Personnellement, il faut pouvoir faire un plan d'ensemble et par type de besoin :
Transport urbain et interurbains :- Métropoles : Avoir des recettes financières propres comme la SGP pour financer des projets de transports lourds, type tram, métro, et RER
- Communauté Urbaine et Agglo : Avoir une aide de l'Etat pour financer un réseau de BHNS (de simple couloir aux points noirs de bus à un site propre intégrale selon les besoins) et ou de tramway (hauteur de 30 à 40%)
- Ruralité : Avoir un politique d'aide au développement des transports collectifs, via une aide financière et une recette fiscale pour ces collectivités, ou bien financer par la région (TER, lignes interurbaines cadencées, etc...)
Pour le ferroviaire :- Aider les régions à financer les points noirs du réseau ferroviaire (noeud, quai nouveaux, etc...), via un fond d'aide de 30%
- Faire des LN dans les parties qui ont le plus besoin (LNPN et LNPACA notamment)
- Finir le TGV (dernière LGV à faire Bordeaux - Toulouse / Dax)
- RVB des lignes existantes, par l'Etat sur les lignes nationale
Routier : - Moderniser le réseau départemental, déviation des bourgs, sécurisation des axes routiers, possibilité de créer sur une distance courte des créneaux de dépassement, etc...
- Finir les rocades autour des villes moyennes et métropoles, et imposer le flux de transit par ces rocades
Aérien :- Un aéroport par région, desservis par les TC et le réseau TER de la région
Voilà mon point de vue