[Parking et stationnement] Le sujet officiel

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Nouveau disque de stationnement

Messagepar rerefr » Sam 24 Déc 2011 14:04

...à moins que l'arrêté municipal soit sorti, mais pas les panneaux? Je vais regarder ça par chez moi. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Nouveau disque de stationnement

Messagepar super5 » Sam 24 Déc 2011 14:08

rerefr a écrit:Et pour les communes qui ne s'équiperont pas tout de suite des panneaux "M6c" où est indiqué le temps maximal de stationnement autorisé?
Bison futé n'indique pas de temps standard. L'ancien système ne fonctionnant plus,, à priori, on pourra stationner toute la journée? :lol:

1h30 par défaut, ensuite dans certaines communes le panonceau est prêt, mais caché par un scotch noir.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Nouveau disque de stationnement

Messagepar djakk » Mar 27 Déc 2011 13:00

super5 a écrit:
titi59 a écrit:J'ai un disque belge (distribué gratuitement généralement par les commerçants).

En France je ne connais plus de zones bleues...

Ça existe toujours :wink:

oui, j'ai l'impression que ça redevient à la mode !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Nouveau disque de stationnement

Messagepar Samib » Jeu 29 Déc 2011 20:58

Les anciens restent valides jusqu'au 31 décembre


En même temps je doute que les autorités verbalisent simplement une non conformité.
Ceux qui n'ont pas de zone bleue à proximité n'ont sans doute pas trop à s'inquiéter.
Et même ceux qui en ont, si déjà tu mets un ancien disque et que tu respectes la durée indiquée par le panonceau s'il existe ils ne te verbaliseront pas je pense. (où alors c'est du grand n'importe quoi pour remplir les caisses de l'état).

Quand les panonceaux sont installés ils sont bien visibles, en tout cas c'est le cas chez nous à La Guerche de Bretagne ici par exemple c'est 1h30, standard, ailleurs devant une boulangerie il y a des places "arrêts minutes", qui sont indiquées limitées à 20 mn avec contrôle par le disque, mais c'est plus récent que le passage de la google car.

Sinon pour ceux qui se demandent où en acheter, honnêtement je pense que ce sera comme les anciens disques, on nous en distribuera bien assez vite avec une petite pub associée, que ce soit les assurances ou d'autres boîtes.
Moi j'en ai un en plastique rigide qui fait raclette à givre avec un gros U (notre supermarché de prédilection)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Nouveau disque de stationnement

Messagepar JMB » Jeu 29 Déc 2011 21:40

Samib a écrit:Et même ceux qui en ont, si déjà tu mets un ancien disque et que tu respectes la durée indiquée par le panonceau s'il existe ils ne te verbaliseront pas je pense. (où alors c'est du grand n'importe quoi pour remplir les caisses de l'état).


Sauf que ta plage d'arrivée donne une incertitude de 30 minutes... Donc si tu n'es autorisé que pour 30 minutes, avec l'ancien système, tu peux revendiquer 1h.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Nouveau disque de stationnement

Messagepar Samib » Jeu 29 Déc 2011 21:56

En effet c'est le souci s'il y a des zones de très courte durée, dans le cas général pour 1h 30 ça le fait je suppose.

Et à Laval par exemple ils ont lancé les durées variables il y a déjà quelques temps et ils avaient communiqué là dessus, et donc sans doute distribué des disques.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

[ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des places ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 18 Juin 2015 13:26

Bonjour,

En lisant une revue spécialisé sur le marketing, j'ai trouvé un article qui m'a interpellé :

http://www.lsa-conso.fr/apres-la-loi-ma ... yal,210136

Après la loi Macron, se profilent… les lois Royal

La distribution n’en a pas fini avec les coûts liés à la législation. Deux « lois Royal » visent à végétaliser les toits des magasins, réduire les parkings et rendre les certificats d’énergie plus coûteux.

Juste après la loi Macron, deux lois « Royal » risquent de se révéler onéreuses pour la distribution. L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le projet de loi relatif à la biodiversité. Le texte a été transmis au Sénat. Elle s’apprête à examiner en seconde lecture, le 19 mai, le projet de loi sur la transition énergétique. Les deux lois sont défendues par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Deux lois, et trois mesures qui concernent de près le commerce : la végétalisation obligatoire des toits des magasins, la réduction de la taille des parkings imperméabilisés, et de nouvelles contraintes concernant les certificats d’énergie.

Coûts de maintenance

Ces lois viendront s’ajouter à la loi Macron, en passe d’être adoptée, et ses compensations salaria­les prévues pour l’ouverture du dimanche ou encore les risques pesant sur la revente d’actifs en cas de position dominante. Dans la loi biodiversité apparaît en effet l’obligation pour tous les magasins de plus de 1 000 m2 soumis à autorisation, « de mettre en place, pour toute construction nouvelle ou extension de bâtiments existants, des dispositifs végétalisés ou de production d’énergie renouvelable sur tout ou partie des toitures ». La mesure aurait un impact économique énorme : chaque année, des centaines de magasins sont agrandis. Ils devront tous s’équiper de panneaux solaires ou de toits couverts de végétaux ! Le coût de construction serait… triplé. Sans oublier que « les contraintes d’entretien de la surface végétalisée en arrosa­ge, renouvellement, main-d’œuvre sont lourdes et pèseraient sur les coûts de maintenance », selon une note de la FCD, qui s’alarme.

Le casse-tête du parking

Les parkings sont aussi dans le collimateur. Avec la loi Duflot, le ratio de places de parking par rapport à la surface commerciale doit être limité à 0,75. Soit 48 pla­ces pour un magasin de 1 000 m2. Pour satisfaire le besoin, il en faudrait 120. La loi Royal en rajoute dans la réduction : chaque place de parking bitumée compte dou­ble ! Le nombre tombera à 24 pla­ces, ou 48 si le parking est partiel­lement perméable. Mais ce type de sol ne convient pas à la clientèle. Les chariots roulent mal, les talons hauts s’y enfon­cent, les personnes mal assurées de leurs pas les redoutent. Restent les parkings souterrains ou sur la toiture, mais qui coûtent plus cher. Et si le toit doit être végétalisé, il n’y a plus de place pour un parking !

Enfin, dans la loi transition énergétique, cette fois, la distribution concernée par les ventes de carbu­rants risque de voir se complexifier le dispositif des certificats d’économie d’énergie auxquels elle doit contribuer. Pour faire simple, toute vente de carburant doit permettre de financer des économies d’énergie pour les ménages, sinon, une taxe s’appli­que. Et « une part déterminée par arrêté » doit être réalisée au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. Mais un amendement vise à substituer cette « part » à un ratio d’un tiers. Or, pour l’instant, les certificats ser­vent surtout financer les écono­mies d’énergie dans le bâtiment hors secteur précaire. Le changement pourrait entraîner des surcoûts, en raison de la difficulté à atteindre l’objectif, ou à organiser l’écosystème aboutissant à réduire la facture énergétique des ménages précaires ! Bref, la distribution fait face à des contraintes de plus en plus lourdes, ce qui rend le climat bien peu léger.


Quid des projets de centre commerciaux et autres hyper spécialisés (Hypermarché , grande surface spécialisée , zenith , stade ... ? )
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Stationnement] Vers une réduction du nombre des places

Messagepar Coltrane » Jeu 18 Juin 2015 18:01

C'est pas forcément choquant d'obliger à faire des parking silos sur plusieurs étages au lieu de parking qui font des hectares et des hectares, et de les couvrir avec une étanchéité type toiture terrasse végétalisée. Il y a des rouleaux ou des "dalles" toutes faites avec la végétalisation et la toundra vendus tout faits par les étancheurs. Le surcout par rap^port à une terrasse gravillonnée ou autoprotégée n'est pas rédhibitoire.

L'intérêt est de limiter l’imperméabilisation de sols, pour éviter les engorgements de réseaux d'assainissement en cas d'orage. Ce sont déjà des soulions qui sont recommandables pour éviter de devoir installer des bassins de rétention d'orage de centaines ou milliers de mètre-cubes.

Et cela aura comme intérêt de limiter la bulle de l'immobilier commercial actuel, cf tous les créations de magasins et les centre commerciaux autour de Roissy sous-fréquentés

(je tourne mal, je n'aurais pas pensé dire du bien d'une idée de Ségolène :roll: Ca doit être qu'il y a des gens compétents au ministère de l'environnement.)

Maintenant, limiter le nombre de place de parking devant le grand "centre commercial régional" ou la grande surface de bricolage est débile. C'est pas vraiment en transports en commun qu'on peut y aller. Poir les hypermarchés, peut être que le "drive" peut changer la donne. A voir.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [Stationnement] Vers une réduction du nombre des places

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 18 Juin 2015 19:23

autant l’étalement des surfaces commerciales et de stationnement dans les ZAC m'agacent, autant la quantité de places par m2 commercial est souvent faible.
Alors pourquoi on impose pas des parking silos, ainsi que des magasins silos.
Les zac qui y sont passées, ou y passent, le font que par une seule contrainte : l'impossibilité de s'étendre. Lorsque l'ensemble des terrains sont utilisés et que les commerces doivent s'agrandir, c'est alors vers le haut, même chose pour les parking.
Les transports en communs sont adaptés pour certains commerces, mais pour beaucoup, l'usage d'une voiture, ou d'une camionnette peut être nécessaire (ameublement, brico, jardinage, électroménager, concession auto).

Alors elle va encore nous pondre un truc improbable, comme les autoroutes gratuites le dimanche, l'interdiction au véhicules dits polluants en ville, le roundup interdit pour les particuliers (alors que mes voisins agriculteurs en consomment des milliers de litres par ans).
Elle est pas crédible, mais malheureusement ses idées mènent quand même à des lois.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Jeu 18 Juin 2015 21:06

La mesure sur la stationnement n'augure rien de bon pour les futurs projets de centres commerciaux :/
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar houlouk » Jeu 18 Juin 2015 21:13

Ça fera de la concurrence en moins pour les commerces de centre ville.
Donc ce n'est pas forcément un mal selon moi.
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar jml13 » Jeu 18 Juin 2015 23:03

Si je peux plus garer ma voiture diesel pour aller chercher mon Nutella...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Ven 19 Juin 2015 11:54

houlouk a écrit:Ça fera de la concurrence en moins pour les commerces de centre ville.
Donc ce n'est pas forcément un mal selon moi.


Je prends l'exemple d'un projet de centre commercial devant ouvrir sur Tourcoing. Un hyper Auchan doit ouvrir sur l'A22 (à la hauteur de l'échangeur 17 ) . On parle de faire un grand centre commercial (quasiment aussi grand que Roncq).

Le secteur n'est pas desservi par les TC voire à la limite un bus toutes les heures.

Je vois mal le projet retoqué avec 75 % de place en moins. :lol:

D'autant que les montages administratifs et financiers de la famille Mulliez sont toujours très bien bétonnés, pour arriver à leurs fins.
( pour arriver aux fins des montages ? )
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar houlouk » Ven 19 Juin 2015 15:09

Mais pourquoi faire 2 centres commerciaux aussi près ? En plus avec la même enseigne d'hypermarché.

tanaka59 a écrit:
Je vois mal le projet retoqué avec 75 % de place en moins. :lol:

D'autant que les montages administratifs et financiers de la famille Mulliez sont toujours très bien bétonnés, pour arriver à leurs fins.


Donc du coup ça n'empêchera aucun projet selon toi ?
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Ven 19 Juin 2015 20:07

houlouk a écrit:Mais pourquoi faire 2 centres commerciaux aussi près ? En plus avec la même enseigne d'hypermarché.

tanaka59 a écrit:
Je vois mal le projet retoqué avec 75 % de place en moins. :lol:

D'autant que les montages administratifs et financiers de la famille Mulliez sont toujours très bien bétonnés, pour arriver à leurs fins.


Donc du coup ça n'empêchera aucun projet selon toi ?


Je ne dis pas le contraire certains projets risquent d'en prendre un sérieux coup. Dans le nord j'en vois 1 , celui de Seclin vivement contesté .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar nanard » Dim 07 Fév 2016 22:51

Il faut bien commencer par quelque part pour réduire la vitesse à laquelle on imperméabilise les sols...
un peu moins de grande surface (en plus !) ça ne nous fera pas de mal... Ils feront comme aux endroits ou l'espace coûte déjà cher : parking souterrain ou à étage !

ça me fait penser qu'on aurait pu obliger Disney à faire ça : https://goo.gl/maps/uFtTKYcYaE92
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar basco - landais » Lun 08 Fév 2016 00:45

nanard a écrit:ça me fait penser qu'on aurait pu obliger Disney à faire ça : https://goo.gl/maps/uFtTKYcYaE92

Je te rappelle que ce n'est pas Disney qui a financé ce parking, mais le CG77, aidé par la région et il me semble (un peu) l'Etat
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Lun 08 Fév 2016 22:48

Les vétustes parkings de l'esplanade du champs de Mars à Lille se voient refaire une beauté. On les transforme en parkings végétalisés. 1200 places vont voir le jour . Le tout refourgué à un opérateur privé.

Fini le stationnement gratuit le dimanche en 2017. Fini la journée de stationnement à 4 €. Bonjour la facture à 22,5 € par jour au privé !!!! Source : un interlocuteur privilégier à la LMCU.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar tanaka59 » Ven 07 Déc 2018 21:27

Bonsoir,

Tiens situation atypique dont j'ai eu écho pour rébondir sur le sujet des TC Lillois et de la problèmatique du stationnement.

Un personne de mon entourage, 25/30 ans , issu d'un milieu plutôt modeste vient de passer un entretien du côté d'euratech.

En cas d'acceptation voici l'état des lieux :

Entre son domicile actuel et euratech :

> 1h30 de TC soit : 30 minutes de bus + 35 minutes de métro + 20 minutes de marche entre la station de métro et le bureau du potentiel employeur
ou bien
> 50 minutes de voitures , parking sur attribution et selon critère , voirie en zone bleu ou payant , donc la galère pour les stationnements
ou bien
> habiter a proximité d'euratech , dans un quartier ou le stationnement résidentiel est lui même à l'overdose , problème l'employeur exige d'être véhiculé pour l'envoi chez de potentiel client en zone dépourvu de TC .

On dépasse l’entendement !

Comment peut on accepter de se taper 3h aller<> retour de TC par jour à Lille ! Débout 6h , départ à 7h , arrivée à 8h30 ... Avec des semaines à 35 ou 39 h c'est départs vers 17h voir 18h et arrivé chez soit vers 19 ou 20 h , couché à 22h ? #C4 On est dans des situations totalement délirantes qui plus ai avec de plus en de difficulté pour trouver du taff ! Le cadre a beau être paradisiaque , l’accessibilité est plus que difficile ... En voiture c'est guerre mieux c'est près de 25 km entre domicile <> travail .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Stationnement ] Vers une réduction du nombre des place

Messagepar radial » Jeu 13 Déc 2018 10:44

Les entreprises installées dans cette zone, voyant qu'elles n'arriveront pas à recruter, finiront par déménager ailleurs.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité