-3603.php
Espérons que le budget prévu par l'État à propos de la RN21 sera suffisamment conséquent pour que le conseil d'agglomération participe à son tour.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar levasseur » Mar 07 Oct 2014 16:44

http://www.charentelibre.fr/2014/10/06/ ... 918279.php
Les routes sont une fois de plus sacrifiées.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Alexandre » Mar 07 Oct 2014 17:21

Et ce n'est que le début...
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Mer 08 Oct 2014 12:04

Voici le CPER des Pays de la Loire : https://fr.scribd.com/doc/242184387/doc ... 101546-pdf

Il comprend en tête la future 2x2 voies à giratoires desservant l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (RN843 !).

Pour le reste, c'est misérable, comme attendu :
- Petits travaux sur le BP de Nantes, notamment la voie d'entrecroisement dont nous avons déjà parlé ici.
- Fin de la déviation de Mayenne sur une chaussée.
- Modeste déviation de Bouvron sur une chaussée.

La RN12 est sacrifiée, de même que la RN162-Sud. Les études engagées n'engagent que des petits montants, ce qui ne prépare pas l'avenir. :evil:

Les voies ferrées sont davantage gâtées, comme Nantes-Pornic et Nantes-Bordeaux, toutes deux en sale état par endroit.

En résumé, un plan pas du tout à la hauteur des besoins de la région, notamment au niveau routier.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar djakk » Mer 08 Oct 2014 12:37

Il ne s'agit que des routes nationales, les départementales ex-nationales ne sont pas concernées, du coup pas étonnant qu'il n'y ait "rien", les nationales sont déjà aménagées !
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Alexandre » Mer 08 Oct 2014 12:38

C'est sûr que ça aurait pu être mieux mais c'est déjà pas mal crois moi.

Après, dommage de ne pas adosser l'A844 à Cofiroute, ça ferait autant de budget de libérer pour une autre opération. Mais bon, d'ici là, ça peut encore changer (à la baisse).
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar lucienmathurin » Mer 08 Oct 2014 16:48

Je trouve comme Alexandre que ce n'est pas si mal que ça, mais c'est vrai qu'au moins une autre opération financée ou au moins les études -les exemples ne manquent pas- aurait été bienvenue en plus de l'ajout des voies d'entrecroisement entre les portes de Rennes et d'Orvault sur le périphérique nantais. Par contre je ne comprends pas ce que veut dire l'opération "bifurcation RN 165 - RN 444 : aménagement à 2X2 voies de la RN 444" puisque tout est déjà réalisé ?
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Alexandre » Mer 08 Oct 2014 17:20

C'est peut-être pour le sens Brest/Nantes ?

Ensuite, il y a bien une ligne de financement pour des études sur le periph me semble-t-il.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar G.E. » Mer 08 Oct 2014 19:40

Alexandre a écrit:C'est sûr que ça aurait pu être mieux mais c'est déjà pas mal crois moi.

Vu les circonstances, ça peut toujours être pire...

Certes, le réseau très structurant est achevé dans les Pays de la Loire, mais :
- Le boulevard périphérique de Nantes sature totalement et quasiment rien de neuf n'est programmé !
- La nouvelle traversée de Loire est aux oubliettes.
- La liaison stratégique Rennes - Saint-Nazaire (RN171 ou par défaut RN843) n'est pas programmée aux normes voie express.
- Les axes d'aménagement du territoire (RN12 et RN162) sont négligés.
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Re: CPER 2014-2020

Messagepar Alexandre » Mer 08 Oct 2014 21:59

Les axes RN12 et RN162 seront, amha, transférés aux régions à terme. Elles n'ont pas vocation à devenir des 2x2 voies.

Ensuite, la N843 a presque 100 millions d'€, crois moi c'est de plus en plus rare. L'Etat privilégie désormais des opérations multiples à moindre coût plutôt qu'une unique opération coûteuse.
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