Pour être honnête, je n'ai regardé que la partie de la synthèse du discours de la ministre, les questions et réponses pas encore, mais je vais faire le résumé :
- Volonté, protéger et soutenir, les verbes d'actions de la ministre pour le transport
- Adapter la mobilité en fonction de chaque partie du territoire (urbaine, rural, etc....)
- 40% de la population française n'a pas d'alternative à la voiture pour aller au travail, formation et accès aux services
- Des usagers de tous modes de transports vivent quotidiennement la problématique de l'engorgement des axes de transports zone métropole notamment
- La mobilité doit avoir un rôle clé dans la vie de tous les jours
- Repenser la mobilité, avec les nouvelles mobilités (actives, autopartage, covoiturage, etc....)
- D'anticiper la mobilité autonome, notamment pour les secteurs peu dense
- Moderniser les infrastructures existantes, apporter des solutions aux nœuds de transports (congestion des axes routiers, et ferroviaires)
- Remise à niveaux du réseau existant
- Pour l'heure, nous avons un modèle à deux vitesses, un réseau LGV agrandi, alors que 5 300km de lignes ferroviaires subissent des ralentissements dû aux mauvais entretien des infrastructures
- Moins de 1% des déplacements longues distance ont mobilisé 16% du budget d'investissement ces 5 dernières années (ferroviaire)
- il manque 10Mds€ pour entretenir le réseau et construire des infrastructures des projets en cours pour le quinquennat à venir
- SNCF Réseau à augmenter sa dette de 16Mds€ sur ces 10 dernières années
- Comme il faut rembourser la dette, le prix des péages des lignes ferroviaires est assez élevée, et pousse les usagers à prendre d'autres alternative, l'idée est de faire baisser à terme le prix du péage, pour rendre attractif le train, et le TGV notamment (ouverture à la concurrence)
- 70% des dessertes TGV n'est pas rentable, il faut revoir ce modèle avant l'ouverture à la concurrence
- Il faut résonner comme service de transport, et non politique d'investissement dans les transports comme politique d'aménagement du territoire
- Améliorer le fret
- 2020 : ouverture à la concurrence des TGV
- 2023 : Ouverture à la concurrence des TER en préparant le terrain, en accord avec les régions
- Ouverture à la concurrence du réseau RATP
- Encadrer le travail détaché dans les transports et lutter contre les pratiques déloyales comme dans l'aérien
- Encourager les nouvelles mobilités, en encadrant les règles du jeu
- Soutenir les leaders mondiaux dans les transports (CMA - CGM, Alstom, Airbus, Safran, etc...)
- Encourager les transports plus propre (véhicule peu émissives, etc....)
- Le secteur maritime, doit être décarbonné, à la pointe des nouvelles technologies, revoir le modèle économique des ports autonome (Dunkerque, Le Havre, Marseille, St Nazaire, etc....), fragilisé dans la compétition européenne
- Touver un moyen de faire payer les poids lourds européen, notamment, en transit, sous le modèle de l'A63 avec barrière de péage en pleine voie seulement, système ouvert, sur les grandes nationales, ces poids lourds ne payent pas le TIPCE chez nous en bonne partie, mais l'Ecotaxe sera pas repris, mais cette taxe pourra être adapté à chaque région si possible
- Assise de la mobilité en septembre, pour la mobilité à l'horizon 2030 (tous modes de transports, citoyens, ONG, élus, etc... seront invité à partager leurs points de vue)
- Audit sur l'état du réseau routier, ferroviaire, et fluviaux
- S'occuper de la mobilité pour tous, dans tous les territoires
Concernant l'assise de la mobilité, j'ignore le principe de fonctionnement, mais si je peux y participer, je le ferai bien entendu
Pour ma part, si on veut améliorer la mobilité dans les zone peu desservi dans les transports collectifs, il faut à mon sens :
- Instaurer un réseau de transport en commun (réseau de bus), dans chaque intercommunalité y compris dans les communauté de communes, quitte à créer un vrai pôle centrale (gare SNCF de l'interco par exemple, ou pôle routier avec le réseau d'autocar régionale-départementale si pas de gare SNCF dans cette interco), avec le VT maxi 2% instauré pour financer ce réseau, les bus seront adaptés à ce type de desserte (bus interurbain)
- Créer un EPIC pour les grandes métropoles françaises (Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Rouen, Lille, Lyon, Strasbourg, Grenoble), qui ont un manque criant dans les transports (Marseille notamment), sur le modèle du SGP
Les autres métropoles (Brest, Clermont Ferrand, Nancy, Orlans, Tours, etc....), les CA et CU pourraient bénéficier du même principe, avec un budget moindre, car la demande en transport lourd este moins consèquent (lignes de tramway et BHNS)
Les régions pourraient avoir une fiscalité propre pour financer le réseau TER (Fonctionnement et investissement)
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