Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Mar 03 Sep 2019 14:13

Le mécanisme qu'il propose en détail : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 74012.html

Il a plus d'idées que sa ministre de tutelle, espérons que ça fera bouger les choses.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar otto » Mar 03 Sep 2019 14:14

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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar Alexandre » Mar 03 Sep 2019 18:14

Intéressant. Surtout, il portera mieux ses propositions de financement des infrastructures et du réseau routier en particulier, quitte à sauter un échelon...

A suivre mais ça me parait pas mal tout ça.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar dark_green67 » Jeu 10 Oct 2019 10:36

A titre de comparaison, la Suisse prévoit d'investir l'équivalent de un milliard et demi d'euros par an pendant les 10 prochaines années pour développer ses infrastructures routières :

constructioncayola a écrit:Pour fluidifier le trafic, le gouvernement suisse a pour projet de développer les infrastructures routières et ferroviaires du pays. Il compte notamment investir environ 15 milliards d’euros entre 2018 et 2028 pour étendre le réseau routier.

https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2019/10/09/126252/suisse-concentre-sur-les-infrastructures-routieres-ferroviaires

Le fonds routier Forta, doté de 3 milliards de francs par an, a été validé à plus de 60 % des voix par une votation début 2017.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Ven 11 Oct 2019 06:58

J'ai traversé la Suisse de Genève à Zurich le mois dernier et en semaine. Le réseau n'est qu'à 2x2 voies et le parcours aller et retour n'a été qu'une suite de bouchons. Ils ont pris un retard énorme qui justifie de forts investissements capacitaires.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar eomer » Ven 11 Oct 2019 10:21

G.E. a écrit:J'ai traversé la Suisse de Genève à Zurich le mois dernier et en semaine. Le réseau n'est qu'à 2x2 voies et le parcours aller et retour n'a été qu'une suite de bouchons. Ils ont pris un retard énorme qui justifie de forts investissements capacitaires.


Oui, mais la politique Suisse consiste justement à limiter la capacité des axes de transit routiers pour imposer le ferroutage.

Pour un trajet Zurich-Genève, tu as le choix entre plusieurs itinéraires autoroutiers. Dommage que la A5 ne soit pas complète le long du lac de Bienne.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar dark_green67 » Jeu 24 Oct 2019 09:18

Un nouvel article sur la dégradation continue de l'état de nos routes, faute d'entretien : https://www.constructioncayola.com/infr ... nt-mondial

constructioncayola a écrit:Le dernier rapport de WEF (World Economic Forum), n’est pas très réjouissant pour notre réseau routier. La France a perdu onze places en un an et atteint à présent la 18e place du classement mondial.

Si le monde a pu envier, dans le passé, les infrastructures routières françaises par leur qualité, avec le classement mondial du WEF plaçant l’Hexagone en première position. Les temps ont bien changé ou en tout cas l’état de nos routes.

A présent, la France est classée à la 18e place, perdant ainsi onze rangs par rapport à 2018. Ce constat peu réjouissant a d’ailleurs poussé l’association « 40 millions d’automobilistes » à interpeler l’Etat sur la relance d’un plan d’urgence d’entretien du réseau routier. « Il n’est pas concevable que la France ne préserve pas la qualité de son réseau : il s’agit de notre patrimoine de mobilité », précise-t-elle.

En 2015, l’association avait déjà alerté sur la dégradation de nos infrastructures avec sa campagne « J’ai mal à ma route », démontrant la baisse de niveau d’entretien des routes françaises.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar gavatx76 » Jeu 24 Oct 2019 13:08

Mais cette dégradation est volontaire, non? A chacune de mes incursions en France, je trouve que l'état des routes est de pire en pire, particulièrement où des travaux ont été commis... Et c'est encore plus visible en zone urbaine ou périurbaine, où au nom de la sécurité routière, on laisse le revêtement se détériorer pour freiner la vitesse des véhicules.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Jeu 24 Oct 2019 16:16

Il y a deux phénomènes qui se conjuguent : l'état général des routes dégradé + le gaspillage dans des giratoires et autres aménagements inutiles.

En arrêtant de construire des giratoires, de dégrader la capacité du réseau, etc. on pourra trouver les moyens de maintenir le réseau à un niveau convenable. Il y a souvent l'argent nécessaire mais il part aux mauvais endroits.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Oct 2019 17:54

gavatx76 a écrit:Mais cette dégradation est volontaire, non? A chacune de mes incursions en France, je trouve que l'état des routes est de pire en pire, particulièrement où des travaux ont été commis... Et c'est encore plus visible en zone urbaine ou périurbaine, où au nom de la sécurité routière, on laisse le revêtement se détériorer pour freiner la vitesse des véhicules.


Je ne peux pas te laisser affirmer cela. Les nids de poule n’ont jamais été un outil ou une solution pour la sécurité routière, bien au contraire...
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar gavatx76 » Jeu 24 Oct 2019 18:37

J'espère bien que ce n'est pas délibéré. Mais dans de nombreuses villes, on ne peut pas dire que les revêtements soient particulièrement réguliers, sans arriver à la catégorie de "nid de poule". :evil:
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar G.E. » Ven 25 Oct 2019 10:32

Il y a aussi des malfaçons qui ne sont pas corrigées. L'état calamiteux (à la base) des rues de Nîmes en témoigne où les chaussées sont généralement en mauvais état avant travaux et le deviennent rapidement après travaux.
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Re: Nicolas Hulot et Élisabeth Borne

Messagepar Didier » Ven 25 Oct 2019 12:19

Je trouve qu'il est de plus en plus rare de trouver des sections refaites à neuf, proprement. Il y a encore une décennie, on pouvait espérer trouver quelques longues sections refaites chaque année. Désormais ça relève de l'exception.
Dans le Rhône, les "rénovations" ne se font pratiquement plus qu'avec de l'enduit superficiel (les gravillons).

Outre l'état des revêtements, je constate aussi que les marquages au sol sont de plus en plus négligés. Ils ne sont plus repeints régulièrement et il est parfois difficile d'y voir quelque chose.
Et ne parlons pas de l'état de la sig verticale, avec des panneaux vieux de 30 ans non remis en conformité, et rarement adaptés quand de nouveaux aménagements sont réalisés.
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