Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar tml » Mar 27 Nov 2018 22:42

Comme l'actualité est riche, les journalistes n'ont pas ou peu décortiqué le projet de loi d'Orientation des Mobilités.

Le projet de loi fait 106 pages et est publié sur le site du ministère

Voici un résumé pour les grands projets d'infras de transport qui sont inscrits dans ce projet de loi et qui ont donc une chance d'être réalisés :wink:
Beaucoup de choses sont déjà connues.

Projets routiers :

> Mise en place du péage "Free-Flow" sur le réseau actuel et futur

> Lancement dans les 5 ans des 4 projets d'autoroute qui ont obtenu une DUP :
A79, A69, A154/A120 et A133/A134

> A31/A31bis :
- Mise en concession de la section Thionville - Luxembourg avec tracé neuf pour le contournement de Thionville.
- Études de 2018 à 2022 (avec décision à prendre entre un tracé neuf ou un aménagement sur place de la section Dieulouard - Toul)
- Début des travaux dans la période 2023-2027

> Liaison Fos-Salon (ex-A56) :
Poursuite des études qui ont pris le parti d'un abandon du statut autoroutier pour réduire les coûts. A l'issue du débat publique, objectif DUP d'ici 2022.

> A54 contournement Sud d'Arles :
Poursuite des études avec l'objectif d'une DUP sur la période 2018-2022

> RCEA en Saône-et-Loire :
Poursuite des phases programmés avec l'objectif d'une mise à 2x2 voies complète au début de la période 2023-2027

> Lyon - Saint-Étienne (ex-A45) :
Lancement d'une concertation pour des projets alternatifs à l'A45


Projets ferroviaires

Lignes Nouvelles :

> GPSO :
- Nœuds ferroviaires de Bordeaux et Toulouse : travaux sur la période 2018-2022. Mise en service sur la période 2023-2027
- Lancement des études pour la section Bordeaux-Toulouse au début de la période 2023-2027. Possibilité de phasage pour prioriser les sections Sud de Bordeaux, Nord de Toulouse et Agen-Toulouse.

> LNMP :
- Montpellier - Béziers : début des travaux à l'horizon 10 ans
- Béziers - Perpignan : début des travaux à l'horizon 20 ans

> LNPN :
- Décroisement des Flux à Saint-Lazare : Travaux sur la période 2018-2022
- Paris - Mantes : Enquête publique au début de la période 2023-2027 avec l'objectif du démarrage des travaux à la fin de cette période
- Mantes - Évreux, "Y" de l'Eure, nouvelle gare à Rouen et Barentin-Yvetot : finalisation des études durant la période 2023-2027

> LNPC :
- 1ère phase (Aménagement des gares de Marseille St-Charles, Toulon Pauline, Nice St-Augustin) engagée sur la période 2018-2022
- 2ème phase (gare souterraine M St-Charles, 4e voie vallée de l'Huveaune, aménagement Cannes-Nice et bif. de Grasse) : Enquete DUP sur la période 2018-2022

> Roissy - Picardie : DUP en 2020, début des travaux sur la période 2018-2022

> Massy - Valenton :
Mise en service section Est sur la période 2018-2022
Mise en service section Ouest sur la période 2023-2027

> Rennes - Redon : études préliminaires sur la période 2018-2022

> Lyon - Turin : respect des engagements internationaux

Modernisations :

> Dijon - Modane : dans le cadre de la mise en service du tunnel de base Lyon-Turin en 2030
> Le Mans - Angers - Nantes : 2023-2027
> Paris - Orléans - Limoges - Toulouse : travaux + nouveaux trains commandés dans le quinquennat en cours = gain de 30mn, soit 2h50 pour les trajets Paris - Limoges
> Paris - Clermont-Ferrand : nouveaux trains, nouvelle grille des dessertes, regénération de l'infra pour 760 M€

Projets fluviaux

> Canal Seine-Nord Europe :
début des travaux avant 2022 pour une mise en service sur la période 2023-2027.

> Aménagement de la Lys :
Dans le cadre du réseau à grand gabarit Seine-Escaut qui se situe à la fois en France, en Wallonie et en Flandre. Travaux dès 2020.

> Mise au gabarit européen de l'Oise entre Creil et Compiègne :
Calendrier des travaux en cohérence ceux du Canal Seine-Nord Europe.

> Aménagement à grand gabarit de la Seine amont entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine :
Réalisation à l'horizon 10 ans.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Mer 28 Nov 2018 07:11

Un programme minimaliste et pas complètement financé. Les enveloppés consacrées aux infras de transports ne bougent pas (en version optimiste) et les coûts augmentent. Du coup, les budgets sont taillés. Sous couvert de favoriser la mobilité, ce gouvernement suit la politique des précédents, il ne faut pas se leurrer.

Subsistent sans surprise les autoroutes concédables sans grande subvention d'équilibre. A noter la réapparition miracle du contournement d'Arles (très majoritairement souhaité en local mais que des ultras soutenus par des médias complaisants ne manqueront pas de venir combattre). Malheureusement, on note la suppression de l'A56 qui dessert un poumon économique (et pourtant classée en priorité 1 dans la Commission Duron 1). La première est concédable sans problème (et ne coûtera presque rien à l'Etat) tandis que la seconde est 100 % financée sur fonds publics, donc reléguée malgré son urgence. Aux élus de se bouger désormais pour obtenir une voie express performante. On voit bien qu'en la matière le critère dominant est financier.

Pour les LGV (pardon, les LN), on renvoie au quinquennat suivant et à de futures promesses électorales, même si les études continuent. Là aussi, le critère est financier car RFF/SNCF-Réseau s'était lourdement endetté au moyen de PPP ruineux pour construire les LGV récentes. Il faut payer la facture et cela se fait au détriment des investissements actuels. Là encore, critère financier.

Les modernisations de Paris - Limoges/Clermont feront du bien, et seront plus réalistes et utiles qu'une LGV. Cela suppose d'injecter plusieurs centaines de millions d'euros au nom de la solidarité territoriale et du désenclavement. Notre pays peut et doit le faire. Les projets liés au Lyon-Turin comptent pour du beurre car le fret est moribond en France et l'Italie a d'autres chats à fouetter. Ils ne seront donc pas réalisés avant longtemps, même si on continue à percer des galeries d'exploration.

Le Canal Nord-Europe n'est toujours pas financé, à suivre.

Ces projets visibles cachent les CPER qui seront poursuivis au même rythme lent, à la fois pour les routes et le rail. Il y a bien quelques exceptions comme la RCEA et la RN164 (non citée) mais elles ne peuvent cacher la misère en matière d'investissements, les projets abandonnés ou réduits, les voies ferrées qui ferment (hécatombe en Limousin), etc.

Pas de quoi être enthousiaste au final, mais c'est hélas le lot de tous les plans depuis 10 ans maintenant.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar lucienmathurin » Mer 28 Nov 2018 16:49

C'est ça leur plan ? Il n'y a que que peu de projets comme la RCEA qui servent vraiment à désenclaver des territoires qui en ont vraiment besoin de cités ! Rien pour les RN4, 7 ou 88... :roll:
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar tml » Mer 28 Nov 2018 16:57

De nombreux projets ont été déclassés en problématiques locales. Ça sera aux régions et autres collectivités de les reprendre et les inscrire dans les CPER...

Et d'ailleurs on le voit depuis plusieurs années : les derniers grand projets d'infras (et la quasi-totalité de ceux dans cette liste) sont initiés ou poussé par les collectivités. L'Etat n'a plus de programme d'amenagement global du territoire.
Les RN2, 7, 19 etc... devraient pourtant faire parti d'un programme national pour désenclaver des territoires de plus en plus isolés.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar Thomas » Mer 28 Nov 2018 18:28

tml a écrit:Comme l'actualité est riche, les journalistes n'ont pas ou peu décortiqué le projet de loi d'Orientation des Mobilités.


Mais non pas tous... ;)

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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Nov 2018 10:42

lien invalide
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar rerefr » Sam 01 Déc 2018 18:09

Les motifs de la loi mobilité ont été sous-traités.
Pour ou contre ? quels conflits d’interet ?

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar Alexandre » Ven 14 Déc 2018 10:00

Et on dit merci qui ? merci les gilets jaunes ! :evil: :twisted:

:arrow: https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 230125.php
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar dark_green67 » Ven 14 Déc 2018 10:07

Ben oui. C'est tellement plus facile de réduire les dépenses d'investissement que les dépenses de fonctionnement... :roll:
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar frantz58 » Ven 14 Déc 2018 19:34

dark_green67 a écrit:Ben oui. C'est tellement plus facile de réduire les dépenses d'investissement que les dépenses de fonctionnement... :roll:

+1

J'ajouterais à cela, au vu de ce qui a déjà pu se passer durant ces dernières décennies, n'est ce pas encore une bonne excuse pour ne pas investir. :twisted:
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Ven 14 Déc 2018 20:48

Un très grand classique hélas. :x

C'est pourtant l'investissement qui crée de l'emploi pérenne, pas le fonctionnement.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar Alexandre » Ven 14 Déc 2018 21:51

Le problème, c’est que l’entretien est également concerné... Or, les besoins sont énormes je peux vous le dire...
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Déc 2018 22:27

L'état va être de plus en plus dans une situation d'engluement :

* non entretien avec hausses des couts de l'existant
* explosions des couts des constructions futures avec les normes toujours plus contraignantes

Jusqu'au jour ou plus rien ne sera fait. On va y arriver , faute d'argent et faute d'aller droit en banque route.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar basco - landais » Sam 15 Déc 2018 11:44

Alexandre a écrit:Le problème, c’est que l’entretien est également concerné... Or, les besoins sont énormes je peux vous le dire...


Quand je pense qu'à une époque, le réseau routier français (RN/RD) était en tete du classement européen et 10 ans plus tard, il est passé en 7eme ou 8eme position suite aux desengagements de l'Etat, des Conseils départementaux et des reformes des agents de l’État passant sous la "main mise" des politiques et non des techniciens

Pauvre France :ptdr:
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar Alexandre » Sam 15 Déc 2018 12:28

tanaka59 a écrit:L'état va être de plus en plus dans une situation d'engluement :

* non entretien avec hausses des couts de l'existant
* explosions des couts des constructions futures avec les normes toujours plus contraignantes

Jusqu'au jour ou plus rien ne sera fait. On va y arriver , faute d'argent et faute d'aller droit en banque route.


Les 800 ou 900 km réclamés par les societes d’autoroutes vont finir par être transférés... surtout qu’il réside une incertitude sur le maintien des hausses de péage, comme sur le maintien du financement du plan d’investissement autoroutier par des hausses de péage. Je commence à lire par ci par là qu’un allongement des concessions pourrait remplacer cette hausse additionnelle...
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar tanaka59 » Sam 15 Déc 2018 15:21

Alexandre a écrit:Les 800 ou 900 km réclamés par les societes d’autoroutes vont finir par être transférés... surtout qu’il réside une incertitude sur le maintien des hausses de péage, comme sur le maintien du financement du plan d’investissement autoroutier par des hausses de péage. Je commence à lire par ci par là qu’un allongement des concessions pourrait remplacer cette hausse additionnelle...


On fait comment ? Car d'un point de vu concurrentiel l'UE va mettre des bâtons dans les roues en terme de loi à respecter !

La France est championne pour trouver les solutions qui l'emmerderont dans le futur et de se faire contrer de toute part ... Résultat il ne se passe rien , et en plus on récolte encore plus de la merde.

Qu'en est ce que nos politiques vont enfin aller voir comment cela se passe dans d'autre pays ? Un exemple à suivre , le Japon . Pourquoi le Japon est champion en terme d'aménagement et la France ne sait pas copier dessus ? C'est compliqué de construire un tunnel ou un pont ?
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar basco - landais » Sam 15 Déc 2018 15:50

tanaka59 a écrit: C'est compliqué de construire un tunnel ou un pont ?

En termes techniques non
par contre en démarches administratives et en financement ......
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar tanaka59 » Sam 15 Déc 2018 16:21

basco - landais a écrit:En termes techniques non
par contre en démarches administratives et en financement ......


A l'heure actuelle ou la pression automobile (déplacement & stationnement) devient forte on ne dispose toujours pas d'une législation pour justement faciliter la construction en sous sol ou en hauteur ? Bien entendu selon les cas .

Parking silo , parking escargot, parking en sous sol ou sous des bâtiments , tunnel routier ...

C'est quand même hallucinant :shock:

L'Allemagne a bien su finir le périphérique de Munich via une 2x2 voies dénivelée en zone urbaine ...
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar Alexandre » Dim 16 Déc 2018 10:13

tanaka59 a écrit:
Alexandre a écrit:Les 800 ou 900 km réclamés par les societes d’autoroutes vont finir par être transférés... surtout qu’il réside une incertitude sur le maintien des hausses de péage, comme sur le maintien du financement du plan d’investissement autoroutier par des hausses de péage. Je commence à lire par ci par là qu’un allongement des concessions pourrait remplacer cette hausse additionnelle...


On fait comment ? Car d'un point de vu concurrentiel l'UE va mettre des bâtons dans les roues en terme de loi à respecter !

La France est championne pour trouver les solutions qui l'emmerderont dans le futur et de se faire contrer de toute part ... Résultat il ne se passe rien , et en plus on récolte encore plus de la merde.

Qu'en est ce que nos politiques vont enfin aller voir comment cela se passe dans d'autre pays ? Un exemple à suivre , le Japon . Pourquoi le Japon est champion en terme d'aménagement et la France ne sait pas copier dessus ? C'est compliqué de construire un tunnel ou un pont ?


Justement, les règles européennes se sont assouplies, et de plans de relance parfois importants ont été lancés en Croatie et surtout en Italie (8,5 milliards d’€). Donc oui, 800 à 900 km de transfert, c’est clairement envisageable...
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar road66 » Lun 17 Déc 2018 22:44

Alexandre a écrit:Et on dit merci qui ? merci les gilets jaunes ! :evil: :twisted:

:arrow: https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 230125.php



Bah il suffit de baisser drastiquement ce foutu CICE de 4 a 5 milliards d 'euros, CICE qui ne semble pas vraiment efficient en terme d'emplois, et ainsi dégager des marges budgétaires pour relancer l'investissement dans les transports !!
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