Circulation automobile en ville
Posté: Lun 25 Sep 2017 18:21
J'ai cherché sur le forum, et n'ai pas trouvé de thread ayant pour thème la circulation automobile en ville. Je me permets donc d'ouvrir ce thread pour parler de ce sujet, dans sa globalité : trafic, réduction de sa place en ville, politique de stationnement, etc. Bref, vaste sujet souvent sensible pour beaucoup d'entre nous. Ce thread permettra donc d'éviter les hors-sujets sur des threads liés à des infrastructures particulières pour lesquels je plaide souvent coupable.
Vous connaissez sûrement les données statistiques de TomTom sur les congestions en ville. Une page de leur site y est consacrée. Le classement est déterminée en calculant l'augmentation en pourcentage du temps moyen pour aller d'un point A à un point B par rapport au temps théorique, c'est-à-dire sans personne d'autre sur la route. Par exemple un niveau de congestion de 50% voudra dire que M. X mettra 30 min au lieu de 20 en théorie pour son trajet quotidien. Ce pourcentage de congestion est aussi calculé pour les heures de pointes du matin et du soir.
Cette donnée est forcément incomplète pour illustrer une congestion :
- Elle ne prend pas en compte le temps absolu moyen. Dans certaines villes comme Rennes, certains pendulaires habitent très loin de leur lieu de travail.
- Cette donnée ne fait pas la différence entre un petit ralentissement sur tout le trajet et un point noir sur un point particulier du réseau. Les données récoltées par TomTom peuvent être très différentes des ressentis de chacun. Vous me direz donc ce que vous en pensez.
Cependant, c'est l'une des seules données chiffrées et objectives qui existent pour mesurer la congestion. À défaut d'être parfaite, elle permet donc de rapidement connaître la situation générale de la circulation automobile pour chaque ville.
Voici le lien pour les villes de plus de 800 000 habitants (Paris, Lyon, Marseille et Lille) : ici
Et voici le lien pour les villes de moins de 800 000 habitants : ici
Pour certaines villes, je pense que le contexte peut expliquer en partie le fait d'être mal classée :
- Marseille manque par exemple d'infrastructures routières et de transport en commun.
- Toulon, Nice et Grenoble sont pénalisées par la montagne. Les flux se concentrent donc sur des zones congestionnées. Pour Nice et Toulon, le manque de TC aggrave la situation.
- Bordeaux fait face à un afflux massif de nouveau habitants. Les transports pâtissent donc de cette situation.
- Brest et Le Havre sont situées en cul-de-sac et ont un taux de congestion important par rapport à leur taille.
La taille de l'aire urbaine est aussi très liée au taux de congestion, ce qui est fort logique. Et au final, la situation de deux villes ayant la même taille ont des taux de congestion très similaires. J'ai notée seulement quelques anomalies comme Marseille dont la congestion est supérieure à Paris et Lille. Avec 22% pour cette dernière, le taux est situé entre Rouen et Tours. J'imagine que l'existence de nombreuses lignes de TER et d'autoroutes y sont pour beaucoup.
Vous connaissez sûrement les données statistiques de TomTom sur les congestions en ville. Une page de leur site y est consacrée. Le classement est déterminée en calculant l'augmentation en pourcentage du temps moyen pour aller d'un point A à un point B par rapport au temps théorique, c'est-à-dire sans personne d'autre sur la route. Par exemple un niveau de congestion de 50% voudra dire que M. X mettra 30 min au lieu de 20 en théorie pour son trajet quotidien. Ce pourcentage de congestion est aussi calculé pour les heures de pointes du matin et du soir.
Cette donnée est forcément incomplète pour illustrer une congestion :
- Elle ne prend pas en compte le temps absolu moyen. Dans certaines villes comme Rennes, certains pendulaires habitent très loin de leur lieu de travail.
- Cette donnée ne fait pas la différence entre un petit ralentissement sur tout le trajet et un point noir sur un point particulier du réseau. Les données récoltées par TomTom peuvent être très différentes des ressentis de chacun. Vous me direz donc ce que vous en pensez.
Cependant, c'est l'une des seules données chiffrées et objectives qui existent pour mesurer la congestion. À défaut d'être parfaite, elle permet donc de rapidement connaître la situation générale de la circulation automobile pour chaque ville.
Voici le lien pour les villes de plus de 800 000 habitants (Paris, Lyon, Marseille et Lille) : ici
Et voici le lien pour les villes de moins de 800 000 habitants : ici
Pour certaines villes, je pense que le contexte peut expliquer en partie le fait d'être mal classée :
- Marseille manque par exemple d'infrastructures routières et de transport en commun.
- Toulon, Nice et Grenoble sont pénalisées par la montagne. Les flux se concentrent donc sur des zones congestionnées. Pour Nice et Toulon, le manque de TC aggrave la situation.
- Bordeaux fait face à un afflux massif de nouveau habitants. Les transports pâtissent donc de cette situation.
- Brest et Le Havre sont situées en cul-de-sac et ont un taux de congestion important par rapport à leur taille.
La taille de l'aire urbaine est aussi très liée au taux de congestion, ce qui est fort logique. Et au final, la situation de deux villes ayant la même taille ont des taux de congestion très similaires. J'ai notée seulement quelques anomalies comme Marseille dont la congestion est supérieure à Paris et Lille. Avec 22% pour cette dernière, le taux est situé entre Rouen et Tours. J'imagine que l'existence de nombreuses lignes de TER et d'autoroutes y sont pour beaucoup.