Gestion du réseau routier national non concédé : évaluation

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar Futé » Mer 30 Mai 2018 11:20

pour rebondir sur les post précédents,
" la carte des priorités se dessine"

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281084380&nl=1

C'est nos impôts qui vont augmenter! :x
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar G.E. » Mer 30 Mai 2018 13:06

L'essentiel est que les investissements augmentent aussi car actuellement c'est la grande misère.
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar Thomas » Mer 26 Sep 2018 22:42

23 grands ponts ou viaducs ont été identifiés commes ayant des problèmes serieux par le ministère des Transports.
La carte est visible ici (n’hesitez pas à retweeter): https://twitter.com/idix_presse/status/1044989794105872384?s=21
Et un article du Monde est lisible ici : https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/26/vingt-trois-grands-ponts-du-reseau-routier-francais-ont-besoin-de-travaux_5360599_3234.html
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar FDH » Mer 26 Sep 2018 23:09

Soit ASF et SANEF entretiennent leurs ponts plus mal que les autres concessionnaires, soit cet inventaire est incomplet :roll:
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar Coltrane » Jeu 27 Sep 2018 00:55

Les tableaux concernant le réseau national et le réseau concédé sont téléchargeables :
--> https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lentretien-du-reseau-routier-en-france

Sur leur forme, ces tableaux sont ridicules, pas de date, pas de mise en page avec un titre, pas de légende, pas d'explication des types. Même pas une explication sur les niveaux d'état 2-2E-3-3U. Des fautes dans les noms ("Mittérand", "Choisy-le-Roy", "rocade Nord-est d'Amien")
Même un stagiaire de 14 ans aurait fait des documents visuellement plus sérieux. :oops:
Et la liste du réseau non concédé est une blague, il n'y a que 42 ouvrages d'art dépassant 7000m² de surface (donc dépassant 650m si on considère 1 tablier à 2 voies de 10.50m de largeur) ? :roll:

Il manque un certain nombre de ponts et viaducs sur le réseau non concédé, par exemple pour citer les ouvrages dépassant 500m de longueur "oubliés": le viaduc de Marnaval à St Dizier sur la RN4, Pont Pierre Pflimlin sur la RN353 à Strasbourg, viaduc de Verrières sur l'A75, viaduc de la Rauze sur l'A20, Viaduc sur la Dordogne sur l'A20, pont Mathilde à Rouen, Viaduc de la Chiers sur l'A30 / RN52 à Longwy, viaduc de Beauregard sur l'A31 à Thionville, Viaduc du Champ-du-Comte sur la RN90, viaduc du Lignon sur la RN88....

Ca sent le truc fait à l'arrache dans l'urgence. Ca fait peur, 1 mois pour sortir ça...
Dans les DIR, ils n'ont pas un SIG capable de sortir une liste des viaducs ? Il n'y a pas une base de données recensant les états des ouvrages pour budgéter les travaux d'entretien à programmer ?

A noter qu'une majorité d'ouvrages sont en catégorie 2E (risques d’évolution des désordres peuvent à court terme affecter la structure), y compris des ouvrages récents, type le viaduc de Meaux sur l'A140 qui date de 2005...... Et aucun n'est en catégorie 1 (bon état)
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Sep 2018 07:34

Et dans la liste des ouvrages concédés, on apprend que le Pont de Normandie et le Viaduc du Grand Canal sont sur la RN1019 !!!

Va-t-on devoir mettre à jour les fiches des RN1019 et 1029 sur le Wiki ? :ptdr:

Plaisanterie à part, c'est consternant. Voilà à quoi on arrive, à force de mettre des gens qui n'y connaissent rien aux postes-clés de l'administration centrale. Le pauvre Roger Coquand doit se retourner dans sa tombe...
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Sep 2018 07:46

Coltrane a écrit:Les tableaux concernant le réseau national et le réseau concédé sont téléchargeables :
--> https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lentretien-du-reseau-routier-en-france

Une belle perle dans l'article :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lentretien-du-reseau-routier-en-france a écrit:De plus, le réseau routier national non concédé a une fonction spécifique différente du réseau routier départemental. Les routes nationales et autoroutes de ce réseau, en moyenne 23 fois plus circulées que le réseau des collectivités, ne peuvent pas faire l’objet de coupures ou de limitation de circulation pendant quelques jours sans répercussions économiques majeures.

Quand on voit la lenteur mise par l’État pour réparer l'accès au viaduc de Gennevilliers, ou au moins limiter les contraintes au niveau du trafic, on voit bien qu'ils se moquent du monde.
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar guy21 » Jeu 27 Sep 2018 08:34

Après Gennevilliers, prochain casse-tête sur le réseau non-concédé: le viaduc de Caronte (Martigues) sur l'A55
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar G.E. » Jeu 27 Sep 2018 09:02

Il est déjà en travaux depuis longtemps : http://www.dir.mediterranee.developpeme ... -r101.html
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Sep 2018 10:21

G.E. a écrit:Il est déjà en travaux depuis longtemps : http://www.dir.mediterranee.developpeme ... -r101.html

Les explications sur la pathologie de l'ouvrage sont assez claires. Il y avait un besoin urgent de précontrainte additionnelle, ce qui veut dire que les contraintes sont probablement plus importantes que ce qui était prévu à l'origine.

Comme ce renforcement a été entrepris dans la première phase de travaux (2012-2014), on comprend mal que le classement soit toujours 3U. :?
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar tanaka59 » Jeu 27 Sep 2018 11:27

Un pont mal entretenu , sur l'E403 en direction de Mons à hauteur de Pommeroeul. Les barres de sécurité menacent de tomber dans le canal ... Résultat depuis mai des travaux sur le pont et les glissières coaxiales !
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar jml13 » Jeu 27 Sep 2018 12:43

dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit:Il est déjà en travaux depuis longtemps : http://www.dir.mediterranee.developpeme ... -r101.html

Les explications sur la pathologie de l'ouvrage sont assez claires. Il y avait un besoin urgent de précontrainte additionnelle, ce qui veut dire que les contraintes sont probablement plus importantes que ce qui était prévu à l'origine.

Comme ce renforcement a été entrepris dans la première phase de travaux (2012-2014), on comprend mal que le classement soit toujours 3U. :?

C'est tout simplement que le classement date de 2014 !
A priori, un nouveau classement est en cours et devrait le passer à 3.
Il y a eu effectivement de gros travaux depuis 5 ans, et il y en a encore mais je pense que c'est plus les équipements (barrières, revêtement...)
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Sep 2018 13:20

jml13 a écrit:C'est tout simplement que le classement date de 2014 !

Si la Direction des Routes ne met pas régulièrement à jour le classement des ouvrages, ça ne sert pas à grand chose !

Ce classement sert à affecter prioritairement le peu d'argent disponible pour les travaux les plus urgents. On communique sur le fait qu'il y a 2 ouvrages qui nécessitent des travaux urgents alors que les travaux essentiels sont déjà réalisés et pendant ce temps, si ça se trouve, d'autres ouvrages qui étaient en 2E sont passés en 3U sans que quiconque s'en préoccupe au Ministère...
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar bzh-99 » Jeu 27 Sep 2018 17:03

Coltrane a écrit:Et la liste du réseau non concédé est une blague, il n'y a que 42 ouvrages d'art dépassant 7000m² de surface (donc dépassant 650m si on considère 1 tablier à 2 voies de 10.50m de largeur) ? :roll:

Il manque un certain nombre de ponts et viaducs sur le réseau non concédé, par exemple pour citer les ouvrages dépassant 500m de longueur "oubliés": le viaduc de Marnaval à St Dizier sur la RN4, Pont Pierre Pflimlin sur la RN353 à Strasbourg, viaduc de Verrières sur l'A75, viaduc de la Rauze sur l'A20, Viaduc sur la Dordogne sur l'A20, pont Mathilde à Rouen, Viaduc de la Chiers sur l'A30 / RN52 à Longwy, viaduc de Beauregard sur l'A31 à Thionville, Viaduc du Champ-du-Comte sur la RN90, viaduc du Lignon sur la RN88....


C'est clair, rien que pour la Bretagne, aucun des viaducs des RN 12 et 165 ne sont indiqués, pas plus que le pont Albert Louppe (N 2165) qui fait plus de 7000 m² et qui est fermé à la circulation automobile justement parce qu'il est en mauvais état (maladie du béton).
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar jml13 » Jeu 27 Sep 2018 22:17

dark_green67 a écrit:
jml13 a écrit:C'est tout simplement que le classement date de 2014 !

Si la Direction des Routes ne met pas régulièrement à jour le classement des ouvrages, ça ne sert pas à grand chose !

Ce classement sert à affecter prioritairement le peu d'argent disponible pour les travaux les plus urgents. On communique sur le fait qu'il y a 2 ouvrages qui nécessitent des travaux urgents alors que les travaux essentiels sont déjà réalisés et pendant ce temps, si ça se trouve, d'autres ouvrages qui étaient en 2E sont passés en 3U sans que quiconque s'en préoccupe au Ministère...

Oui, enfin, 4 ans c'est pas non plus un siècle pour des ouvrages prévus pour tenir 150 ans... Je doute fort que des ouvrages passent en moins de 2 ans de 1 à 3, il doit falloir des années, des décennies.

Moi, c'est plutôt le fait qu'aucun journaliste ne se soit renseigné qui m'inquiète. Je ne sais pas où l'on ira chercher les infos dans 10 ans ? Entre les communiqués de presse pas toujours bien faits, pas toujours honnêtes, pas toujours complets, les "infos" reprises in extenso par des pigistes totalement ignares du sujet, et les infos non vérifiées venant des réseaux sociaux, on n'est pas très avancés !
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Sep 2018 12:20

jml13 a écrit:Oui, enfin, 4 ans c'est pas non plus un siècle pour des ouvrages prévus pour tenir 150 ans...

150 ans ? Là, on est en plein dans l'idée reçue. Jusqu'il y a peu, il était extrêmement rare qu'un ouvrage soit conçu avec une durée de vie garantie d'un siècle ou plus.

Dans le domaine du béton, que je connais un peu à titre professionnel, l'innovation la plus bénéfique du point de vue de la durabilité a été l'apparition des BHP (bétons à hautes performances) avec ajout de fumée de silice mais ça ne date que de la fin des années 1980. Pour illustrer la vitesse à laquelle la technique a évolué, je me souviens qu'on avait eu beaucoup de mal à formuler les bétons B45 du viaduc du Champ du Comte à l'époque des JO d'Albertville (fin des années 1980) alors que 10 ans plus tard les B60 et B80 étaient devenus quasi courants et que maintenant on n'impressionne plus grand monde en évoquant des B120 ou B150.

De mémoire, un des tout premiers ouvrages pour lequel le Maître d'Ouvrage demandait une garantie de durabilité de 100 ans était le pont Vasco de Gama à Lisbonne qui a été construit il y a une vingtaine d'années. A l'époque Campenon Bernard, qui était très en avance (comme Bouygues d'ailleurs) sur le plan technologique, a dû multiplier les études pour pouvoir faire valider ses engagements. Aujourd'hui, les connaissances ont beaucoup progressé et beaucoup d'entreprises savent faire mais une durabilité de 100 ans est encore loin d'être la norme dans la construction des ouvrages, notamment parce que cette durabilité a un coût non négligeable.

En dehors des ouvrages exceptionnels et jusqu'au début des années 1990, la plupart des ouvrages d'art étaient réalisés avec un "bon" béton B35, bien dosé, bien contrôlé et bien mis en œuvre mais tout le monde sait très bien que, dans les conditions réelles d'exposition aux agents agressifs (CO2, sels de déverglaçage, cycles gel/dégel, etc.), ce type de béton, qu'il soit armé ou précontraint, n'est pas un matériau éternel et qu'il faut régulièrement le contrôler et l'entretenir. Il n'y a pas de valeur chiffrée pour la durée de vie des ouvrages mais on sait très bien qu'au bout de quelques dizaines d'années il faut faire des travaux, sachant très bien qu'une fois que les dégradations apparaissent, plus on attend pour intervenir, plus les travaux sont importants (il n'y a qu'à voir le cas du petit viaduc de La Ricamarie, sur la RN88 entre Saint-Étienne et Firminy, pour lequel, faute d'être intervenu en temps utile il y a une dizaine d'années, on en est réduit à reconstruire quasiment les piles, chantier qui nuit gravement à la circulation depuis de longs mois).

Je doute fort que des ouvrages passent en moins de 2 ans de 1 à 3, il doit falloir des années, des décennies.

4 ans, c'est peut-être rien pour un ouvrage de classe 2E en béton armé sur lequel on a simplement constaté les premiers effets de la carbonatation sur quelques aciers mais il en est tout autrement quand apparaissent des fissures de fatigue. Donc tout dépend des désordres et du type d'ouvrage, d'où l'importance du diagnostic. Dans le cas récent du pont de l'île de Ré, heureusement que le Conseil Départemental n'a pas mis des années avant de classer l'ouvrage en 3U et de prévoir des travaux de réparation après la découverte de la rupture d'un câble de précontrainte...

Pour en revenir à la communication récente du Ministère de la Transition écologique et solidaire sur l'entretien du réseau routier, j'espère que la politique d'entretien n'est pas simplement déduite du classement qu'ils ont diffusé et que les responsables locaux des DIR maîtrisent un peu mieux l'état des ouvrages dont ils ont la charge.
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar jml13 » Ven 28 Sep 2018 20:52

Tout ce que tu dis est très intéressant.
Et ce n'est pas contradictoire avec ce que j'avais dit.
Bien entendu, ce n'est pas parce qu'un ouvrage est prévu pour durer 100 ans que l'on doit négliger totalement son entretien, et sa surveillance.
En ce qui concerne Martigues/Caronte, je constate que la mairie de Martigues a communiqué exactement sur ce que j'ai dit hier, sauf que c'était après la bataille, et pas sur la demande des journalistes, mais sous la pression des habitants.
J'avais aussi indiqué il y a un mois que les viaducs de l'A7 dans Marseille (et à mon avis c'est encore pire pour les ponts de la section la plus ancienne, soit Saint-Antoine - Plombières) étaient en mauvais état, c'est donc acté aussi.
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar Dark Nark » Sam 29 Sep 2018 07:26

bzh-99 a écrit:
Coltrane a écrit:Et la liste du réseau non concédé est une blague, il n'y a que 42 ouvrages d'art dépassant 7000m² de surface (donc dépassant 650m si on considère 1 tablier à 2 voies de 10.50m de largeur) ? :roll:

Il manque un certain nombre de ponts et viaducs sur le réseau non concédé, par exemple pour citer les ouvrages dépassant 500m de longueur "oubliés": le viaduc de Marnaval à St Dizier sur la RN4, Pont Pierre Pflimlin sur la RN353 à Strasbourg, viaduc de Verrières sur l'A75, viaduc de la Rauze sur l'A20, Viaduc sur la Dordogne sur l'A20, pont Mathilde à Rouen, Viaduc de la Chiers sur l'A30 / RN52 à Longwy, viaduc de Beauregard sur l'A31 à Thionville, Viaduc du Champ-du-Comte sur la RN90, viaduc du Lignon sur la RN88....


C'est clair, rien que pour la Bretagne, aucun des viaducs des RN 12 et 165 ne sont indiqués, pas plus que le pont Albert Louppe (N 2165) qui fait plus de 7000 m² et qui est fermé à la circulation automobile justement parce qu'il est en mauvais état (maladie du béton).


Le pont Albert Loppe a la maladie du béton ? Jamais entendu parlé de ça et pourtant j’habite à Brest depuis longtemps. Autant l’ancien pont de Tenerez, c’était le cas et il a été détruit avec l’ouverture du nouveau. Il aurait procédé de même avec le pont Albert Louppe vu qu’il ne sert qu’aux promeneurs, cyclistes,... Pour la circulation, c’est pour laisser tranquille les catégories d’usagers citées précédemment et pour éviter que les habitants du Relecq ne coupe par celui-ci au lieu d’aller récupérer la N165.
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar Bugsss » Lun 12 Nov 2018 16:12

Et voilà, on y arrive

L’État envisage de demander aux sociétés d’autoroute d’entretenir une partie du réseau routier

Les sociétés d'autoroutes pourraient reboucher les nids de poules.

Les routes et les rocades se dégradent avec de plus en plus de nids de poules. Le gouvernement a d’ailleurs commandé un rapport avec des solutions pour mieux entretenir le réseau routier.
L'une des pistes envisagées serait donc de confier l'entretien d'une partie de ce réseau routier aux sociétés d'autoroutes, selon une information du JDD dévoilée ce dimanche.


"Rien n'est fait !" a-t-on confié ce dimanche au ministère des Transports. Mais effectivement, les sociétés d'autoroutes sont très demandeuses.

Cela veut dire que les rocades ou les routes gratuites vont devenir payantes ?

Non. L'idée serait, en contrepartie, d'allonger d'un ou deux ans leur concessions. Les sociétés d'autoroutes ont le droit d'exploiter les autoroutes pendant 30 ans.
Elles reboucheraient les nids de poules et, en échange, elles pourraient continuer à toucher l'argent des péages un ou deux ans de plus.
On préempte donc les recettes de l'avenir. C'est d'ailleurs, malheureusement, assez typique de l'État.
On utilise les recettes futurs des années 2030 pour régler un problème que l'on a aujourd'hui (les nids de poules), comme si l'État était dans l'urgence alors que les sociétés d'autoroutes ont le sens du long terme.
Mais bon, rien ne dit que le gouvernement retiendra cette solution.

http://www.europe1.fr/emissions/axel-de ... er-3798545
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Re: Gestion du réseau routier national non concédé : évaluat

Messagepar tanaka59 » Mar 29 Jan 2019 09:24

Bonjour,

Peut on trouver des statistiques sur le nombre de kilomètre de route gérées par les différentes collectivités ? En somme X milliers pour l'état, Y milliers pour telle ou telle collectivité ...

Merci de l'aiguillage ;)
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