Élisabeth Borne : «Je veux être la ministre des résultats»La ministre de la Transition écologique fait le tour des questions -nombreuses- dont elle a dorénavant la charge au gouvernement. Son créneau ? Apporter aux Français des réponses concrètes.
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Certaines sociétés d'autoroute ont demandé de prolonger la durée de leurs concessions en échange d'une prise en charge de nouvelle portion de voies rapides. Vous avez refusé, pourquoi ?Plus les sociétés d'autoroute déploient des trésors d'imagination pour nous expliquer à quel point on a intérêt à le faire, plus ça me convainc que, si c'est leur intérêt, ce n'est pas l'intérêt de l'Etat. Et cela quelles que soient les promesses alléchantes. Aujourd'hui, nous sommes dans une situation bancale où le réseau concédé fait l'objet de nombreux plans d'investissement successifs, justifiant des allongements de la durée de concession, ou des augmentations de péages , pendant que l'autre partie du réseau, les routes nationales, souffre de sous-investissement.
Récupérer la gestion des autoroutes pour financer les autoroutes nationales, vous y pensez ?Il y a des tas de montages qui peuvent exister. Au terme des concessions, les autoroutes reviendront naturellement dans le champ de l'Etat. Ensuite il faudra se poser la question sur la façon dont on les gérera demain, on n'a pas encore décanté suffisamment le sujet.
La SNCF ne mise pas sur les trains de nuit. Et vous ?C'est vrai que ça n'a peut-être pas été assez une priorité de la SNCF. Moi j'y crois beaucoup. J'ai déjà décidé de réinvestir pour rénover ces trains et de prolonger le contrat pour les lignes actuelles. Je me réjouis que les prochains opérateurs, notamment étrangers, qui entreront sur le marché, veuillent faire du train de nuit.
Les wagons du train de fret Perpignan-Rungis ont été remisés. Pour la CGT-cheminots c'est la fin de la ligne. Vous aviez assuré qu'elle vivrait…La vérité est que si je ne m'étais pas occupée de ce train , il se serait arrêté définitivement fin juin. Il a maintenant un avenir. Je le dis clairement, mon objectif est qu'on continue à avoir un service ferroviaire entre Perpignan et Rungis. Tous les acteurs se sont engagés à travailler pour une reprise de la ligne lors de la saison haute.
Les pannes électriques se multiplient à la SNCF provoquant de nombreux retards. Le réseau électrique ferroviaire est-il sous-dimensionné ?Après quelques pannes à la gare Montparnasse et à Saint-Lazare, j'avais demandé un diagnostic. Il a montré qu'il y avait des investissements à faire car un retard a été pris dans la mise à niveau des réseaux électriques, comme sur notre réseau ferroviaire.
Cela vous inquiète ?La SNCF a lancé un plan d'action. On souhaiterait que ça aille plus vite. Mais rattraper des décennies de retard ça prend du temps.
Les routiers menacent de bloquer les routes à la rentrée pour protester contre une baisse de remboursement de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, principale taxe sur l'essence). Cela vous inquiète ?Il faut écouter les inquiétudes et nous aurons des discussions à la rentrée. Les routiers ont l'impression que plusieurs mesures du gouvernement, comme notamment le bonus-malus sur les CDD courts, la taxation des CDD d'usage, mais aussi une baisse de remboursement de la TICPE , les ciblent particulièrement. Personne n'est là pour mettre un secteur en difficulté.
Vous pourriez revenir sur cette baisse de remboursement de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ?
On a un effort sans précédent à faire sur la remise en état du réseau routier et les entreprises de transport le savent.
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