[ Présidentielle 2017 ] Les propositions pour les Infras

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ Présidentielle 2017 ] Les propositions pour les Infras

Messagepar rerefr » Jeu 25 Mai 2017 10:47

Uber se lance dans le transport routier

http://www.zdnet.fr/actualites/uber-se- ... 852724.htm
Lancé actuellement aux Etats unis, je pense que ça va bientôt arriver en France vu le souhait de notre président.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Présidentielle 2017 ] Les propositions pour les Infras

Messagepar jacques43 » Dim 28 Mai 2017 19:19

rerefr a écrit:
Uber se lance dans le transport routier

http://www.zdnet.fr/actualites/uber-se- ... 852724.htm
Lancé actuellement aux Etats unis, je pense que ça va bientôt arriver en France vu le souhait de notre président.


Personnellement, j'espère que notre pays échappera à ça et que cette société sera interdite en France.
Il est temps de relancer le fret ferroviaire & fluvial en détournant l'argent de la route vers le rail et les voies navigables.
Ras-le-bol du tout routier.

J'en connais qui vont faire un malaise en lisant ce message, je m'en excuse.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Présidentielle 2017 ] Les propositions pour les Infras

Messagepar cocodidou » Dim 28 Mai 2017 22:37

jacques43 a écrit:Personnellement, j'espère que notre pays échappera à ça et que cette société sera interdite en France.
Il est temps de relancer le fret ferroviaire & fluvial en détournant l'argent de la route vers le rail et les voies navigables.
Ras-le-bol du tout routier.

Je partage votre point de vue. Avec l'Europe, on ne sait cependant jamais ce qui peut advenir, et du jour au lendemain, pourraient débarquer chez nous des chauffeurs libéraux Uber à bord de leurs camions, ne sachant probablement même pas pour qui ils roulent...

L'État a son mot à dire dans la répartition des flux -ferroviaire, routier, ...-; et, j'en suis navré, mais c'est la taxe qui est le régulateur à la mode. Hollande et Royal auront au moins tenté, et buté sur l'écotaxe poids lourds...
Je regrette de n'avoir entendu aucun candidat ressortir cette proposition (modulo le fait que la collecte aurait d'emblée dû se faire en France par l'État lui-même, je ne vois pas qui a osé sortir un truc complexe et opaque au possible mettant en jeu du privé !)...

jacques43 a écrit:J'en connais qui vont faire un malaise en lisant ce message, je m'en excuse.

Pas moi ! Mais... on en reparle dans quinze ans ?
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ Présidentielle 2017 ] Les propositions pour les Infras

Messagepar Alexandre » Lun 29 Mai 2017 06:57

Faire du tout routier n'est pas la solution, faire du tout ferroviaire ou fluvial ne l'est pas non plus. Et l'exécutif actuel l'a bien compris et mettra en œuvre le pragmatisme dans les transports, c'est à dire la complémentarité plutôt que l'opposition inutile et très coûteuse. Les nouvelles technologies aideront justement à permettre cette complémentarité dans la mobilité des biens et des personnes.

Alors, on peut été critique vis à vis d'Uber (je le suis), mais force est de constater que d'une part cette entreprise bouscule sérieusement les codes établis et fait la révolution dans son secteur, et d'autre part qu'elle a besoin d'être régulée. En cela, la protection prônée par le nouvel exécutif vis à vis de la révolution numérique (dont les transports ne sont qu'une goutte d'eau par rapport à ce qui nous attend) va dans le bon sens. Cela évitera par la suite qu'Uber fasse ce qu'il veut pendant plusieurs années en précarisant les auto-entrepreneurs qui s'y attachent, avant que les tribunaux définissent eux-mêmes les règles du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Présidentielle 2017 ] Les propositions pour les Infras

Messagepar jacques43 » Lun 29 Mai 2017 11:06

Alexandre a écrit:Faire du tout routier n'est pas la solution, faire du tout ferroviaire ou fluvial ne l'est pas non plus. Et l'exécutif actuel l'a bien compris et mettra en œuvre le pragmatisme dans les transports, c'est à dire la complémentarité plutôt que l'opposition inutile et très coûteuse. Les nouvelles technologies aideront justement à permettre cette complémentarité dans la mobilité des biens et des personnes.


Je suis tout à fait d'accord, j'exagère un peu dans mes propos mais ça m'énerve que rien ne bouge vraiment...
Geodis est le premier concurrent du fret ferroviaire alors que ce service devrait être complémentaire en rabattant les marchandises vers les gares.
Je suis arrivé en gare de Guéret ce week-end, il y a une grande cour avec une halle à marchandises : pourquoi ne pas faire converger toutes sortes de produits à exporter vers cette gare par camion depuis les bourgs de Creuse et les mettre sur rails ? Cela pourrait également se faire dans l'autre sens, afin d'irriguer la Creuse finement. :|
Mais bon la 145 est gratuite et fluide, alors le rail... :roll:
En attendant les gares de triage et de marchandises sont abandonnées et meurent lentement sans que personne ne s'en préoccupe. :roll:

Mais la SNCF investit son bénéfice afin de créer des noms tout pourris pour ces trains, c'est inouï. J'en arrive presque à réclamer la mise en concurrence alors que je suis contre quand je vois le niveau auquel on est tombé... Du Mistral à l'inouï... :!: :roll:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Présidentielle 2017 ] Les propositions pour les Infras

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 07 Juin 2017 21:05

Les éléctions législatives 2017 approchent et on commence à recevoir les profession de foi des candidats.
La plupart proposent la lune en terme de transports et de connexion : finir l'ensemble des aménagements à 2x2 voies, construction d'autoroutes , augmentation des cadences des trains (ter, intercités), renouvellement du matériel roulant, accélération du développement du très haut débit.
EN zone rurale, c'est le désenclavement l'argument principal, et par chez vous ? dans votre circonscription ?
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Présidentielle 2017 ] Les propositions pour les Infras

Messagepar Estate45 » Jeu 08 Juin 2017 17:17

Je viens d'éplucher les professions de foi des candidats pour mon secteur. C'est à peine s'il est évoqué les "transports publics".
"Améliorer la D2060 entre Montargis et Courtenay", comme si cela pouvait être défendu à l'Assemblée Nationale...
"Maintien des lignes de transports collectifs", c'est vague ! On parle des trains ou des lignes de cars financés par le département ? Qui en seront pas non plus défendues à Paris...
"Défendre les lignes SNCF sur l'Est du département, sauvegarde de la ligne Intercités Paris-Nevers et maintien des ligne STIF Paris-Montargis" Et pour la route ? Faudra repasser dans 5 ans. Peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité