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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 13:42
par greg59
Et dire que Macron disait récemment "je crains que nous avons perdu la bataille" sur le réchauffement climatique, il en fait partie aussi pour faire perdre la bataille, car investir dans les transports collectifs y compris lourd dans les métropole et agglo moyennes, les modes doux, et le maintien du réseau ferroviaire ne seraient pas un non sens économique, je dirai même que c'est de la bonne dette, et cette dette là, on en parlera plus dans 50 ans.... Triste de voir que rien ne bouge sous prétexte de tenir les engagements européens de 3% :roll:

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Lun 18 Déc 2017 16:08
par Bugsss
road66 a écrit:Bsr

J'ai la vague impression que tout cela risque de déboucher sur un plan fumeux pavé de bonnes intentions écologico-sociétales et soumis comme tout le reste à la contrainte budgétaire !!


C'est exactement ca.
On a du mal à savoir ce que veux vraiment Borne.
1) se placer du côté usagers, et non plus infrastructures: mais alors, les usages ne demandent pas au contraire, des nouvelles infrastructures et notamment, des autoroutes/TGV? Il n'y a pas
2) améliorer le quotidien des gens par des déviations... mais là, on parle de plusieurs milliards, car les cas concerts sont légions. Sans parler du ferroviaire. Avec quel argent?
3) le parlement qui aura le dernier mot? des agences ? Je pense qu'il faudrait, oui une agence nationale multi pôle (ferroviaire, portuaire, routière, TC et aéroportuaire), avec les budgets investissements d'un côté et entretien de l'autre. Décentraliser ne donne pas de gros moyens aux projets qui les nécessitent, et tombe dans les querelles de clochers. Alors que des décideurs nationaux, permet plus d'impartialités, et de rationnaliser les priorités par rapport au budget. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas des correspondants locaux, qui connaissent le terrain.
4) pour le local justement, les CG gèrent très bien les volets routiers et les demandes locales...

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Lun 18 Déc 2017 16:20
par Bugsss
Si on pressent un peu les choses, côté autoroutier, on peut classer les projets comme suit:

En cours d'achèvement , donc plus aucun recours possible
A507, A340,A16

En cours de travaux, donc presque impossible à rebloquer
A355
A89

Fortement pressenti, mais tant que l'Etat ne s'est pas engagé financièrement ou un concédé est désigné, ou que les travaux ne sont pas engagés, il y a 30% de risque d'abandon
A133-A134
A79
A680

Les incertains/politiquement trop sensible.. avec le risque d'un abandon
A45

Les incertains (on verra plus tard)
A110, reviendra au gout du jour suivant A133

Les moyens à très long terme (on verra plus tard) avec gros risque d'abandon
A400, A54, A56, A104, A813

Les mises aux normes autoroutières
abandon pure et simple

Les nouveautés (nouvelles problématiques)
Contournement de Lyon, mais avec un contexte compliqué technique, financièrement et politiquement. Je pense qu'on est parti pour 20 ans de solution bricolée par A46 Sud, A46 Nord ou A432, pendant que la métropole se fera plaisir sur A6-A7... mais sans de vraie solution palliative

Enfin, les ex autoroutes,
sous forme de tronçons de voie rapide 2 kms par 2 kms...
RN7, RN145.... enfin la RCEA

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Lun 18 Déc 2017 17:17
par dark_green67
Et l'A319 ? Il y a quand même des engagements écrits signés par l’État...

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Lun 18 Déc 2017 17:40
par FDH
Bugsss a écrit:Si on pressent un peu les choses, côté autoroutier, on peut classer les projets comme suit:

En cours d'achèvement , donc plus aucun recours possible
A507, A340,A16

En cours de travaux, donc presque impossible à rebloquer
A355
A89

Fortement pressenti, mais tant que l'Etat ne s'est pas engagé financièrement ou un concédé est désigné, ou que les travaux ne sont pas engagés, il y a 30% de risque d'abandon
A133-A134
A79
A680

-A89 c'est dans la première catégorie (la prochaine ouverture après l'A304 cette semaine)
-Tu as oublié l'A154, à mettre dans la même catégorie que A79/A133/A134 (à mon avis, la probabilité que ça se fasse est plus élevée que pour A133/A134 car il y a une grosse partie déjà construite comme l'A79)

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Lun 18 Déc 2017 18:58
par Bugsss
dark_green67 a écrit:Et l'A319 ? Il y a quand même des engagements écrits signés par l’État...

Mouais, j'y crois pas un instant.. Mais bon, à mettre dans la catégorie à long terme...

A154... je pensais en fait à la même chose avec A110

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Mar 02 Jan 2018 15:10
par Bugsss
Mine de rien... presque tous les ans, on a des autoroutes déclassées... avec un record l'an dernier à 19 kms .
On me glisse à l'oreille que c'est une aberration, digne de nos grands parents et que l'autoroute n'est utile que dans nos vertes campagnes, là ou il n'y pas grand monde, mais ou la nature est préservée...

65 kms d'autoroutes déclassées, démembrées, depuis 1988.
Quelle tristesse...

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Mar 02 Jan 2018 18:35
par Alexandre
Certes mais contre combien de créées et d'ouvertes ?

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Mar 02 Jan 2018 21:19
par greg59
Bugsss a écrit:Mine de rien... presque tous les ans, on a des autoroutes déclassées... avec un record l'an dernier à 19 kms .
On me glisse à l'oreille que c'est une aberration, digne de nos grands parents et que l'autoroute n'est utile que dans nos vertes campagnes, là ou il n'y pas grand monde, mais ou la nature est préservée...

65 kms d'autoroutes déclassées, démembrées, depuis 1988.
Quelle tristesse...

Le mec va râler pour quelques kilomètres d'autoroute déclassé.... :roll:
Parfois transformer des grands axes urbains ancienne autoroute ou VE en bd urbain, comme à Dunkerque, c'est bien mieux ! :D

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Mar 02 Jan 2018 21:32
par eomer
Bugsss a écrit:En cours d'achèvement , donc plus aucun recours possible
A507, A340,A16

En effet: c'est bien avancé.

Bugsss a écrit:En cours de travaux, donc presque impossible à rebloquer
A355
A89

Si par A89 tu considère le raccordement avec l'A6: on en est aux finitions et cela devrait ouvrir début février. PAr contre; côté Bordeaux c'est calme plat.
L'A355 (ou Grand Contournement de Strasbourg) par contre, les travaux n'ont pas commencés.

Bugsss a écrit:Fortement pressenti, mais tant que l'Etat ne s'est pas engagé financièrement ou un concédé est désigné, ou que les travaux ne sont pas engagés, il y a 30% de risque d'abandon
A133-A134
A79
A680

Non, pas de risque d'abandon mais pas vraiment de calendrier non plus.Disons que pour 2022 on devrait avoir quelques tronçons réalisés.

Bugsss a écrit:Les incertains/politiquement trop sensible.. avec le risque d'un abandon
A45

Pas de risque d'abandon mais aucune chance pour que le dossier évolue d'ici 2022. Les gouvernements successifs se refilent le dossier.


Bugsss a écrit:Les incertains (on verra plus tard)
A110, reviendra au gout du jour suivant A133

Chartres-Tours ? Bof Je crois plutôt a un shunt de Tours longeant la LGV. L'actuelle A10 serait déclassée dans la traversée de l'agglo (comme pour Reins et Montpellier).

Bugsss a écrit:Les moyens à très long terme (on verra plus tard) avec gros risque d'abandon
A400, A54, A56, A104, A813

A part la dernière qui est déja en service, je ne vois pas bien les choses avancer pour les autres.

Bugsss a écrit:Les mises aux normes autoroutières
abandon pure et simple

Lesquelles ?
Par exemple, l'A13 a de bonnes chances d'atteindre Cherbourg un jour et l'A82 est en cours.

Bugsss a écrit:Les nouveautés (nouvelles problématiques)
Contournement de Lyon, mais avec un contexte compliqué technique, financièrement et politiquement. Je pense qu'on est parti pour 20 ans de solution bricolée par A46 Sud, A46 Nord ou A432, pendant que la métropole se fera plaisir sur A6-A7... mais sans de vraie solution palliative

Quelques kilomètres d'A432 soulageraient enormément l'agglomeration Lyonnaise. Bien sur, il y a l'A48 complétée par le shunt de Tullins mais on n'en parle plus.


Bugsss a écrit:Enfin, les ex autoroutes,
sous forme de tronçons de voie rapide 2 kms par 2 kms...
RN7, RN145.... enfin la RCEA

Oui, ca va pas vite...mais l'important c'est qu'il y ait toujours une section en travaux.

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Mar 02 Jan 2018 21:35
par jml13
Bugsss a écrit:Mine de rien... presque tous les ans, on a des autoroutes déclassées... avec un record l'an dernier à 19 kms .
On me glisse à l'oreille que c'est une aberration, digne de nos grands parents et que l'autoroute n'est utile que dans nos vertes campagnes, là ou il n'y pas grand monde, mais ou la nature est préservée...
65 kms d'autoroutes déclassées, démembrées, depuis 1988.
Quelle tristesse...

Dire que l'on a presque tous les ans des "autoroutes" déclassées est un peu exagéré. À l'exception notable de la traversée de Lyon, il s'agit de courtes bretelles de qq km qui étaient plus des sorties qu'autre chose, d'anciennes sections déviées dont une nouvelle autoroute a pris le relais, bref rien de bien triste... d'autant que la plupart n'ont en fait même pas été démantelées, mais sont restées en l'état.

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Mar 02 Jan 2018 22:39
par JOJO
jml13 a écrit:
Bugsss a écrit:Mine de rien... presque tous les ans, on a des autoroutes déclassées... avec un record l'an dernier à 19 kms .
On me glisse à l'oreille que c'est une aberration, digne de nos grands parents et que l'autoroute n'est utile que dans nos vertes campagnes, là ou il n'y pas grand monde, mais ou la nature est préservée...
65 kms d'autoroutes déclassées, démembrées, depuis 1988.
Quelle tristesse...

Dire que l'on a presque tous les ans des "autoroutes" déclassées est un peu exagéré. À l'exception notable de la traversée de Lyon, il s'agit de courtes bretelles de qq km qui étaient plus des sorties qu'autre chose, d'anciennes sections déviées dont une nouvelle autoroute a pris le relais, bref rien de bien triste... d'autant que la plupart n'ont en fait même pas été démantelées, mais sont restées en l'état.

Certaines n'ont reçu aucun entretien depuis leur déclassement et sont en état de décrépitude tel que l'ex-A186 à Montreuil ou on attend toujours le projet de T1 et le nouveau boulevard qui doit la remplacer qui est bloqué depuis des années (merci Laurent Rivoire maire de Noisy-Le-Sec et certains de ses électeurs Nimbys). L'ex A811 à Nantes, renommé Boulevard de la Prairie de Mauves ou il n'existe aucun projet de requalification à ce jour n'est pas en meilleur état. A part un minable RP pour desservir une aire d'accueil rien n'a changé. Il serait temps que la métropole prenne ses responsabilité et entretienne correctement cette voie avant qu'un accident grave se produise...

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 14:43
par otto
otto a écrit:Priorite aux troncons utiles pour les JO 2024 - ou tout au moins ceux que l'Etat juge utiles - le reste aux calendes grecques


Bon finalement quatre mois plus tard, c'est bien ce qui a été décidé. Avec une vision tres restrictive des troncons utiles pour les JO 2024.

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 23:35
par Alexandre
Source ?

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 16:04
par otto
Attends, ca vient...

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 23:09
par tanaka59
Bonsoir,

Avec les nombreux projets contestés pensez vous que :

1) Vinci envoie le gouvernement se faire "paitre" si A45 et GCO sont retoqués pour d'autres projet ? Qu'il ne fasse plus d’investissement en France tout court en somme ...

2) Qu'il ne faut plus espérer voir le moindre projet en France (immobilier , transport , énergie ) ? En somme considérer la France comme un pays à 100% de ces aménagements et continuer de subir les nuisances sans broncher?

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 08:51
par G.E.
tanaka59 a écrit:1) Vinci envoie le gouvernement se faire "paitre" si A45 et GCO sont retoqués pour d'autres projet ? Qu'il ne fasse plus d’investissement en France tout court en somme ...


Mais non. Il a trop à gagner avec de futurs appels d'offres. Ceci dit, l'A45 est menacée par l'absence de crédits dédiés au budget 2018. :o
Et on se rend bien compte que la Ministre des Transports ne soutient pas les dossiers de son propre ministère réclamés de surcroit par le élus locaux et la population.

2) Qu'il ne faut plus espérer voir le moindre projet en France (immobilier , transport , énergie ) ? En somme considérer la France comme un pays à 100% de ces aménagements et continuer de subir les nuisances sans broncher?


Disons que le pays pourra continuer à voir ces petits projets (giratoires, zones d'activité, lotissements...) qui émiettent le territoire depuis plus de 20 ans mais n’intéressent personne alors qu'en global leur impact est énorme. Mais les grands projets ont du plomb dans l'aile avec ce renoncement politique. Au-delà des décisions publiques, il est très clair que les maigres crédits du Ministère des Transports ne permettent pas une politique ambitieuse et ce pour n'importe quel type de transport.

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 09:43
par JOJO
Vinci devra trouver d'autres relais de croissance, mais il reste pas mal de projets comme l'A154 qui n'est pas remis en cause, les projets de transports en commun comme le GPE ou les autres TCSP en province, sans compter les projets hors infrastructures de transports en France comme les projets immobiliers (Vinci est promoteur immobilier), sachant qu'on à besoin de construire des logements en zone tendue. Il y à aussi les multiples projets d'autres infrastructures comme les bâtiments publics en PPP dont Vinci est souvent candidat à la gestion. Vinci est par ailleurs présent à l'étrangers. Des réalisations tel que l'autoroute 35 au Quebec (sur l'axe Montréal - Boston) ou le second pont sur le Wouri à Douala au Cameroun, sont réalisé par des filiales du groupe Vinci.

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Jeu 01 Fév 2018 10:34
par Auriom
Le président du conseil d'orientation des infrastructures Philippe Duron est en ce moment même en train de présenter son rapport Mobilités du quotidien à Mme Borne.
Ses recommandations vont faire mal.

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

MessagePosté: Jeu 01 Fév 2018 10:36
par Auriom
Et en attendant que le texte du rapport soit public, cette carte fournie par Le Parisien / Aujourd'hui en France :

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