Loi Macron et services de cars

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Loi Macron et services de cars

Messagepar G.E. » Lun 21 Sep 2015 15:03

La loi Macron à peine votée et parue au JO, c'est déjà la ruée vers les services de bus. Les prix sont très attractifs, à défaut d'offrir un service rapide.

Dans l'immédiat, les fabricants de bus sont heureux.

Le Monde a écrit:Loi Macron : 70 villes desservies par le nouveau service de transport par autocars

Le Monde.fr avec AFP | 21.09.2015 à 14h32 • Mis à jour le 21.09.2015 à 15h07

Plus d’un mois après la libéralisation du transport par autocars, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a livré un premier bilan dithyrambique de l’expérience. En visite à l’usine d’Iveco à Annonay (Ardèche), dernier site de production français d’autocars, le ministre a affirmé que sa loi « a déjà ses premiers effets » : 700 emplois créés, 250 000 passagers déjà transportés contre 110 000 sur l’ensemble de 2014 et 70 villes « desservies », avec « presque 100 d’ici à la fin de l’année ».

Selon le ministre de l’économie, d’ici à fin 2016, un million de voyageurs auront emprunté ces lignes et « des milliers d’emplois » auront été créés.

Lire aussi : Iveco prend le bus de la libéralisation du marché

Cet été, le ministre avait dit espérer la création de 200 lignes intérieures d’ici à fin 2016. A l’usine d’Iveco, le ministre a souhaité sensibiliser les transporteurs publics ou privés à acheter des véhicules made in France. « En Allemagne, 80 % des autocars qui circulent sont allemands », a-t-il observé, invitant à prendre exemple sur ce « comportement collectif ».

La libéralisation du secteur a d’ores et déjà permis de doper de plus de 15 % les commandes du site d’Iveco en Ardèche, qui va finir l’année avec 300 autocars produits, soit 50 de plus que l’an dernier, a détaillé une porte-parole du groupe. Une montée des cadences qui va permettre de « pérenniser » 50 emplois sur le site, qui en emploie déjà 1 300.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francais ... J1LZevR.99
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Re: Loi Macron et services de bus

Messagepar G.E. » Lun 21 Sep 2015 15:04

La SNCF va souffrir sur de nombreuses relations du Nord et de l'Ouest desservies par des voies rapides performantes, ou sur des axes qu'elle néglige depuis trop longtemps (Paris - Clermont-Fd, Marseille - Montpellier, Bordeaux - Nantes).

Elle réplique avec un service de bus, mais la concurrence promet d'être rude sur un segment sans monopole.



La concurrence s'organise également avec Isibus, d'Eurolines : http://www.isilines.fr/fr/trajet-en-bus-france
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Re: Loi Macron et services de bus

Messagepar G.E. » Lun 21 Sep 2015 15:18

Les lignes les plus populaires, d'après le Parisien.

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Re: Loi Macron et services de bus

Messagepar Estate45 » Lun 21 Sep 2015 15:48

Effectivement, si on ne parle que de prix, la SNCF est totalement inabordable, mais dans le tableau, il est dommage que le Parisien ne donne pas les temps de parcours en car et en train afin de bien comparer toutes les données.
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar G.E. » Lun 21 Sep 2015 17:10

C'est vrai qu'il faut regarder au cas par cas :
- Pour Paris - Grenoble : 3h05 en TGV contre 8h05 en bus. Il faut vraiment être très patient. A noter l'existence d'un bus de nuit sur cette relation.
- Pour Paris - Clermont-Fd : 3h30 en Téoz contre 5h30 par la route. Il y a donc 2 heures de plus, ce qui peut être acceptable pour une clientèle loisirs.
- Pour Montpellier - Marseille, les temps sans arrêt sont quasiment équivalents entre la route et le rail, ce qui ouvre potentiellement un boulevard à la concurrence.

A noter que les bus proposent des services que la SNCF est incapable d'assurer comme le wifi et les prises à la place. Et le matériel n'a rien à voir avec les horribles Téoz toujours en circulation. De quoi patienter...
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar Estate45 » Mar 22 Sep 2015 15:29

Un Paris-Bordeaux en car, ça va prendre du temps ! Après tout je connais quelqu'un qui a fait Orléans-Madrid (voire Séville je crois) en car. Côté tarif, elle y a vu son compte par rapport à l'avion. Côté durée du trajet, c'est autre chose également...
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 22 Sep 2015 20:26

Perso, j'attends que tous ces services de transport par car, cars TER SNCF et autres concurrents se mettent à circuler en "masse" sur le réseau autoroutier, par exemple l'A75 et fassent mourir les lignes ferroviaires moins compétitives qui leur sont parallèles, par exemple la ligne de l'Aubrac (qui est menacée pour son Intercités et maintenant ses TER).
Du coup avec tout cela, des projets de réouverture de petites lignes aux TER que certains CPER promettaient plus ou moins ces dernières années, par exemple Niort-Fontenay-le-Comte risquent de n'avoir jamais été que des vœux pieux.

(Et oui, la RN 134 en Vallée d'Aspe est moins compétitive que le rail rassurez-vous :jump: )
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar jylb » Mar 22 Sep 2015 20:57

On peut aussi enterrer la liaison Quimper-Brest en train.
Le train fait un détour de 40km : au lieu de faire 70km, le trajet en fait 110. Comme la voie ferrée est tout sauf rectiligne, il n'est pas possible d'y rouler vite.
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar G.E. » Mar 22 Sep 2015 21:02

Frédéric SAVIN a écrit:Perso, j'attends que tous ces services de transport par car, cars TER SNCF et autres concurrents se mettent à circuler en "masse" sur le réseau autoroutier, par exemple l'A75 et fassent mourir les lignes ferroviaires moins compétitives qui leur sont parallèles, par exemple la ligne de l'Aubrac (qui est menacée pour son Intercités et maintenant ses TER).


Ces petites lignes peu rentables ne vont pas attirer des transporteurs routiers désireux de faire du chiffre. Ce sont à mon avis plus les relations TGV sur réseau classique et les intercités qui sont directement menacés : ces liaisons sont totalement négligées par la SNCF, il y a de la clientèle potentielle, les écarts en temps de parcours rail/route restent tolérables et au niveau tarif, c'est la nuit et le jour.
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar guy21 » Mer 23 Sep 2015 07:39

jylb a écrit:On peut aussi enterrer la liaison Quimper-Brest en train.
Le train fait un détour de 40km : au lieu de faire 70km, le trajet en fait 110. Comme la voie ferrée est tout sauf rectiligne, il n'est pas possible d'y rouler vite.

Pas si sûr car il existe déjà une ligne de car assurée par la CAT et le CG29 qui fait concurrence au train mais ne l'a pas enterrée par un temps de parcours à peine différent (entre 1h20 et 1h30 pour le car et 1h21 mini pour le train). http://www.cat29.fr/horaires.php.
La desserte n'est pas non plus identique: Landerneau est desservie par le train mais pas par le car Brest-Quimper qui passe l'Elorn sur le pont d'Iroise.
Et puis, même si la liaison par train Brest-Quimper disparaissait, il y aura encore des Brest-Nantes à assurer par le rail qui emprunteront la voie.
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar Hanternoz » Sam 12 Déc 2015 20:09

Pour info, je vais tester en janvier Nantes Toulouse par Isilines puis un retour par Flixbus. Le choix se fait sur l'heure de départ: début d' a-m possible chez Isilines (dur d'être à Nantes tôt le matin) et départ un peu plus tard de Toulouse pour Flixbus avec une arrivée à Haluchère qui me fait gagner 20-25 mn.
Coût: 38 € AR.
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar Hanternoz » Ven 22 Jan 2016 15:45

Isilines Nantes-Toulouse : impressions
Il faut se présenter 20 mn avant le départ, mais on part avec 5 mn de retard car on attend les retardataires.
Il y a de la place pour les jambes, mais pour les épaules c'est plus juste. Eviter le côté vitre si on est grand, car l'encadrement de la vitre est bien dur pour le bras.
Une vingtaine de passagers.
Donc départ à 13h50, A83 jusqu'à la sortie 8, D938ter jusqu'à Marans, D137, N11, rocade jusqu'à Lagord, arrivée Gare Routière 15h52.
Départ 15h56, chemin inverse vers Lagord, rocade vers Rochefort, D137, A837 puis A10 jusqu'à l'aire de Saint-Léger 16h55, repos obligatoire du chauffeur (il n'y en a qu'un).
Re-départ à 17h45, A10 puis N230 jusqu'à la sortie 21, arrivée à la Gare St-Jean à 18h55.
Départ 19h03 pour Toulouse par A62 et A620, puis le long du canal jusqu'à la Gare Routière.
Arrivée 21h50. Durée du trajet: les 8 heures annoncées pour 19€.
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar Hanternoz » Ven 22 Jan 2016 16:08

Flixbus Toulouse- Nantes: Impressions
Départ Gare Routière 8h45, à l'heure (seulement 12 passagers).
Ambiance plus commerciale (petit gâteau, brochures multilingues au dos des sièges, annonces publicitaires un peu lassantes). Contrairement à Isilines les écrans sont allumés et montrent le trajet).
Trajet inverse jusqu'à A620 puis A62.
Pause café 20 mn sur l'aire au niveau d'Agen. Arrivée à Bordeaux Saint-Jean à 11h51.
A 12h04 départ par le pont St-Jean, le bvd Joliot-Curie, puis la D936 pour récupérer la N230 et l'autoroute A10.
12h40, pose réglementaire à l'aire de Saugon. Départ 13h19.
Poursuite sur A10, puis A937, D137, entrée par le sud dans Aitré et La Rochelle. Arrêt à la gare SNCF à 14h42.
Départ 12h47 par N11 puis la D9, D10A et D137 vers Sainte-Hermine. On roule plus lentement. Le chauffeur reste dans le flot de poids-lourds.
Autoroute A83, rocades Sud et Est de Nantes jusqu'à Haluchère. Arrivée à Nantes à 16h45.
Durée 8h. L'arrivée était annoncée à 17h00. Donc 1/4 h d'avance.
Donc la aussi pas cher (19€) et pas très rapide , d'où la clientèle visée officiellement par Flixbus: étudiants et retraités.
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar Estate45 » Ven 22 Jan 2016 18:31

Merci pour tous les détails, mais finalement quelles sont tes impressions ? ça t'a paru long ? ennuyant ? Tu as pu dormir pour ne pas voir le temps passer ? Comment as tu occupé ton temps ? Les arrêts sont bien étalés dans le temps ? Tu conseilles ou déconseilles totalement ?
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar llaima » Ven 22 Jan 2016 19:30

Paris-Lyon 756km c'est pas un peu beaucoup?

Et tu t'en aperçois maintenant ? Une coquille, ou alors ils passent par les chemins ruraux délaissés d'Eure et Loir ...
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar Hanternoz » Ven 22 Jan 2016 20:11

Finalement je n'ai pas trouvé le voyage trop long (sauf qu'à l'aller je commençais à ne plus savoir comment me mettre avec mon coude endolori par l'encadrement de la vitre).
J'avais un livre, une tablette (donc internet et mes mails) et je n'ai pas eu besoin de dormir.
On profite aussi du paysage que l'on voit beaucoup mieux qu'en voiture (à fortiori quand on conduit).
Dans le car il y avait une jeune fille qui dormait et une bande qui a joué au poker la moitié du temps en alternance apparemment avec de la lecture.
Les arrêts, en dehors des arrêts montée-descente sont organisés pour respecter le temps de repos du chauffeur, donc en gros à mi-parcours après 3h 3h1/2 de conduite. La pause est longue, on peut se restaurer tranquillement, se détendre les jambes.
Moins de stress et de fatigue qu'en voiture ou en avion.
Personnellement je recommencerai car à ce prix là on peut multiplier les voyages. Par contre je me limiterai à 8h de trajet. Au delà ça ferait de longues journées quand on ajoute le temps d'approche.
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar jml13 » Ven 22 Jan 2016 23:16

Bon, tout est relatif car perdre 2 jours en trajet AR, il faut vraiment avoir des congés pour en profiter...
Je pense que le car sera quand même intéressant sur ce type de trajet où le train n'est pas performant en temps, mais sur du Paris-Marseille qu'on trouve assez facilement à 25 € voire 10... en 3 h et quelque, prendre le car relève de la psychiatrie.
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar JOJO » Jeu 07 Mar 2019 15:45

La situation à bien évoluée depuis 2016. Il n'y aura bientôt plus que 2 opérateurs (FlixBus et BlaBlaBus) et les prix risquent d'augmenter.

Transdev va vendre les cars Isilines et Eurolines à Flixbus
Le groupe de transport public concrétise son virage stratégique, qui passe par un désengagement des activités grand public.

Après la SNCF en novembre dernier, c'est au tour de Transdev de se désengager du marché des cars Macron. Le groupe de transport public, contrôlé par la Caisse des dépôts, vient d'annoncer dans un communiqué lundi qu'il engageait avec Flixbus des négociations exclusives pour la cession de ses deux activités de cars longue distance, Isilines (plutôt tourné vers le marché français) et Eurolines (historiquement positionné sur les liaisons transnationales).

Cette décision s'inscrit dans la nouvelle stratégie décidée par le PDG du groupe, Thierry Mallet, qui souhaite recentrer Transdev sur les activités pour le compte des entreprises et des collectivités locales. Avec comme conséquence un désengagement dans les activités grand public, « B to C », où le groupe est présent. « Elles nous ont apporté beaucoup en connaissance du client, mais la concurrence y est féroce. Nous lançons une réflexion globale sur ces marchés », expliquait-il aux « Echos » il y a une dizaine de jours . La cession d'Isilines et d'Eurolines en est la première traduction.

Des ambitions qui ont tourné court
Fort de son antériorité dans le secteur des cars longue distance avec Eurolines, Transdev avait accueilli la libéralisation du marché des lignes intérieures, rendue possible par la loi Macron en 2015, avec beaucoup d'ambition. Mais son offre créée pour l'occasion, Isilines, a souffert dans un marché très concurrentiel.

Déficitaire, comme tous les autres acteurs du marché, Isilines avait opéré un virage stratégique à 180 degrés début 2017. La quête de volumes avait été abandonnée, au profit d'une offre beaucoup plus flexible, avec une augmentation des circulations le week-end et pendant les vacances scolaires. Avec ce positionnement, qui permettait de réduire les pertes, Isilines promettait d'atteindre l'équilibre mi-2018. Un objectif qui n'a manifestement pas été atteint.

Une bonne affaire pour Flixbus
De son côté, Flixbus fait une bonne affaire. Des cinq opérateurs présents lors de l'ouverture du marché en 2015, l'opérateur allemand est le seul survivant. Son modèle s'est révélé le plus adapté : la jeune pousse définit les liaisons et les horaires, assure le marketing et la vente, mais le service lui-même (les bus et les conducteurs qui les conduisent) est assuré par des PME régionales dans le cadre d'accords de partenariat.

Cela a permis à Flixbus de limiter ses pertes, quand ses concurrents ont commencé par perdre des dizaines de millions d'euros en investissant dans une flotte en propre et des chauffeurs en CDI. La conversion vers un modèle reposant sur la sous-traitance, pour Isilines et surtout Ouibus, a été trop tardive .

La SNCF ayant choisi de céder Ouibus à BlaBlaCar, le marché des cars Macron se résume désormais à un match entre la jeune pousse française (qui va désormais opérer des « BlablaBus ») et Flixbus. Le combat s'annonce d'autant plus féroce que BlaBlacar vient d'annoncer son intention de lancer son offre en Allemagne, aujourd'hui chasse gardée de son rival. Avec comme principal atout la complémentarité espérée du bus et du covoiturage . Si BlaBlaCar venait lui aussi à jeter l'éponge, Flixbus se retrouverait en quasi monopole des deux côtés du Rhin.


https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 249397.php
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Re: Loi Macron et services de cars

Messagepar cmoiromain » Jeu 07 Mar 2019 17:21

Donc on arrive finalement à une sorte d'équilibre logique dans un marché privé : l'offre et la demande vont s'aligner, le prix et le coût vont s'aligner.
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