dark_green67 a écrit:Combien y en a-t-il, au fait ?
lucienmathurin a écrit:G.E. a écrit:En Bretagne, le paquet est mis sur le ferroviaire. Pour les routes, c'est la RN164 qui récupère le maximum des investissements, les autres travaux étant soit minimes, soit reportés au prochain CPER. Il faudra suivre de près les études engagées sur la rocade et les pénétrantes de Rennes.
http://www.bretagne.gouv.fr/content/dow ... public.pdf
Merci pour ce document.
Plusieurs observations :
-c'est nouveau ce phasage de la déviation de Rostrenen sur la RN 164 ? Du coup qu'est - ce qui serait réalisé concrètement ?
-toujours sur la RN 164 c'est dommage qu'une seule des deux sections de Merdrignac soit réalisée, j'aurais préféré rogner ailleurs (ne réaliser qu'une phase de Rostrenen et se contenter des études à Mûr par exemple) et qu'on fasse les deux de manière à avoir un linéaire à 2X2 voies de la RN 12 à Saint Caradec. Du coup laquelle concrétiser en premier ? Je serais plutôt pour la Est, un peu moins longue et donc moins coûteuse.
-coté ferroviaire 67 millions de travaux en gare de Rennes pour faire gagner 1 mn aux trains qui ne s'y arrêtent pas ça fait cher la minute...
-pourquoi on ne ferait pas des études pour la réouverture de Saint Brieuc - Auray aux voyageurs ? L'axe Triskell c'est bien mais pouvoir le faire en train ce serait mieux.
Foulque a écrit: Comme l'a indiqué houlouk ces travaux réalisés en gare de Rennes ont pour but de fluidifier le trafic et d'éviter des périodes de saturation qui ne manqueraient pas d'arriver avec l'augmentation du nombre de voyageur à venir.
Ce regain de fluidité passe par la construction de voies dédiés aux trains en transit ce qui leur permet d'aller plus vite mais aussi d'augmenter le nombre de quais disponibles à toute instant pour les trains à l'arrêt. Le nombre de train par heure pourra donc augmenter.
La minute et demie gagnée pour les trains ne s’arrêtant pas et les 30 secondes pour les autres, c'est un "bonus" par rapport à la première considération.
dark_green67 a écrit:Foulque a écrit: Comme l'a indiqué houlouk ces travaux réalisés en gare de Rennes ont pour but de fluidifier le trafic et d'éviter des périodes de saturation qui ne manqueraient pas d'arriver avec l'augmentation du nombre de voyageur à venir.
Ce regain de fluidité passe par la construction de voies dédiés aux trains en transit ce qui leur permet d'aller plus vite mais aussi d'augmenter le nombre de quais disponibles à toute instant pour les trains à l'arrêt. Le nombre de train par heure pourra donc augmenter.
La minute et demie gagnée pour les trains ne s’arrêtant pas et les 30 secondes pour les autres, c'est un "bonus" par rapport à la première considération.
Je suis désolé mais les 67 M€ dont on discute ne concerne que le "passage en vitesse en gare de Rennes", alinea c) de l'objectif stratégique n°1. Les travaux concernant la désaturation de la gare de Rennes ont déjà été initiés et il est prévu de financer un solde de 40 M€ dans le cadre du prochain plan.
Rajouter un "bonus" à 63 millions pour gagner 1 minute pour 1 train par jour est, à mon sens, un peu du luxe quand on voit les autres besoins.
CG91 a écrit:Des projets qui s’inscrivent dans le cadre du prochain contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, en cours de discussion. "Le CPER engagera les acteurs publics (ndlr : département, région et État) sur les chantiers retenus, rappelle la délibération adoptée par l’Assemblée départementale. Il conditionnera donc de manière conséquente l’aménagement et le développement futurs de l’Île-de-France et de l’Essonne."
Priorité aux transports
Les transports, érigés au rang de priorité n°1, se voient ainsi attribuer une enveloppe prévisionnelle de 274 millions d’euros sur cinq ans, afin de permettre la réalisation "des trois grands projets structurants pour l’Essonne" : le tram-train Massy-Évry, le T7 Athis-Juvisy et le pôle gare de Juvisy.
De nombreuses opérations de transports en commun en site propre sont également au programme (TZen 1 St Germain-Corbeil, TZen 4 Corbeil-Viry, SPTC Massy-Les Ulis...), tout comme la requalification des grands axes routiers du département : RN7, RN20, RD118 (dont le réaménagement du Ring des Ulis, à l'étude).
CG91 a écrit:.. la requalification des grands axes routiers du département : RN7, RN20, RD118 (dont le réaménagement du Ring des Ulis, à l'étude).
G.E. a écrit: (...)et d'autres qui ne font rien (91, 93, 94). (
Centre France a écrit:Contrat de plan
Une erreur s'est glissée dans l'article intitulé « Le contrat de plan sera signé en juin » publié dans notre édition du samedi 21 mars concernant le montant de crédits valorisés dans le CPER pour les travaux sur le POLT : dans l'article, il est question de 103 M ? alors que le chiffre exact est 130 M?. « Les démarches engagées et la qualité des projets présentés ont permis au Limousin d'obtenir une enveloppe complémentaire de 18,6 M? pour le volet infrastructures du Contrat de plan État-Région 2015-2020 grâce à l'augmentation du financement de RFF, passé de 18,5 M? à 37,1 M? entre décembre 2014 et mars 2015, rappelle Gérard Vandenbroucke, Président de la Région Limousin. Ce gain de 18,6 M? va nous permettre de poursuivre un effort significatif en faveur des trois composantes fortes de notre politique ferroviaire : la LGV, certes, mais aussi le POLT, considérant que leurs vocations ne sont en rien opposées, mais aussi l'indispensable régénération de certaines lignes TER ». Ainsi, pour le volet mobilité, la participation de l'État s'établirait à 133,7 M? répartis à hauteur de 75,8 M? pour les routes et 57,8 M? pour le ferroviaire. De son côté, l'enveloppe Région s'établirait à 58,1 M?. Le Président du Conseil Régional du Limousin a également obtenu que les travaux sur la ligne POLT soient valorisés au titre du CPER à hauteur de 130 millions pour le Limousin. « À travers le CPER, 438 M? vont donc être consacrés à des sujets essentiels pour notre avenir : l'emploi, le développement territorial, la mobilité, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, la transition écologique et énergétique, le numérique, les filières économiques d'avenir. À cela s'ajouteront les contrats interrégionaux Massif Central et Loire. D'autres financements relèveront des Programmes d'Investissement d'avenir, du renouvellement urbain et de la Société numérique. »
lucienmathurin a écrit:Et Valls annonce 810 millions d'€ pour les autoroutes d'IDF :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
(ça ne fait pas partie du CPER à proprement parler, donc si la modération considère que cet article n'est pas au bon endroit...)
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