Bonjour,
G.E. a écrit:On en revient au fait que la loi sur les mobilités cache en fait de nouvelles restrictions budgétaires... :x
Tout à fait ...
G.E. a écrit:Et on renvoie la question du financement des infras de transport au quinquennat suivant. En attendant, on va amuser la galerie d'ici aux prochaines régionales avec des projets réchauffés et de vagues promesses. Dans les faits, on reportera au prochain CPER les nombreux projets en souffrance du CPER actuel (2015-2020), dont certains étaient déjà programmés au PDMI (2007-2015) voire au CPER d'avant (2000-2006).
Je dirais plutôt le jeu des chaises musicales ... Ou l'on essaye de reléguer le dossier à l'interlocuteur le plus "petit". En somme une problématique d’intérêt national/transnational est refourguée aux acteurs type CG / interco en minorant l'impact :?
Quelques exemple :
Contournement Sud-Est de Lille, botté en touche par l'état et avec opposition de la MEL > le CG59 commence un demi contournement à l'ouest > le CG59 refourgue ce dit bébé à la MEL > La suite qui finit quoi ?
La Rocade Arc en Ciel à Toulouse ou le CG31 refourgue le bébé à Toulouse métropole > l'état a toujours son mot à dire avec l'A64, mais aménagements à la baisses prévus par la métropole de Toulouse histoire de bien pourrir la situation ...
Francilienne RN184 > Yvelines et Val-d’Oise se tapent une partie du boulot avec le pont des Archères ... Quid de la métropole du "Grand Paris" ou des autres intercos qui auront leur mots à dire sur le tronçons ouest ?
A831 VS RN137 > c'est un peu la guéguerre entre CG et l'état pour savoir ou passera tel ou tel moignon ...
Strasbourg > le jour ou le CG67 / Strasbourg Métropole vont devoir se poser la question d'un contournement nord <> sud pour dévier les PL de l'agglo > CG67 / Strasbourg Métropole sont déjà ouvertement anti voiture. Je ne pense pas que ces institutions, arrivent à tenir des négociations avec les Landers allemands pour faire une liaisons A5<>A35 digne de ce nom.
On ne peut pas se réjouir que des agglos de 500 000 ou 1 millions d'habitants, aménagent des contournements à coup de 2x1 voies et ronds points ... Pour y faire passer du trafic de transit.