Le Point a écrit:Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, a indiqué vendredi qu'il confirmerait s'il était élu "trois grands projets" d'infrastructures "en cours", dont la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin contestée par les écologistes.
Interrogé sur RTL, le candidat d'En Marche a déclaré vouloir consacrer "5 milliards d'euros spécifiquement fléchés sur les infrastructures", sur un plan global d'investissement de 50 milliards d'euros.
"Je confirme les trois grands projets en cours dont les déclarations d'intérêt public sont en train d'être obtenues, c'est à dire le Bordeaux-Toulouse (...), le Lyon-Turin et le canal Seine-Nord qui sont trois gros travaux d'infrastructure", a précisé l'ancien ministre de l'Économie.
En réalité, les déclarations d'utilité publique (DUP) de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse (2016) et des travaux pour la ligne Lyon-Turin (2013) sont déjà signées. Concernant le canal Seine-Nord Europe, une DUP a été paraphée en 2008 et une autre intégrant des modifications de tracé est en cours d'élaboration.
Le chantier de la ligne Lyon-Turin est le plus contesté, notamment par les associations de défense de l'environnement. Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon l'a qualifié de "grand projet inutile" tandis que l'accord passé entre le candidat socialiste Benoît Hamon et l'écologiste Yannick Jadot appelle à "une ré-étude globale" du projet.
Par ailleurs, M. Macron plaide pour une "concertation durant l'été 2017 avec les territoires, les acteurs économiques, les élus pour achever un plan quinquennal sur toutes ces infrastructures".
"Ce dont on a besoin, ce n'est pas d'avoir de grands aéroports partout, ni des TGV, ni de grandes autoroutes. C'est que dans tous les points du territoire, y compris les plus ruraux, on ait le meilleur lien possible avec la métropole ou avec la zone économique pertinente", a-t-il insisté.
Concernant le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, M. Macron a "toujours dit" qu'il était "pour respecter le vote". Tout en plaidant pour la nomination d'un "médiateur" à qui il "donne six mois".
Pourquoi ? "Pour une raison simple: pourquoi depuis 2008 Notre-Dame-des-Landes ne se construit pas ? (...) Allez sur le terrain ! Je l'ai dit, je ne ferai pas un Sivens au carré, vous avez tout le monde qui est sur place, vous aurez des blessés si ce n'est des morts", a-t-il assuré, en référence à la mort du jeune Rémi Fraisse, opposant au barrage de Sivens en 2014.
"Le mieux, c'est de ne pas tuer un jeune homme, c'est d'éviter des troubles à l'ordre public qui sont inconsidérés", a souligné M. Macron.
03/03/2017 16:00:22 - Paris (AFP) -
Le Pont a écrit:Par ailleurs, M. Macron plaide pour une "concertation durant l'été 2017 avec les territoires, les acteurs économiques, les élus pour achever un plan quinquennal sur toutes ces infrastructures".
greg59 a écrit:Je me demande si les infrastructures en zone urbaine (métro, tramway et BHNS) feront partie de ce plan quinquennal ?
FDH a écrit:Nationalisation du réseau autoroutier (Mélenchon, Le Pen) : ils savent très bien qu'ils n'ont pas le premier centime pour le faire. Je crois que Mitterrand avait déjà fait ce genre de promesse en 1981
tanaka59 a écrit:FDH a écrit:Genre entre 2017 et 2022 il bien une autoroute dont le contrat de concession arrive à terme ? L'état peut faire le test de reprise en laissant les péages et en y mettant des agents de la DIR ! L'argent collecté sera du cach directement disponible pour l'entretien de route et autoroute !
tanaka59 a écrit:Genre entre 2017 et 2022 il bien une autoroute dont le contrat de concession arrive à terme ?
tanaka59 a écrit:Avant d'attaquer cette position , faisons le test.
Genre entre 2017 et 2022 il bien une autoroute dont le contrat de concession arrive à terme ? L'état peut faire le test de reprise en laissant les péages et en y mettant des agents de la DIR ! L'argent collecté sera du cach directement disponible pour l'entretien de route et autoroute !
On a bien un tronçons d’autoroute que l'état peut reprendre ?
Un contrat qui arrive à terme je ne vois pas en quoi l'état serait perdant ? Quand vous êtes propriétaire d'un bien en location , vous récupérez le bien , vous décidez de l'occuper. Vous ne perdez pas plus que ci quelqu'un le louez ... D'autant qu'avec les barrières de péage le cash va continuer de rentrer ... C'est comme la prestation de service pour une entreprise . Il est souvent plus rentable de le faire faire en interne que de demander à des prestas qui vont facturer la main d'oeuvre + les commissions qui sont souvent exorbitantes !
On critique en disant c'est cher , j'aimerai bien avoir des chiffres ...
FDH a écrit:Il faut bien distinguer 2 choses :
-La nationalisation (rachat) des contrats en cours. C'est ce que proposent Mélenchon et Le Pen. Vu l'état des finances publiques, c'est impossible, sauf si plusieurs dizaines de milliards d'euros tombent du ciel (par exemple Bill Gates lègue toute sa fortune à l'État français)
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