Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne
Posté: Mar 27 Nov 2018 22:42
Comme l'actualité est riche, les journalistes n'ont pas ou peu décortiqué le projet de loi d'Orientation des Mobilités.
Le projet de loi fait 106 pages et est publié sur le site du ministère
Voici un résumé pour les grands projets d'infras de transport qui sont inscrits dans ce projet de loi et qui ont donc une chance d'être réalisés
Beaucoup de choses sont déjà connues.
Projets routiers :
> Mise en place du péage "Free-Flow" sur le réseau actuel et futur
> Lancement dans les 5 ans des 4 projets d'autoroute qui ont obtenu une DUP :
A79, A69, A154/A120 et A133/A134
> A31/A31bis :
- Mise en concession de la section Thionville - Luxembourg avec tracé neuf pour le contournement de Thionville.
- Études de 2018 à 2022 (avec décision à prendre entre un tracé neuf ou un aménagement sur place de la section Dieulouard - Toul)
- Début des travaux dans la période 2023-2027
> Liaison Fos-Salon (ex-A56) :
Poursuite des études qui ont pris le parti d'un abandon du statut autoroutier pour réduire les coûts. A l'issue du débat publique, objectif DUP d'ici 2022.
> A54 contournement Sud d'Arles :
Poursuite des études avec l'objectif d'une DUP sur la période 2018-2022
> RCEA en Saône-et-Loire :
Poursuite des phases programmés avec l'objectif d'une mise à 2x2 voies complète au début de la période 2023-2027
> Lyon - Saint-Étienne (ex-A45) :
Lancement d'une concertation pour des projets alternatifs à l'A45
Projets ferroviaires
Lignes Nouvelles :
> GPSO :
- Nœuds ferroviaires de Bordeaux et Toulouse : travaux sur la période 2018-2022. Mise en service sur la période 2023-2027
- Lancement des études pour la section Bordeaux-Toulouse au début de la période 2023-2027. Possibilité de phasage pour prioriser les sections Sud de Bordeaux, Nord de Toulouse et Agen-Toulouse.
> LNMP :
- Montpellier - Béziers : début des travaux à l'horizon 10 ans
- Béziers - Perpignan : début des travaux à l'horizon 20 ans
> LNPN :
- Décroisement des Flux à Saint-Lazare : Travaux sur la période 2018-2022
- Paris - Mantes : Enquête publique au début de la période 2023-2027 avec l'objectif du démarrage des travaux à la fin de cette période
- Mantes - Évreux, "Y" de l'Eure, nouvelle gare à Rouen et Barentin-Yvetot : finalisation des études durant la période 2023-2027
> LNPC :
- 1ère phase (Aménagement des gares de Marseille St-Charles, Toulon Pauline, Nice St-Augustin) engagée sur la période 2018-2022
- 2ème phase (gare souterraine M St-Charles, 4e voie vallée de l'Huveaune, aménagement Cannes-Nice et bif. de Grasse) : Enquete DUP sur la période 2018-2022
> Roissy - Picardie : DUP en 2020, début des travaux sur la période 2018-2022
> Massy - Valenton :
Mise en service section Est sur la période 2018-2022
Mise en service section Ouest sur la période 2023-2027
> Rennes - Redon : études préliminaires sur la période 2018-2022
> Lyon - Turin : respect des engagements internationaux
Modernisations :
> Dijon - Modane : dans le cadre de la mise en service du tunnel de base Lyon-Turin en 2030
> Le Mans - Angers - Nantes : 2023-2027
> Paris - Orléans - Limoges - Toulouse : travaux + nouveaux trains commandés dans le quinquennat en cours = gain de 30mn, soit 2h50 pour les trajets Paris - Limoges
> Paris - Clermont-Ferrand : nouveaux trains, nouvelle grille des dessertes, regénération de l'infra pour 760 M€
Projets fluviaux
> Canal Seine-Nord Europe :
début des travaux avant 2022 pour une mise en service sur la période 2023-2027.
> Aménagement de la Lys :
Dans le cadre du réseau à grand gabarit Seine-Escaut qui se situe à la fois en France, en Wallonie et en Flandre. Travaux dès 2020.
> Mise au gabarit européen de l'Oise entre Creil et Compiègne :
Calendrier des travaux en cohérence ceux du Canal Seine-Nord Europe.
> Aménagement à grand gabarit de la Seine amont entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine :
Réalisation à l'horizon 10 ans.
Le projet de loi fait 106 pages et est publié sur le site du ministère
Voici un résumé pour les grands projets d'infras de transport qui sont inscrits dans ce projet de loi et qui ont donc une chance d'être réalisés
Beaucoup de choses sont déjà connues.
Projets routiers :
> Mise en place du péage "Free-Flow" sur le réseau actuel et futur
> Lancement dans les 5 ans des 4 projets d'autoroute qui ont obtenu une DUP :
A79, A69, A154/A120 et A133/A134
> A31/A31bis :
- Mise en concession de la section Thionville - Luxembourg avec tracé neuf pour le contournement de Thionville.
- Études de 2018 à 2022 (avec décision à prendre entre un tracé neuf ou un aménagement sur place de la section Dieulouard - Toul)
- Début des travaux dans la période 2023-2027
> Liaison Fos-Salon (ex-A56) :
Poursuite des études qui ont pris le parti d'un abandon du statut autoroutier pour réduire les coûts. A l'issue du débat publique, objectif DUP d'ici 2022.
> A54 contournement Sud d'Arles :
Poursuite des études avec l'objectif d'une DUP sur la période 2018-2022
> RCEA en Saône-et-Loire :
Poursuite des phases programmés avec l'objectif d'une mise à 2x2 voies complète au début de la période 2023-2027
> Lyon - Saint-Étienne (ex-A45) :
Lancement d'une concertation pour des projets alternatifs à l'A45
Projets ferroviaires
Lignes Nouvelles :
> GPSO :
- Nœuds ferroviaires de Bordeaux et Toulouse : travaux sur la période 2018-2022. Mise en service sur la période 2023-2027
- Lancement des études pour la section Bordeaux-Toulouse au début de la période 2023-2027. Possibilité de phasage pour prioriser les sections Sud de Bordeaux, Nord de Toulouse et Agen-Toulouse.
> LNMP :
- Montpellier - Béziers : début des travaux à l'horizon 10 ans
- Béziers - Perpignan : début des travaux à l'horizon 20 ans
> LNPN :
- Décroisement des Flux à Saint-Lazare : Travaux sur la période 2018-2022
- Paris - Mantes : Enquête publique au début de la période 2023-2027 avec l'objectif du démarrage des travaux à la fin de cette période
- Mantes - Évreux, "Y" de l'Eure, nouvelle gare à Rouen et Barentin-Yvetot : finalisation des études durant la période 2023-2027
> LNPC :
- 1ère phase (Aménagement des gares de Marseille St-Charles, Toulon Pauline, Nice St-Augustin) engagée sur la période 2018-2022
- 2ème phase (gare souterraine M St-Charles, 4e voie vallée de l'Huveaune, aménagement Cannes-Nice et bif. de Grasse) : Enquete DUP sur la période 2018-2022
> Roissy - Picardie : DUP en 2020, début des travaux sur la période 2018-2022
> Massy - Valenton :
Mise en service section Est sur la période 2018-2022
Mise en service section Ouest sur la période 2023-2027
> Rennes - Redon : études préliminaires sur la période 2018-2022
> Lyon - Turin : respect des engagements internationaux
Modernisations :
> Dijon - Modane : dans le cadre de la mise en service du tunnel de base Lyon-Turin en 2030
> Le Mans - Angers - Nantes : 2023-2027
> Paris - Orléans - Limoges - Toulouse : travaux + nouveaux trains commandés dans le quinquennat en cours = gain de 30mn, soit 2h50 pour les trajets Paris - Limoges
> Paris - Clermont-Ferrand : nouveaux trains, nouvelle grille des dessertes, regénération de l'infra pour 760 M€
Projets fluviaux
> Canal Seine-Nord Europe :
début des travaux avant 2022 pour une mise en service sur la période 2023-2027.
> Aménagement de la Lys :
Dans le cadre du réseau à grand gabarit Seine-Escaut qui se situe à la fois en France, en Wallonie et en Flandre. Travaux dès 2020.
> Mise au gabarit européen de l'Oise entre Creil et Compiègne :
Calendrier des travaux en cohérence ceux du Canal Seine-Nord Europe.
> Aménagement à grand gabarit de la Seine amont entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine :
Réalisation à l'horizon 10 ans.