CPER 2015-2020

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Jeu 15 Oct 2020 14:48

L'article souligne à juste titre les défaillances de l'Etat sur sa participation aux investissements dans les infras de transport.
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Mar 23 Mar 2021 18:03

Il y a pas mal de discussions en cours sur les futurs CPER 2022-2027, avec entre-temps un contrat intermédiaire 2021-2022 qui mêle prolongation de l'actuel CPER et Plan de relance. On peut se dire que le plan de relance vient opportunément sauver la part de financement de l'Etat. C'est dire le mur de financement en temps ordinaire !

Les préfigurations à ce jour : https://www.centre-inffo.fr/site-region ... egion-cper

On se rend compte de plusieurs choses, pas très rassurantes :
- De très nombreux projets routiers sont en rade partout en France faute de financement de l'Etat. Comme les régions n'ont souvent pas compensé l'inaction de l'Etat, ces projets sont donc reportés au plan suivant... La pire situation est en région Centre où absolument rien n'a été engagé alors que le CPER était très modeste. L'Occitanie croule sous les projets, tout ne pourra pas être financé alors que cette institution dépense déjà trop en fonctionnement.
- Les projets ferroviaires sont légion également en raison de l'état très dégradé du réseau secondaire et des forts besoins par ailleurs. Les régions s'impliquent mais c'est là encore très inégal d'un territoire à l'autre et beaucoup de lignes ont été fermées ces dernières années. Là encore, le Centre est un mauvais élève : l'élagage du réseau a été continu et il reste désormais peu de lignes à remettre en état. Dans les autres régions, les montants prévus ne pourront concilier la remise à niveau des lignes secondaires et les très forts besoins des lignes principales pour les réseaux métropolitains.
- Les régions qui s'en sortent sont sans surprise celles qui ont contractualisé avec l'Etat sur des opérations régulières, comme la Bretagne. Par un effet d'inertie, les crédits sont mécaniquement reportés pour le meilleur (régions volontaristes) et le pire (régions passives).

Donc, en l'absence de montants suffisants, beaucoup d'affichage à venir, pour mieux masquer de nombreux reports et l'absence de réalisations. Le cercle vicieux initié par le Grenelle de l'Environnement (prétexte à des coupes budgétaires) se poursuit et il frappe aveuglément rail et route tellement il y a du retard. Les nouveaux CPER ne semblent pas de nature à casser enfin cette mécanique infernale et insatisfaisante.
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar Dark Nark » Ven 26 Mar 2021 17:54

Pour la Bretagne, l'Autorité Environnementale a accusé réception de sa saisine le 15 février. Avis au plus tard le 15 mai. J'ai du mal à croire à une signature avant les élections comme espéré.
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar Bugsss » Ven 16 Avr 2021 15:32

G.E. a écrit:Il y a pas mal de discussions en cours sur les futurs CPER 2022-2027, avec entre-temps un contrat intermédiaire 2021-2022 qui mêle prolongation de l'actuel CPER et Plan de relance. On peut se dire que le plan de relance vient opportunément sauver la part de financement de l'Etat. C'est dire le mur de financement en temps ordinaire !

Les préfigurations à ce jour : https://www.centre-inffo.fr/site-region ... egion-cper

On se rend compte de plusieurs choses, pas très rassurantes :
- De très nombreux projets routiers sont en rade partout en France faute de financement de l'Etat. Comme les régions n'ont souvent pas compensé l'inaction de l'Etat, ces projets sont donc reportés au plan suivant... La pire situation est en région Centre où absolument rien n'a été engagé alors que le CPER était très modeste. L'Occitanie croule sous les projets, tout ne pourra pas être financé alors que cette institution dépense déjà trop en fonctionnement.
- Les projets ferroviaires sont légion également en raison de l'état très dégradé du réseau secondaire et des forts besoins par ailleurs. Les régions s'impliquent mais c'est là encore très inégal d'un territoire à l'autre et beaucoup de lignes ont été fermées ces dernières années. Là encore, le Centre est un mauvais élève : l'élagage du réseau a été continu et il reste désormais peu de lignes à remettre en état. Dans les autres régions, les montants prévus ne pourront concilier la remise à niveau des lignes secondaires et les très forts besoins des lignes principales pour les réseaux métropolitains.
- Les régions qui s'en sortent sont sans surprise celles qui ont contractualisé avec l'Etat sur des opérations régulières, comme la Bretagne. Par un effet d'inertie, les crédits sont mécaniquement reportés pour le meilleur (régions volontaristes) et le pire (régions passives).

Donc, en l'absence de montants suffisants, beaucoup d'affichage à venir, pour mieux masquer de nombreux reports et l'absence de réalisations. Le cercle vicieux initié par le Grenelle de l'Environnement (prétexte à des coupes budgétaires) se poursuit et il frappe aveuglément rail et route tellement il y a du retard. Les nouveaux CPER ne semblent pas de nature à casser enfin cette mécanique infernale et insatisfaisante.


Tout dépendra de la couleur des prochaines élections. Soit on continue sur le droit au mur, avec déjà, pour le CPER actuel, un trou qui sera à noter pendant quelques années, sur les grands projets. Soit ca change, et on redresse la barre. Mais avec la crise que l'on vit, soit on a un exécutif qui fait un New deal à la manière de Biden aux US, sur le transport, soit, on se borne à essayer d'éponger la dette, sans action
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