Circulation automobile en ville

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar Lambig » Ven 03 Juil 2020 16:40

Je suis totalement en phase avec ton analyse fandezoran. À la nuance près qu'il existe aussi une classe favorisée qui n'ait pas du tout envie qu'on réduise la place de la voiture. Le XVIe arrondissement de Paris en est un bon exemple.
dark_green67 a écrit:Comme toujours, l'argumentaire est soigneusement biaisé : il n'y aurait que 29 % des déplacements qui se feraient en voiture donc il ne faut pas accorder plus de 29 % de la surface pour les voitures.

Parce que prendre en compte la distance ne serait pas biaisée ? Ceci impliquerait que certains déplacements valent plus que d'autres. Désolé, mais je suis en total désaccord avec cette vision. Je pourrais également caricaturer en comparant une personne se rendant à son travail situé juste à côté de chez lui et une personne faisant 40 kilomètres pour aller s'acheter des fringues en ville. Il n'y a aucune différence de valeur entre ces deux déplacements.
G.E. a écrit:C'est juste que les rues seront moins larges et vous n'aurez plus de place pour vous garer. Mais venir en voiture sera toujours possible, rassurez-vous !

En centre-ville, et si ce n'est pas déjà fait, les stationnements le long de la rue disparaîtront à court terme. Il m'est parfois arrivé d'utiliser la voiture pour me rendre en centre-ville. J'ai toujours eu le réflexe de me garer dans les parkings en ouvrage. J'avais toujours la garantie de trouver une place. Il me suffisait de marcher quelques centaines de mètre pour arriver à destination.

En fait, l'idée n'est pas de décourager les périurbains et les ruraux à venir en ville. L'idée est de décourager les urbains à utiliser leur voiture pour faire de courts déplacements en ville. La nuance est très importante. D'ailleurs, les schémas de circulation de certaines villes (Ghent par exemple) sont clairs à ce sujet. Le moindre petit déplacement en voiture en centre-ville implique d'énormes détours, tandis qu'il est toujours facile de venir de l'extérieur.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar dark_green67 » Ven 03 Juil 2020 16:50

Lambig a écrit:
dark_green67 a écrit:Comme toujours, l'argumentaire est soigneusement biaisé : il n'y aurait que 29 % des déplacements qui se feraient en voiture donc il ne faut pas accorder plus de 29 % de la surface pour les voitures.

Parce que prendre en compte la distance ne serait pas biaisée ? Ceci impliquerait que certains déplacements valent plus que d'autres. Désolé, mais je suis en total désaccord avec cette vision. Je pourrais également caricaturer en comparant une personne se rendant à son travail situé juste à côté de chez lui et une personne faisant 40 kilomètres pour aller s'acheter des fringues en ville. Il n'y a aucune différence de valeur entre ces deux déplacements.

Donc on est bien d'accord : c'est complètement ridicule de vouloir additionner des déplacements de nature différentes. Surtout pour en déduire une politique d'aménagement urbain.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar Lambig » Ven 03 Juil 2020 21:07

dark_green67 a écrit:Donc on est bien d'accord : c'est complètement ridicule de vouloir additionner des déplacements de nature différentes. Surtout pour en déduire une politique d'aménagement urbain.

Non, nous ne sommes pas d'accord. J'ai dit qu'il n'y avait aucune différence de valeur entre deux motifs de déplacement. Et c'est justement pour cette raison qu'on peut très bien additionner des déplacements de natures différentes. Et d'ailleurs, pourquoi devrait-on faire une différence ? Peu importe le motif, une voiture prendra toujours autant de place. Un vélo aura toujours besoin de cheminement sécurisé.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Juil 2020 21:32

Bonsoir

Lambig a écrit:Non, nous ne sommes pas d'accord. J'ai dit qu'il n'y avait aucune différence de valeur entre deux motifs de déplacement. Et c'est justement pour cette raison qu'on peut très bien additionner des déplacements de natures différentes. Et d'ailleurs, pourquoi devrait-on faire une différence ? Peu importe le motif, une voiture prendra toujours autant de place. Un vélo aura toujours besoin de cheminement sécurisé.


Il y a 3 types de déplacements :

> essentiel : travail, se rendre à son domicile, étude, se soigner, faire ses courses de première nécessité
> fonctionnel : démarche obligatoire, achat de matériel ou service dans le but de faire une activité essentiel
> confort : se divertir, faire du sport, loisir, famille, ami
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar Lambig » Ven 03 Juil 2020 22:26

tanaka59 a écrit:Il y a 3 types de déplacements :

> essentiel : travail, se rendre à son domicile, étude, se soigner, faire ses courses de première nécessité
> fonctionnel : démarche obligatoire, achat de matériel ou service dans le but de faire une activité essentiel
> confort : se divertir, faire du sport, loisir, famille, ami

Désolé, mais je ne vois absolument pas où vous voulez en venir. Dark_green67 a précisé que 29% des déplacements se font en voiture (où d'ailleurs ?). En quoi le motif des déplacements ferait changer cette statistique ? :roll:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar G.E. » Sam 04 Juil 2020 08:02

fandezoran a écrit:Pour en revenir aux élections de dimanche, il y a avait un article dans le Monde de lundi expliquant que finalement les idées sur lesquelles s'appuyaient les Verts et qu'ils portent depuis de nombreuses années aussi étaient en fait déjà appliquées en partie par des municipalités de tous bords jusqu'à maintenant, on est bien renseigné sur ce forum pour savoir que les politiques de réduction de la circulation automobile (réduction, pas suppression) sont déjà à l'oeuvre.


J'avais déjà fait ce constat quelque part sur ce forum. Certaines métropoles ont déjà des décennies de pratique du tram, de pistes cyclables... Le mouvement est à l'oeuvre depuis quelques temps déjà.

fandezoran a écrit:L'arrivée des listes EELV à la tête de grandes villes et surement de plusieurs métropoles fera surement accentuer cette politique mais c'est un processus déjà en place. Pas de grand soir, pas de révolution verte.


Pas de grand soir, c'est évident et c'est tout le paradoxe que les médias n'ont pas noté : EELV ne fait que récupérer une dynamique qu'ils n'ont même pas créé (on les connaissait jusqu'à présent plutôt pour leur instabilité politique et leurs disputes internes). Le point intéressant est que des personnalités différentes et nouvelles ont été élues. Mais cela ne changera rien sur le fond, surtout dans un contexte de nouvelle crise économique. Faute de financement, on risque de voir du bricolage et bien peu d'actions structurantes.

fandezoran a écrit:Et l'article analysait également que ces idées étaient autant portées par les couches socialement favorisées (en gros les bobos) que de plus en plus par les couches populaires.


Bien sûr, celles qui peuvent se payer des appartements en centre-ville, dans des zones bien desservies en TC... Cette forme d'écologie est en réalité très discriminante et bien loin de certains idéaux.

Lambig a écrit:En centre-ville, et si ce n'est pas déjà fait, les stationnements le long de la rue disparaîtront à court terme. Il m'est parfois arrivé d'utiliser la voiture pour me rendre en centre-ville. J'ai toujours eu le réflexe de me garer dans les parkings en ouvrage. J'avais toujours la garantie de trouver une place. Il me suffisait de marcher quelques centaines de mètre pour arriver à destination.


Là aussi c'est un mouvement de fond. Sauf que tout le monde n'a pas envie d'aller dans un parking souterrain pour quelques courses (perte de temps et d'argent) et qu'il faut y arriver (encombrements). La conséquence est que certains centres-villes devenus bien moins accessibles perdent nombre de commerces et que les centres commerciaux des périphéries en profitent (créant de nouvelles problématiques : étalement urbain, encombrements...). C'est un vrai problème partout sur le territoire.

Lambig a écrit:En fait, l'idée n'est pas de décourager les périurbains et les ruraux à venir en ville. L'idée est de décourager les urbains à utiliser leur voiture pour faire de courts déplacements en ville. La nuance est très importante. D'ailleurs, les schémas de circulation de certaines villes (Ghent par exemple) sont clairs à ce sujet. Le moindre petit déplacement en voiture en centre-ville implique d'énormes détours, tandis qu'il est toujours facile de venir de l'extérieur.


D'accord sur les intentions (décourager les urbains à utiliser leur voiture) mais cette politique a un revers, à savoir la diminution de l'accessibilité des centres-villes. Un exemple à Grenoble : l'encombrement trop fréquent des quais de l'Isère, un espace pourtant requalifié il y a peu mais très désagréable à cause du trafic automobile qui ne s'écoule pas et peu accessible de l'extérieur faute de places. L'enfer est toujours pavé de bonnes intentions. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar tanaka59 » Lun 27 Juil 2020 20:41

Bonsoir,

Avec les nouvelles restrictions de circulations automobiles en ville , doit on s'attendre à :

> des amendes plus salées ?
> des retraits de points en cas de non respect des règles de circulations anti pollution ?

L'une des craintes que j'ai c'est que les plus fragiles soient considérés comme des malpropres et que s'en suive un casse sociale (avec descente aux enfers ...) Perte de point, plus de permis , donc plus de possibilité de se déplacer en voiture pour travailler ou d’accéder à des bassins d'emploi. :?

Vous en pensez quoi ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar bernardG » Lun 27 Juil 2020 22:08

Que les vraiment plus fragiles n'ont de toute façon déjà plus les moyens d'avoir une voiture, ni donc de se déplacer avec.
bernardG
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mar 30 Juin 2020 00:02
Localisation: lyon

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar tanaka59 » Lun 27 Juil 2020 22:29

bernardG a écrit:Que les vraiment plus fragiles n'ont de toute façon déjà plus les moyens d'avoir une voiture, ni donc de se déplacer avec.


Je dirais plutôt les "invisibles" :

> personnel d'entretiens
> manutentionnaire
> personnel en horaire décalé
> étudiants à faible revenu (avec des boosters, 2 roues motorisés)
> personnes au RSA
> éboueurs
> chauffeurs de TC
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar Anubis » Ven 06 Mai 2022 08:36

Je ne sais pas ou mettre ce message, je laisse les admins et modés le déplacer le cas échéant :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045757627

Décret n° 2022-786 du 4 mai 2022 fixant la liste des voies et portions de voie réservées à certains véhicules pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar Sara35 » Ven 28 Oct 2022 14:50

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Avec les nouvelles restrictions de circulations automobiles en ville , doit on s'attendre à :

> des amendes plus salées ?
> des retraits de points en cas de non respect des règles de circulations anti pollution ?

L'une des craintes que j'ai c'est que les plus fragiles soient considérés comme des malpropres et que s'en suive un casse sociale (avec descente aux enfers ...) Perte de point, plus de permis , donc plus de possibilité de se déplacer en voiture pour travailler ou d’accéder à des bassins d'emploi. :?

Vous en pensez quoi ?

J'observe aussi un effet inverse autour de moi avec la baisse relative du chômage.
Certains démissionnent de leur emploi qui devient infernal ou non-rentable en raison des mesures autophobes, pour postuler sur d'autres jobs.
En conséquence, on a des entreprises qui se retrouvent ensuite dans l'embarras avec des postes essentiels non-pourvus.

Par exemple, un ami a quitté la restauration, car il ne pouvait plus se garer près du restaurant en journée et/ou ne pouvait pas repartir en bus le soir car horaire trop tardif. Quand ni la voiture ni le bus ne sont utilisables, c'est compliqué d'aller travailler.

En période de chômage, on risque la casse sociale, en période de plein emploi, on risque la casse économique. Mais ça reste de la casse.
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Oct 2022 16:08

Bonjour,

Sara35 a écrit:J'observe aussi un effet inverse autour de moi avec la baisse relative du chômage.
Certains démissionnent de leur emploi qui devient infernal ou non-rentable en raison des mesures autophobes, pour postuler sur d'autres jobs.
En conséquence, on a des entreprises qui se retrouvent ensuite dans l'embarras avec des postes essentiels non-pourvus.

Par exemple, un ami a quitté la restauration, car il ne pouvait plus se garer près du restaurant en journée et/ou ne pouvait pas repartir en bus le soir car horaire trop tardif. Quand ni la voiture ni le bus ne sont utilisables, c'est compliqué d'aller travailler.

En période de chômage, on risque la casse sociale, en période de plein emploi, on risque la casse économique. Mais ça reste de la casse.


Ton témoignage me fait penser à des mesures autophobes à Lille (que j'ai déjà évoqué sur le forum). Le quartier de Lille Bois Blanc. Une sorte de "Silicon Valley" , plein d'ESN . Pour verdir l'image des entreprises comme Capgemini, IBM , Euratech ... mettent des mesures autophobes pour décourager les "non lillois" de venir.

Zone bleue , stationnement payant prohibitif, habitat sans parking ... Au final se "verdissement" ou "green washing" , les entreprises peinent à recruter des "non lillois" ...

Pour ne pas faciliter la tâche, le quartier en question est enclavé . Pas de TC lourd, les entreprises demandent de venir pied, bus, vélo . Le TC lourd le plus près est à 1km soit 15 minutes de marche du dit quartier.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar gavatx76 » Ven 28 Oct 2022 16:43

C'est terrifant, un km à pied depuis le métro pour tous ces gens âgés travaillant dans la "Silicon Valley" lilloise... En sachant qu'il existe également une ligne de bus sillonnant le quartier. :twisted:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Oct 2022 20:31

Bonsoir

gavatx76 a écrit:C'est terrifant, un km à pied depuis le métro pour tous ces gens âgés travaillant dans la "Silicon Valley" lilloise... En sachant qu'il existe également une ligne de bus sillonnant le quartier. :twisted:


Quand tu habites Lille ou une commune adjacente pas de problème. Quand tu viens de l'extérieur Lille et que tu te tappe X correspondance ... déjà testé . Tu en as pour 1h30 allez . Peut-être as tu le temps de passer 3h et plus par jours dans les transports. Pas dans mon cas.

J'ai déjà personnellement refusé du travail dans ce coin, car l'accessibilité de ne permet pas de m'y rendre correctement.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Circulation automobile en ville

Messagepar Sara35 » Mar 08 Nov 2022 10:28

J'ai aussi 2 cas dans mon entourage de salariés qui désormais, bien qu'étant titulaires du permis B, refusent de mettre leur permis de conduire au service de leur employeur. Ils acceptent de faire des missions en taxi/train/avion/hôtels payés par l'entreprise, mais n'acceptent plus de prendre le risque de se prendre des amendes et pertes de points sur leur temps de travail.

La baisse du chômage (la menace de se faire virer ne fait plus peur dans de nombreux secteurs) et l’hypocrisie écolo (chef, ils ont dit à la TV que la voiture c'est mal pour la planète, alors j'ai arrêté de conduire car je suis dans le camp du bien et en plus, je participe activement aux transports propres et apaisés que l'entreprise met en évidence sur ses brochures de communication) permettent cela.
Sara35
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2022 09:46

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité