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CPER 2015-2020

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013 16:35
par G.E.
J'ouvre ce fil car nous commençons à avoir plusieurs échos du côté du futur CPER (ex-PDMI) qui devrait courir de 2014 à 2020. Le PDMI en cours a permis d'écluser certains projets du titanesque CPER 2000-2006 mais il a surtout marqué le report de nombreux projets suite au Grenelle et aux coupes budgétaires.

Le temps est venu de faire une liste qu'il faudra tenir à jour régulièrement au fil des annonces. Il ne s'agit pas ici (hélas) de faire une énième liste de courses mais seulement de lister ce qui est sérieusement dans les tuyaux suite à des débats parlementaires, des visites de ministres, des annonces d'élus, etc.

:arrow: Alsace
- RN4 : Prolongement de la voie express jusqu'au GCO (si confirmation)

:arrow: Aquitaine
- A630 : Elargissement rocade de Bordeaux (travaux pouvant être confiés à ASF)
- RN21 : Aménagement réduit Agen - Villeneuve-sur-Lot

:arrow: Auvergne
- RCEA : Hors PDMI.
- RN7 : Poursuite des travaux.
- RN88 : Rien !
- RN102 : Déviation d'Arvant et suppression de 2 autres passages à niveau dangereux.
- RN122 : Déviation Sud d'Aurillac : première phase fonctionnelle (ou totalité ?).
- RN209 : Contournement Nord-Ouest de Vichy : première phase fonctionnelle.

:arrow: Bourgogne
- RCEA : Hors PDMI.
- RN6/77/151 : Déviation Sud d'Auxerre
- RN7 : Saint-Pierre-le-Moûtier - Villeneuve-sur-Allier
- RN274 : Doublement et dénivellation de la LINO à Dijon ?

:arrow: Bretagne
- A81/RN12 : Mise aux normes autoroutières Rennes - Brest (poursuite)
- A82/RN165 : Mise aux normes autoroutières Nantes - Brest (poursuite)
- RN164 : Poursuite des travaux, dont déviations de Rostrenen et de Chateauneuf-du-Faou
- RN166 : Amélioration des échangeurs de Vannes et Ploërmel
- RN176 : Echangeur avec D137 (seconde phase)

:arrow: Centre
- RN151 : Déviation de Saint-Germain-du-Puy

:arrow: Champagne-Ardenne
- A34/RN51 : Mise aux normes autoroutières Reims - Rethel (achèvement)
- RN4 : Doublement de la déviation de Saint-Dizier (partiellement)
- RN67 : Etudes Chaumont - A5

:arrow: Franche-Comté
- RN19 : Suite de l’aménagement Lure - Vesoul
- RN57 : Suite de l’aménagement Vesoul - Besançon
- RN1019 : Aménagements dans le Territoire-de-Belfort

:arrow: Ile-de-France
- RN4 : Déviation de Beton-Bazoches et Courtacon
- RN19 : Déviation de Boissy-Saint-Léger
- RN104 : Contournement de Roissy

:arrow: Languedoc-Roussillon
- RN88 : A75 - Le Puy : rocade ouest de Mende et première phase de la déviation de Langogne.
- RN106 : Alès - Nîmes : section terminale entre La Calmette et Nîmes ou bien simple prolongement de La Calmette à Dions.
- RN113 : Nîmes - Montpellier : première phase de la déviation de Lunel et Lunel-Viel.
- RN116 : Ille-sur-Têt - Prades : première phase entre Ille-sur-Têt et Vinça.
- RN580 : La Rhodanienne : Rien !

:arrow: Limousin
- Rien ???

:arrow: Lorraine
- RN4 : Achèvement Nancy - Phalsbourg
- RN66 : Déviation du Thillot

:arrow: Midi-Pyrénées
- A620 : Achèvement mise à 2x3 voies
- RN20 : Aménagements Tarascon-sur-Ariège - Ax-les-Thermes
- RN88 : Déviation de Baraqueville et Barreau Laissac - Causse Comtal
- RN124 : Déviation de Gimont

:arrow: Nord-Pas-de-Calais
- RN2 : Achèvement Maubeuge - Avesnes

:arrow: Basse-Normandie
- A13/RN13 : Mise aux normes autoroutières Caen - Cherbourg (poursuite)
- A88/RN158 : Mise aux normes autoroutières Caen - Falaise (achèvement)
- RN12 : Achèvement à l'Est d'Alençon + Etudes déviation réduite de Saint-Denis-sur-Sarthon
- RN814 : Travaux de modernisation

:arrow: Haute-Normandie
- RN(1)338 : Achèvement à Rouen

:arrow: Pays de la Loire
- A82/RN165 : Mise aux normes autoroutières Nantes - Brest (poursuite avec élargissement)
- RN162 : Mayenne - Laval : Déviation de Mayenne (3ème phase au Nord)
- RN844 : Travaux de modernisation (travaux pouvant être confiés à Cofiroute)

:arrow: Picardie
- RN2 : Achèvement Paris - Soissons - Laon
- RN31 : Catenoy - Croix-de-Lihus

:arrow: Poitou-Charentes
- RN10 : Achèvement Poitiers - Bordeaux
- RN141 : Déviation de Hiersac
- RN147 : Déviation de Mignaloux-Beauvoir et/ou Lhommaizé (sous réserve)
- RN149 : Déviation de Vouillé

:arrow: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- LEO : seconde phase au Sud-Est d'Avignon : début des travaux.
- RN7 : Déviation d'Orange : première phase Sud.
- RN85 : Déviation de Gap (première phase centrale) et Desserte de Digne (début des travaux).
- RN568 : Déviation de Port-de-Bouc : début des travaux.

:arrow: Rhône-Alpes
- A7/A450 : Reprise de l'échangeur
- A480 : Travaux de modernisation
- RN7-Nord : Déviation des Tuileries au Nord de Roanne.
- RN7-Sud : Déviation de Loriol-Livron : première phase centrale.
- RN90 : Déviation de Villette ?
- RN102 : Déviation du Teil.

:arrow: Carte des protocoles signés à ce jour : http://cget.gouv.fr/actualites/contrats ... tat-region

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013 17:43
par frantz58
Qu'est qui est appelée phase fonctionnelle.

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013 18:31
par G.E.
frantz58 a écrit:Qu'est qui est appelée phase fonctionnelle.

C'est un tronçon de route (pas encore clairement défini) qui sera effectivement ouvert à la circulation à l'issue du PDMI.
(Désolé pour le jargon technocratique :oops:)

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Sam 31 Aoû 2013 17:00
par levasseur
Pas moyen que l'A51 soit inscrite au prochain PDMI? :(

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 08:22
par Frédéric SAVIN
Le PDMI, c'est pour les routes existantes. :mrgreen:

Donc c'est normal pour l'A51, qui elle est concernée par le SNIT (dernière mouture, mais ça s'appelle toujours comme ça, je crois).

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 10:21
par tanaka59
Pour la RN25 entre Arras et Doullens , des études ont été lancées fin 2012 début 2013. Ce dossier ne peut pas tomber sous le coup d'un PDMI ? ou alors plus pour 2021 - 2027 ?

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 11:04
par G.E.
Comme je l'écrivais plus haut, on parle de projets ficelés, prêts à être lancés. Pour la RN25, il n'y a rien de rien !

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 11:54
par G.E.
J'ai complété la liste. N'hésitez pas à apporter des compléments/modifications.

Il ressort de grandes disparités :
:arrow: Plusieurs régions seront à court de projets routiers : Alsace (par idéologie), Centre (pas de dossiers prêts techniquement), Nord-Pas-de-Calais (par idéologie), Pays de la Loire (pas de projets d'envergure) et Limousin (Limoges - Bellac n'est prêt techniquement).
:arrow: D'autres devraient se réveiller avec un peu de chance (Languedoc-Roussillon).
:arrow: Enfin, certaines ont toujours un bel agenda (Auvergne, Bretagne, Poitou-Charentes).

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 12:52
par Frédéric SAVIN
L'Alsace par Idéologie...

Tout est bloqué pour la RN66?

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 13:24
par G.E.
Sont bloqués les aménagements de la RN59 et de la RN66. Aucune volonté politique, rien de rien...

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 14:08
par lucienmathurin
Bretagne

- RN176 : Echangeur avec D137 : euh tu es sûr ? Les travaux se terminent cette année d'après la carte interactive du site de la DIRO, en tout cas ils sont largement entamés.
- RN166 : Amélioration des échangeurs de Vannes et Ploërmel : ce n'est pas du luxe, surtout celui de Ploërmel !
- RN164 : Poursuite des travaux : on peut au moins y inclure la déviation de Rostrenen et l'aménagement de la déviation de Chateauneuf du Faou je pense, en revanche pas la deuxième phase de Saint Méen - RN 12 dont les travaux ont commencé (faut que je demande au copain du coin de prendre des photos d'ailleurs).

Basse - Normandie

Rien pour la RN 176... :?

Pays de la Loire

- A82 : Mise aux normes autoroutières Nantes - Brest (poursuite) : poursuite de la mise à 2X3 voies après Savenay vers Nantes ?
- RN162 : Mayenne - Laval : Poursuite des travaux : ce serait bien qu'il y ait soit une mise aux normes de la section entre Martigné sur Mayenne et Moulay et / ou la dernière phase de la déviation de Mayenne... Ceci dit si ils veulent mettre à 2X2 voies la section manquante entre les deux déjà existantes je ne suis pas contre, mais là je pense vraiment que je rêve ! :lol:
- RN844 : Travaux de modernisation : réaménagement de la porte de Gesvres et / ou mise hors d'eau de la section entre les portes de La Chapelle et de La Beaujoire ?

Je te trouves un peu dur pour les Pays de la Loire GE, si ce que je suppose se concrétise c'est quand même du lourd.

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 16:00
par G.E.
lucienmathurin a écrit:- RN176 : Echangeur avec D137 : euh tu es sûr ? Les travaux se terminent cette année d'après la carte interactive du site de la DIRO, en tout cas ils sont largement entamés.


Seule une première phase est en cours. Elle sera complétée lors du prochain PDMI.

lucienmathurin a écrit:- RN166 : Amélioration des échangeurs de Vannes et Ploërmel : ce n'est pas du luxe, surtout celui de Ploërmel !


Malheureusement, la DREAL repart de zéro : http://www.bretagne.developpement-durab ... -a856.html

lucienmathurin a écrit:Rien pour la RN 176... :?


Sa mise aux normes interviendra bien un jour...

lucienmathurin a écrit:- RN162 : Mayenne - Laval : Poursuite des travaux : ce serait bien qu'il y ait soit une mise aux normes de la section entre Martigné sur Mayenne et Moulay et / ou la dernière phase de la déviation de Mayenne... Ceci dit si ils veulent mettre à 2X2 voies la section manquante entre les deux déjà existantes je ne suis pas contre, mais là je pense vraiment que je rêve ! :lol:


C'est la dernière tranche de la déviation de Mayenne qui est dans les tuyaux. Vu comme c'est parti, j'ai bien peur que la voie express Laval - Mayenne ne voie jamais le jour.

lucienmathurin a écrit:Je te trouves un peu dur pour les Pays de la Loire GE, si ce que je suppose se concrétise c'est quand même du lourd.


Il faut voir si Cofiroute récupère toute ou partie du périphérique nantais, auquel cas il y aura des améliorations. Sans cela, le PDMI n'apportera pas de miracle...

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 16:06
par jacques43
On sent que les caisses de l'Etat sont vides de vides !
On n'est jamais tombé aussi bas depuis la création du réseau routier national, non ?

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 17:03
par G.E.
Je pense qu'on se trouvera au niveau du PDMI actuel qui est effectivement le plan le moins ambitieux de l'après-guerre.

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 18:03
par frantz58
En Bourgogne la N7 va bénéficier pour une partie de 1,5km du PDMI.

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 20:51
par lucienmathurin
Ce n'est pas beaucoup, mais en ces temps de serrages de ceinture c'est mieux que rien... :?

GE :

-RN166 échangeur de Ploërmel : même situation que la déviation de Rostrenen sur la RN 164 quoi. :evil:
-RN176 : Echangeur avec D137 ; OK.
-RN162 : Mayenne - Laval : OK c'est une bonne nouvelle pour la dernière tranche de la déviation de Mayenne, elle sera vraiment utile à mon sens. Pour la fin de la mise à 2X2 voies je ne serais pas si pessimiste, une section a bien été aménagée il n'y a pas si longtemps sur la RD 31 voisine entre Laval et Ernée.
-RN844 : Cofiroute étant déjà concessionnaire d'une partie du périphérique de Nantes entre les portes de Gesvres et de Rennes on peut raisonnablement supposer qu'elle finance au moins en partie l'aménagement de la porte de Gesvres, ce qui rend cette opération plus faisable que la mise hors d'eau de la section voisine déjà citée.

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 21:29
par Dj_Gogo_2000
Franche Comté :
[*]N57 :
Besançon : Micropolis <> Beure : aux dernières nouvelles le dossier avance, sera t il financé ?
A36 - Devecey : même chose, en pleine étude, financé en par moitié par le précédent PDMI
Contournement de Vesoul : PDMI ???

Voray sur l'ognon <> Rioz : pris en charge par le CG70, financé par le PDMI ?
même chose pour Prolongation Vellefaux, contournement de Saulx.

[*]N19 :
Contournement de Lure : financé
Carrefour A39 <> N19 : financé ??
Les autres tronçons au point mort

[*]N5:
montée des rousses : travaux en cours avec des phases repoussées.

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 21:58
par Alexandre
L'élargissement de l'A844 jusqu'à l'A82 fera peut-être partie des opérations du plan de relance autoroutier. Dans ce cas, Cofiroute prendrait en charge le tronçon et les travaux.

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Mar 03 Sep 2013 06:18
par jacques43
lucienmathurin a écrit:Ce n'est pas beaucoup, mais en ces temps de serrages de ceinture c'est mieux que rien... :?


Pour les giratoires et autres bidouilles inutiles là l'argent coule à flot. :roll:

Cela dit, rien n'est prévu pour la desserte du Bassin d'Arcachon en Aquitaine, la RN250
ne devait pas passer en autoroute jusqu'à l'échangeur du Pyla, comme c'était marqué sur
le topic dédié ?

Re: PDMI 2014-2020

MessagePosté: Mar 03 Sep 2013 06:59
par G.E.
jacques43 a écrit:Pour les giratoires et autres bidouilles inutiles là l'argent coule à flot. :roll:


Ils sont peu coûteux par rapport à d'autres projets, visibles,... beaucoup d'avantages pour les politiques, et tant pis s'ils entravent le trafic !

jacques43 a écrit:Cela dit, rien n'est prévu pour la desserte du Bassin d'Arcachon en Aquitaine, la RN250 ne devait pas passer en autoroute jusqu'à l'échangeur du Pyla, comme c'était marqué sur le topic dédié ?


Justement, après avoir osé construire des giratoires sur une autoroute, la DREAL Aquitaine ne prévoit que des shunts latéraux sur les giratoires de la RN250 alors que seule une dénivellation résoudrait définitivement les problèmes dans le secteur.