Le Dauphiné Libéré a écrit:Le contrat de plan État-Région (CPER), programme de financement de projets pour 2015-2020, a été signé le 29 mai entre Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État.
Une partie de l’enveloppe globale, qui s’élève à 1,67 milliard d’euros, est consacrée au département des Hautes-Alpes. Le volet accessibilité et transports a retenu toute l’attention des élus.
68 millions d’euros pour les routes, 70 pour le train
Le CPER prévoit 41 millions d’euros, sur cinq ans donc, pour la rocade de Gap, 16 millions d’euros pour la modernisation des RN85 et 1075 entre Gap et Grenoble, 4 millions d’euros pour l’aménagement et la requalification des berges du Drac et 4,5 millions d’euros pour le carrefour de la Grande boucle à Briançon (RN94) et le carrefour central de Saint-Crépin (RN94), au nord d’Embrun. Le carrefour de Chorges bénéficie quant à lui d’1,2 million d’euros, tandis que la traversée de l’Argentière et le pont des Rouyes pourront être aménagés grâce à une aide d’un million d’euros. En tout, la Région et l’État accordent 68 millions d’euros pour les routes des Hautes-Alpes.
Presque autant que le budget alloué aux travaux ferroviaires, de 70 millions. La ligne des Alpes/Étoile de Veynes, avec le tronçon Briançon-Montdauphin, est concernée, alors que les travaux pour les branches vers Rhône-Alpes sont à l’étude. Enfin, la gare de Gap devrait être modernisée.
L’A51, ce serpent de mer
« Le CPER a été voté dans la douleur, avec une opposition violente à droite, mais il a été voté, se réjouit Bernard Jaussaud, conseiller régional. L’accent a été mis sur l’accessibilité et, de mon côté, je pense que l’A51 n’est pas un projet mort. » Selon l’élu, « il faut relancer l’idée d’une route sécurisée et rapide, peut-être pas une autoroute, avec la participation d’un concessionnaire privé. »