CPER 2015-2020

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: CPER 2015-2020

Messagepar road66 » Ven 05 Juin 2015 18:45

Source DL du 05/06: pour les Hautes-Alpes !! sans commentaires

Le Dauphiné Libéré a écrit:Le contrat de plan État-Région (CPER), programme de financement de projets pour 2015-2020, a été signé le 29 mai entre Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État.

Une partie de l’enveloppe globale, qui s’élève à 1,67 milliard d’euros, est consacrée au département des Hautes-Alpes. Le volet accessibilité et transports a retenu toute l’attention des élus.

68 millions d’euros pour les routes, 70 pour le train

Le CPER prévoit 41 millions d’euros, sur cinq ans donc, pour la rocade de Gap, 16 millions d’euros pour la modernisation des RN85 et 1075 entre Gap et Grenoble, 4 millions d’euros pour l’aménagement et la requalification des berges du Drac et 4,5 millions d’euros pour le carrefour de la Grande boucle à Briançon (RN94) et le carrefour central de Saint-Crépin (RN94), au nord d’Embrun. Le carrefour de Chorges bénéficie quant à lui d’1,2 million d’euros, tandis que la traversée de l’Argentière et le pont des Rouyes pourront être aménagés grâce à une aide d’un million d’euros. En tout, la Région et l’État accordent 68 millions d’euros pour les routes des Hautes-Alpes.

Presque autant que le budget alloué aux travaux ferroviaires, de 70 millions. La ligne des Alpes/Étoile de Veynes, avec le tronçon Briançon-Montdauphin, est concernée, alors que les travaux pour les branches vers Rhône-Alpes sont à l’étude. Enfin, la gare de Gap devrait être modernisée.

L’A51, ce serpent de mer

« Le CPER a été voté dans la douleur, avec une opposition violente à droite, mais il a été voté, se réjouit Bernard Jaussaud, conseiller régional. L’accent a été mis sur l’accessibilité et, de mon côté, je pense que l’A51 n’est pas un projet mort. » Selon l’élu, « il faut relancer l’idée d’une route sécurisée et rapide, peut-être pas une autoroute, avec la participation d’un concessionnaire privé. »
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar CBCHL » Dim 21 Juin 2015 18:29

CPER Champagne-Ardennes

https://www.cr-champagne-ardenne.fr/Eve ... 052015.pdf

pas grand chose....

L’objectif du CPER 2015-2020 est d’abord d’achever les travaux engagés de la déviation de Chépy sur la RN 44, de poursuivre les travaux de l'A304 dans les Ardennes et de l'échangeur de Cormontreuil, ainsi que de terminer les travaux d’écrans acoustiques et de doublement partiel de la déviation de Saint-Dizier sur la RN 4.
S’agissant des nouvelles opérations routières, le contournement Sud de Langres constitue une priorité nationale pointée par la commission «Mobilité 21 » pour l’aménagement de l’itinéraire «Langres -Vesoul». Des aménagements de sécurité sont indispensables pour traiter des sections à enjeux sur la RN 31 entre Fismes et Muizon, sur la RN 4 au niveau d’Esternay ou de la section entre Vitry-le-François et Perthes, et sur la RN 44 entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.


Les opérations retenues sont :
• L’achèvement des travaux de la RN44 - Déviation de Chepy
• La réalisation d’aménagements de sécurité indispensables sur le réseau routier national existant (RN 31, RN 4 et RN 44)
• La réalisation d’études générales
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Lun 22 Juin 2015 08:28

En dehors des opérations déjà engagées depuis trop longtemps et qui seront peut-être un jour terminées (Saint-Dizier, Chépy et A304), c'est nullissime !

Presque rien pour la RN4, rien pour la RN67, idem pour la RN31. Que de vagues promesses pour la RN19 (on est habitués)... Et encore la région cofinance les routes...
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar Jérémy » Lun 22 Juin 2015 19:35

C'est très faible, mais guère surprenant. On finit déjà ce qui l'aurait du être avant 2014...

Mais ce qui ait dit est très flou pour les nouvelles opérations :

Sur la RN 4 au niveau d’Esternay, l’objectif est de mener les études et procédures réglementaires pour la réalisation d’un échangeur dénivelé. Sur la section entre Vitry-le-François et Perthes (limite du département de la Marne), sont concernées la suppression ou la sécurisation d’accès ou de traversées déjà identifiés comme problématiques. Sur la RN 44, un travail de diagnostic doit être engagé afin d’aménager plusieurs carrefours.

En quoi cela consiste-t-il ? A part de vagues études...
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar lucienmathurin » Mer 24 Juin 2015 17:54

Je remarque que la mise en sécurité de la RN4 après Vitry vers l'Est ne concerne pas le carrefour si dangereux de la Bobotte... Et ne parlons pas de la fin de la déviation de Vitry ou de la déviation de Coole (entre autres)...
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar Jérémy » Mer 24 Juin 2015 18:02

lucienmathurin a écrit:Je remarque que la mise en sécurité de la RN4 après Vitry vers l'Est ne concerne pas le carrefour si dangereux de la Bobotte... Et ne parlons pas de la fin de la déviation de Vitry ou de la déviation de Coole (entre autres)...


D'ailleurs il ne reste presque aucun carrefour entre Vitry et la limite avec la Haute-Marne excepté la zone de Vauclerc, mais il y a le problème de l’aérodrome ! (d'ailleurs c'est à cause de la piste proche de la nationale que cette dernière est dépourvue de glissières de sécurité sur plusieurs centaines de mètres...)
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar llaima » Jeu 25 Juin 2015 21:52

G.E. a écrit:L'un dans l'autre, on maquille des coupes sauvages de crédits d'investissements routiers en des mesures d'entretien à vocation environnementale. C'est hélas une technique trop classique depuis le Grenelle. :evil:

Les autoroutes seront toujours plus embouteillées, mais peut-être avec un cadre moins crade pour les automobilistes et les riverains.


Ce serait déjà un énorme progrès par rapport à l'état actuel...
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar tanaka59 » Ven 26 Juin 2015 13:43

Bonjour,

Avez vous des nouvelles concernant le CPER pour la RN17 dans le Pas de Calais ?

Amicalement :wink:
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar Maastricht » Ven 26 Juin 2015 14:08

Tanaka, pour la xième fois, l'usage est que si quelqu'un a des informations sur des sujets d'actualité de ce genre, il les partage ici, et que s'il n'en a pas, il en fasse la recherche ... Etant donné que pour les CPER les nouvelles sont annoncées par voie officielle ou par voie de presse, je doute que quoi que ce soit nous ait échappé. Alors à moins que quelqu'un ici ne soit du sérail, je crois qu'il va falloir attendre.
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Ven 26 Juin 2015 15:54

Je crois que cet axe est inscrit à nouveau. Il l'était au PDMI.

Le problème est que le CPER NPDC n'a pas été communiqué en détail. Ou alors, comme le dit Maastricht, il faut chercher et mettre l'info ici.
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Ven 26 Juin 2015 22:46

En cherchant, j'ai (enfin) trouvé les opérations du CPER dans la région Nord. Le volet routier est tout bonnement insuffisant eu égard aux enjeux régionaux et aux très faibles investissements engagés au cours du précédent PDMI. Le volet ferroviaire est bien mieux loti, tant mieux pour ses usagers.

:arrow: http://www.nordpasdecalais.fr/upload/do ... lique1.pdf

Le doublement de la RN17 est bien au programme, de même que la déviation d'Avesnes sur la RN2 qui est trop longtemps restée en souffrance et peut-être le fameux diffuseur de Templemars sur l'A1. On note aussi beaucoup de crédits pour le contournement de Maubeuge dont les études sont pourtant peu avancées. :roll:

Mais ces opérations sont uniquement des reliquats du CPER 2000-2006 et du PDMI 2007-2014. La liste des renoncements est donc longue : A260 (RN42) alors que Sanef aménagera les extrémités, élargissement urgent de l'A25 aux oubliettes, contournement Sud-Est de Lille, etc. Doter l'opération "Amélioration de l'accessibilité de la métropole lilloise" de 30 M€ tous partenaires confondus alors que le réseau est saturé est indigne. On comprend mieux l'absence de publicité autour du volet routier... :evil:
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Mer 01 Juil 2015 11:15

Comme on pouvait s'y attendre, le CPER Lorrain est à la hauteur des problèmes de la région : désespérant ! :x

:arrow: http://www.lorraine.pref.gouv.fr/index- ... 997a6f22c5

Pour les routes :
- RN4 : achèvement (enfin !) de la courte section Saint-Georges - Héming, mais RIEN n'est programmé pour le maillon des quelques km très accidentogènes entre Blâmont et Saint-Georges. C'est une vraie honte !
- RN52 : achèvement entre Rombas et A4 : une 2x2 voies très fréquentée avec giratoires. Admettons...
- RN135 : quelques crédits pour l'échangeur avec la RN4 et la déviation de Velaines. Ce chantier modeste sera inachevé à l'issue du CPER.
- Des protections phoniques.

Et c'est tout : rien pour la RN52 (doublement de la déviation dangereuse et saturée de Longwy), pour la RN66 (déviation tant attendue du Thillot) et pour les RN59/159 (doublement entre Saint-Dié et le tunnel Maurice Lemaire).
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar lucienmathurin » Mer 01 Juil 2015 12:07

C'est quand même impressionnant ce manque (et même cette inexistence) de volonté politique à l'Est...
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Lun 09 Nov 2015 09:12

Quelques CPER :
:arrow: Corse : http://www.corse.fr/Contrat-de-plan-Eta ... a4962.html
:arrow: Guadeloupe : http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Actu ... Guadeloupe
:arrow: Guyane : http://www.guyane.pref.gouv.fr/content/ ... GUYANE.pdf
:arrow: Martinique : http://www.martinique.pref.gouv.fr/cont ... Projet.pdf
:arrow: Réunion : http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article3993

Les faibles montants consacrés aux routes dans ces divers documents peuvent s'expliquer dans certains cas par la présence de plans additionnels comme le PEI en Corse.
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar dark_green67 » Lun 09 Nov 2015 15:59

J'ai beau lire et relire celui de la Guadeloupe, je n'y trouve pas la moindre trace d'engagement financier pour une quelconque infrastructure routière (même pas un petit rond-point ne serait-ce que pour dire qu'on fait quelque chose pour la sécurité routière), ni même pour les transports en commun... :shock:

En page 19 "Stratégie de mobilité multimodale" on dit bien que l’amélioration de la desserte en transports collectifs de l’agglomération pointoise est un axe stratégique mais, quand on passe aux "fiches action" (page 103), la mobilité se restreint aux investissements du Grand Port Maritime ! Rien pour les routes, rien pour le tram, rien pour un réseau de bus digne de ce nom...

Mais, à part ça, tout va très bien...
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Mar 10 Nov 2015 19:25

dark_green67 a écrit:J'ai beau lire et relire celui de la Guadeloupe, je n'y trouve pas la moindre trace d'engagement financier pour une quelconque infrastructure routière (même pas un petit rond-point ne serait-ce que pour dire qu'on fait quelque chose pour la sécurité routière), ni même pour les transports en commun... :shock:


Le site officiel est muet sur les projets. Cela ne laisse pas augurer de nouveaux chantiers.

:arrow: http://www.routesdeguadeloupe.fr/
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar Estate45 » Dim 10 Jan 2016 09:36

Un article qui devrait plaire à G.E :
Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées : 800 M€ pour soutenir le BTP
L’une des premières grandes annonces de Carole Delga, élue présidente de la grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées le 4 janvier dernier, consiste à injecter 800 M€ dans un plan d’urgence destiné à venir en aide au secteur du BTP.

À l’issue du 3è tour des élections régionales du 4 janvier dernier à Toulouse, la socialiste Carole Delga a été élue présidente de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées dès le premier tour. Lors de son discours, elle a annoncé une série de mesures qui "seront mises en place dès cette année", rapporte La Tribune.

Le BTP est le premier secteur à bénéficier de ce programme : une enveloppe de 800 M€ a pour objectif de remettre la filière sur les rails. Elle sera "destinée à la rénovation des lycées, à l’investissement sur le réseau routier, à la rénovation des voies ferroviaires et à la construction d’établissements culturels", a précisé Carole Delga.

http://www.constructioncayola.com/infra ... ir-btp.php

Reste à savoir quelle sera la part versé au réseau routier et quels sont les travaux prévus...
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Dim 10 Jan 2016 11:51

C'est intéressant, surtout dans une région sinistrée économiquement et en mal de transports performants (surtout en LR). Mais si ça se trouve, il ne s'agit que d'honorer les petits volets transports des CPER LR et MP. Auquel cas, ce ne sera pas très compliqué. A suivre... :wink:
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Dim 10 Jan 2016 11:59

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il y a aussi du mouvement dans les idées après une décennie perdue pour les routes. Pourvu que cela aboutisse...

Construction Cayola a écrit:Nord-Pas-de-Calais/Picardie : Bertrand dévoile ses projets d’infrastructures

Elu président de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais/Picardie suite au scrutin de décembre, Xavier Bertrand (LR) a indiqué lors de son discours d’investiture ambitionner de nombreux projets d’infrastructures pour sa collectivité. Focus.

Xavier Bertrand souhaite donc que la région dont il a désormais la charge soit modernisée et innovante, un développement économique qui passe d’abord par un développement territorial selon lui. Le journal économique La Tribune précise que Valérie Létard (UDI) a été nommée première vice-présidente du conseil régional en charge de l’égalité des territoires et, concrètement, du contrat de plan Etat-Région et du fonds structurel européen. De plus, le second vice-président Gérald Darmanin (LR) est pour sa part chargé des transports, des infrastructures et des grands projets structurants, entre autres.

Une équipe qui désirerait concrétiser bon nombre de chantiers, si l’on en croit le discours d’investiture de Xavier Bertrand rapporté par La Tribune : « J’ai demandé à Gérald Darmanin de n’avoir aucun tabou : troisième gare TGV métropolitaine, projet de TER régional de l’ancien exécutif, contournement routier de la métropole lilloise, modernisation de la RN2, liaison rapide entre Lille et Amiens, barreau Creil-Roissy, trains d’équilibre du territoire, intensification des TER GV [service régional à grande vitesse, ndlr], liaisons entre l’Oise et l’Ile-de-France, desserte et développement de nos aéroports de Beauvais et de Lesquin, intensification de nos dessertes avec la Belgique… ». Bien entendu, les ressources financières demeureront une limite à ne pas franchir, selon le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Et le canal Seine-Nord fait également partie des grands projets – pour ne pas dire le plus grand – que Xavier Bertrand veut voir aboutir.
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Re: CPER 2015-2020

Messagepar G.E. » Sam 09 Avr 2016 16:57

On en parle peu, mais la renégociation des CPER est lancée alors qu'ils viennent juste d'être signés et que les leurs premiers effets se font sentir. Initialement prévue pour 2017, elle a été anticipée au printemps 2016 du fait de la volonté de plusieurs régions (notamment les fusionnées, mais pas seulement) de procéder à des réajustements.

Dans plusieurs régions (Auvergne-Rhône-Alpes notamment), les routes devraient en profiter, ce qui ne sera pas un mal après des années de vaches maigres et devant les grands chantiers à mener. Évidemment, les enveloppes n'étant pas flexibles, d'autres actions en feront les frais... Il faudra suivre tout cela de près.
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